Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » ...e- ou m-

...e- ou m-

1. Christian

Membre sénior
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Quelles différences faites-vous ou feriez-vous entre le "e" et le "m"?
    Si vous en faites une d'ailleurs....

e-commerce ou m-commerce ?
    e-service ou m-service ?

Auriez-vous plutôt confiance en l'un ou les 2?

Attendez-vous plutôt à une application ou à un site en ligne?

Posté il y a 2 semaines #
  2. Nathalie
    ...e- ou m-

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Christian,

Ça dépend :-)

Pour les produits : e-commerce uniquement.

Pour les services : les 2 dans certains cas. J'utilise spontanément davantage mon ordinateur mais j'ai aussi quelques appli sur mon smartphone. En règle générale, je m'attends à ce qu'un site qui propose une appli dispose aussi d'un site en ligne alors que l'inverse ne me gêne pas (question d'habitude je suppose).

Mais bon, à voir si le cas échéant je ferais partie de votre cible ou non pour le produit/service proposé :-) Les 18-25 ans par exemple utilisent beaucoup plus facilement leur smartphone pour acheter en ligne ou autre.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  3. Arnaud Lemoine
    ...e- ou m-

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Pas d'appli il y en a trop.. et 90 % des appli sont abandonnées dans les 2 mois..

après e-commerce m-commerce.. je ne fais pas la distinction... c'est la même technologie..les mêmes principes.. seul la taille de l'écran change ;-)

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
  4. AlfredV
    ...e- ou m-

Membre passionné
    France

Les applications ont un aspect intrusif. C'est un peu comme lorsque je croise un nouveau programme à installer. Je vais hésiter à l'installer parce que je ne le connais pas et que j'ai la hantise qu'il vienne polluer mon smartphone. Par contre, le e-commerce, je ne vais pas hésiter parce que je prend moins de risque lors d'un achat, même si une boutique est moins connue, grâce aux solutions de paiements dématérialisées.

J'essaye d'être le plus clair possible sur l'aspect motivation pour éclairer votre réponse : en un mot, la confiance -e et non -m.

5. Christian

Membre sénior
    France

Donc l'appli on peut oublier....
    Chouette.
    ;-))

6. Patrick Huet
    ...e- ou m-

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir Christian, pour moi e-commerce et m-commerce ont une valeur identique.
    La seule différence, étant que pour "m-commerce" on s'attend à un site adapté intuitivement pour la navigation par mobile en priotité.

Mais de nos jours, les nouveaux sites qui se créent sont tous responsives, et s'adapte aux différents écrans.

N. B. Pour l'application ou site en ligne, je dirai.

Un site : je suis libre de m'y rendre quand je veux.

Une application : j'accorde à un tiers l'autorisation de s'installer dans une pièce de ma maison, et je lui en remets la clef.
    (Je n'ai donc pas besoin de sortir de chez moi pour communiquer avec lui, mais lui, il est solidement chez moi
    ** A contrario, s'il est chez moi, moi je ne suis pas chez lui, et à aucun moment, il ne me permet de m'installer dans une pièce de ses locaux.)

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  7. Stephanie Calvin
    ...e- ou m-

Membre sénior
    Blain (44, France)

Non patrick, le m-commerce n'est pas un simple site responsive, mais bel et bien une application. Ce n'est pas du tout pareil ;)

8. Christian

Membre sénior
    France

L'important pour moi sur ce sujet n'est pas de savoir qui a raison ou tort ou la définition exacte. Même si "intellectuellement" ça peut être utile...
    Mais avoir des avis sur le "e" ou le "m".

En gros c'est pour avoir comme objectif d'avoir un nom de domaine pour un site avec un contenu spécifique dédié au smartphone.

Et savoir quel contenu alors?
    Je pensais y mettre à des vidéos courtes, des podcasts, des photos.
    Voir des "outils"...
    Je n'utilise pas pareil mon ordi de bureau et le smartphone.
    Je suppose qu'on est tous pareil... (Sauf ceux qui n'ont qu'un smartphone ou ordi)

Une appli. Même si je n'étais vraiment pas chaud... Car déjà je n'aime pas tellement téléchargé ce genre de truc et tout leur système de "flicage" ou de traçage" possible et que finalement je m'en sers de très peu.

9. Stephanie Calvin
    ...e- ou m-

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pour avoir une opinion, encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Comment se comprendre si l'on ne parle pas de la même chose ?

Posté il y a 1 semaine #
  10. Patrick Huet
    ...e- ou m-

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Je pensais que "m" signifiait "mobile" (donc que smartphones).
    Bon, apparemment, cela veut dire "joignable par une application".

Cela dit, je préfère un site sur lequel je me rend par le biais de son url (que j'aurais éventuellement enregistrée dans mes favoris).

Quoique j'en enregistre peu en favori. J'ai créé un dossier sur mon disque dur. Et j'y sauvegarde les liens qui me sont importants (selon un système de classement personnel). J'aime garder sous mon contrôle mes adresses importantes.

Posté il y a 1 semaine #
  11. Stephanie Calvin
    ...e- ou m-

Membre sénior
    Blain (44, France)

C'est mobile, mais via une application plutôt puisqu'un site internet est consultable depuis un mobile, une tablette ou n'importe quel ordinateur (voire smart TV).

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.