Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » E-commerce : quels sont les délais moyens de livraison ?

E-commerce : quels sont les délais moyens de livraison ?

1. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Quels sont les délais moyens de livraison des colis chez les clients d'un e-commerce ? Combien de temps faut-il en moyenne entre la préparation et l'expédition de la commande ?

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 3 années #
  2. Djip

Membre sénior
    France

En ce qui me concerne, les commandes partent le jour même ou dans les 24h, sauf le samedi.
    Les livraisons se font dans les 48h et je n'ai pratiquement pas de pb avec La Poste.
    Les agents de terrain sont vraiment au service des clients (je parle à la campagne, où ils nous connaissent bien et s'intéressent à ce qu'on fait)

Par contre le site d'affranchissement en ligne est désastreux: pas pratique, trop lent, trop long et trop souvent en panne.

Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

L'expédition le jour-même de la commande est un véritable avantage concurrentiel, à mettre en avant. Car c'est un peu le paradoxe du e-commerce : les gens commandent à distance, mais ils veulent aussi être livrés de plus en plus vite.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 3 années #
  4. Djip

Membre sénior
    France

Les clientes sont satisfaites de la livraison rapide, surtout pour des cadeaux. C'est ce qui ressort des messages qu'elles m'envoient.
    Pour des sites sans notoriété comme le mien, il y a toujours pour les clients une incertitude sur la fiabilité, d'où l'importance du suivi et de la livraison rapide!

Et c'est un plaisir pour moi d'aller à pied à la poste avec le chien(20mn de chemins de campagne) et de tailler une bavette avec la postière!

Posté il y a 3 années #
  5. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Nous avons l’impression que les clients veulent recevoir de plus en plus vite leurs commandes ce qui est parfois le cas mais en 4 ans de temps j’ai augmenté mon délai d’expédition en le passant de 2 jours à 3 jours ouvrés, et je n’ai constaté aucun changement (voir du mieux mais pour d’autres raisons). De plus j’ai testé à 2 reprises les envois en retard car vacances, une première fois sans informer le client et une seconde fois en informant les clients et sur 100 clients seul 4/5 se sont plains sans agressivités et 1 ma demander le remboursement (c’était pour le nouvel an).

Assurer une expédition rapide peut couter très cher à la société et demander une geste de temps très compliqué.

Il y a des clients pressés mais tous sont très loin d’être comme ça. Comme le dit Nathalie cela peut etre un avantage concurrentiel mais à adapter suivant son activité je pense.

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 3 années #
  6. Djip

Membre sénior
    France

J'ai très peu de commandes site, et je travaille chez moi, ce qui me permet d'être réactive.
    En cas de pb, (rupture de stock, absence,), je préviens les clients.
    L'essentiel est que le client ne se sente pas abandonné, la com est essentielle!

En tant que cliente, je n'aime pas attendre 3 jours pour savoir qu'on s'est occupé de ma commande...

Posté il y a 3 années #
  7. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Je ne sais pas si le pique des 3 jours est pour moi :) en tous cas, je fabrique le lendemain des commandes, je mets en colis J+2 et envois J+3, chaque client n’est pas le seul à commander il faut s’organiser pour pouvoir faire correctement le travail.

Le temps d’envois ne signifie pas grand-chose, pour comparer le principal concurrent qui réalise plus de 1 Million d’euros de CA envoi les commandes sous 3 semaines et il est 50% plus chers que le prix du marché! Et cela depuis plus de 15 ans ! Qu’est ce qu’il le différencie? Ses produits sont jolies (car créateurs) et il fait partie des premiers dans Google (il doit avoir un gros budget adwords) et donc placé en premières lignes.

Cela n’est pas forcément un gros avantage lorsque les colis sont envoyés très rapidement, 1 ou 3 / 4 jours parfois ne change pas grand chose.

Alex

Posté il y a 3 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

En tant que cliente, je dirais en effet que pour moi, ce qui compte le plus ce n’est pas le délai de livraison, mais plutôt le fait d’être informée, rassurée et ne pas avoir de mauvaise surprise.

Je ne commande jamais sur Amazone, par exemple, mais une fois je n’ai pas eu le choix parce que je n’avais pas trouvé le produit ailleurs. J’ai commandé, j’ai payé, puis plus rien… Si, toutes les semaines, on m’indiquait que ma commande était en cours. Au bout de trois semaines, on m’apprenait que le produit n‘était plus en stock…

Posté il y a 3 années #
  9. Djip

Membre sénior
    France

@ petit commerce, je parlais de moi en tant que cliente, et souvent pendant 3 jours s'il ne se passe rien, on se demande si la commande est arrivée, en stock, partie ou annulée.
    En ce qui concerne les TPE, il y a aussi un doute sur la fiabilité: si on ne va pas voir les forums avant un achat sur une boutique inconnue, on peut avoir de mauvaises surprises, d'où l'importance du contact avec le client.
    Pour les très grandes entreprises, elles bénéficient d'un degré de confiance qui fait qu'on ne s'inquiète pas avant plusieurs jours.

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.