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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » E-commerce particulier, comment démarrer ?

E-commerce particulier, comment démarrer ?

  • Lancé il y a 10 années par Christophe
  • Thèmes : fournisseur, marketing, woot, prospect, commande, distributeur
  • Dernière réponse par Gaëtan Fenard

  • »
  1. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Bonjour à toutes et tous,

    Bon avant tout, je souhaite féliciter toutes la communauté pour son ouverture d'esprit. J'ai eu l'occasion de naviguer sur plusieurs forum marketing et je dois dire que j'ai rarement trouvé une communauté ouverte au point de voir un potentiel dans un concept à première vue irréalisable. Donc, encore bravo. :)

    Voila, maintenant, je vous expose mon idée et mes problèmes:
    Je suis depuis plusieurs années dans la programmation web (PHP/CSS, etc...) je travail en tant que consultant et avec la crise je me retrouve avec des charges sur les bras et bien sûr avec moins de revenu. Pas toujours facile ;).
    C'est la que m'est venu l'envie d'entreprendre une aventure d'entrepreneur. J'ai donc réfléchis au concept qui pourrait coller avec mon profile et je suis tombé sur le concept woot.com (que je vous invite à visiter, pour mieux comprendre). Celui-ci consiste à mettre en vente un produit par jour. L'idée c'est de réduire au maximum la marge faite sur les ventes afin de faire profiter au maximum le consommateur. Le but pour moi, c'est de générer un maximum de commande afin cumuler une faible marge sur la quantité.
    Ex:
    au lieu de faire 3 commandes à 260CHF ou je dégage une marge de 30%, je génère 20 commandes à une marge de 7%. C'est le même concept que les grossistes. Vendre peut cher amis en grosse quantité.
    Ce modèle est très axé sur le consommateur et peut sembler très peut logique, toutefois, c'est un concept qui générait +170million de CA en 2007 (woot.com). Par conséquent qui est entièrement démontré et n'est plus sujet au scepticisme des marketer.

    Mon problème:
    Malgré la motivation débordante que je peux avoir, je suis bloqué avant même d'avoir lancé le service. Aucun problème pour le développement de la boutique étant programmeur, aucun problème pour l'optimisation du site. En revanche n'ayant pas de réelle formation commerciale, c'est au niveau de la prospection des fournisseurs qu'il me reste des questions sans réponses. Les voici:

    • Ou/Comment trouver/prospecter des premiers fournisseurs/distributeurs (suisse) ?
    • Existe-il des fournisseurs/distributeurs qui proposes des produits dans divers secteurs (jardinage, hi-fi, éléctroménagé, etc...) avec un catalogue de prix ?
    • Sont-ils ouvert à un tel mode de commercialisation, qui n'est pas régulier pour eu ( je rappel le concept: un produit unique par jour) ?
    • Dans mon cas, je ne souhaiterai pas faire de stocks mais plutôt payer au fournisseur le montant de mes commandes, et peut-être qu'il envoie directement le produit à mes clients. Est-ce une chose faisable ?
    • Est-ce mieux que j'achète un stock avec une conditions de retour pour les invendus, ou que je leur achète leur stock une fois que j'ai procédé à la vente, de mon côté ?

    Les plus:

    • Concernant l'assurance de payement que peut demander le fournisseur: je pense avoir une des meilleures assurance, étant payé avant de passer la commande à celui-ci. Par conséquent, je peux le payer en intégralité au moment de la commande.

    Voila pour mes questions. Je pourrais encore en poser une quantité, mais je vais déjà attendre les réponses de celle-ci et essayer de continuer à trouver des réponses moi-même, avant de poster. ;)

    Par avance, merci.
    Chris

    Posté il y a 10 années #
  2. Alexandre Hollard
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)
    Messages: 3,130


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    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Beaucoup de questions, j'essairais d'y répondre un peu plus tardivement :), en attendant il y a pas mal de ressources sur tout le forum pour commencer à vous aider.

    Bien à vous,

    Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 10 années #
  3. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    @Alexandre, Bonjour et merci de ta réponse (je pense qu'on peut se tutoyer, je pense passer pas mal de temps sur le forum, donc ce sera plus simple ;) )

    Je suis entrain de parcourir le forum à la recherche d'information, toutefois, étant un modèle particulier, il m'est pas facile de trouver des infos relatives à un tel projet.

    Mais je regarde en attendant vostes réponses.

    Merci et bon appétit. :)

    Posté il y a 10 années #
  4. Alexandre Hollard
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)
    Messages: 3,130


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    lol :) Bon appetit a toi aussi ;)

    Posté il y a 10 années #
  5. Jp
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre passionné
    Messages: 248


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    Bonjour Christophe,

    La méthode qui vous arrangerait le mieux est certainement celle du drop shipping que Gaëtan (Blacknight de mémoire), un habitué du forum utilise.

    Cette méthode vous permet de ne pas avoir à gérer le stock produit puisque celui-ci est automatiquement envoyé par le fournisseur. A la vue de vos compétences en programmation, vous trouverez certainement un moyen de communiquer à votre fournisseur qu'il peut envoyer tel produit à telle adresse.

    Pour les produits divers et variés, tout est possible chez les grossistes mais plus le fournisseur est spécialisé, plus il a du volume et plus ses prix sont normalement attractifs.

    Cordialement.

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    Posté il y a 10 années #
  6. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    @JP, Merci infiniment pour ta réponse qui me convient parfaitement !

    EN effet, étant programmeur orienté application web (ASP ou SaaS) je suis en mesure de mettre en place une API ou un système externet qui permettrait au fournisseur de connaitre en un coup d'oeil à qui il doivent envoyer quoi.

    P.S: Je me répète mais il reignier ici une ambiance incroyablement agréable et je vous en félicite, ce n'est pas le cas partout ;)!

    J'attend encore des propositions/réponses si vous en avez ;)

    Posté il y a 10 années #
  7. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Problème du drop shipping = faible marge sur les produits.

    Ex: pixmania-pro.fr offre un maximum de 6% sur les produits. Donc je suis loin du 30% qu'on peut attendre d'un fabriquant. :/

    Autre proposition ? ;)

    Posté il y a 10 années #
  8. Jp
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre passionné
    Messages: 248


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    Christophe,

    Tenter de négocier directement avec les fournisseurs les conditions drop-shipping.

    Pixmania est un intermédiaire et se prend une marge au passage. En traitant directement avec les fournisseurs, grossistes, vous éliminerez un intermédiaire avec sa marge qui va avec.

    Sur de l'électro ou du matériel high tech, pour le départ de votre entreprise, ne comptez pas faire du 30% de marge à moins que vous ne vous spécialisiez sur des offres de destockage.

    PS : La faible marge peut s'expliquer aussi par le fait que vous ne vous engagez sur aucun stock avec pixmania et vous ne prenez aucun risque pour la création de votre entreprise.

    Posté il y a 10 années #
  9. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    @JP, je suis d'accord avec vous, surtout qu'avec du drop-shipping je n'ai aucun coûts de logistique et aucun risque d'invendu. Ceci vaut la faible marge.

    Toutefois, mon problème est que je souhaite réellement offrir au consommateur des produits avec des prix incroyables, même si je ne fais pas de réel profit au départ.

    Voici quelques exemples de sites dont je souhaite utiliser le concept (pour vous faire une idée)

    • woot.com, c'est le fondateur de ce concept
    • qoqa.ch, c'est le seul acteur sur le marché suisse (mon principale concurrent)


    Avez-vous une idée, sur la manière dont ceux-ci procèdent pour faire des prix si attractif ? Est-ce des produits invendus ? Ils ont en moyen 5 mois, pouvont nous parler de produits invendus ?

    Dans le cas ou vous pensez que ce sont des invendus:

    • pensez-vous qu'il serait logique de ma part, de démarcher un ou plusieurs centres commerciaux, proche de chez-moi, en leur demandant de me bloquer durant 1 jour un certain nombre de produit de leur invendu ?

    Posté il y a 10 années #
  10. Jp
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre passionné
    Messages: 248


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    Christophe,

    Je connais bien le concept Woot, j'ai dans un carton ce type d'offre pour les pros ;)

    Pour les prix attractifs :

    1. Ils ont des accords directs avec les producteurs. Ils leur prennent directement leurs invendus avant qu'un grossiste ne le fasse. A moins que ce ne soit des fins de série, ou de produits avec un léger défaut de fabrication.

    2. Ils vendent à prix cassé les produits mais se rémunèrent uniquement sur l'exposition du produit sur leur site Internet payé par le fournisseur.

    3. Ils vendent à perte pour se faire connaître et récupèrent la marge sur des services annexes facturés au client.

    4. Ils sont adossés à des centrales d'achat ayant de gros volumes (Il y a un service du genre en France dont je ne me souviens plus le nom : un truc comme kili? - les pros du e-commerce pourront répondre) - En fait on se sert dans leur catalogue et on met le prix que l'on désire sur leur plateforme e-commerce propre.

    5. Ils traitent directement avec la Chine. Sur des produits neufs, j'avais réussi à obtenir du -60% incluant la garantie sur des Ecrans de marque Thomson déclassé à partir de 20 pièces commandées. Le coût du transport me ramenait le produit à -40% par rapport au marché français.

    6. Pour la grande distribution, bloquer du stock est inconcevable car tout stock coûte de l'argent. Vous pouvez récupérer leurs produits de plus de 3 mois à très bons prix. Il suffit juste de négocier avec la personne en charge du secteur.

    Cabinet de conseil Meilleur Fournisseur

    Posté il y a 10 années #
  11. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    Wouaaa -40%, incroyable. :)
    Toutefois, me concernant il me serait très compliqué d'utiliser la solution 5, étant donné que je ne souhaite pas faire de stock et vu que le produit est en vente un seul jour. Mais l'exemple est alléchant, lorsqu'on est ouvert à faire du stock.

    Je comprend le concept maintenant. Mais combien un fournisseur est-il prêt à payer pour voir son produit affiché sur un site comme ceux-ci ?

    Quel est ton avis, concernant ma dernière question ? Est-ce faisable ? Négocier avec un centre commerciale... ?

    Posté il y a 10 années #
  12. Jp
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre passionné
    Messages: 248


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    Tout dépend du trafic que le site peut générer, mais tu peux sans aucun doute faire un rapide calcul avec ton cpm que tu désires. En fait le système serait que tu transformes l'espace web en show room publicitaire et tu deviens vendeur d'espace sur celui-ci.

    Pour la dernière question, c'est faisable mais compliqué. Il faudrait que tu traites directement avec la centrale d'achat de l'enseigne pour lui reprendre son stock.

    Pour Carrefour, c'etait envisageable, et j'aurais pu t'aider car je connaissais énormément d'anciens collègues là bas mais je crois qu'il y a eu une fusion avec Coop en 2007 ? Après je ne connais pas tous les acteurs présents en Suisse.

    Posté il y a 10 années #
  13. Christophe

    Membre coutumier
    Messages: 14


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    @JP > c'est exacte Coop à racheté les succursales de carrefour en suisse. Dommage, ça m'aurait grandement aidé. ;)

    Je comprend ce que tu veux dire par "...en échange de l'affichage de leur produit sur le site...", je n'avais pas saisi ;)

    Le plus compliqué avec mon idée, c'est que l'enseigne ne se chargeront pas d'envoyer le produit au client. Et perso, je me vois pas vraiment gérer l'envoi de 15 TV LCD de 42", ou 40 services de table (assiette, verre, etc...) :D Mais bon, je pense que pour ça, c'est des accords avec des services de transport (chronopost, DPD, etc...)

    Encore quelques questions (désolé, j'abuse certainement, mais j'ai tellement de question et d'idées) ;)

    • Quand tu parle de reprendre leur stock, est-ce possible d'acheter une quantité précise ou est-ce l'ensemble de leur stock ?
    • Quelle quantité d'invendu (par article) restent-ils à ces centres commerciaux en générale ? Ex: TV, échelle, service de table ? On parle plutôt de 10 produits ou alors d'une centaine ?

    Dans le cas ou j'arrive à conclure un partenariat avec une enseigne. L'idée serait de mettre en place un système comme celui-ci:

    • 1) il m'informe de la quantité d'invendu (d'un produit) et me laisse un jour de délai avant de commander
    • 2) j'organise la vente du jour avec le produit
    • 3) je reception les commandes
    • 4) je passe les commandes ou je vais chercher les produits chez eux
    • 5) j'envoi les produits par un service de transport à partir de chez moi

    Ce procédé vous semble réalisable ?

    Posté il y a 10 années #
  14. Gaëtan Fenard
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


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    Bonjour christophe

    je suis d'accord avec vous, surtout qu'avec du drop-shipping je n'ai aucun coûts de logistique et aucun risque d'invendu. Ceci vaut la faible marge

    le dropshipping permet d'avoir de meilleure marge contrairement à la vente classique car il n'y a aucun coût de stockage , gestion de personnel ou de logistique (ou très peu)

    concernant les tarifs revendeurs , sur mon site elle est déja de 15% si on s'inscrit en tant que revendeur pour des produits à l'unité et elle peut monter à 30% selon les quantités

    la marge correspond si tu souhaites vendre les produits au même prix que nous à l'unité
    certains produits sont 4x moins cher que les grandes enseignes sur le net

    exemple avec des jumelles caméra : on les vend 50 Euros et elles sont à 200 Euros sur Cdiscount , avec les 30% tu les aurais à 35 Euros ce qui te ferait une marge assez sympa ^^

    après il suffit juste de trouver les bons fournisseurs afin que la marge soit pour toi et non pour ton fournisseur

    pour moi le dropshipping reste un moyen très intéressant pour une petite-moyenne structure de vendre sur le net

    ensuite si tu souhaites avoir des plus grosses remises il te faudra des grandes structures.

    par exemple sur mon site on a un statut distributeur qui permet des remises importantes mais il faut un minimum de 10 000 pièces c'est autre chose

    N'hésite pas à visiter mon site : www.a2s-venoxis.com

    Cordialement

    Gaëtan

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    Posté il y a 10 années #
  15. Christophe

    Membre coutumier
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    Bonjour Gaëtan et merci de ta réponse.

    Si je comprend bien:

    • Le drop-shipping permet aussi d'avoir des remises de 30-40% ?
    • Moins grosse est la quantité = plus grosse est la marge ? (N'est-ce pas l'inverse logiquement ?)
    • Dans mon cas, il s'agirait d'environ 10-20 pièces au max ! Me serait-il possible de trouver des marges d'environ 35% chez un drop-shipping ? SI oui, lesquelles ?

    Merci

    Posté il y a 10 années #
  16. Gaëtan Fenard
    E-commerce particulier, comment démarrer ?

    Membre sénior
    CALAIS (62, France)
    Messages: 649


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    coucou christophe

    nous vendons principalement qu'en dropshipping (on propose aussi sous 48h mais pour des produits à l'unité)

    si tu fournis tous les papiers (kbis etc) tu auras le status revendeur avec une réduction de 15% sur toutes tes commandes même à l'unité , ensuite nous proposons une réduction de 5 à 15% selon les quantités (en plus des 15% d'office)

    ensuite si tu veux avoir plus de 30% il faut un minimum de 10 000 pièces (selon les produits)

    pour ton cas cela dépendra des produits que tu recherches par exemple tu auras 30% sur un autoradio mp3 à partir de 50 pièces par contre des gadgets à 1 Euro il en faudra peut-être 1000

    les réductions de 30% te donneront une marge de 30% si tu décides de vendre au même prix que nous proposons à l'unité mais comme je le dis plus haut , beaucoup de produits se vendent plus cher sur le net (exemple avec les jumelles caméra qui te font une marge de presque 600% si tu les vends au prix de CDiscount)

    Cordialement

    Gaëtan

    Posté il y a 10 années #

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