Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » E-commerce ou magasin physique pour commencer ?

E-commerce ou magasin physique pour commencer ?

• Lancé il y a 4 années par herverv
  • Thèmes : ecommerce, e-commerce, magasin physique, débuter, commencer
  • Dernière réponse par herverv

• »
  1. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai comme projet de vendre des poupées d'une marque bien connue mais uniquement cette marque.
    Après de multiples recherches de locaux sur paris aux emplacements souhaités, je me demande s'il est pas, aux vues des loyers prohibitifs,
    Plus envisageable pour moi de commencer par un ecommerce ?
    Pour moi l'avantage du pignon sur rue :
    - visibilité
    - le client aime et peut voir de visu le produit
    - le relationnel que l'on peut créer et qui donne envie d'acheter pendant ou apres et de fidéliser.
    Pour moi l´avantage du ecommerce :
    - économie de loyer,edf,.....
    - portée,visibilité plus grande Mais obligation de faire une campagne markéting intense

En fait le but est savoir si un 30 m2 à 1500 euros mensuel mérite vraiment d'être pris pour commencer ?
    Ps : prendre en compte que pour la création du site, je ferais appel aux personnes compétentes afin d'avoir une vitrine pro. Donc des dépenses aussi de ce côté.

Merci de votre aide.

Posté il y a 4 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Hervé,

Tout dépend des attentes de votre cible par rapport à votre marque de poupées.

Spontanément, je pencherais pour le e-commerce dans un premier temps puis, peut-être l'ouverture d'un point de vente physique par la suite. Le e-commerce ayant l'avantage de vous permettre de toucher plus de monde.

Mais le e-commerce suppose aussi de dépenser pour la création du site, pour se faire connaître, pour la logistique....

Voilà une interview qui devrait d'ailleurs vous intéresser : Comment réussir à vendre en ligne ?

Mais là encore, tout dépend des attentes/comportements de votre cible.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  3. Hatem

Nouveau Membre

l'e-commerce ne vous coutera presque rien pour tester le marché -> tictail, etsy, shopify...

Posté il y a 4 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    vu que vous êtes sur une niche, pour un magasin physique, il y a aussi beaucoup de frais à prévoir pour faire savoir au plus grand nombre, et non seulement aux gens habitant dans le quartier, que vous existez et les faire se déplacer.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #
  5. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Après, effectivement l'e-commerce est moins cher. Mais il faut gérer l'aspect logistique. Vous serez obligé de la sous-traitez ou trouver un local pour la traiter par vous même. Mais il est sûr que cela reste plus économique. Bon après le désavantage d'internet c'est que vous ne serez pas seul sur le créneau donc cela ne se jouera que sur votre prix de vente. Vous devrez être plus compétitif que de la vente dans une boutique physique.
    Il y a du pour, il y a du contre...

Posté il y a 4 années #
  6. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merci de votre aide si précieuse Nathalie,Hatem,sb31 et Michael.
    Je définis mes grandes étapes comme cela :

1) ?? Le local ??
    2) Devis pour la création du site + devis colissimo ou autres + devis pour le paiement par carte bancaire
    3) Business plan
    4) Création site + blogs (fb,tw)
    5) Démarches administratives

Le local lol, j'entends déja " quoi le local,ben ouiii "
    Puis je envisager sérieusement de commencer chez moi afin d'avoir une bonne lecture du ratio vente/stock nécessaire ?

Bien entendu ne vous gênez pas à me signaler un manquement ou erreurs.
    Merci de votre aide et bonne journée.

Posté il y a 4 années #
  7. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

Attention, un magasin physique n'est pas forcément plus coûteux qu'un site e commerce.
    S'il est bien situé avec beaucoup de passage ciblé, c'est parfois moins coûteux qu'un site ecommerce certes peu couteux à développer mais ayant des frais de communication plus important et un taux de conversion bien inférieur à un magasin (avez-vous calculé le cout d'acquisition client). Je vous recommande de faire les deux scénarios puis de prendre votre décision.

L'avantage du site ecommerce en revanche c'est que vous pouvez arrêtez plus rapidement si cela ne marche pas.

Posté il y a 4 années #
  8. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merci Gaetan.
    Le soucis est pour la plupart du temps financier car bien situé sur paris veut dire au bas mot 2 500 € pour 25/30 m2 cela reste exorbitant quand on démarre et même après quand On y réfléchit bien.
    Je ne veux pas faire le pingre mais je refuse la SURCOTE d'un local merdique à un prix astronomique parce qu'il est bien placé d'autant que cela ne garantit rien du tout à part pour le porte feuille de celui qui le loue.

Posté il y a 4 années #
  9. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Justement est ce que cela se fait de louer un Bureaux ou je pourrais stocker et gerer les commandes en même temps ?

Posté il y a 4 années #
  10. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Personne n'a aucune idée si je peux louer un bureaux et y faire aussi mon lieu de stockage ??

Posté il y a 4 années #
  11. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

tout va dépendre de votre contrat de location et si il est permis de faire de l entreposage.
    vous devrez voir ce point lors de la location

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  12. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merci de votre réponse Claire.

Posté il y a 4 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Attention à être très vigilant sur ce point et à bien préciser que vous allez créer un e-commerce et que vous voulez pouvoir stocker de la marchandise.

Le soucis est pour la plupart du temps financier car bien situé sur paris veut dire au bas mot 2 500 € pour 25/30 m2 cela reste exorbitant quand on démarre et même après quand On y réfléchit bien.

Sans compter qu'il faut souvent se charger de la mise aux normes accessibilité et que sur Paris, la répartition des charges dans les immeubles se fait encore souvent au tantième, sans compteur dédié pour l'eau dans les commerces. (donc vous vous retrouvez à payer pour la consommation qui est faite dans l'immeuble).

Posté il y a 4 années #
  14. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merciii Nathalie.

Posté il y a 4 années #
  15. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Pour le local : j'ai privilégié finalement les locaux proche de ma ville car le temps c'est de l'argent ( mais pas que..) .
    je me suis arrêté sur un bureau de 28 m2 avec possibilité de stockage à 530€/ mois avec inclus certains services.
    Dans ma quête, je suis tombé sur un truc qui au premier abord à l'air super et me permettrai de faire d'une pierre plusieurs coups :
    La logistique e commerce externalisée
    Ils peuvent récupérer les produits à la douanes,les stocker,les envoyer aux clients après ordres,retours,sav et pleins d'autres choses.

Certains d'entres vous utilisent ils cette logistique ???
    Ou avez vous des retours sur la faisabilité et fiabilité en E-commerce ???
    Merci.

Posté il y a 4 années #
  16. Fabien

Membre habitué

Bonjour,

Ce sont deux logiques différentes, entre un point de vente physique et un site marchand.
    L'un peut aller sans l'autre, mais les 2 tendent à devenir incontournables.
    En effet, des pur players de l'Internet commencent à avoir des points de vente physique.
    Et tous les points de ventes physiques ont maintenant leur site Internet (ou presque).

Tout dépend de votre stratégie. Il faut en choisir une pour commencer (point de vente ou Internet)
    Ensuite, vous réfléchirez à la façon amener les clients de l'un vers l'autre.

Moi je commencerai par le web (je suis pro web).
    C'est plus simple et plus rapide à mettre en place. De plus, cela vous permettra de tester votre idée pour un budget raisonnable, et à commencer à sonder vos clients pour tâter le terrain d'un point de vente physique.

Bon courage

Posté il y a 4 années #
  17. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

La logistique e commerce externalisée
    Ils peuvent récupérer les produits à la douanes,les stocker,les envoyer aux clients après ordres,retours,sav et pleins d'autres choses.

Certains d'entres vous utilisent ils cette logistique ???
    Ou avez vous des retours sur la faisabilité et fiabilité en E-commerce ???

Voilà un article qui devrait vous intéresser : Pourquoi externaliser sa logistique

Dans votre cas, il faut comparer les coûts avec la location de votre local. C'est à voir.

Souvent les e-commerçants débutent en stockant leurs produits chez eux puis font appel à un prestataire quand leur business commence à bien tourner.

C'est à voir. Il faut en tout cas demander plusieurs devis et faire une petite enquête sur les prestataires (contacter leurs références clients par exemple). Car il s'agit quand même de confier un élément stratégique de votre business.

Posté il y a 4 années #
  18. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merci Fabien de votre aide et n'hésitez pas à venir m'aiguiller de temps à autre.
    Merci Nathalie, je parcours justement le net afin de connaitre les avis sur cette façon de co-gérer son ecommerce.
    Toutefois apres mon très grand enthousiasme, je commence à cerner que la partie emballage chez un logisticien ecommerce peut coûter très très chère.

Ps pour ceux qui s'y intéresse aussi :
    http://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/comment-rediger-son-cahier-des-charges-logistique_1525706.html

Posté il y a 4 années #
  19. Fabien

Membre habitué

Si vous êtes sur un produit de niche, tout se "market" !
    Il suffit d'insister sur le prix additionnel des frais de ports qui comporte l'emballage fait à la main et pas en machine, pour une qualité de produit optimale.
    A produit d'exception, service d'exception !

Posté il y a 4 années #
  20. herverv

Membre coutumier
    Poissy (78, France)

Merci Fabien, c'est un argument que je n'hésiterai pas à mettre en avant au moment venu.
    Je recherche quelqu'un ou organisme habitué à faire des business plan car les produits viendront des États Unis et il me faudra calculer les coûts transports,douanes,etcétéra.......
    Se sera certes passionnant si je le fais seul mais risque de prendre trop de temps quand on contrôle pas tous les éléments.
    Si vous connaissez des personnes ou organismes aussi bien Fiable et à l'aise aux coûts des importations et l'aide business plan, suis preneur à un prix correct quand même lol.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.