Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » E-commerce et vacances : comment faites vous ?

E-commerce et vacances : comment faites vous ?

1. Rebecca

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour tout le monde,

Pour toutes les personnes qui ont un e-commerce, je voulais savoir si vous preniez des vacances ? Si oui, quelle est la durée de vos vacances et comment faites vous avec votre e-commerce.

Je vais peut-être ouvrir mon e-commerce de lingerie en mai et je partirais en vacances le mois de juillet hors de la France donc je serais obligé de fermer mon e-commerce pendant un mois. Etant donné que le mois de juillet ce sont les soldes et que je ne pense pas faire de soldes (cela fera trop peu de temps que j'aurais ouvert) je me disais que cela n'aurait pas trop d'incidences sur mes ventes.

Mais vous qui avez un e-commerce, prenez vous des vacances ? Et quel est l'impact de vos vacances sur votre CA ? Lorsque vous revenez de vacances, vos ventes arrivent-elles à redecoller ?

Merci d'avance pour vos réponses

Posté il y a 6 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

n'avez vous pas une personne qui pourrait pendant vos vacances faire le principal: répondre aux demandes clients et envoyer les commandes? ne serait ce qu'une fois par semaine.

Apres tout dépend de votre organisation, si vous passez par une agence de référencement; c'est pas parceque vous êtes en vacances qu'ils ne pourront pas continuer à travailler sur le référencement. Par contre si c'est vous qui le faite, pensez que vous allez perdre des places dans les moteurs de recherche durement acquises et qu'il va falloir les regagner à votre retour. Donc forcement un impact sur le CA.

Pour ma part, je ne suis pas dans le meme secteur que vous mais la 1 er année pas de vacances. Par contre un emploie du temps allégé du 15 juillet au 15 aout avec travaille le matin et simplement disponibilité au téléphone sur l'apres midi. Bien sur je ne refuserais pas un RDV client en apres midi mais je sais que je serais plus libre.

meilleurs voeux 2013

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 6 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Je plussoie Claire, fermer un site internet e-commerce pendant les vacances ce n'est pas le mieux. S'il y a d'autres solutions à envisager, ce serait le mieux.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  4. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Nos sites marchands n'ont jamais pris de vacances.

Les premières année ou je n'avais pas de salariés, je n'ai pas pris de vacances. Ensuite on prends les congés à tour de rôle. Nos sites marchands sont opérationnels 365 jours par an. Et il y a des commandes 365 jours par an.

Quand on se met à son compte, je crois qu'il faut oublier les notions rattachées au salariat, telles que 35 h par semaine, 5 semaines de congés payés et même les week-end. Une entreprise exige un certain nombre de sacrifices et de disponibilité, au moins les premières années. C'est un investissement sur l'avenir ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  5. Rebecca

Membre passionné

Merci à tous pour vos réponses.

Demander à quelqu'un de gérer le site pendant mon absence je trouverais ça assez compliqué. Surtout que si la personne fait des erreurs etc ça retombera sur moi. Donc je préférerais fermer plutôt que de partir en vacances sans avoir l'esprit tranquil.

Pour ce qui est de ne pas prendre des vacances, ça ce n'est pas possible.
    Mon activité principale est d'être étudiante et je ne me vois pas ne jamais prendre de vacances. De plus, pour des raisons personnelles je n'ai pas le choix je dois partir à l'étranger quoi qu'il arrive pendant ces périodes donc je pense que finalement je n'aurais pas d'autres solutions que de fermer l'e-commerce.

Posté il y a 6 années #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Peut etre faut il choisir une autre activité que celle d'autoentrepreneur en e commerce.
    N'avez vous pas réfléchit à une activité qui aurait une forte saisonnalité et serait en période de creux pendant les vacances? ( par exemple tout ce qui peut être consulting vers les entreprises... )
    le e commerce necessite beaucoup de temps l'avez vous ?

Posté il y a 6 années #
  7. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

n'avez-vous aucune possibilité de suivre votre site durant vos vacances. Peut-être pouvez-vous de suspendre les expéditions par exemple mais assurer un service minimum auprès de vos clients...

Toutefois, je suis assez d'accord avec les personnes qui vous ont répondu : il est plus que délicat de fermer un site de e-commerce seulement deux mois après son ouverture. Il serait peut-être plus opportun de ne l'ouvrir qu'après vos vacances...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 6 années #
  8. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

C'est à dire que déjà la notion de vacances est associée au salariat, beaucoup moins aux entrepreneurs, surtout les premières années (après quand ça tourne, je ne dis pas). Ma foi, après chacun fait comme il le sent ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  9. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour

"Mon activité principale est d'être étudiante et je ne me vois pas ne jamais prendre de vacances" :
    Mes souvenirs sont assez anciens, mais il ne me semble pas que j'étais à plus de 30 heures par semaine quand j'étais étudiant.
    Etre entrepreneur, c'est comme le dit Thierry, bosser, bosser et rebosser, tout le temps, le nez dans le guidon, et surtout le temps d'avoir votre vitesse de croisière.
    Il est donc possible que ce ne soit pas fait pour vous, et ce n'est pas un problème en soi.
    Vous avez donc quatre options :
    monter votre e commerce après les vacances
    monter votre e commerce avant, le gérer par internet de n'importe où, et avoir quelqu'un en France qui gère les expéditions sous vos ordres
    ne pas monter de e commerce car ça demande du boulot
    passer un concours de la fonction publique

Cordialement

Posté il y a 6 années #
  10. Rebecca

Membre passionné

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

Alors pour répondre à vos questions, oui je peux suivre le site de mon lieu de vacances. J'aurais accès à internet donc je pourrais toujours gérer le site. Je vais donc peut être essayer de trouver quelqu'un qui se chargera des expéditions en France sous mes directives.

Doba, vous dites ceci: « Mes souvenirs sont assez anciens, mais il ne me semble pas que j'étais à plus de 30 heures par semaine quand j'étais étudiant. et vous dites également: « Vous avez donc quatre options [...]ne pas monter de e commerce car ça demande du boulot
    passer un concours de la fonction publique ».
    J'ai l'impression que vous insinuez que je souhaite me lancer dans le e-commerce sans vouloir trop travailler.

Tout d'abord concernant mes études, je ne sais pas ce qu'il en était pour vous mais en ce qui me concerne, mes études me demandent bien plus que 30 heures par semaine. Et à l'heure actuelle c'est ma priorité voilà pourquoi je dis que c'est " mon activité principale".

Pour ce qui est du e-commerce, je suis bien consciente que ça demande énormément de travail. Je suis auto-entrepreneur depuis presqu'un an dans la vente et sans même avoir de e-commerce cela me prend déjà énormément de temps donc j'ai bien conscience de ce qui m'attend. Si je n'arrive pas à gérer avec les études, j'arrêterais le e-commerce.

Posté il y a 6 années #
  11. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Lorsque j'étais étudiant, j'avais un boulot en parallèle pour payer mes études et je ne consacrais pas plus de 30 heures par semaine à mes études + à peu près l'équivalent à mon boulot. mais il est vrai que j'ai la chance depuis longtemps de pouvoir synthétiser.
    J'ai proposé 4 solutions dont celle que vous semblez retenir et qui est la plus logique si vous souhaitez monter votre e commerce, même si vous ne citez que les deux dernières :
    monter votre e commerce après les vacances
    monter votre e commerce avant, le gérer par internet de n'importe où, et avoir quelqu'un en France qui gère les expéditions sous vos ordres
    Mon job actuel depuis plus de 10 ans consiste dans des services divers aux entrepreneurs : bureaux ponctuels, permanence téléphonique, domiciliation, salles de réunion etc......
    Je vois donc défiler depuis cette époque bon nombre de jeunes créateurs ou en projet.
    Tout le monde n'est pas fait pour entreprendre. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, il s'agit d'un fait. Et il faut donc faire une étude sur soi avant de se lancer, afin d'être sûr de ces capacités (et pas de ses capacités intellectuelles bien sûr), de ses envies , de ce qu'on est capable de supporter ou de mettre ou de laisser de coté pour entreprendre. Cette partie là est la plus importante. Il y aura suffisamment d'écueils à franchir une fois l'activité montée, pour prendre le temps de se poser ce genre de questions.
    Vous indiquez que vous en êtes consciente et c'est là l'essentiel. mon propos n'avait pour volonté que de vous donner les options possibles.
    Ne pas monter de e commerce parce que cela demande du boulot n'est pas péjoratif : certains préfèrent privilégier la sécurité, leur vie personnelle, etc..... et il vaut mieux savoir renoncer à une envie, si celle ci va déstabiliser autre chose et notamment son couple, sa famille, etc...
    Rentrer dans la fonction publique : là effectivement, c'était de l'humour noir:) Quand je vois combien nous coûte les fonctionnaires et combien ils nous rapportent (toutes administrations confondues bien sûr) , je peux être un peu acide, d'autant apparemment qu'un sondage de l'an dernier indiquait que plus de 50% des jeunes de moins de 20 ans souhaitait entrer dans l'administration.
    Cordialement

Posté il y a 6 années #
  12. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Tout le monde n'est pas fait pour entreprendre. Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur, il s'agit d'un fait

Exact, c'est un fait. C'est probablement pour ça, que malheureusement, une entreprise sur 2 se casse la figure dans les 5 ans qui suivent sa création. Créer et pérenniser une entreprise demande certaines qualités et pas mal de sacrifices. Tout le monde n'a pas forcément ces qualité (mais ce n'est pas grave en soi) et tout le monde n'est pas forcément prêt à sacrifier ses loisirs, ses week-ends, ses vacances, ses soirées, etc ...

qu'un sondage de l'an dernier indiquait que plus de 50% des jeunes de moins de 20 ans souhaitait entrer dans l'administration.

Ouais, ça fais peur ... C'est une mentalité très franco-française ça. On privilégie la sécurité de l'emploi, les acquis sociaux, la retraite à 60 piges, les 35 heures, on crache volontiers sur la réussite et l'argent, on méprise le self made man, etc ...

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  13. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

Pendant mes vacances, je laisse mon téléphone un peu plus loin de moi, je lis mes mails une fois par jour, je ne réponds qu'à ce qui est important.

Pour la partie e-commerce, je laisse ouvert mais je n'ai que peu de commandes, je laisse un message annonçant que la livraison est reportée. Mais je ne pars que 10 jours maximum. Si un client n'avait pas vu le message et s'il le souhaite, je rembourse. Ce n'est jamais arrivé.

Pour le référencement, et bien, tant pis : les vacances sont un besoin physiologique pour tout le monde alors lorsque l'on n'a pas les moyens de payer quelqu'un pour prendre le relai, on n'a pas les moyens et on perd des places. Elles sont d'autant plus vite récupérées qu'il y a un travail régulier tout le reste de l'année.

Cependant pour cette fin d'année, j'ai pris 3 semaines, j'avais écrit deux articles et une sortie de produit, je n'avais qu'à valider le brouillon de mes articles et ouvrir la vente de mon produit (30 secondes pour chacun).

La reprise, c'est demain.

Posté il y a 6 années #
  14. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Delphine

Tout le monde n'est pas forcément prêt à sacrifier ses loisirs, ses week-ends, ses vacances, ses soirées, etc ... notamment car cela dépend fortement de sa propre situation familiale, qui, selon que l'on soit marié(e) avec enfant(s) ou célibataire, change du tout au tout les paramètres ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 6 années #
  15. Carte-Impression

Membre sénior
    Pithiviers le Vieil (45, France)

Bonjour,

oh, 30 minutes par jour, ce n'est pas la mort non plus pendant les vacances.
    Maintenant, ne pas partir, ma foi tout le monde le fait lorsque c'est l'année d'une prise de poste dans une nouvelle entreprise, lorsque l'on est son patron, on peut le faire aussi.

Maintenant lorsque mon e-commerce tournera mieux, je suis bien consciente que je ne pourrai plus ne pas livrer pendant 10 jours. Mais un bon site de e-commerce produit les factures automatiquement, les bons de livraison aussi, les étiquettes d'adresse aussi. que reste-t-il à faire ? Contrôler le paiement (n° de commande et montant identiques, Lire le bon de livraison, sortir les produits (même n° étagère/bon de commande et correspondance au libellé à vue de nez), faire le colis (tant pis si la boîte est trop grande et que l'on consomme du calage inutile), coller la bonne étiquette (le même n° de commande que sur le bon de livraison), tout déposer à la poste et payer. Ma foi, il y a bien des gens capables de venir faire cela une fois tous les trois jours pour moi.

Si de plus il y a a besoin un jour, alors je serai contente : j'aurai besoin tout au long de l'année de quelqu'un pour me soutenir et nous nous relaierons pour les vacances.

Un e-commerce se délègue relativement facilement si sa gestion n'est pas une usine à gaz.
    Il faut savoir déléguer car si une entreprise décolle alors il y aura nécessairement une équipe et des tâches déléguées. Faire confiance est une nécessité, assumer les conséquences une contrainte incontournable. Difficile à comprendre lorsque l'on est étudiante mais il faut avancer en se forgeant son expérience.

Pour ce qui est du temps lorsque l'on est étudiante, 30h, vous étiez cool. Moi, j'avais 26h de cours et plus du double en dehors des cours. Je n'aurais jamais pu monter ma boîte en parallèle sauf à l'intégrer dans l'un des mes cas pratiques.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.