Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » DUR ! DUR de chiffrer une prestation ?

DUR ! DUR de chiffrer une prestation ?

• Lancé il y a 1 année par Lillie
  • Thèmes : prix, tarif, calcul tarif, tarif prestation
  • Dernière réponse par Lillie

• »
  1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, Je pense que j'ai besoin de votre aide ! Je prépare un devis et là, je ne sais pas comment chiffrer une prestation, il s'agit d'entrer des données informatiques et effectuer des dépôts. Comme je ne veux pas facturer au temps passé, j'ai du mal à donner un prix d'ensemble. Je pense qu'il faut prendre en compte le fait qu'il y a une grosse responsabilité concernant le dépôt bancaire. Le devis est établi pour le trimestre car cela représente peu au mois.

Je vous remercie pour votre aide !

Bon dimanche

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 1 année #
  2. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie
    Qu'allez vous faire exactement? Déplacements chez le client et transports de fonds pour depot à la banque?
    Auquel cas oui il est difficile de chiffrer mais c'est tout le probleme avec les services.
    Dites vous juste que ce que vous souhaitez facturer:
    Est ce assez pour que j'en vive? et si Non alors combien de clients comme cela dois je faire?

N'est ce pas trop pour le client?

Si vous avez un souci essayez de voir la quote part de votre temps total que represente cette mission. Voyez ensuite vos besoins mensuels de chiffre et appliquez un coefficient!

En esperant que cela vous aide a y voir plus clair!
    Bon dimanche

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  3. Lillie

Entrepreneur passionné

Vous m'éclairez davantage, je vous en remercie,

Comme vous le dites, la difficulté est bien de ne pas sous-estimer la prestation mais aussi ne pas la sur-estimer. Mais concernant mes besoins mensuel, je ne tiens pas compte des autres clients que je pourrais avoir ou je dois en tenir compte, pour len calcul ? Le coefficient, oui mais se baser sur quoi ? 1 ou 2...
    Par exemple, je pratique un coefficient de 1.2 sur une prestation de 80 € correspond à la marge ?

Posté il y a 1 année #
  4. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Je parlais de rapport temps/total
    Exemple: Vous avez 100 unites temps mensuelles
    Cette mission vous demande 20 unités temps

Par ailleurs vous avez Besoin de 5000 € de ca mensuel
    Donc sachant que cette mission vous prendra 20 UT sur 100 (20%) vous devez facturer au minimum 20% de 5000 € soit 1000€ !

Posté il y a 1 année #
  5. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

en complément des bons conseils de Quentin, il faut savoir que quel que soit votre mode de facturation (au réel ou au forfait), vous devez savoir combien à peu près cela vous prend de temps. Pourquoi me diriez-vous ?
    Tout simplement, par ce que le temps passé est l'indicateur le plus représentatif de la valeur ajoutée technique et commerciale que vous apportez à chacun de vos clients. En effet, bien souvent, plus une prestation est complexe, plus on a tendance à y mettre beaucoup d'énergie et de temps pour la mener à bien.

Plus concrètement, si vous désirez appliquer un système de tarification basé sur le forfait, vous devez au préalable connaître parfaitement le contenu de ce forfait, afin de l'évaluer de manière réaliste et ains éviter de travailler à perte sans le savoir.
    Comme le dit Quentin, il y a deux paramètres à prendre en compte et à évaluer avec un maximum de prudence.
    Parmi ces deux paramètres, le plus aléatoire (à mon sens) est le nombre minimum de clients que vous pouvez espérer avoir sur une année (afin de tenir compte de la saisonnalité de votre activité et de son impacte sur le volume de ventes et le nombre de clients).
    Le second paramètre est moins risqué à évaluer, mais doit néanmoins être aussi évalué avec prudence. Il consiste à :
    - 1°) établir une liste des principales variantes possibles de votre prestation (car certains clients nécessitent peut-être une réalisation particulière de la prestation concernée : frais de transports plus élevés, temps supérieur de 20% par rapport à une prestation normale...) ;
    - 2°) faire l'inventaire de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser chaque variante de cette prestation dans les meilleures conditions (frais de port, frais d'emballages, frais de carburant, coût du temps passé, frais de téléphone, amortissement et frais d'entretien du véhicule utilisé, quote-part de frais de structure, etc.) ;
    - 3°) définir le nombre de clients minimum à traiter (sur 1 an) pour chaque variante de prestations ;
    - 4°) calculer le coût annuel de chaque variante de prestations, en valorisant financièrement les éléments obtenus à l'étape n°2 et en les additionnant les uns aux autres ;
    - 5°) diviser chaque coût annuel par le nombre de clients minimum correspondant (obtenu à l'étape n°3) => de cette manière, vous obtenez le coût de revient de chaque variante de prestations pour un client (que l'on peut considérer techniquement comme le "coût de revient unitaire") ;
    - 6°) ajouter à chaque "coût de revient unitaire" obtenu, le bénéfice sur vente que vous désirez gagner, afin de fixer le prix de vente forfaitaire correspondant.
    Par exemple, vous désirez un bénéfice sur vente égale à 10% du coût de revient unitaire pour une variante de prestation déterminée. Ainsi, si cette variante de prestations génère un coût de revient par client de 64 € HT, le prix de vente forfaitaire devra être égal à 70,40 € HT (soit 64 € x 1,10).

P.S. : pensez à bien automatiser ces calculs sur un fichier Excel, de cette manière vous gagnerez beaucoup de temps pour vos prochains devis.

En espérant que mes explications ne seront pas trop difficiles à comprendre, je vous souhaite bonne continuation pour la suite de votre activité et plein de clients rentables !

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  6. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Quentin et Pierre et merci beaucoup pour toutes vos explications. Je pense que je vais faire un tableau comme vous l'avez expliqué. Cela sera mieux, plus clair et simple pour les futurs devis.

Bonne soirée !

Posté il y a 1 année #
  7. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir à tous, donc, des nouvelles ! Et bien, je remercie beaucoup Pierre qui m'a modifié le tableau sur excel que je lui avais envoyé. Je le rempli au fur et à mesure des nouvelles données. C'est vrai qu'il faut de toute façon prendre en compte le temps que l'on passe à effectuer les prestations. Pour le moment comme je débute je n'ai pas vraiment de repère. Donc, je prends note du temps passé pour mes prestations et de ce que je dépense pour chacune d'elle. J'ai mieux compris donc c'est super !

Merci ! Merci ! Lillie

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.