Je vais apporter des informations surtout à Isa :
Dés l'instant ou vous faites votre demande d'inscription en AE, ca peut aller très vite contrairement à ce que vous pensez, c est surtout les profess. liberales qui posent problemes car traités directement par le site urssaf
1. [b]Selon votre activité, évitez le site auto entrepreneur , faites votre inscription sur le cfe net ,
2. Si votre dossier ne pose pas de problèmes particulier, Le CFE vous délivre automatiquement un récepissé de déclaration d'activité auto entrepreneur par e mail et par courrier, ici je les ai eu dans les 48 heures, dès que vous avez ce document vous pourrez débuter votre activité à la date choisie
3. Votre no siret vous est communiqué quelques jours plus tard par l'insee, vous pouvez devancer en cherchant sur le site info greffe
4. Le reste : enregistrement informatique de votre dossier urssaf et RSI : peut prendre un peu plus de temps , car leur logiciel est seulement à ses débuts et ont maintenant 3 mois à rattraper, mes dossiers de février ne sont pas encore enregistrés, mais les entreprises fonctionnent, CELA NE VOUS EMPECHE PAS DE VOUS LANCER
pour ceux qui sont aux assedics :
dés l'instant ou vous démarrez votre activité en AE, et surtout pas avant, vous leur transmettez votre document d'immatriculation Insee en demandant le maintien de vos indemnités. Vous n'avez pas de dossier à refaire , simplement ce document à leur faire parvenir. Pour le calcul de vos indemnités c 'est un calcul que j ai deja expliqué sur un autre post, mais je le referai volontiers au besoin ici. Vous pourrez faire un CA en AE et continuez à toucher partiellement vos indemnités, le calcul est par ailleurs tres simple, durée max. 15 mois
Autre possibilité : vous demandez à bénéficier de l'accre en meme temps que votre demande d enregistrement AE ou ds les 45 jours, si vous l'obtenez, vous donnez votre acceptation au pole emploi et vous pouvez demander le versement de votre capital restant assedic (partiel)
L'accre n'exclut pas le fait de payer certaines cotisations sociales.
Le fait d'attendre le 1er mai pour faire votre demande de AE + Accre vous facilitera encore la vie par rapport aux conditions actuelles
Je connais bien le statut et le probleme assedics, n'hésitez pas, je suis là pour vous donner toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin