Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Droit d'exploitation logo sur site internet

Droit d'exploitation logo sur site internet

• Lancé il y a 4 mois par Anthony
  • Thèmes : droit, acte, cession, auteur, Exploitation, logo, site
  • Dernière réponse par Arnaud Lemoine

• »
  1. Anthony

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Petite situation :

J'ai créer un logo pour une société. Aucun acte de cession de droits n'a été effectué car la diffusion du logo restait autrefois limité.

Le client dispose désormais un site internet sur lequel il souhaite faire figurer ledit logo, et il me demande si, pour cela, il faut que l'on étende son droit d'exploitation du logo, et donc, me payer en conséquent.

Que dois-je faire ?

Merci pour vos informations !

A.

Posté il y a 4 mois #
  2. Didier Langlumé

Entrepreneur passionné

Bonsoir,
    Je vous réponds selon mon sentiment personnel.
    En effet, si vous avez créé un logo pour une entreprise qui vous a payé pour cela, vous restez le créateur et ne peut-être reproduit sans votre autorisation.
    Vous avez 2 solutions :
    La première, c'est d'en vendre les droits, bien sur et la loi sur la propriété intellectuelle peut vous donner raison. Mais avec un point litigieux s'il refuse d'acheter les droits. Il peut vous demander le remboursement de votre création parce qu'il ne peut se servir d'une création achetée.
    La seconde, vous prenez votre plus belle plume et lui adresser la cession à titre gratuit des droits d'utilisation. Non seulement vous allez conserver un client et le fidéliser, mais encore, votre réputation en sera remonter et vous éviter certaines procédures qui risquent de ne pas être à votre avantage.
    Je suis aussi, pour certaines choses, dans ce cas et j'abandonne systématiquement, après paiement intégral, mes droits à la propriété intellectuelle.
    Mais c'est mon avis tout personnel.
    Bien à vous,

Didier

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.realiser-ses-objectifs.fr
    Posté il y a 4 mois #
  3. Nadine Seillery

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je viens de rencontrer le problème avec un client pour qui j'ai créé un document soumis au droit de propriété intellectuelle. Tout comme Didier, je lui ai fait un courrier dans lequel je renonce à tous mes droits sur le dit document. Ainsi, il peut l'exploiter sans problème. Je ne me voyais pas lui vendre ce droit...

Nadine

Posté il y a 4 mois #
  4. Arnaud Lemoine

Serial Entrepreneur

100 % d'accord....

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.