Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Droit d'auteur et copie pour usage commercial

Droit d'auteur et copie pour usage commercial

Tags :

1. dum10

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je voudrais créer un site un site Internet de vente de modèles de CV et lettres de motivations originales. J’aimerais savoir :
    - 1 : jusqu’où me protége le droit d’auteur ? - Protége-il de la copie pour usage commercial pour seulement une phrase, un paragraphe, ou le CV ou lettre entière ?
    - 2 : les frais et délais de justice pour moi ne seraient-ils pas dissuasifs à attaquer un site concurrent qui aurait contrefait mes modèles dans une optique commerciale ?
    - 3 : existe-il des jurisprudences se rapprochant de mon exemple ?

Merci de votre aide.

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ce n'est pas concevable de protéger des mots indépendants. Du genre protéger un "Bonjour" un mot de tout les jours n'est pas une marque.

Ce qui est portégeable, c'est un modèle général, une façon de faire mais ... là aussi, c'est quelquechose qui n'est pas tout à fait concevable. En france, 60 millions de français et au moins autant de CV, et il se peut fortement que votre modèle ait déjà été crée, inconsciemment ou non...

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. dum10

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Grand merci pour ta réponse Alexandre,

La question que je me pose est de savoir quel pourrait être mon recours dans le cas d’une reprise pour usage commercial d’un de mes documents qui serait original et protégé (droit d’auteur via enveloppe Soleau INPI + copyright pour étranger)

Supposons ainsi que mon document (lettre ou CV) soit vraiment original dans son style, son contenu ou sa présentation, et qu’il soit repris à l’identique par un site concurrent qui le mettrait en l’état en vente sur son site Internet : quels seraient alors mes recours juridiques possibles ? – Ma question est surtout de savoir si un recours juridique en vaudrait la chandelle ou me coûterait plus que se qu’il pourrait me rapporter …

Posté il y a 2 années #
  4. Stéphane

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Tout ce qui est sur un site appartient au propriétaire du site, que ce soit une marque ou non, protégé ou non.

Je viens d'avoir soucis avec un de mes clents qui a démarché des clients en se rendant sur un site de petites annonces. Le webmaster menace mon client, et il a raison. Je me suis renseigné à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (D.G.C.C.R.F) 4 place Edmond Puyo 29600 Saint Martin des Champs, ce sont eux qui centralisent tout ce qui concerne Internet. Il est interdit de se servir des mails et des téléphones des annonces à titre commercial.

Donc pour votre cas, ce qui est sur votre siet vous appartient, c'est votre propriété intellectuelle, mais....

Il faut prouver que c'est vous qui l'avez crée avant le concurrent qui volerait, qui dit justice dit papiers, soucis, argent, pendant de longs mois, voir de longues années avant de retomber sur ses pieds, sans plus, parce que si le temps et l'argent des communications, téléphones, et déplacement étaient réellement chiffrés ...

Perso, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais après, il faut voir tout de même l'impact sur votre affaire...

Après, rien n'empêche de dissuader, de mettre en bien apparent que les créations sont protégées, interdit de copier, sous peine de poursuites, et si il y a copie, un bon recommandé bien menaçant, fait souvent lâcher prise...

Stéphane

Stéphane Bride-Bonnot,

Apprendre Internet Simplement
    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.