Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Douanes .... au secours

Douanes .... au secours

1. moa07

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

je viens de m inscrire sur ce forum, je suis en periode de creation d'entreprise dt une partie consiste à importer du textiles et autres produits de l'Inde
    Et là je m attaque aux reglementations des douanes

Ma question principale est :
    Dois je absolument passer par un transitaire pr ramener ma marchandise et ainsi la declarer en douane ???

ou

Puis je envoyer ma marchandise par le biais de la poste du pays (Inde) et ensuite aller la declarer en douane ????

Avez vous des transitaires a me recommander ?? connaissez vous leur tarif ??? pouvez vous me dire s il est plus avantageux d envoyer par mer ou par air ????

Je suis preneuse de tt vos bons conseils et astuces

Merci

Posté il y a 12 mois #
  2. Apollinaire
    Douanes .... au secours

Serial Entrepreneur

Bonjour,

L'appel a un transitaire n'est pas obligatoire mais si vous ne connaissez pas grand chose il vous simplifiera le travail.

Passer par La Poste ou n'importe quel envoi en express est bien moins avantageux niveau tarif que passer en fret (aérien ou maritime). A moins que vous n'ayez que de (très) faibles quantités.

Le maritime est moins cher que l'aérien.

Avez-vous quelqu'un de confiance en Inde (ou connaissez vous vous-même suffisamment) pour faire toutes les démarches concernant l'expédition ?

Posté il y a 11 mois #
  3. moa07

Entrepreneur en herbe

[/b]]Et non pr un premier voyage d'"achat" je n ai personne de confiance ds le pays et je ne m y connais pas suffisamment pr faire tte les demarches, apres si on m explique etape par etape je peux y arriver .....

niveau quantité il y a aura suffisamment pr eviter un autre voyage ds le pays en cours d'année

Avez vous des conseils , noms de transitaires, astuces .... pour pouvoir mener a bien ce projet et surtout en evaluer les couts ?

Posté il y a 11 mois #
  4. Apollinaire
    Douanes .... au secours

Serial Entrepreneur

Dans ce cas, je vous conseille de faire appel à un transitaire qui aura un partenaire (ou un "agent") en Inde et qui fera tout pour vous car en l'état il me semble compliqué pour vous de tout gérer.

Les transitaires se trouvent facilement, reste à comparer pour trouver celui qui vous parait le meilleur pour votre besoin.

Dans quel coin êtes vous ?

Posté il y a 11 mois #
  5. moa07

Entrepreneur en herbe

Je me trouve en Ardeche ... un ami m a parle de ziegler ....

D ailleurs autre point qui s est soulevé, ai je besoin d avoir un num de siret pr passer par un transitaire ??
    (question qui peut paraitre stupide , la personne avec qui je monte le dossier me conseille de m inscrire le + tard possible à la chambre des metiers (j ai des creations de mosaique aussi pr cette boutique faite par moi meme d ou l obligation de la chambre des metiers et non du commerce)

je commence a me sentir completement perdue ds tte ces demarches pourtant tres utiles a chiffres pr mon plan de financement que je dois presenter le plus rapidement possible pr mettre en place les demandes d aides financieres comme l'Adie ou subventions .....(voyage prevu du 27/07 au 17/08 )

Posté il y a 11 mois #
  6. Cynth'

Entrepreneur en herbe

Bjr,
    L'idéal en effet est de passer par un transitaire car le dédouanement est très compliqué à faire soit-même.

*1* le mode de transport dépend de la qté que vous souhaitez importer, sachant qu'un transport par mer prend environ 4 semaines pour être acheminé depuis l'asie, donc peu de flexibilité. Sinon, la poste + les courriers (types UPS, Fedex) peuvent aussi prendre en charge à la fois le transport + dédouanement (mais en général cher, oui...).
    Le meilleur conseil est de faire des devis auprès de plusieurs transitaires, et comparer aussi avec la poste et autres (si petite qté, 1-2 cartons).

*2* concernant les prix, cela dépend du produit importé, pour le textile vous devriez trouver le taux sur le site des douanes.
    En gros le prix à l'import =
    *frais de transport
    +taxe douanières
    +frais de dédouanement
    +tva
    (j'ai déjà acheté hors UE en tant que particulier, les frais sont de l'ordre de +20 à 25% du prix d'achat, sûrement moins élevé lors d'un import par un pro, du fait de la qté, les frais de transport et dédouanement peuvent être mutualisé).

Ah oui, un dernier conseil pour le transitaire ! Vérifiez bien s'ils incluent des frais d'entreposage ou non (moment où la marchandise est réceptionnée puis stockée en entrepôt le temps du dédouanement), cela évite les petites "surprises" au moment où vous retirez la marchandise...

Voilou

Posté il y a 11 mois #
  7. moa07

Entrepreneur en herbe

Merci pr votre reponse

mon projet prends encore qqs mois de retard je ne pourrais partir qu en fevrier je pense au mieux !!
    Pr le moment j attends tjrs que les transitaires m etablissent des pre devis avec les elements que je leur ai fournis

merci pr l astuce dentreposage , je vais verifier cela avec ceux que j ai contact

je repasserai ici informer des avancées/difficultes rencontrées

a tt bientot et merci encore

Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.