Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dotations aux amortissements

Dotations aux amortissements

1. David Beritault

Nouveau Membre
    Provence (13, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je travail sur le plan de financement à 3 ans. j'ai un doute de compréhension sur les dotations.
    Je crée un mini golf + snack
    Le mini golf 200 k€
    Le snack + aménagements divers 55 k€
    Pour le mini golf, je dois effectuer une maintenance, espace vert (12 k€/an), les décors (5 k€/an), un changements des gazons tous les 4/5 ans (20 k€), les pompes d'eau tous les 7/10 ans (5 k€).
    Comment calculer les dotations, dois je prendre l'investissement, puis-je rajouter les maintenance annuel, et les maintenance à moyen échéance
    Merci pour vos commentaires et votre aides précieuses

Posté il y a 6 années #
  2. RIM09

Nouveau Membre

Bonjour,

Ces actifs perdent de la valeur, au fur et à mesure de leur utilisation. Les dotations aux amortissements permettent de constater, comptablement cette usure. deux cas sont à distinguer:
    - Les amortissement pur est simple
    - Les amortissement par composant. lorsqu'une immobilisation corporelle est composée de parties ayant des durées d'utilité différentes, les différents composants des immobilisations doivent être inscrits séparément à l'actif. Ils seront ensuite amortis selon leur propre durée d'utilité. Donc l'approche par composant consiste à décomposer un actif en un nombre non restreint d'éléments immobilisables individuellement, dés lors que leur valeur est significative, leur durée de vie ou rythme d'amortissement sont distincts.

La maintenance n'a rien a voir avec l'amortissement. Après comme ça c'est difficile à dire, sans voir les factures.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien cordialement. KE. Expert-comptable.

Posté il y a 6 années #
  3. David Beritault

Nouveau Membre
    Provence (13, France)

Merci déjà de cette réponse. Si j'ai bien compris
    Je découpe le mini golf ( 200k€) en différents postes
    Par exemple : les pistes 100 k€, les décors 50 k€, les végétaux 50 k€, et je leurs applique un amortissements suivants leurs durée de vie (présume)
    Ou
    J'amortis l'ensemble (200k€)en linéaire
    Quelle serait la meilleur solution comptable
    Dans le cas de maintenance est-ce une charges d'exploitation en sachant que se sont des sous traitants qui seront en charges de certaines action

Merci

Posté il y a 6 années #
  4. RIM09

Nouveau Membre

Tout dépend du contexte, et de ce que vous voulez répertorier en comptabilité.
    Une simulation avec les 2 cas vous permettras de de bien distinguer les différences.
    Concernant la maintenance bien qu'elle soit sous traité, celle-ci reste une charge d'exploitation.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bien cordialement. KE. Expert-comptable.

Posté il y a 6 années #
  5. moissan

Membre passionné
    Angouleme (16, France)

la maintenance est une charge , mais elle devrait pouvoir redonner de la valeur a l'investissement ?

si l'investissement est une machine qui a une durée de vie previsible , la maintenance genre faire les vidange , permet a la machine fonctionner mais n'augmente pas la durée de vie prevue ... dans le cas d'un terrain de golf , la bonne maintenance lui permet de durer aussi longtemp qu'on veut ... donc devrait avoir un effet different sur la comptabilité

dans bien des cas j'aurais envie de considerer la maintenance comme un reinvestissement ... mais je ne suis pas comptable

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.