Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Donnez votre avis sur mon site de décors muraux

Donnez votre avis sur mon site de décors muraux

• Lancé il y a 7 années par Martine Belmon
  • Thèmes : e-commerce, Vente en ligne, site, déco, avis, décoration
  • Dernière réponse par Martine Belmon

• »
  1. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Mon site de vente en ligne de décors muraux est en ligne depuis quelques mois, mais le démarrage est assez lent.
    suivez le lien : www.belmon-deco.fr
    Je serais ravie d'avoir vos avis , d'autant plus que l'ai développé moi-même et que je n'ai donc pas le recul nécessaire.
    Merci d'avance pour toutes vos remarques, qu'elles concernent le design ou la technique.
    A bientôt

Posté il y a 7 années #
  2. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Bonjour Martine,

Visuellement, je trouve votre site clair et agréable. On trouve facilement les informations.
    A première vue, je ne vois pas de problème majeur sur le site en lui-même.

Avez-vous travaillé le référencement? Si vous n'avez pas le retour escompté, peut-être que votre site n'est pas assez visible sur les mots-clés ciblés et/ou que les mots-clés sur lesquels il est visible ne sont pas adaptés à ce que vous proposez?

Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Martine,

Vous êtes la bienvenue sur le forum.

Les produits que vous proposez sont très jolis, félicitations.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. vincent75

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Votre site est très beau.
    J'ai été un peu gêné par la police de couleur noire sur la page
    d'accueil, mais ce n'est que mon avis.
    Cordialement.

Posté il y a 7 années #
  5. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour, et merci pour vos réponses aussi rapides !
    Je m'attendais à recevoir beaucoup de critiques, je suis donc heureusement surprise ...
    A Claudia : je reçois environ 100 visites par jour, 30% Adwords, le reste en référencement naturel et sites référents, bien sûr ce n'est pas assez mais j'y travaille. Le secteur est très concurrentiel , surtout sur le design, et les marges sont faibles ...
    A Gautier : merci de votre bienvenue et de vos compliments, j'apprécie beaucoup cela de votre part
    A Vincent : c'est vrai que le noir n'est pas très [modéré]y, je vais faire de nouveaux essais . Je me demande si il ne manque pas une identité visuelle, surtout au niveau du logo , qu'en pensez vous ?

A tous merci, et à plus tard ...

Posté il y a 7 années #
  6. La lucarne numerique

Membre habitué
    FIRMINY (42, France)

Bonjour :)

Déjà : félicitations. Parce que développer un site boutique sans "aide" d'un prestashop ou autre, n'est pas une mince affaire :) Vous avez tout mon respect pour cela !
    Vos travaux sont vraiment réussis, et un slide un peu plus grand sur votre page d'accueil ne pourrait que rendre grâce à vos produits.
    Sinon effectivement une identité visuelle serait un énorme plus :)

Puisque vous le développé vous même, je vous invite à insérer des mots-clés cachés sur chaque page de vos produits en relation avec ces derniers. Certains pros diront que les moteurs de recherche n'aime pas ca, mais pour augmenter la visibilité ca aide tout de même.

Posté il y a 7 années #
  7. Claudia Jarocki

Membre passionné
    Luynes (37, France)

Est-ce que votre budget Adwords est amorti par un bon taux de transformation?

Concernant l'identité visuelle, en particulier sur votre secteur ce serait un vrai plus, c'est évident. Un logo travaillé et une charte graphique adaptée signeraient votre identité.
    D'autant que, j'imagine, vous avez certainement d'autres supports de communication, comme des cartes de visite ou plaquettes de présentation, qui mériteraient d'être sur la même ligne graphique que votre site.

Posté il y a 7 années #
  8. Fabien Grueau

Membre passionné
    Antrain (35, France)

Bonjour

Techniquement réussi. Vos produits sont très intéressants, votre gamme est large, et vous avez beaucoup de contenu sur votre site. Très complet.

Juste 2 bémols (à mon avis...) :
    - Graphiquement, il manque peut-être une identité, que ce soit dans le choix neutre mais un peu triste du background, ou dans l'image de votre société.
    - Le design élastique de votre site est certes un atout, mais sur un grand écran, l'impression est moins jolie.

Cordialement

Graphiste indépendant ifab-online
    Posté il y a 7 années #
  9. Jonathan

Membre coutumier

Bonjour, votre site est assez complets félicitation !!
    Cependant comme il à été dit précédemment le graphisme est à revoir ,
    Vos produits sont designs c'est dommage que le site soit assez simple de ce point de vu...

Si vous le souhaitez nous pouvons revoir le design essemble.

Contacter moi pour amples précisions . info.sae.91@gmail.com.

Cordialement

Posté il y a 7 années #
  10. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Re-bonjour et merci encore pour vos avis .

A Claudia : oui le budget adwords est couvert , au début (en mars 2012) il était plus important mais depuis j'utilise plus les extensiosn produits de google, et les clicks sont moins nombreux mais de meilleure qualité. Le taux de transformation reste cependant trop faible (entre 0,2 et 0,5%). En fait j'ai constaté que si il n'y pas marqué PROMO en gros sur la page d'accueil, ça ne vend pas bien ...

A tous : je vais me mettre à la création d'un logo plus personnalisé, et revoir un peu les couleurs

A Jonathan : merci de votre proposition, mais actuellement je n'ai pas vraiment de budget supplémentaire pour la partie graphique, je vais donc essayer de faire moi-même .

Merci à tous et à lus tard

Posté il y a 7 années #
  11. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Je rejoins les avis concernant le graphisme : il vous manque une identité graphique réelle.

Petite analyse rapide :
    1) logo : Trop commun, pas assez mis en valeur, manque probablement un picto et/ou une police moins "script", plus stylisée/lisible.
    2) couleurs : les couleurs employées sont cohérentes, mais ne sont pas réellement adaptées à votre thématique. Vous faite de la décoration murale (de qualité, apparemment, les photos sont impressionnantes !), ons 'attend à ce que votre site soit coloré (du moins en partie), donne une impression d'espace, etc...
    3) au sujet de cette dernière remarque, le redimensionnement du site suivant la résolution est bien vu... sauf que pas adapté :)
    Je m'explique : à l'heure actuelle, étant donné les grandes tailles d'écran (jusqu'à 27"), si un site s'adapte à la résolution, ça a pour effet de "diluer le contenu".
    On utilise actuellement et depuis 2011 le redimensionnement pour s'adapter plutôt aux résolutions des smartphones et tablettes (comportement "responsive").
    Attention cependant : un design responsive exige un bonne réflexion en amont de façon à optimiser l'affichage pour les différents types de support (un netbook se contente très bien d'un affichage Web en 1024, quand un smartphone aura besoin d'un affichage spécifique).
    4) Le défilement des photos n'est pas vraiment agréable. Pour quoi ne pas opter (avec un site de largeur fixe) pour un slideshow sur la largeur du site ?
    5) Attention au bloc "contactez-nous" : le texte en dégradé vert n'est pas conforme à votre charte graphique (dans les tons brun/rouge).
    6) Essayer d'utiliser la même police de caractères sur tous vos liens (passez "mon compte" et "mon panier" en Arial, de même que "Design contemporain", etc...
    7) de la même manière, écrire en majuscule ne change rien. Jouez plutôt sur la taille et la graisse (strong par exemple) de la police.
    8) La navigation par javascript (quand on clique sur "design contemporain" par exemple) n'a pas d'utilité, puisqu'on aboutit sur une page en php. Préférez des liens directs.
    9) Côté code, il y a pas mal de choses à rectifier :
    - certaines balises meta sont obsolètes et/ou inutiles et/ou redondantes (author, owner, copyright...)
    - les keywords doivent être des mots séparés par des virgules, pas d'expressions, ni d'espaces. Exemple : papier,peint,décor,toile...
    - n'utilisez pas de tableaux pour la mise en page : d'une part, les balises table sont prévues à l'origine pour afficher des données tabulaires, d'autres part, cette façon de faire n'est plus utilisées depuis 2006. La mise en page se fait via les CSS actuellement (ce que vous avez manifestement partiellement compris, puisqu'une partie de la page d'accueil est mise en page via les CSS).
    - Apparemment vous utilisez les Table pour vos menus. Vous devriez utiliser au minimum les balises classiques ul et li prévues pour cela.
    - une balise de fermeture de div en trop à la ligne 74.
    - Si je lis bien le code source, au moins une partie du contenu du site est sur la page d'accueil et appelé via javascript : pourquoi ne pas voir fait des pages spécifiques ? Ca donnerait plus de possibilités pour Google d'indexer vos pages.
    - évitez les "align=center" dans le code HTML : prévoyez une class CSS "center" et appelez-là quand c'est nécessaire.

Bref, si vous avez réalisé le site toute seule, félicitations, c'est loin d'être facile.
    Un peu de nettoyage et d'optimisation en code et en navigation devrait améliorer les choses techniquement parlant.
    Par contre, revoyez sérieusement le design (et choisissez une taille fixe) :)

Posté il y a 7 années #
  12. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour Manu, et merci pour votre analyse .
    Pour le graphisme et les couleurs, je vais me pencher sur la question ... En ce qui concerne le redimensionnement, je ne vais pas me lancer tout de suite dans le responsive design, je verrai ça quand j'aurai plus de temps (on est vite bouffé par le developpement web, c'est horrible !).
    Effectivement, il trainait des liens en javascript sur ma page index, qui restaient d'une précédente version, merci de les avoir vus (quel oeil !)
    Pour les contenus du pied de page , en fait ils sont affichés par l'appel de la dialog box, mais ils sont inclus dans toutes les pages par des include . Ils sont bien référencés par google (je vois les mots clés sur GWT), par contre j'ignore si c'est moins bien en terme de SEO ... Sans doute pourrez vous me renseigner. J'ai fait ça car je trouvais sympa d'avoir accès à ces infos en restant sur la page en cours .
    Pour les menus je n'utilise pas de table, j'en ai une en haut de page pour le logo, le texte et le pavé contact (je ne me rappele plus pourquoi, il devait y avoir une raison ...)
    Merci en tous cas pour l'ensemble de vos remarques,

Cordialement , à bientôt

Posté il y a 7 années #
  13. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

En ce qui concerne le redimensionnement, je ne vais pas me lancer tout de suite dans le responsive design, je verrai ça quand j'aurai plus de temps

En ce cas, dimensionnez votre site à 1000 pixels (le standard est 1024, d'où on déduit 24 pixels pour la largeur de la scrollbar de gauche) et ajoutez un background (par exemple l'une de vos oeuvres) en adéquation avec le futur design. dimensions du background : 1920x1440 avec une jonction vers une couleur de fond unie ou 2560x1920 sans jonction (27", définition maximale d'un écran d'ordinateur à l'heure actuelle).

(on est vite bouffé par le developpement web, c'est horrible !).

Attention à ne pas confondre développement Web (programmation en langages dynamiques & bases de données : php, Javascript, MySQL...), intégration (programamtion en langages Web : html, css, un peu de Javascript également) et design (pas de programmation), même si les 3 sont souvent liés en matière de conception Web :)

par contre j'ignore si c'est moins bien en terme de SEO ... Sans doute pourrez vous me renseigner

Si c'est appelé via des includes, c'est transparent côté utilisateur.
    Par contre si ces infos figurent également sur d'autres pages, Google peut considérer que c'est du contenu dupliqué et peut sanctionner (même si dans votre cas, la probabilité est faible).

Pour les menus je n'utilise pas de table, j'en ai une en haut de page pour le logo, le texte et le pavé contact (je ne me rappele plus pourquoi, il devait y avoir une raison ...)

Le menu du footer (pied de page, à partir de la ligne 134 dans votre code source) est basé sur des tableaux.
    Sans même lire le code source, j'avais un soupçon, puisqu'en rollover (passage de la souris) sur les liens, le lien passe en gars, ce qui redimensionne le bloc.
    Ce comportement n'arrive pas avec un bloc (div) dimensionné (X pixels) :)

Bref, bon courage pour la suite, et n'hésitez pas si vous avez besoin de conseils pour votre design (à tout hasard, en voyant certaines de vos créations, je verrais plutôt quelque chose dans les tons sable/ocre, avec des touches de lavande et vert pour rehausser l'ensemble).

Posté il y a 7 années #
  14. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour Manu, et merci pour vos bons conseils .
    C'est exact que le menu footer est dans un tableau, j'ai préféré ça à des div de taille fixe alors que le body ne l'est pas . En quoi est ce très gênant d'utiliser des tableaux pour la mise en page ?
    Pour le dimensionnement, je vais fixer la taille comme vous me le conseillez.
    Je vais travailler aussi à un logo plus adapté et revoir ma charte graphique.

Merci à tous pour vos bons conseils , et d'avoir passé du temps pour m'aider.

Cordialement, à bientôt

Posté il y a 7 années #
  15. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

En quoi est ce très gênant d'utiliser des tableaux pour la mise en page ?

C'est gênant à plusieurs égards.
    Plutôt que de réinventer la roue, voilà 2 liens qui vous expliqueront le pourquoi du comment et les avantages à utiliser du full CSS :
    http://www.pompage.net/traduction/tablevscss (rendu heure par heure de la création d'un design avec tableau et du même en CSS)
    http://www.alsacreations.com/tuto/lire/538-Construire-un-site-sans-tableaux.html

Posté il y a 7 années #
  16. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Vus les conseils de nos prestataires web et graphisme, votre site sera du tonnerre Martine après avoir mis en place ces petites modifs !

Je pense qu'il faut y aller par étapes, de ce qui se voit le plus (et qui aide donc à vendre) à ce qui se voit le moins.

Posté il y a 7 années #
  17. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour,
    A Manu : merci pour vos liens , je ne doute pas du bien-fondé du full css (que j'utilise aussi, comme vous l'avez remarqué), mais si j'ai fait quelques entorses c'est pour aller au plus vite (pour moi, qui ne produit pas du site web en chaîne) compte tenu de mes connaissances. Ce qui n'empêche pas, bien sûr, que je reviendrai sur tout ça dès que j'en aurai le loisir. Ma priorité pour l'instant va être la partie visuelle.
    A Gautier : oui, je crois aussi que grâce à ce forum , je vais pouvoir mettre en place des améliorations ,ça va être le TOOOOP !

Encore une fois merci à tous pour vos avis , ils me sont très utiles .

Posté il y a 7 années #
  18. Dris .

Membre coutumier

Bonjour Martine,

Félicitation, vous avez fait un très bon travail.

Économisez 35 à 45 % de Carburant, http://go.oportunite.voitureh2o.1.1tpe.net
    Posté il y a 7 années #
  19. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour et merci pour votre avis .
    J'ai ajouté un nouveau logo et modifié certaines couleurs , pourriez vous me donner votre avis sur le nouveau look ?

Merci et à bientôt

Posté il y a 7 années #
  20. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Martine

Un site marchand, avant d'être graphiquement beau, bien positionné (et nul besoin de cacher des mots clé pour cela ;=)), doit être vendeur. C'est là sa seule raison d'être. S'il n'a pas été pensé pour vendre, il aura beau être joli, hélas il ne remplira pas les objectifs que vous lui avez assigné ...

Le code, le graphisme, le logo, le référencement, la validation W3C, etc ... je pense que ce n'est pas ce qui importe le plus. Attention, ça a de l'importance bien entendu, un site qui vend c'est un subtil équilibre entre tous ces éléments, auxquels on ajoute de l'offre commerciale, du copywriting, de l'ergonomie, de l'AB-testing, du contenu textuel original, ... on remue le tout et là on peut mesurer ce qui est bon pour le taux de transformation (TT) ou pas.

Un TT qui varie entre 0,2 et 0,5 % pour un site de niche, signifie presque à coup sur que le site a un (ou des) problème(s) .

- Le design est peut-être inadapté à la cible (fait-il assez pro ?, rassure t'il ? crée t'il une ambiance propice à l'achat ? ...)

- Le trafic n'est peut-être pas assez qualifié (quels mot-clés et requêtes sont vendeurs ? les utilisez-vous à bon escient ? Vos campagnes Adwords sont-elles optimisées et efficaces ?

- Il y a peut-être des facteurs bloquants (avez vous testé plusieurs prix pour les frais de port ? Paypal peut être un facteur bloquant pour certaines personne, le saviez-vous ? )

- Vos fichez produits ne sont peut-être assez vendeuses (le bouton "call action" est il assez visible ? assez incitatif ? assez haut dans la page ? votre argumentaire met-il vraiment en valeur les avantages pour le client ? le prix est-il bien visible ? les frais de port sont-ils visibles dès le départ ?)

- L'offre commerciale est peut-être inadéquate (avez-vous testé plusieurs façons de présenter vos produits ? Avez-vous testé plusieurs prix ? plusieurs images ?)

Ou peut-être un peu de tout ça en même temps ...

Vendre en ligne c'est un vrai métier, une remise en question permanente, une analyse quotidienne des statistique web, des tests, encore des tests, toujours des tests ...

Pour moi votre site n'est ni beau, ni moche, cette notion est par trop subjective pour être réellement significative (de toute manière, les plus beaux sites sont rarement les plus vendeurs). Il me fait un peu penser aux anciens osCommerce dans son look, il dégage (pour moi) une impression d'ancienneté (ce qui n'est pas forcément un défaut selon la clientèle).

Il faut commencer par le commencement : bien analyser vos stats pour savoir d'où vient le problème. Vous avez installé Google Analytics je présume ? L'avez vous paramétré pour le e-commerce ? Il faut aussi configurer le suivi des conversion d'Adwords pour avoir accès aux informations sur vos visiteurs et clients (quels mots clés apportent le plus de ventes par exemple) ...

Et j'arrête là pour le moment ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  21. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour Thierry, et merci pour votre réponse ...
    Les questions que vous évoquez je me les suis bien entendu posées, mais je n'ai pas beaucoup de réponses .
    J'ai paramétré google analytics et je regarde les stats de près , le problème se situe en amont du tunnel de commande, puisque la plupart du temps ceux qui ajoutent au panier achètent. Faut que je voies sans doute à afficher les frais de port + tot , je sais que c'est sensible .
    Pour Paypal, j'ignorais que ce soit un frein, d'autant que l'inscription sur paypal est facultative , et que la plupart des cartes bancaires sont acceptées. A voir donc .
    Pour le look un peu ringard, je ne sais pas si ça a une influence, je touche une clientèle de + 40 ans et 9 fois sur 10 des femmes . Pour les + jeunes à mon avis le 1ier problème va être le prix, mais ma marge ne me permets pas de baisser trop, ou alors je ne peux plus du tout faire d'offres promotionnelles ! Une chose est sûre, c'est que quand je fais une promo sur l'ensemble des produits, les ventes sont meilleures, mais là va se poser le problème de la rentabilité. Je ne veux pas non plus travailler pour le plaisir !
    Je n'ai pas vu le suivi des conversions adwords , je vais voir ce que ça donne .

Merci en tous cas pour vos bons conseils

Posté il y a 7 années #
  22. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

En effet Martine il serait bien de mettre plus en avant vos coordonnées téléphoniques et les positionner sur les conseils, afin de rassurer le plus possible les visiteurs clients potentiels.

Par exemple sur une page comme celle-ci :
    http://www.belmon-deco.fr/bonaff_produit.php?rang=1

Une petite image ou un petit texte "Ce décor est-il adapté à votre pièce et votre mur ? Appelez nous pour des conseils !" avec vos coordonnées.

Franco de port à partir de 300€ => Frais de port offerts à partir de 300€.

A vous lire,

Posté il y a 7 années #
  23. Martine Belmon

Membre coutumier
    Bouyon (06, France)

Bonjour tout le monde ,

A la demande judicieuse de Gautier je viens faire le point sur cette discussion :

J'ai mis en place quelques adaptations issues des différents conseils que j'ai reçus ici :
    - un logo un peu plus personnalisé,
    - ajouté le n° de téléphone bien visible sur la page produit,
    - remonté le bouton "ajouter au panier",
    - j'ai même ajouté un petit moteur de recherche par couleurs pour les décors design , - affiché les frais de port dès la page de validation du panier.

Me reste à voir la fixation de la largeur de la page, et d'autres éléments techniques.
    et je vais voir en début 2013 à prendre une solution de paiement supplémentaire, par une banque traditionnelle.

Les statistiques sont assez difficiles à analyser, car les conversions se font surtout en recherche naturelle sur le nom , ou sur accés direct, mais ça prouve seulement que les gens n'achètent pas à leur première visite, ce qui n'est pas très étonnant car mes produits sont relativement onéreux.

Les visites et les ventes sont en augmentation assez sensible ces dernières semaines surtout sur la partie design, ce qui est très bien car je pense que ce secteur est plus porteur.

Merci donc à tous pour vos conseils judicieux.

Je reviendrai dans quelques semaines donner d'autres nouvelles.

Merci à tous et à bientôt

Martine

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.