Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Donnez vos impressions en tant que télésecrétaire

Donnez vos impressions en tant que télésecrétaire

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : télétravail, télésecrétariat, secrétaire, travail à domicile, externalisation, commercial, négociation, tarif, entreprise, client, solution, prospection, artisan, tpe, pme, Devis, facture, intérim, profession libérale, tarif prospection
  • Dernière réponse par Amelie Boe

• »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Lillie,

Je te remercie pour tous tes compliments quoique cela me gène un peu...mais on ne se refait pas.

Je rejoins les propos de Sophie. J'ai été contacté ce matin par un client qui souhaitait que j'intervienne dans une démarche de prospection téléphonique.

Il est très aisé actuellement pour les clients de faire appel à des indépendants pour leur développement commercial en proposant une rémunération au RDV pris. Mais le temps qu'on passe à téléphoner avant de décrocher un rdv???ce temps là n'est pas payé. Je ne tiens aucunement à offusquer un quelconque chef d'entreprise mais je pense qu'il faut regarder la réalité en face. Si ces missions étaient confiées à des CDD, ils seraient payés au temps de leur action de travail; confiées à une société travaillant en externalisation, elles seraient facturées au forfait du temps consacré à la mission.

Je pense sincèrement qu'il faudrait qu'on parle tous et toutes le même language car j'ai l'impression qu'en matière de téléprospection nous allons au devant d'une certaine forme d'esclavagisme moderne. Je peux comprendre que tant qu'il y existera des indépendants qui accepteront de travailler dans ce sens là, il y aura de la demande. Mais je reste également persuadée qu'il y aurait un meilleur "rendu" professionnel dès lors qu'on sache en amont que nous sommes rémunérés aux heures travaillées.

Nos charges????nous devons bien les payer et à preuve du contraire, je doute fort que les instances en question nous fassent grâce d'un échelonnement.

Posté il y a 2 années #
  2. Biba Pedron

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Lillie, je suis tout a fait d'accord avec les commentaires precedents. Il n'est pas question d'accepter un tarif defini par le client. Maintenant que vous etes entrepreneur ou meme auto-entrepreneur c'est vous qui gerez votre societe et determinez vos tarifs. Sinon vous pouvez passer un nombre d'heures considerables a faire de la prospection et des appels surtout si le clients n'a pas de fichier qualifie et vous ne toucherez rien a la fin.

Je ne sais pas non plus pour vos statistiques, 12 appels pour une vente, mais a l'epoque ou je faisais du telemarketing c'etait plus que cela surtout a partir du moment ou l'on est passe en France au 35h/Semaine car il devenait de plus en plus complex d'avoir les contacts au telephone.

Vous pouvez effectivement proposer un fixe et une commission en cas de vente ou RDV, mais vous devez vous faire payer pour tout le travail de preparation, argumentaire, qualification des fichiers, redaction de compte rendu, etc...

Votre client est aussi un entrepreneur, il souhaite gagner de l'argent avec ces ventes, s'il ne comprend pas que vous etes aussi entrepreneur, ce n'est pas la bonne cible pour vous.

Meme si trouver les 1ers clients n'est pas toujours simple, il ne faut pour autant dire oui a tout le monde et devenir esclave de vos clients et de votre propre business.

J'irais d'ailleurs plus loin, je vous conseille de faire payer un forfait a l'avance avant de commencer les appels, et le solde sera regle en fin de mois.

Aujourd'hui marketing consultant aux Etats-Unis depuis 2003, j'ai ecrit il y a quelques mois un article en anglais "The Power of NO to Attract More Clients", qui explique qu'il faut savoir dire NON a des clients pour developper son business, vous pouvez eventuellement lire l'article sur http://bit.ly/6FfNLO

Posté il y a 2 années #
  3. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Je suis tout à fait d'accord avec Biba !
    Dernièrement, un étudiant étranger m'a contactée pour correction, mise en page et reformulation de son mémoire ainsi que mise en page de diapos power point.
    Après plusieurs échanges d'email pour avoir des précisions, je lui ai envoyé un devis.
    Suite à ce devis (qui comportait une remise de 25% et réclamait un acompte de 30%), il me répond qu'il a compris qu'il devait calculer encore 30% de remise sur mon total... et me demandait une remise supplémentaire...! Je lui ai répondu gentiment qu'il y avait déjà 25% de remise dans le prix indiqué, que les 30% correspondaient à l'acompte. Je lui ai détaillé la procédure. Enfin, par geste commercial, je lui ai ajouté gratuitement l'envoi d'un CD enregistré avec ses travaux à réception de son chèque. Depuis pas de réponse. Mais cela ne m'étonne pas ! Et je refuse de travailler pour 0,50 € de l'heure ! (c'est une image). Je préfère attendre un client plus sérieux.

Sophie

Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 2 années #
  4. Carlo

Serial Entrepreneur

j'ai ecrit il y a quelques mois un article en anglais "The Power of NO to Attract More Clients", qui explique qu'il faut savoir dire NON a des clients pour developper son business, vous pouvez eventuellement lire l'article sur http://bit.ly/6FfNLO

Why not just choose clients you will enjoy working with?

Pourquoi ne pas simplement choisir des clients avec lesquels vous aurez du plaisir à travailler ?

Biba, c'est passionnant de vous lire !

Cela remet des évidences en place. C'est certain que cela prend du temps mais quand ça arrive...

Personnellement, je pense n'avoir que des clients sympas. Tout simplement parce qu'il faut instaurer un climat de confiance réciproque.

Le plus beau compliment qu'on m'ait fait sur le plan commercial: "on a une clientèle qui nous ressemble"; je le conserve comme un principe d'action.

J'ai rarement refusé un prospect (faut qu'ils y mettent la dose !).

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  5. Carlo

Serial Entrepreneur

Et puis aussi, accepter des tarifs trop bas, pour faire plaisir, peut agir à contre-courant. On ne vend pas uniquement sa compétence mais aussi sa responsabilité au cas où il y aurait des conséquences financièrement (ou commercialement) dommageables pour sa propre entreprise.

On devrait toujours penser que le prix intègre quelque part sa responsabilité civile professionnelle. Faire une marge de 1 ou 2% ou travailler gratuitement peu coûter très cher si on commet une erreur vis-à-vis du client. Et en cas de problème, il aura oublié cet "avantage" originel. Nous faisons de même, n'est-ce-pas quand nous sommes consommateurs ?

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous, je viens de lire vos commentaires, je suis dans la même optique que Cathy pour la prospection de nos futurs clients et pour une fiche besoin client lors d'un premier RDV;
    Par contre, Lillie je pratique la téléprospection depuis assez longtemps pour me permettre de vous dire que sans fichier prospect et sans argumentaire, vous allez passer des heures à tout préparer et sans être payée, une fois que vous aurez fait tout cela vous serez découragée ....
    Vous devriez demander à votre client dans un premier temps quel type de produit il vend déjà avec cette info vous serez si oui ou non son produit est en bonne position sur notre marché économique, si vous devez obtenir quels types d'infos sur le prospect ( parfois ton client veut connaître l'orientaion d'une toiture ) et comment vous aurez le retour du RDV ?
    Si je peux me permettre, proposez lui d'élaborer un fichier prospect avec les critères dont il a besoin, créez un argumentaire, et la téléprospection, c'est un gros travail donc il doit être récompensé.
    cordialement

Posté il y a 2 années #
  7. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir à tous et merci pour vos messages !

C'est le client qui m'a dit que pour 10/12 appels je peux obtenir 1 RDV. Il me fournit l'argumentaire, un document sur les objections, un exemple de dialogue. Il m'a dit qu'il me fournirait le botin des départements à prospecter. Il vend : des chaudières thermiques, panneau photovoltaïque... Les rdv c'est pour proposer des bilans thermiques gratuit.
    Je pense que je vais le recontacter et revoir les conditions.

Merci pour vos conseils ! A bientôt !

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 2 années #
  8. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

A priori, ce sont les particuliers qu'il faudra démarcher... Attention ! Ce sont sans doute les plus durs ! Ils sont énormément sollicités...
    Bon courage et tiens-nous au courant !
    Sophie

Posté il y a 2 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Attention Lillie aux chiffres que te donne ce client !

Depuis 2 ou 3 ans les particuliers sont sans arrêt sollicités pour des bilans thermiques ou autres propositions écolo-économiques ("Notre technicien est près de chez vous cette semaine. Ce bilan est gratuit,etc...).

Je peux me tromper (d'autres donneront leur avis à sur la question), mais 10 RdV par coup de téléphone, je n'y crois pas du tout. Et puis franchement, tu n'es plus du tout dans le secrétariat là. C'est du phoning. Le pire qui soit (auprès des particuliers) vraiment peu gratifiant et mal payé...

Tu es vraiment sûre que tu veux faire ça ?

Posté il y a 2 années #
  10. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

De plus, je sais que ce n'est pas gentil mais cela fait plusieurs mois que je ne réponds même plus aux appels téléphoniques qui arrivent sur le téléphone fixe parce que c'est toujours pour nous vendre quelque chose et si c'est le soir ma mère leur répond au bout de deux secondes "désolée cela ne m'intéresse pas" ou "j'ai pas le temps" et elle ne supporte pas qu'on insiste. Et je pense que tu auras beaucoup de gens comme ça malheureusement :(

Posté il y a 2 années #
  11. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Moi, j'ai trouvé une solution imparable pour ce genre d'appels : mon mari ou moi-même, on travaille toujours dans une société concurrente :-D

Posté il y a 2 années #
  12. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Elle est bien joué ;). Il y a aussi pour ceux qui veulent vendre des fenêtres "désolé on n'a pas de fenêtre" et pour les mutuelles "j'en ai déjà 4" ! Et les gens ne savent pas quoi dire : ça doit pas être dans le script ;)

Posté il y a 2 années #
  13. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Moi, ce que j'aime, c'est quand ils font leur speetch sans me laisser en placer une et qu'à la fin me parlant des cadeaux que je vais recevoir en souscrivant à leur offre, ils me disent "vous êtes contente, n'est-ce pas ?"
    Alors là, je m'exclame "Oh Ouiiiiiiiiii !!!!" qui les laisse sans voix... puis je ris, et j'enchaîne en disant que sérieusement, ça ne m'intéresse pas. En général, ils sont déstabilisés et n'insistent pas.
    Je sais que ce n'est pas sympa, que ce doit être dur pour eux, mais franchement, un discours commercial dicté par téléphone, ça ne donne pas envie d'écouter (déjà). Ensuite, si on n'a pas besoin du produit, qu'on n'a pas envie de recevoir un technicien pour un diagnostic gratuit... je trouve ça très énervant quand la personne insiste avec parfois un discours que je juge limite voire déplacé...
    Un conseil, si tu dois faire ce genre de job, essaie de rester naturelle au maximum et n'insiste pas outre mesure si tu sens les gens réfractaires. Ca ne sert à rien sinon à te miner le moral. Bon courage !

Posté il y a 2 années #
  14. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Et des fois ils comprennent pas ce qu'on leur dit et ils continuent leur speech même si t'es pas la personne qu'ils voulaient.

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Difficile métier que celui de téléprospectrice/téléprospecteur...

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  16. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour il est vrai que la téléprospection est un métier où le moral est mis à dur épreuve mais si mentalement nous nous préparons bien et que nous gardons le sourire au téléphone et rendons vivant naturel l'argumentaire ça se passe bien et nous ne baissons pas les bras lors d'une réflexion. Pour ma part, j'essaye de rendre convivial cet échange, je demande rapidement si la personne a 5 minutes à m'accorder si ça accroche je continue,mais si je sens que c'est tendu je mets fin poliment à la discussion. Par contre j'ai horreur des télépospecteurs qui lisent l'argumentaire sans sourire car je ressens leur non motivation. Une anecdote pour faire rire tout le monde, lors d'une téléprospection pour des affineurs d'eau un prospect me répond " je ne bois que du vin" je ne l'ai pas contrarié et lui ai dit qu'il avait raison de boire les produits de nos terroirs en fait c'est lui qui a été surpris et l'échange a eu lieu jusqu'au terme car au final un rendez vous de pris.
    Une bonne téléprospection dépend de nos façons d'agir et de rendre vivant l'échange en gardant toujours le sourire.

Posté il y a 2 années #
  17. Sophie Terrades

Entrepreneur passionné

Je suis entièrement d'accord avec Nathalie : naturel et respect. Avec ces deux principes, une téléprospection a plus de chances d'aboutir, et dans de meilleures conditions. Maintenant, si le client impose un argumentaire mécanique purement commercial, on peut toujours jongler entre celui-ci et nos propres mots...

Posté il y a 2 années #
  18. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Une personne comme Nathalie m'aurait bien plus avec son histoire de vin. Ça a dû tellement l'étonner qu'on sache quoi lui dire. Il faut être réactif et quand on est au téléphone avec un inconnu c'est pas évident. Tu aurais dit quoi aux 4 mutuelles et la maison sans fenêtres ^^

Posté il y a 2 années #
  19. Gautier Girard

Cafetier du forum

C'est vrai que l'histoire avec le buveur de vin est bien amusante!

Par contre, les filles, je vous trouve très sympathiques avec les téléprospecteurs... personnellement si c'est "mal fait" (ce qui est très souvent le cas!), je considère cela comme une agression. Je dis "Veuillez me supprimer de vos listes", et je raccroche...

Pas fin le Gautier quand il s'y met! ;-)

Posté il y a 2 années #
  20. Lydia Provin

Entrepreneur passionné

Et comme par hasard ça sonne en ce moment (c'est leur heure !). En même temps on est souvent sollicité par plusieurs membres du même centre d'appels alors quand on leur dit de nous supprimer ça va peut-être pas être le cas de leurs collègues.

Il y a aussi le fait que des fois ils veulent me vendre des trucs et ils appellent sur le fixe en disant que c'est l'INSEE qui leur a donné le numéro alors que je l'ai jamais donné pour mon inscription en AE.

Et on n'est pas sympathiques parce qu'ils nous dérangent sur notre lieu de travail (la maison !)

Posté il y a 2 années #
  21. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour à tous,

Dans les missions de télépropection, je rencontre plusieurs types de client:
    - ceux qui vous donnent un fichier sans aucune qualification souvent ça correspond à un annuaire, et la téléprospection est très dure à concrétiser,
    - ceux qui ont qualifié le fichier et la téléprospection est beaucoup mieux car les clients sont à l'écoute même si le produit ne leur convient pas ça se passe de façon correcte,
    - ceux qui veulent vous faire téléprospecter sans fichier et sans création/qualification de fichier là on tape dans le mur!!!! Je refuse maintenant de travailler comme ça, il n'y a rien de plus épuisant moralement et physiquement car on passe notre temps à nous envoyer sur les roses et faire ça pendant 4 heures de suite, il vous faut une bonne dose d'énergie et de calme car répondre ne sert à rien.
    Pour les prospects qui demamdent à être supprimés des fichiers, pour ma part j'annote le fichier et en fin de mission je renvois le fichier avec ses annotations à mon client.
    A bientôt
    _

Posté il y a 1 année #
  22. Andréa

Entrepreneur coutumier

Bonsoir à tous!
    Je trouve cette discussion très intéressante et percutante quant à l'idée de s'épauler et de confier certains clients à des collègues mieux qualifiées. Pour ma part je suis spécialisée dans le telesecrétariat médical et suis au tout début de mon activité. J ai eu quelques contacts mais comme nombre d entre nous, la prospection est très difficile! Je finalise la création de mon site internet dans la semaine, vous me donnerez votre avis de pros!
    Au plaisir de vous lire

Posté il y a 1 année #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

En lisant des idées d'initiatives similaires, notamment ici :

http://www.gautier-girard.com/forum/topic/pour-nos-amies-tele-secretaires

Je me demandais si tout ce dont on avait parlé ici avait eu une suite ?

Posté il y a 1 année #
  24. Corleone33

Entrepreneur coutumier

Bonjour,
    J'ai pu lire plusieurs de vos post...
    J'envisage de monter ma structure de télésecrétariat dans le domaine viticole.
    Quels sont vos conseils pour l'installation s'il vous plait ? (Besoin matériel, financier, prospection, services proposés, tarifs horaires/tâches...).
    Vous pouvez me joindre sur : jeremy.viot@hotmail.fr
    Bonne continuation.
    @ bientôt.
    Salutations.
    Jérémy

Posté il y a 1 année #
  25. Celine Lieffroy

Serial Entrepreneur

Étant donné que l'idée de mon projet est née à l'époque de cette discussion, je me permets de soumettre ici mon questionnaire à l'intention des secrétaires indépendantes sur un guide internet spécialisé en prestations de secrétariat freelance :
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dENRZUNtdDk2UVFJR3o2SF9ORFpzRUE6MQ

Merci à celles qui voudront bien prendre le temps d'y répondre :)

Posté il y a 2 mois #
  26. Amelie Boe

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

je suis en création d'entreprise donc à la couveuse afin de tester mon projet et de me faire un portefeuille client.

Etant travailleur handicapé et ne pouvant pas passer le permis, j'ai choisi le télé-secrétariat.

J'ai obtenu mon bac pro secrétariat avec mention assez bien. J'ai travaillé en tant qu'agent de service hospitalier pendant 2 ans (secrétaire, phoning, ménage...), J'ai aussi travaillé en différents structure école privée, public, petite et grande mairie, une petite entreprise.

Je propose plusieurs services sur mon blog, mais je suis ouverte à tous autre propositions. Le principal pour moi est de pouvoir travailler et être là pour ceux qui en ont besoin. Je suis également en attente de devis pour une formation en langue anglaise pour atteindre 4 niveaux que j'alternerais avec mon entreprise et éventuellement ouvrir un nouveau service beaucoup plus tard.
    Je suis prête à faire autant de formation qu'il faut pour être à hauteur de vos attentes.
    je vous invite à visiter ma page facebook aussi.

je vous souhaite une excellente soirée.

a bientot

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.