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  • Lancé il y a 9 années par
  • Thèmes : télétravail, télésecrétariat, secrétaire, travail à domicile, externalisation, commercial, négociation, tarif, entreprise, client, solution, prospection, artisan, tpe, pme, Devis, facture, intérim, profession libérale, tarif prospection
  • Dernière réponse par

  • »
  1. Anonyme

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    Messages: 34


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    L'émergence de l'informatique et le contexte économique font naître une nouvelle manière de travailler. On constate que de plus en plus de personnes s'installent dans le télésecrétariat. Communiquez à ce sujet-là. Vos expériences, vos difficultés...

    Posté il y a 9 années #
  2. Houria

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonsoir,

    Je viens de m'inscrire sous le statut d'auto-entrepreneur donc ma difficulté numéros 1 est d'avoir des clients car pour l'instant on peut dire que mon activité ne décolle pas.

    Posté il y a 9 années #
  3. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 34


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    Bonsoir,

    Pouvez-vous me donner un apperçu de votre cursus de façon à ce que je puisse vraiment vous apporter des conseils judicieux. En fonction de votre précédente activité, du secteur dans lequel vous aviez évolué, dans celui dans lequel vous vous êtes engagée. En fonctionde ces éléments là, je pourrai vous répondre de la façon la plus congruente possible.

    Bien cordialement à vous

    Posté il y a 9 années #
  4. Houria

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonjour Cathy,

    J'ai un niveau BAC Comptabilité, j'ai travaillé en tant que "secrétaire d'intendance" pendant un an dans un lycée agricole, puis j'ai fait quelques courtes missions en tant que secrétaire-comptable plus précisément des vacations. J'ai aussi fait des ménages dans un cinéma. Je n'ai pas beaucoup d'expérience prof. car j'ai préféré m'occuper de mes 4 enfants, si j'ai décidé d'avoir le statut d'auto-entrepreneur secrétaire, c'est pour pouvoir travailler de chez moi et pouvoir ainsi concilier ma vie prof. avec ma vie personnelle, mais aussi parceque mes enfants ont tous grandit, ils ont entre 15 et 4 ans donc j'ai plus de liberté. J'ai aussi choisit ce statut car je dois enmener mon enfant de 4 ans, 3 à 4 fois dans l'année au chu voir les specialistes qui la suivent de part sa maladie rare.
    J'espère avoir tout mis et que tu pourras m'aider.
    Cordialement

    Posté il y a 9 années #
  5. Sophie Terrades
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    Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)
    Messages: 406


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    Bonjour !
    Je viens tout juste de m'installer.
    Mon ancien employeur a déjà repris contact avec moi pour des précisions en vue d'une future collaboration.
    En étant juste au début, il est normal que je n'ai pas encore de client.
    Reste à prospecter comme il faut et faire ma publicité. Je verrai ce que ça donne.
    Moi, ce qui me dérange "un peu", ce sont les personnes sans expérience ou presque qui proposent leurs services à 4€ de l'heure... Elles donnent une image de la profession déplorable. Elles n'ont pas conscience de ce qu'est le métier et surtout de ce que c'est que créer une entreprise (coûts, investissement, engagements, responsabilités...) !
    Et il y en a de plus en plus...
    Sophie

    Sophie
    ---------
    Equaly's - Conseil Assistance Secrétariat
    Posté il y a 9 années #
  6. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 34


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    Bonjour Sophie,

    Je te rejoins dans tes propos et si à l'heure actuelle des dispositions sont entrain de se mettre en place pour règlementer la profession, c'est pour éviter ce genre de dérive.

    Si tu regardes un peu les prix pratiqués par les "anciennes" de la profession, tu as pu t'appercevoir qu'ils peuvent varier entre 20 et 25 €uros/heure (si ce n'est pas plus). Ce sont des prix cohérents. Il va s'en dire qu'un certain nombre de paramètres peuvent se greffer sur la révision de ton tarif horaire dès lors que: nombre d'heures de travail pour le client, fidélité de ton client, la publicité qu'il peut te faire...etc mais j'estime qu'en aucun cas, on ne doit proposer un tarif en dessous de clui indiqué plus haut. Il faut garder en tête " on peut toujours baisser son prix par la suite, en précisant au client " je vous octroie un geste commercial" que de l'augmenter.

    Penses-tu réellement que les personnes proposant un tarif de 4 euros(alors que le smic est à 8.86!!!!)peuvent avoir une crédibilité sur du long terme?

    Il fallait s'attendre à ce genre de dérive, mais je doute que ces personnes vont durer sur du long terme. Un client souhaitera toujours négocier le meilleur prix, c'est légitime, il en va de sa trésorerie mais un client reste parfaitement conscient que la qualité et le sérieux à un prix.

    Durant mes années commerciales sur le terrain, je n'ai jamais eu honte de proposer un prix qui était peut-être plus élevé que celui de la concurrence. La raison pour laquelle le client acceptait mon prix? j'étais congruente et transparente avec lui, j'étais professionnelle. Il ne faut pas avoir honte ni peur de dire au client(il reste un être humain)" je suis une professionnelle, mon prix est justifié et en rapport avec mes compétences, testez-moi et vous verrez?" Un client a aussi besoin d'être rassuré, il va dépenser de l'argent pour votre prestation. S'il a en face de lui une personne sûre, volontaire, en phase avec elle-même, une professionnelle du métier qui sait de quoi elle parle, croyez-moi, VOUS ferez la différence avec les 4 euros!

    Posté il y a 9 années #
  7. Sophie Terrades
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    Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)
    Messages: 406


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    Bonjour Cathy !
    Pour ce qui est des tarifs que j'ai constaté sur internet (les anciennes), ils vont en fait de 20 à 35 euros ! Et ce n'est pas forcément les moins chers qui fonctionnent le mieux !
    Il faut savoir qu'un employeur paie son employé au smic bien plus cher au total que ce que l'on croit ! Si on ajoute au salaire les charges patronales, congés payés, absences maladies, CE, primes, etc. et qu'on prend en considération le fait qu'un employé n'est pas "rentable" 35H/35... on arrive à un tarif horaire plus proche des 30 € que des 20 !
    Ensuite, avec une secrétaire indépendante, il y a des avantages tels que la disponibilité, la souplesse, la liberté... que les employeurs n'ont pas avec un employé.
    Chaque sou dépensé est rentabilisé ! Ce qui n'est pas le cas pour un secrétaire salariée.
    En ce qui concerne la concurrence qui baisse ses prix au-delà du raisonnable, elle sera en effet vite jugée...
    C'est un peu comme acheter une jupe chez Tati ou chez Chanel... On sait à l'avance que si le prix n'est pas le même, la qualité ne le sera pas non plus... Ensuite, chacun voit ! (Maintenant, il y a aussi des marques intermédiaires... ;-))
    Bref, l'étude de ses tarifs, c'est comme faire attention aux fautes d'orthographe sur son site internet (surtout pour une professionnelle de l'écrit !)... Ca se réfléchit, ça s'étudie, et se re-étudie... Ca prend un peu de temps mais c'est indispensable !
    Et il faut penser à prévoir, comme vous le dites Cathy, des promotions, remises éventuelles. Il faut aussi prévoir les charges qui tomberont quand on ne sera plus sous ACCRE (si c'est le cas)...
    Il y en aurait beaucoup à dire ! Et je ne comprends pas qu'on puisse se lancer autant à la légère ! J'en ai vues qui n'arrivaient même pas à s'exprimer correctement !
    Par contre, pour ce qui est de réglementer la profession, j'ignorais que c'était en étude..

    Posté il y a 9 années #
  8. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 34


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    re-bonjour Sophie,

    Je suis bien heureuse de constater qu'on est exactement sur la même longueur d'onde, si je puis me permettre cette expression là.

    Je te confirme, que des projets de règlementation de la profession sont à l'étude et en phase d'être signés.

    Dès lors que j'obtiendrai plus de précisions, je mettrai des liens en ligne pour que chacune puisse les consulter.

    Posté il y a 9 années #
  9. Sophie Terrades
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    Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)
    Messages: 406


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    Cette information est très intéressante ! Merci !

    Posté il y a 9 années #
  10. Lillie

    Membre passionné
    France
    Messages: 235


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    Bonsoir Cathy,

    Mon projet est de créer mon entreprise de secrétaire indépendante. Mais, je rencontre des difficultés pour trouver mon 1er client. J'attends pour m'inscrire "auto-entrepreneur" d'avoir ce 1er client.

    J'ai réalisé ma plaquette qui présente les différentes tâches que je propose. Et, j'ai entamé la prospection depuis plusieurs mois. J'ai envoyé/distribué plus de 200 plaquettes mais je n'ai toujours pas de retombées. J'ai passé une annonce dans des journaux, sans résultat. Je suis allée à la Chambre de métiers et j'ai relevé les coordonnées des entreprises nouvellement créées et lorsque j'ai relancé après avoir envoyé la plaquette, certains m'ont répondu : "nous n'avons pas de besoin et de plus nous n'avons pas les moyens financiers pour payer une personne pour notre secrétariat". Bien souvent c'est la femme qui s'occupe de l'administratif et la compta.

    Pourtant, j'ai entendu dire que justement, les entreprises nouvellement créées peuvent avoir des besoins de secrétaire mais sans embaucher. Mais, j'avoue que j'ai des doutes. Mais, je vais quand même persister et continuer à relever les nouvelles entreprises afin de les solliciter.

    Je sais, par les différents contacts que j'ai , que la prospection est un long travail et qu'il faut être patient mais malgré tout je suis impatiente et inquiète.

    Lillie

    http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 9 années #
  11. Sophie Terrades
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    Membre passionné
    LEOGNAN (33, France)
    Messages: 406


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    Lillie,

    Avez-vous des spécialités ? des expériences dans des domaines précis ?
    Peut-être est-ce votre présentation, votre argumentaire qu'il faudrait revoir ?
    Ou peut-être devriez-vous revoir votre cible ?
    C'est vrai que trouver son premier client peut être long. Mais en attendant, vous pouvez réfléchir à des stratégies pour améliorer cette prospection.
    Bonne chance pour la suite en tout cas !

    Sophie

    Posté il y a 9 années #
  12. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 34


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    Bonjour Lillie,

    Je rejoins complètement Sophie dans les propos de son message.

    On a souvent tendance à croire que ce sont les artisans nouvellement installés qui ont besoin d'un soutien administratif. Hélà, c'est souvent l'épouse qui s'en charge, du moins au début de leur activité.

    Ce n'est qu'un conseil, mais je pense qu'il serait plus opportun, dans un premier temps, de cibler les TPE et les PME.

    Ensuite, et cela reste toujours encore un conseil: tu peux peut-être envisager de te renseigner sur les différentes réunions ou forums d'entrepreneur, dirigeant d'entreprise, forum du recrutement, salon de l'artisanat, etc...qui pourraient se tenir près de chez toi, t'y rendre en tant que visiteur et distribuer tes cartes de visite.

    N'hésite pas, je pense que si nous pouvons t'aider, cela sera avec grande joie

    Posté il y a 9 années #
  13. Anonyme

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    Messages: 34


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    Bonjour à toutes:

    On est lundi et débuter la semaine avec une bonne idée pourrait peut-être remonter le moral à beaucoup d'entre nous.

    Je constate que la problématique récurrente de notre activité reste le commercial, le développement, se trouver les premiers clients.

    Nous pourrions innover en lançant un projet![b]

    Lorsque j'étais salariée et qu'un commercial rencontrait des difficultés à développer son secteur, je mettais en place des "opérations commandos".

    Je m'explique: je proposais aux commerciaux du secteur qui avoisinaient le secteur du commercial en difficulté qu'on se retrouve tous, un jour dit, chez lui. Il devait préparer son plan de prospection,la répartition des zones à travailler et des cartes de visite ou plaquette. Nous formions des binomes et on partait toute la journée sur le terrain. On se retrouvait vers 17h pour un debreefing.

    L'avantage pour lui: sa zone était travaillée, il se chargeait par la suite d'exploiter nos informations recueillies durant l'opération et d'avancer plus constructivement dans ses démarches. Mais ce qui était valable pour lui l'était également pour les autres. Donc c'était à charge de revanche!

    Conjuguons nos talents est et restera toujours mon adage!

    Je pense qu'on pourrait y réfléchir, qu'en pensez-vous?

    Posté il y a 9 années #
  14. François
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    Bonjour,

    Cette discussion est passionnante. Je rejoins Sophie quant à l'étude de ses tarifs: le bon prix est celui que le client est prêt à mettre ! En d'autres termes, certains accepteront très bien de payer 40 € l'heure un service efficace, de qualité ou difficile à trouver. Et tout le monde sait bien qu'il vaut mieux faire travailler quelqu'un payé 1 fois 1/2 plus cher mais qui va deux fois plus vite, et non l'inverse ;-)

    Comme l'a observé Lillie la grande majorité des artisans se débrouillent eux-mêmes. Il faut plutôt viser les TPE avec au moins 10 salariés et qui n'ont pas de compétence en interne ou - comme le souligne Cathy - les PME plus importantes.

    La grande difficulté, comme pour tous ceux qui travaillent en direction des entreprise, est l'action commerciale. Gautier a donné sur ce forum des pistes pour aborder cette tâche difficile, mais l'idée donné par Cathy est absolument géniale ! Les commerciaux ont souvent besoin d'unir leurs actions et de s'entraider, alors pourquoi pas le faire au niveau d'une profession donnée (ici les secrétaires indépendantes) et développer ce genre d'action commando ou de projet commercial commun ? Les activités sont concurrentes, mais quand cela permet de démultiplier les contacts et d'accélérer la prospection c'est plutôt judicieux.

    Tu as tout notre soutien dans ta démarche Cathy, et je pense que Gautier se fera un plaisir de la relayer sur le site.

    Cordialement

    Posté il y a 9 années #
  15. Sophie Terrades
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    LEOGNAN (33, France)
    Messages: 406


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    Je rejoins Cathy dans le sens ou se serrer les coudes, avoir des consoeurs de confiance pour donner un avis sur sa plaquette, sa méthode de prospection, etc est très important ! Par contre, se mettre à plusieurs pour prospecter un même secteur... c'est plus délicat... D'abord parce qu'on n'est pas forcément en contact avec des consoeur proches de chez soi, ensuite parce qu'il vaut mieux avoir un contact soi-même avec les clients ! Sans compter les problèmes de rivalité qui peuvent se créer...
    Les prospections en binôme avec debreefing, j'ai connu ce principe lorsque je travaillais dans l'immobilier. C'était efficace, surtout pour la motivation et la ré-assurance mais je doute que ce soit valable dans notre métier... Ou peut-être avec des consoeurs et confrères dans un secteur proche et complémentaire (informatique, infographie...).
    Mais il est clair que, pour moi, il a été plus que bénéfique d'avoir des avis de consoeurs ! Et leur soutien aussi ! ;)

    Posté il y a 9 années #
  16. caroline
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    Membre coutumier
    Messages: 12


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    Je suis assez d'accord avec Cathy, on a toujours besoin de s'aider. Mais je pense que dans notre cas l'entre aide ne doit pas forcement se faire dans un même secteur pour éviter les rivalités, à moins d'avoir des activités complémentaires.
    Bien entendu tout cela ne sera pas simple à mettre en place mais l'idée est très bonne.
    Moi qui connais Cathy pour avoir collaborer avec elle, je peux vous assurer qu'elle ira vraiment au bout de son projet.

    Posté il y a 9 années #
  17. Lillie

    Membre passionné
    France
    Messages: 235


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    Bonsoir et merci pour vos messages,

    Je pense que vous avez raison, il faut que j’analyse ce qui cloche dans ma prospection. Est-ce la plaquette ? Est-ce le ciblage ? Est-ce la relance téléphonique et la façon dont je parle ?

    Je pense que vous avez raison lorsque vous dites que l’artisan qui vient de créer son entreprise préfèrera demander à sa femme de s’occuper de l’administratif plutôt que d’embaucher ou de prendre un prestataire de services. Ceci pour alléger les charges. C’est justement ce qu’on m’a répondu ici et là. J’ai suivi les conseils de la Chambre de métiers, alors j’avoue que je ne comprends pas, la personne qui m’a conseillé doit bien le savoir que l’artisan doit faire attention à sa trésorerie et donc, qu’il ne peut pas ajouter une facture à ce qu’il a déjà

    Je pense que le côté commercial du projet, je ne le maîtrise pas et que peut-être je ne sais pas comment aborder les prospects et présenter mes services. Le projet de Cathy peut être intéressant mais si on est assez loin les uns des autres je ne vois pas comment faire le point sur l’évolution des différentes étapes, donner des conseils, re-motiver les troupes…. A moins qu’on ne se parle avec skype ??? Mais, bon ce n’est pas pareil !

    J’ai vraiment l’impression qu’il faut tout recommencer. Je réfléchis sur d’autres secteur d’activité mais…. Je pense que c’est vrai que si on pouvait être plusieurs on pourrait s’entraider, se motiver…. L’idée est intéressante. Je pense que Sophie et Caroline ont raison, il ne faudrait pas se cantonner qu’à 1 secteur d’activité.

    J’ai vu sur Viadéo, des rencontres sont organisées sur différents thèmes, c’est une façon de rencontrer des personnes, échanger… Je me suis inscrite à une, mais c’est vrai qu’il faudrait aller vers des forums d’entrepreneurs comme le dit Cathy.

    Je vous remercie pour tous ces conseils, c’est bien agréable, c’est comme ça qu’on avance !

    Lillie

    Posté il y a 9 années #
  18. Sophie Terrades
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    Lillie,
    Quelles prestations proposez-vous ? C'est à partir de là que vous saurez qui viser.
    Quant aux artisans, à la limite, si vous avez l'occasion de parler à leur femme... l'air de rien... je pense que certaines doivent en avoir assez de faire la paperasse de monsieur les soirs et week-end quand l'activité est au plus haut ! Peut-être qu'elle préfèrerait dépenser un peu pour être un peu plus tranquille à ces moments là ?... Je vais faire un parallèle : beaucoup de gens font appel à une femme de ménage parce qu'ils sont très actifs. Pourtant, c'est quelque chose qu'ils pourraient faire seuls... Mais alors, ils n'auraient plus de loisir... Je pense que là, c'est un peu pareil. On vend aussi de la tranquillité, du soutien, du confort.
    Ca peut peut-être vous aider pour votre prospection.
    En attendant, si vous avez besoin d'un avis sur votre discours au téléphone, votre brochure, etc., n'hésitez pas ! ;-)
    A bientôt
    Sophie

    Posté il y a 9 années #
  19. François
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    Messages: 5,879


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    Quant aux artisans, à la limite, si vous avez l'occasion de parler à leur femme... l'air de rien... je pense que certaines doivent en avoir assez de faire la paperasse de monsieur les soirs et week-end quand l'activité est au plus haut !

    Vous avez, je trouve, une vision très réductrice de ce qu'est une activité commerciale ou artisanale familiale.;-) Les conjointes collaboratrices ne font pas la paperasse de monsieur, mais sont partie prenante dans la réussite de l'entreprise, qui cotise d'ailleurs pour leur retraite. Je reconnais que certaines conjointes qui sont salariées ailleurs n'ont pas trop envie le week-end de travailler en plus pour leur mari, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient si nombreuses que ça. Ceci dit votre remarque est judicieuse: ce serait intéressant de connaître leur avis.

    Mais finalement, dans le domaine artisanal est-ce que les vrais besoins en secrétariat ne se trouvent pas plus dans les entités où il y a un minimum de salariés, avec un travail presque quotidien à réaliser en formalités, facturations, devis,... ? Les entreprises du BTP par exemple. Est-ce que la connaissance d'un métier en particulier permet plus facilement de démarcher ces entreprises ?

    Posté il y a 9 années #
  20. Stephanie Calvin
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    Je crois que le principal problème de la plupart des télé secrétaires est qu'elles se vendent comme pour un entretien d'embauche au lieu de vendre un service...

    Posté il y a 9 années #
  21. Sophie Terrades
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    Vous avez, je trouve, une vision très réductrice de ce qu'est une activité commerciale ou artisanale familiale.;-) Les conjointes collaboratrices ne font pas la paperasse de monsieur, mais sont partie prenante dans la réussite de l'entreprise, qui cotise d'ailleurs pour leur retraite.

    En effet, je ne connais pas bien ce secteur d'activité car je ne les cible pas. Je me suis basée sur ce que j'ai entendu dire, et en particulier, de la part d'une femme d'entrepreneur justement... C'est pourquoi j'ai dit "certaines".

    Les entreprises du BTP par exemple.

    J'ai lu des témoignages de secrétaires indépendantes qui travaillaient dans ce secteur et qui fonctionnaient bien. Par contre, il faut savoir être très réactive.

    Je crois que le principal problème de la plupart des télé secrétaires est qu'elles se vendent comme pour un entretien d'embauche au lieu de vendre un service...

    C'est vrai que quand on sort du salariat, on a pris "un mauvais pli" dont il faut se défaire quand on devient chef d'entreprise. Il y a déjà les réflexes de base comme ne pas donner son CV à un client, ne pas se justifier pour trouver un jour de rendez-vous... Je pense que cela vient avec l'expérience et la vigilance. Mais là aussi, les conseils avisés de consoeurs, lorsque cela est possible, peuvent s'avérer précieux !

    Posté il y a 9 années #
  22. Anonyme

    Pas enregistré
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    Bonjour à tous et à toutes ( une petit coucou à ma " compatriote Alsacienne, ma petite Caroline)

    Je viens de lire tous vos commentaires. Il y a du pour et du contre et je pense que c'est la base même d'un échange, d'un dialogue. Il est certain que les épouses sont souvent impliquées dans l'entreprise de leur époux mais comme le disait Sophie, souvent, en fin de semaine, elles aimeraient faire autre chose que de se consacrer aux tâches administratives. très souvent, elles sont salariées et souhaiteraient profiter du we pour le consacrer à se retrouver en famille. Mais, un sou reste un sou...

    Ensuite pour rebondir sur d'autres propos: oui, se défaire de son étiquette de salariée alors qu'on est chef d'entreprise n'est pas une mince affaire. Les réflexes sont bien ancrés et il est souvent très pénible de s'en défaire. Cela résulte d'un vrai travail à faire sur soi. De plus est, lorsqu'on était assistante ou secrétaire et qu'on n'a pas eu l'opportunité de pouvoir faire du commercial "terrain" on se retrouve devant un autre handicap et ce dernier est de taille. Je pense que si l'on n'a pas vraiment la fibre commerciale, si l'on n'a pas fait de terrain, il est extrêmement pénible pour une télésecrétaire d'avoir assez confiance en soi pour s'y lancer. D'où mon idée du partage de nos connaissances. Je suis tout à fait d'accord qu'il faudrait éviter la concurrence entre nous, mais en restant congruente vis-à-vis du marché, ne pensez-vous pas qu'il y aurait du travail pour tout le monde? Et j'irai même plus loin et là c'est mon expérience qui parle: je n'ai aucune honte à dire qu'il m'arrivait que "ma tête" ne revenait pas à un client. On ne peut pas plaire à tout le monde. Au lieu de me sentir vaincue, je "refilais le bébé"comme on dit dans le jargon commercial, à un collègue et si lui décrochait le client, au moins on travaillait avec lui. Le plus important reste quand même de "convertir"un maximum de clients aux avantages qu'on peut leur apporter par notre démarche et nos prestations. Qu'en pensez-vous?

    Posté il y a 9 années #
  23. Lillie

    Membre passionné
    France
    Messages: 235


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    Bonjour à tous, vos messages sont très intéressants et je suis assez d’accord avec vos propos.

    Je me rends compte que le fait de ne pas avoir eu de formation dans le domaine commercial et donc, de n’avoir pas pratiqué cette activité me pose bien des soucis, comme peut-être, à toutes les secrétaires indépendantes qui veulent se lancer dans l’aventure.

    J’ai l’impression qu’il faudrait que je sois guidée car là je ne sais plus comment continuer la prospection. Et la continuer au risque de mal faire ! Je pensais, lorsque j’ai eu mon 1er rdv à la Chambre de Métiers, que je serais aidée au fur et à mesure de l’avancée du projet mais erreur, on m’a juste donné des conseils (au sujet du ciblage) mais c’est tout. – «Après tu te débrouilles et tu reprends rdv lorsque tu as ton 1er client ». Mais, voilà ! Depuis mai 2009 période à laquelle j’ai commencé à donner ou envoyer ma plaquette et faire des relances et bien, rien. Je pense qu’il est tant de se poser la question : pourquoi aucune retombée ? Il faut dire aussi, que si personne est là pour vous dire : « non, ce que tu fais n’est pas bien », « tu n’es pas dans la bonne direction », ou «oui, continue, tu es dans la bonne direction », comment voulez-vous qu’on sache si ce qu’on fait est bien. A un moment donné il faut avoir quelqu’un qui vous dit, STOP ! Ce que tu fais ne va pas, tu perds ton temps, ton énergie….. Et donc, change de stratégie. Là, à l’heure actuelle, je ne sais plus quoi faire, je n’ose plus faire quoi que ce soit de peur de faire une erreur. Être « commercial » ne s’improvise pas, ça s’apprend, donc voilà ……

    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Il n’y a personne, pas un organisme qui peut aider des personnes souhaitant créer leur entreprise et qui n’ont pas de connaissance commerciale et donc, ne savent pas vraiment comment s’y prendre ?
    Est-ce que cela veut dire que vous, secrétaires indépendantes ou autres activités, vous vous êtes débrouillées seules et vous y êtes arrivées ? BRAVO ! Et au bout de combien de temps avez-vous eu du résultat ? Et, comment avez-vous procédé ?

    Je pense que le fait de dialoguer avec d’autres secrétaires indépendantes serait une aide très précieuse, comme le dit Sophie.

    A + Lillie

    Posté il y a 9 années #
  24. Anonyme

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    Bonjour Lillie,

    A la lecture de vos lignes, j'ai envie de "hurler" mais ne vous méprenez pas sur mes propos. Je viens de raccrocher téléphoniquement avec un membre du site, Houria. Elle rencontre vos soucis. Personne n'a la science infuse et chacune peut apporter à l'autre un plus. Jean Gabin le disait" aujourd'hui je sais que je ne sais rien". Faisons preuve un peu d'humilité, nous sommes toutes dans le même bateau! Jadis, une galère avançait parce que tous les galériens ramaient dans le même sens. Nous sommes adultes et nos complémentarités peuvent faire notre force alors pourquoi la gâcher? Je reconnais être beaucoup plus à l'aise en développement commercial, en négociation, en stratégie marketing que si l'on me demande de faire des tableaux de bords(j'en ai la maîtrise mais ce n'est pas ma tasse de thé). Je n'ai jamais répondu NON à un client. Mais il m'est arrivée d'être débordée et de diriger un client vers une collègue de mon réseau. Résultat: le client revient systématiquement lorsqu'il a un besoin, soit j'ai le temps de lui faire sa mission sinon je délègue. Par contre, je pense qu'il est important que je précise que les personnes de mon réseau jouent le jeu. Excusez-moi du terme que je vais employer" les histoires de clochers" commission, facturation, etc...cela n'existe pas. C'est un partenariat en toute transparence et en toute confiance: un partage, un échange, c'est la base même aussi d'une stratégie commerciale. L'essentiel pour nous" LA SATISFACTION DU CLIENT".

    Lillie si je peux vous aider, n'hésitez pas!

    bon courage

    Posté il y a 9 années #
  25. Stephanie Calvin
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    Messages: 3,663


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    Cathy : je ne comprends pas bien votre "coup de gueule"

    Posté il y a 9 années #
  26. Anonyme

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    Messages: 34


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    Bonjour Stéphanie,

    Je ne sais pas ce que veut dire "coup de gueule". Je suis loin d'être parfaite et je reconnais avoir des défauts et des qualités.

    Je pense simplement que vous avez peut-être mal interprété mes propos.

    Je souhaitais simplement partager une idée mais qui me tient à coeur.

    Qu'on conjugue nos talents par la complémentarité que chacune peut apporter à l'autre.

    Personnellement cela me désole de lire au travers des différents témoignages, que des télésecrétaires soient à deux doigts de baisser les bras ou d'arrêter leur activité. Et très souvent que pour une seule raison: trouver des clients, faire les démarches commerciales...

    Posté il y a 9 années #
  27. Houria

    Membre coutumier
    Messages: 22


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    Bonsoir à toutes,

    Lillie, pourquoi veux-tu chercher une association ou autre alors que Cathy t'offre son aide, c'est vrai que je viens de discuter avec elle pendant presque 1 heure et franchement je m'en sens que plus motivés. Personnellement, je n'ai pas mais alors pas du tout l'ame d'une commerçante et que j'adhère complètement à l'offre de Cathy. C'est quand tu veux ma grande.

    Les Télésecrétaire habitant dans la commune de la Loire Atlantique et qui sont interressées par le projet de Cathy, nous vous invitons à nous rejoindre ainsi que toute les autres dans d'autres communes.

    Pour avoir eu la chance de parler avec Cathy, je peux vous certifier qu'elle ne fait pas ça pour de l'argent mais bien au contraire, c'est une personne comme on en voit très peu, qui offre ses services et son savoir à toutes celles qui en ont besoin comme moi.Elle ne demande aucune compensation financière alors qu'elle le pourrai.

    Voilà, faites lui confiance, elle n'à qu'une parole quand elle dit qu'elle veut vous aider

    Bon courrage à toute

    Posté il y a 9 années #
  28. Lillie

    Membre passionné
    France
    Messages: 235


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    Bonsoir,

    Houria, je ne comprends pas pourquoi parler "d'association". Je n'ai pas parler de cela !!! J'ai peut-être donné l'impression de baisser les bras, mais, non pas du tout. Ce que je veux dire c'est que j'arrête de prospecter les artisans du bâtiment. Je constate que le travail ne se trouve pas chez eux. Je perds mon temps.

    Simplement, je pense que je vais devoir recommencer tout à zéro. Trouver une nouvelle clientèle. Et là, j'ai pensé au domaine médical.

    Je suis partante pour participer au projet de Cathy, mais ce qui m'interpelle c'est comment se rencontrer si jamais nous sommes à + 100 kms les uns des autres ?

    Je pense qu'on ne peut pas refuser de l'aide. Il faut avoir des contacts avec des secrétaires indépendantes, ça permettrait de répondre à bon nombre de questions.

    Je vous remercie de bien vouloir m'aider, c'est très sympa !

    Que voulez-vous savoir ?

    Posté il y a 9 années #
  29. Gautier Girard
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    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


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    Bonjour !

    Je reviens sur cette discussion car François m'en a parlé en MP, et parce que Cathy a ouvert ce nouveau sujet.

    Je viens de tout lire : bravo, en effet, pour cette superbe idée de "commandos" pour s'entraider dans la vente ! C'est une excellente idée. Je vais réfléchir à une façon de la relayer, en rendant bien sûr à Césarette ce qui est à Césarette.

    Dites moi, les filles : en lisant le nouveau sujet par Cathy et en reprenant celui-ci;

    Avez vous abouti à quelque chose ? où en êtes vous ?

    Quels sont les plus, les moins, et ce qui est intéressant à propos de toutes ces idées ?

    Cathy, je vous laisse voir s'il vaut mieux poursuivre ici ou si on développe sur l'autre sujet que vous avez ouvert hier. Mon avis est qu'il vaut mieux développer celui-ci mais "c'est vous qui décidez" comme on dit.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  30. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 34


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    Bonjour Gautier,

    Ma stratégie a fonctionné! ne lisant plus de commentaires sur le premier sujet, j'ai pris l'initiative d'un nouveau débat!

    Il est bien entendu Gautier que cela serait beaucoup plus congruent de continuer la discussion ici. Indiquez-moi la démarche à suivre pour clore le nouveau sujet.

    Un grand merci à François de vous avoir fait part de mon idée.[b]

    Gautier c'est "mon dernier mot"! Je constate que nous avons quelques références!!!!

    Posté il y a 9 années #

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