Bonjour à tous, vos messages sont très intéressants et je suis assez d’accord avec vos propos.
Je me rends compte que le fait de ne pas avoir eu de formation dans le domaine commercial et donc, de n’avoir pas pratiqué cette activité me pose bien des soucis, comme peut-être, à toutes les secrétaires indépendantes qui veulent se lancer dans l’aventure.
J’ai l’impression qu’il faudrait que je sois guidée car là je ne sais plus comment continuer la prospection. Et la continuer au risque de mal faire ! Je pensais, lorsque j’ai eu mon 1er rdv à la Chambre de Métiers, que je serais aidée au fur et à mesure de l’avancée du projet mais erreur, on m’a juste donné des conseils (au sujet du ciblage) mais c’est tout. – «Après tu te débrouilles et tu reprends rdv lorsque tu as ton 1er client ». Mais, voilà ! Depuis mai 2009 période à laquelle j’ai commencé à donner ou envoyer ma plaquette et faire des relances et bien, rien. Je pense qu’il est tant de se poser la question : pourquoi aucune retombée ? Il faut dire aussi, que si personne est là pour vous dire : « non, ce que tu fais n’est pas bien », « tu n’es pas dans la bonne direction », ou «oui, continue, tu es dans la bonne direction », comment voulez-vous qu’on sache si ce qu’on fait est bien. A un moment donné il faut avoir quelqu’un qui vous dit, STOP ! Ce que tu fais ne va pas, tu perds ton temps, ton énergie….. Et donc, change de stratégie. Là, à l’heure actuelle, je ne sais plus quoi faire, je n’ose plus faire quoi que ce soit de peur de faire une erreur. Être « commercial » ne s’improvise pas, ça s’apprend, donc voilà ……
Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Il n’y a personne, pas un organisme qui peut aider des personnes souhaitant créer leur entreprise et qui n’ont pas de connaissance commerciale et donc, ne savent pas vraiment comment s’y prendre ?
Est-ce que cela veut dire que vous, secrétaires indépendantes ou autres activités, vous vous êtes débrouillées seules et vous y êtes arrivées ? BRAVO ! Et au bout de combien de temps avez-vous eu du résultat ? Et, comment avez-vous procédé ?
Je pense que le fait de dialoguer avec d’autres secrétaires indépendantes serait une aide très précieuse, comme le dit Sophie.
A + Lillie