Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Donner des cours de fitness à son compte en tant qu'auto-entrepreneur

Donner des cours de fitness à son compte en tant qu'auto-entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par R0ksie
  • Thèmes : auto-entrepreneur, cours, fitness, coach sportif
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. R0ksie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis coach sportive diplômée et j'ai ma carte professionnelle depuis trois ans. Mon dossier d'auto-entrepreneur est en cours de validation.

J'aimerai savoir s'il m'est possible de donner des cours de fitness payants en tant qu'auto-entrepreneur en louant moi même une salle ?! Donc sans passer par une association mais directement à mon compte ?!

Merci d'avance pour vos réponses futures,

R0ksie.

Posté il y a 2 années #
  2. petitBertrand

Membre coutumier

Salut,
    Bien sur que tu peux louer la salle et donner des cours de sport avec ton auto entreprise. Il y 2 choses à prendre en compte:

1) Tu ne récupèreras pas la TVA sur le prix de salle donc elle va te couter un peux plus cher
    2) Les gens qui te prendront pas tes cours ne pourront pas non plus récupérer la TVA, donc tu devras vérifier que les prix sans la TVA de tes concurrents (si il y en a) , ne soient pas trop loin des tiens (car tes prix sont HT)

Bonne chance

Posté il y a 2 années #
  3. R0ksie

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour ta réponse rapide mais alors j'avoue être un peu perdue suite à cette dernière (désolée mais je suis relativement novice concernant l'auto-entreprenariat)

* Auto-entrepreneur et auto-entreprise, c'est la même chose ?!

* J'ai trouvé une salle à louer (forfait 20h à 190euros) je vais payer plus cher que ce tarif là ?

* J'avoue ne pas avoir compris le deuxièmement... concernant la TVA... J'ai bien fait une étude de marché concernant les tarifs que je peux demander pour mes cours mais je n'ai pas pris en compte une TVA quelconque...

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Roksie,

Légalement, vous pouvez créer votre activité de fitness en louant votre salle en micro-entreprise (= le nouveau nom de l'auto-entreprise).

En revanche, n'oubliez pas que vous ne pourrez pas déduire vos charges (loyer, assurances, etc...) donc ce n'est pas vraiment intéressant avec ce statut.

* Auto-entrepreneur et auto-entreprise, c'est la même chose ?!

Oui ou presque :-) Auto-entreprise, c'est le régime de votre entreprise. Et donc vous, en tant que personne, vous êtes auto-entrepreneur(e).

Mais maintenant on parle de micro-entreprise et de micro-entrepreneur.

* J'ai trouvé une salle à louer (forfait 20h à 190euros) je vais payer plus cher que ce tarif là ?

Il faut voir si le loyer indiqué est hors taxe ou non. S'il est HT, vous devrez rajouter la TVA de 20% donc ce sera plus cher.

Renseignez-vous aussi pour savoir ce qu'il inclus : qui paye l'électricité, l'assurance, le chauffage, l'entretien du matériel, les problèmes éventuels.... ? Demandez à voir le contrat de location pour voir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas pour voir aussi de votre côté quel contrat prévoir avec votre assureur.

2) Les gens qui te prendront pas tes cours ne pourront pas non plus récupérer la TVA, donc tu devras vérifier que les prix sans la TVA de tes concurrents (si il y en a) , ne soient pas trop loin des tiens (car tes prix sont HT)

Cela ne s'applique pas à Roksie car elle crée une auto-entreprise (elle ne facture donc pas la TVA à ses clients).

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  5. R0ksie

Nouveau Membre

Merci beaucoup pour votre réponse !

Posté il y a 2 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Roksie,

Où en êtes-vous de votre projet ?

Est-ce que vous vous êtes renseignée sur ce qui était inclus dans le coût de location de la salle ?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.