Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Données clients : Comment vendre plus en exploitant à fond à son fichier clients

Données clients : Comment vendre plus en exploitant à fond à son fichier clients

  1. Gautier Girard
    Données clients : Comment vendre plus en exploitant à fond à son fichier clients

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour!

    Je viens de poster un nouvel article :

    Il arrive qu'on cherche de l'argent au bout du monde alors qu'il se trouve là, juste à côté de nous : en maximisant ses ventes auprès des CLIENTS. Comment utiliser son fichier de clients pour augmenter ses ventes ? Voici une méthode simple.

    Données clients : Comment vendre plus en exploitant à fond à son fichier clients

    Vous en pensez quoi ?

    A vous lire pour vos commentaires,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 10 années #
  2. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour

    Posté il y a 9 années #
  3. Gautier Girard
    Données clients : Comment vendre plus en exploitant à fond à son fichier clients

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Comment peut-on vous aider ?

    Posté il y a 9 années #
  4. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 5


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Effectivement, c’est un excellent article Gautier.

    Les bons logiciels ou services de CRM en ligne proposent en effet de caractériser rapidement les entreprises de son fichier. Vous pouvez indiquer la hiérarchie interne (qui reporte vers qui) en construisant un arbre qui permet de visualiser les interactions. Vous pouvez également identifier les pouvoir de chacun de vos interlocuteurs, de façon à adresser le bon message à chacun et à ne pas perdre de temps (il y aura alors ceux qui influencent le décideur, le décideur lui-même, le champion qui sponsorise votre produit/votre service en interne, etc.).

    Noter que l’exploitation d’un fichier commercial ne se limite pas uniquement aux clients existants, mais s’ouvre également à la prospection de nouveaux clients. Vous devez toujours conserver trace de toutes les entreprises ayant exprimé un intérêt pour vos produits/services ou dont vous pensez qu’elles peuvent un jour vous intéresser, car elles seront peut-être vos futurs clients.

    Au moment de la saisie dans votre fichier, assignez immédiatement à chacune de ces entreprises une caractéristique : par exemple, est-ce un simple « lead » (c’est-à-dire une entreprise dont vous avez obtenu des informations par des sources internes ou externes, mais dont vous n’avez pas encore déterminé les besoins) ou bien réellement un « prospect » (c’est-à-dire une entreprise qui vous a confirmé son intérêt pour vos services ou vos produits) ?

    Dans ce dernier cas, essayer d’indiquer le cycle de vente du produit (pensez-vous pouvoir conclure une vente rapidement ou dans longtemps ?), de façon à immédiatement pouvoir hiérarchiser les prospects et à vous concentrer sur ceux qui sont les plus susceptibles de vous rapporter de l’argent rapidement.

    Enfin, qui dit prospection de nouveaux clients dit création de bases de données. La méthode traditionnelle (et avérée) consiste à assembler patiemment pendant des années les informations glanées via vos actions marketing ou directement via votre magasin (virtuel ou non). Des actions de prospection plus volontaristes (dans le cas d’une jeune entreprise, ou bien lorsque vous vous assignez des objectifs de vente ambitieux) vous amèneront à créer des fichiers de leads, voire de prospects, que vous pourrez ensuite qualifier puis contacter directement.

    Si vous avez du personnel très qualifié (notamment des développeurs web et des experts marketing), vous parviendrez à construire un tel fichier en l’espace de quelques jours. Autrement, n’hésitez pas à passer « par un professionnel » qui vous produira un fichier sur mesure (vous risquez autrement de passer des semaines à mal bâtir quelque chose, là où votre compétence aurait été bien plus utile ailleurs).

    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.