Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » domiciliation chez un ami propriétaire

domiciliation chez un ami propriétaire

  • Lancé il y a 2 années par salome
  • Thèmes : domiciliation chez un ami propriétaire
  • Dernière réponse par Charlotte c&c

  • »
  1. salome

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,
    Je souhaite me déclarer en AE d'ici la fin de l'année et c'est un ami propriétaire qui s'est proposé de me domicilier chez lui (domiciliation et exercice), il me laisse à disposition une pièce dans son appartement.
    Mes interrogations sont les suivantes : doit-il me faire une attestation d'hébergement pour être au clair avec les services fiscaux autant pour moi que pour lui? est-ce suffisant? et enfin, y aura-t-il un impact sur ses impôts locaux s'il me déclare vivant chez lui? Tout en sachant que je ne ferais qu'y exercer mon activité et non pas y vivre au quotidien puisque je vis déjà ailleurs.

    Merci à tous pour vos réponses

    Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard
    domiciliation chez un ami propriétaire

    Serial Entrepreneur
    Messages: 2,517


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Tout dépend de comment vous souhaitez exercer votre activité, si vous vous servirez de votre surface (par ex) pour stocker des marchandises ?

    Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. salome

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    je ne stockerai aucune marchandise, je suis modéliste et hormis de la toile et du carton, il n'y aura aucun stock. pouvez-vous donc m'en dire plus? merci

    Posté il y a 2 années #
  4. Sophie

    Entrepreneur passionné
    Messages: 178


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    j'ai moi même hébergé mon auto entreprise chez un ami propriétaire, et il serait quand même hallucinant qu'une domiciliation leur coûte, en revanche moi je n'y travaille pas donc je vais quand même essayer de me renseigné.

    J'ai remonté le lien ou je parle de domiciliation http://www.gautier-girard.com/forum/topic/ma-creation-dauto-entreprise y'a peut être des informations qui pourront t'aider on ne sait jamais.

    Courage à toi

    Sophie.
    Posté il y a 2 années #
  5. Charlotte c&c
    domiciliation chez un ami propriétaire

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 17


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Salome !
    je suis un peu dans le même cas que toi, créatrice de vêtements, à mon domicile, mais mon entreprise est déjà créée en auto entrepreneur et je n'ai pas averti mon propriétaire...

    J'ai mis dans le post que Sophie a remonté une info trouvée sur le site de la chambre des métiers :
    "Lorsque l'activité est exercée au domicile du dirigeant, un certain nombre de précaution doivent être prises :

    -autorisation du propriétaire, si une clause du bail le prévoit,
    -autorisation de la copropriété si cette formalité est prévue dans le règlement de copropriété ou si l'immeuble est réservé à l'habitation,
    -demande de changement de destination du local dans certains cas..."

    Une amie créatrice de vêtements à son domicile où elle est locataire, vient de me confirmer qu'elle avait juste prévenue son proprio et tant que tu n'exerces pas une activité commerciale (accueil client,ect...), que tu ne fais que produire ça ne change rien pour lui.

    A mon tour d'avertir mon proprio...

    Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.