Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Dividendes / SARL

Dividendes / SARL

Tags :

1. Tiphanie

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis sur le point de créer mon entreprise. Une SARL Classique ou de Famille (3 associés) , je ne sais pas encore. Alors je me pose plusieurs petites questions pour comprendre :
    - comment les associés sont rémunérés chaque mois ?
    - quand et comment distribuer des dividendes (formalité administrative; en gros qu'est-ce qui remplacerait la fiche de paie) ?
    - quel sera notre statut social ?
    - Aurons-nous le droit à la sécurité sociale ?
    - Une SARL classique ou de famille est-elle assujettie à la TVA ?
    Voilà, désolé si certaines questions paraissent bêtes.
    j'attends des réponses, merci.

Posté il y a 3 années #
  2. Brice Reichle
    Dividendes / SARL

Membre passionné
    AVIGNON (84, France)

Bonjour,
    Au sein de la SARL, il faudra déterminer si vous êtes égalitaires ou s'il y a un gérant majoritaire... ceci conditionnera le fonctionnement :
    - allocation de gérance pour le gérant majoritaire non-salarié (dépendant du RSI)
    - salaire pour le gérant minoritaire assimilé salarié (dépendant de la sécurité sociale)
    Il faut aussi savoir les liens de parenté entre les associés :
    - pour une SARL de famille, il doit s'agir de parents en ligne directe (enfants, parents, grands parents), frères et soeurs, conjoints, personnes liées par un Pacs (pacte civil de solidarité
    - pour une SARL, la notion de gérant majoritaire sera évaluée au regard du foyer fiscal (si, deux personnes mariées ont plus de 50% des parts, il s'agit d'une gérance majoritaire).
    La seule différence ente une SARL classique et une SARL de famille est le régime fiscal : IS en standard, IR en famille.
    Enfin la SARL est soumise à la TVA.

Posté il y a 3 années #
  3. Tiphanie

Membre coutumier

Alors, Nous souhaitons être associés égalitaires.
    Nous sommes 3 membres d'une famille : père et deux enfants.
    Merci

Posté il y a 3 années #
  4. sb31

Membre sénior

bonjour,
    le choix important, c'est qui est gérant. si un seul, alors il est travailleur non salarié (charges sociales faibles) et les 2 autres salariés (charges sociales fortes). si plusieurs gérants, alors la gérance est majoritaire et les gérants sont travailleurs non salariés.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.