Bonjour les gens :)
Alors dans l'ordre : le statut AE me paraît personnellement plus adapté car plus souple pour le marketing de réseau, y compris quand vous faite de la vente de produits de la main à la main(c'est bien ça ?) et touchez des commissions et primes d'équipe.
Comme le souligne Gauthier, depuis la CFE il est fortement recommandé de prendre le prélèvement libératoire, ce qui évitera d'en payer (je suis AE depuis début 2009 j'ai reçu il y a quelques temps le formulaire à remplir pour la CFE et le premier avis où je paye bien 0 € est tombé peu après :) le genre de taxe qui fait plaisir).
Ensuite il est également fortement recommandé d'expliquer brièvement ce que vous faites dans la case 9 Observations de la déclaration en tant qu'AE par exemple :
"Je suis distributeur en marketing de réseau ce qui veut dire que je recommande/vend des produits et services et que je gère une équipe de distributeurs qui fait de même"
Ou mieux encore (pas très inspiré moi sur ce coup là), car le but est d'obtenir l'APE (activité principale exercée) 4619B Autres intermédiaires du commerce en produits divers ou un autre qui pourrait aussi convenir.
Attention aussi : l'activité principale sera dans ce cas bien les prestations de service ce qui veut dire que c'est bien le plafond de 32 100 € de recettes annuelles qui s'appliquera.
Ensuite sur la déclaration trimestrielle ou mensuelle (choix à faire) il faudra ventiler les recettes de cette manière :
Case Chiffre d'affaire des ventes de marchandises : Total des ventes de produits réalisées de la main à la main
Case Chiffre d'affaire des prestations de services commerciales ou artisanales : Total des primes d'équipes et commissions résiduelles
Enfin il faut garder les factures d'achats, les factures de ventes de la main à la main, et les relevés de commissions (en les imprimant et en les mettant dans un classeur avec un intercalaire par année, par exemple) et tenir une comptabilité de trésorerie au minimum (livre des recettes, livre des dépenses).
Voilà je pense n'avoir rien oublié :) Si d'autres questions ? Pas hésiter ;)