Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Divers statuts juridiques pour le marketing de réseau

Divers statuts juridiques pour le marketing de réseau

• Lancé il y a 1 année par Guillaume Azais
  • Thèmes : auto-entrepreneurs, freelance, portage salariale, marketing de réseaux, marketing, statut, marketing de réseau
  • Dernière réponse par Guillaume Azais

• »
  1. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je vous remercie d'avance de vos réponses éventuelles.

Le statut auto-entrepreneur est il bien pour ce genre de business ?

On entends beaucoup de choses mais je ne trouve pas de bonnes réponses sur.

J'ai entendu dire :
    les personnes AE payaient le local
    dans lequel elles travaillent si bien qu'une personne payait son loyer "normal" +
    cette taxe et du coup le peu qu'elle gagnait passait dans les frais. Je gagne 50€ je paye cette taxe de 100€.

Est ce possible ?

Quel le meilleur statut selon vous pour les personnes qui sont dans le marketing de réseau (sans parler du statut VDI) ?
    J'ai trouvé Free-lance et le portage salariale.
    Qu'en pensez vous ?

Merci

Posté il y a 1 année #
  2. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour Guillaume,
    Vous avez plusieurs questions et il aurait été plus facile de créer une discussion par question.

En ce qui me concerne, je veux bien qu'on étudie celle-ci

Quel le meilleur statut selon vous pour les personnes qui sont dans le marketing de réseau (sans parler du statut VDI) ?
    J'ai trouvé Free-lance et le portage salariale.
    Qu'en pensez vous ?

Qu'est-ce que le marketing de réseau : un système de vente par niveau
    Au début vous organisez des réunions. Vous présentez des produits. Vous faites des ventes. Vous n'êtes pas propriétaire de ces produits et logiquement dans votre contrat, il doit être précisé (peut-être en tout petit) que vous n'êtes pas propriétaire de votre clientèle.
    En conclusion : vous êtes un vendeur salarié qui est nommé VDI vendeur à domicilie indépendant.

Au bout de quelques temps, comme vous connaissez bien vos produits, vous recrutez des personnes qui auront le même statut que vous et chaque fois que ces personnes feront des ventes, vous aurez un pourcentage (prime ???).
    Et après, normalement, ces personnes feront la même-chose que vous et vous devriez grimper dans la hierarchie du système.

Je ne vois là aucune raison d'essayer de vous déclarer en auto-entrepreneur, ou passer par une société de portage.

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  3. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Vous êtes le bienvenu sur le forum Guillaume.

Lisag : en fait, c'est l'inverse qui est plus facile. On invite les membres à mettre toutes leurs questions sur un seul sujet. Si on crée un sujet à chaque fois on est plus en mesure de pouvoir suivre et d'avoir toutes les informations au même endroit.

Guillaume, freelance n'est pas un statut. C'est une appellation pour dire 'indépendant'. Auto entrepreneur ou entrepreneur individuel sont un statut.

A quelle taxe faites vous référence dans votre premier message ?

En règle générale, mieux vaut ne pas devoir payer un local quand on est auto entrepreneur.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  4. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Lisag : Si je pose la question c'est que la société ne propose pas de statut VDI. Le marketing de réseau n'est pas uniquement faire des ventes en réunion pour information. Vous avez plusieurs réseaux comme :
    - Réseau de vendeurs ( bien que des fois dans le réseau de vendeurs il y a des consommateurs.) On crée des réunions etc...
    - Réseau de consommateurs
    - Réseau de vendeurs et de consommateurs
    Mais le fond reste le même.
    Mais bon c'est un autre débat, on serait hors sujet.

Gautier Girard : Merci pour le bienvenue, je vais aussi me présenter dans le forum approprié ;).
    D'accord Freelance n'est pas un statut. Je me suis mélangé les pinceaux.

Lisag et Gautier

Pour la taxe j'ai vu cela sur le net mais comme on raconte un peu de tout, on ne sait plus qui croire.
    J'ai entendu que lorsqu'on fais une activité à domicile on devait payer une taxe locative. Voir ce lien

Moi qui est locataire : Théoriquement je dois rien vendre chez moi mais en même temps par exemple je fais d'autre activité : JE réponds à mes filleuls, je m'occupe de mon site.etc...

Mais comme je fais du marketing de réseaux je ne sais pas si je dois payer cette taxe du coup ? Je n'ai pas de stock chez moi. Frenchement pourquoi ils veulent tous compliqué ce statut!

Merci pour vos réponses

Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Guillaume,

Concernant cette taxe, il s'agit de la CFE. Il y a du nouveau à ce sujet :
    http://www.gautier-girard.com/agenda-entreprise-et-entrepreneurs/urgent-cfe-le-gouvernement-amenage-la-cotisation-fonciere-des-entreprises/

Vous ne paierez pas la CFE en régime AE si vous prenez le prélèvement forfaitaire libératoire.

Avec les autres statuts, (entrepreneur individuel notamment) vous paierez la CFE.

Son montant à payer chaque année. Il équivaut en gros à un mois de loyer (ou au montant de votre taxe d'habitation) si vous êtes locataire.

Posté il y a 1 année #
  6. Lisag

Serial Entrepreneur

Le marketing de réseau n'est pas uniquement faire des ventes en réunion pour information
    Ah bon, alors c'est que vous ne faites pas de recette, donc pas de CA et donc, aucune raison de s'inscrire en tant que commerçant !
    Excusez-moi, mais voyez-vous je suis de la vieille école et pour moi, quand on parle de commerce
    ce genre de business
    c'est qu'il y a un échange produit/service contre finances.
    Peut-être auriez-vous le temps et la gentillesse de m'expliquer ! cela m'éviterait de vous assimiler un VDI.

Posté il y a 1 année #
  7. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Gautier : Merci pour ce lien. Voilà je pense que c'est cela que je parlais. JE vous remercie. Cela m'as aidé.

Lisag : Ne voyez pas mes propos comme une agression.:-) Ce n'est pas mon but.

Justement moi je ne suis pas dans un réseau de consommateurs. Plutot vendeur et consommateur. Donc je peux faire aussi de la vente.

Quand on fais un marketing de réseau sans vendre mais avec obligation d'achat ( pour éviter que ce soit assimilé à un système illagal)vous pouvez toucher des commissions sur votre réseau si vos filleuls achetes ou vendent les produits de la société.

Exemple de société : Je m'inscris à une société de produit de forme, je paye ma petite bouteille tous les mois pour devenir fort. J'inscris aussi d'autres personnes qui vont acheté aussi leur petite bouteille tous les mois (autoship par exemple). Je reçois une commission car les personnes ont acheté leurs petites bouteilles ( avec obligation d'acheter ma petite bouteille) Ce n'est pas du VDI mais du marketing de réseau pur.

Autoship = abonnement

Ce qui est interdis par exemple c'est toucher une commission quand un nouveau membre rentre dans une société de MLM.

Je ne veux pas m'inscrire en tant que commerçant mais j'hésite entre le portage salariale et l'AE du coup pour moi ce serait AE du service ( à confirmer car pas sur)

amicalement

Posté il y a 1 année #
  8. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Je ne comprends pas où tu veux en venir Lisag. Le marketing de réseau est une pratique de vente très vaste et dont les professionnels ne sont pas forcément en statut VDI pour pouvoir vendre via cette méthode de vente.

Il y a d'un côté des statuts juridiques (VDI, auto entrepreneur, entrepreneur individuel, etc) et d'un autre côté des méthodes de vente (marketing de réseau, vente en direct, vente via grossistes, etc.)

Mais il me semble que ce n'est pas le sujet des questions de Guillaume ?

Posté il y a 1 année #
  9. Gautier Girard

Cafetier du forum

Guillaume,

Concernant votre question :

Je ne veux pas m'inscrire en tant que commerçant mais j'hésite entre le portage salariale et l'AE du coup pour moi ce serait AE du service ( à confirmer car pas sur)

Tout dépend comment vous allez mettre en pratique votre activité.

Par exemple si vous achetez les produits chez le fournisseur pour les revendre avec une marge, alors c'est de l'achat-vente.

Comment allez vous gagner de l'argent, et de quel façon l'argent va transiter par vos comptes ?

Ce sera plus facile de le déterminer ainsi.

A vous lire,

Posté il y a 1 année #
  10. Mimie

Entrepreneur coutumier

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci de nous permettre d'avoir cet espace pour pouvoir poser nos questions et de nous aider à y voir plus clair.

Je viens vous rejoindre sur cette discussion car je suis dans le même cas que Guillaume
    nous travaillons dans la même équipe et j'aurais, comme lui, besoin de savoir quel statut serait le plus adapté pour nous.

Lisag, dans l'entreprise dans laquelle nous travaillons nous pouvons vendre des produits.
    Nous touchons des commissions sur nos ventes.
    Nous pouvons également recruter et parrainer des personnes, nous les aidons pour qu'elles aussi puissent à leur tour vendre les produits.
    Si elles le souhaitent, elles peuvent transmettre leur savoir et permettre à d'autres personnes de rejoindre leur équipe.
    Sous certaines conditions nous pouvons gagner un pourcentage sur les ventes réalisées dans notre réseau.
    Il y a un chiffre d'affaire si nous vendons de notre côté et s'il y a eu des ventes dans notre réseau.
    Voilà j'espère que c'est un peu plus clair maintenant :)

Posté il y a 1 année #
  11. Lisag

Serial Entrepreneur

Oui, je vous vois plus comme un commercial indépendant, donc le statut de l'auto-entrepreneur devrait s'adapter à votre situation bien mieux qu'à d'autres activités.

C'est vrai que je comprends plus facilement : commission pour les apporteurs d'affaire qui amènent à une société, de nouveaux acheteurs.

Du coup, vous êtes libre de changer de société et vous gardez pour vous, votre réseau.

Si ce n'est pas trop indiscret, quel est l'intérêt de travailler de la sorte pour la société, et l'intérêt pour le consommateur ?

Merci de m'avoir répondu

Posté il y a 1 année #
  12. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Voila Mimie a répondu à ma place pour le post de Gautier. Merci :)
    Lisag : Oui commercial me gène beaucoup moins ;-) que VDI.

Quand on quitte une société on ne garde pas notre réseau, en règle général on previens notre réseau qu'on parte dans d'autres horizons ce n'est pas dis que notre réseau suivra. Les partenaires sont libre de nous suivre ou pas.

Quel interet de travailler pour ces genres de sociétés ? L'interêt principal est l'argent. Mise à part du plan de commission résiduel vous avez des sortes bonus ou de primes. Le deuxieme intérêt : c'est que tout le monde peut y s'inscrire. Pas besoin de faire un diplome ou de grands études. Bien sur je ne vous cache pas qu'il y a un turn over. Beaucoup d'appelé mais peu d'élus. Beaucoup de personnes ont un complément financier et quelques personnes qui gagnent leur vie avec. Cela dépends de la personne, du réseau, du produit etc...

Interet du client ? Essayez d'autres produits qu'on peut trouver dans les commerces classique, apprendre des choses sur les produits, ne pas aller chez le commerçant, un atelier entre copine pour rire etc....

Posté il y a 1 année #
  13. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Oui excuse moi Gautier ( c'est ton prenom ?) mais bon je préfere répondre aux questions qui sont pour moi important.
    Pour revenir à mon sujet initial donc le mieux ce serait l'auto entrepreneur de service.
    Car on propose des personnes acheter des produits grâce à une société.

Maintenant est ce compatible avec les gains qu'on rapporte gràce à notre réseau ?

Le portage salariale je vais me renseigner au cas ou c'est aussi un grand sujet...

Merci ! :)

Posté il y a 1 année #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Guillaume,

Oui Gautier est mon prénom.

Maintenant est ce compatible avec les gains qu'on rapporte gràce à notre réseau ?

Je ne sais pas, c'est la raison pour laquelle je t'ai posé les questions ci-dessus. :-)

Posté il y a 1 année #
  15. Mimie

Entrepreneur coutumier

Voila Mimie a répondu à ma place pour le post de Gautier. Merci :)

C'était plus pour Lisag ;)

Je ne comprends pas quand j'ai posté ma réponse j'avais réactualisé avant histoire d'être sûre de ne pas louper une réponse et pourtant 3 réponses ont été intercalées...

(Dans les avantages pour les clients il y en a un autre : l'accès au produit à un prix bien plus avantageux !)

Posté il y a 1 année #
  16. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Losqu'on touche des commissions directes (vous) ou indirectes (votre réseau), on pense tout de suite a un Agent Commercial ou un VRP (statuts très particuliers), car ils permettent d'être propriétaire de la clientèle (VRP en particulier).
    Dans ce cas, c'est la société qui mandate qui achète et vends les produits, l'Agent Co ou le VRP ne touche que les commissions.
    Votre cas ressemble un peu a ces statuts, avec peut être des subtilités du "M... R..." que je ne connais pas.

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 1 année #
  17. Mimie

Entrepreneur coutumier

Bonjour Jean-Pierre,
    Merci pour cette piste mais je ne sais pas si on peut vraiment l'appliquer ici.
    Dans notre cas précis nous avons un client, il veut un produit, on le commande à la société à un prix x et ensuite nous le donnons au client avec notre marge.
    Ensuite la société nous reverse des primes en fonction des ventes.
    Merci encore pour votre aide

Posté il y a 1 année #
  18. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

Donc vous êtes commercant... achat-vente de produits (quels qu'ils soient)..

Les primes de fin d'année, bonus sur CA, primes d'objectif, etc... ect... (quels que soient leur nom)... rentrent dans votre marge brute directe. Elles ne changent rien au fait que vous êtes un commerçant.
    Pour acheter et vendre (avec passage des achats et reventes) sur votre compte pro, c'est de la vente.

Statut : EI, EIRL, SARL, AE (mais limité a 82 xxx € dans la vente)

Posté il y a 1 année #
  19. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Jean Pierre : Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner pour voir si c'est auto entrepreneur commerçant. Ce serait plus logique d'ailleurs de prendre auto entrepreneurs commerçant que celui de service. Mais j'ai bien entendu dans ma ancienne boite de mlm de prendre l'auto entrepreneur service. Car il faut savoir que nous disposons ni de stock, ni de local professionnel et je ne suis pas obligé d'acheter les produits pour en vendre... Je suis si vous voulez un intermédiare qui mets en relation la société et le client. Mais nos partenaires ont la possibilité d'avoir un petit stock.

Ce ne sont pas des primes qu'on touche sur nos "CA personnel", mais les primes de mon équipe.
    Meme si je vends que 2 produits je peux par exemple toucher un bonus grâce à mon réseau. Vous comprenez ?

Ou sinon je pense qu'on peut choisir les deux statuts ? AE BNC : Pour les primes du réseaux.
    et AE : BIC : Pour les ventes des produits.
    Je ne sais pas si c'est possible çà d'ailleurs...

Posté il y a 1 année #
  20. Jean Pierre.

Serial Entrepreneur

re Bonjour,

Ce ne sont pas des primes qu'on touche sur nos "CA personnel", mais les primes de mon équipe.

Ca ne change rien, que ce soit des primes, commissions, ou autre, à vous ou à votre équipe.
    Vous ne pouvez pazs choisir d'être en BNC et BIC en même temps.

A mon avis, vos infos disant que vous êtes en prestation de service sont erronées.
    Vous faites de la vente de produits, avoir un stock ou pas ne change rien.

je ne suis pas obligé d'acheter les produits pour en vendre

Vous achetez les produits quand vous en avez besoin. Ne pas être obligé ne change pas le statut de vendeur.

Posté il y a 1 année #
  21. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Jean Pierre : merci vous m'avez bien aidé. Je vais me renseigner sur ae commerçant. Mais je pense que vous avez raison.

Posté il y a 1 année #
  22. Eric Hebting

Entrepreneur habitué

Bonjour les gens :)

Alors dans l'ordre : le statut AE me paraît personnellement plus adapté car plus souple pour le marketing de réseau, y compris quand vous faite de la vente de produits de la main à la main(c'est bien ça ?) et touchez des commissions et primes d'équipe.

Comme le souligne Gauthier, depuis la CFE il est fortement recommandé de prendre le prélèvement libératoire, ce qui évitera d'en payer (je suis AE depuis début 2009 j'ai reçu il y a quelques temps le formulaire à remplir pour la CFE et le premier avis où je paye bien 0 € est tombé peu après :) le genre de taxe qui fait plaisir).

Ensuite il est également fortement recommandé d'expliquer brièvement ce que vous faites dans la case 9 Observations de la déclaration en tant qu'AE par exemple :

"Je suis distributeur en marketing de réseau ce qui veut dire que je recommande/vend des produits et services et que je gère une équipe de distributeurs qui fait de même"

Ou mieux encore (pas très inspiré moi sur ce coup là), car le but est d'obtenir l'APE (activité principale exercée) 4619B Autres intermédiaires du commerce en produits divers ou un autre qui pourrait aussi convenir.

Attention aussi : l'activité principale sera dans ce cas bien les prestations de service ce qui veut dire que c'est bien le plafond de 32 100 € de recettes annuelles qui s'appliquera.

Ensuite sur la déclaration trimestrielle ou mensuelle (choix à faire) il faudra ventiler les recettes de cette manière :

Case Chiffre d'affaire des ventes de marchandises : Total des ventes de produits réalisées de la main à la main

Case Chiffre d'affaire des prestations de services commerciales ou artisanales : Total des primes d'équipes et commissions résiduelles

Enfin il faut garder les factures d'achats, les factures de ventes de la main à la main, et les relevés de commissions (en les imprimant et en les mettant dans un classeur avec un intercalaire par année, par exemple) et tenir une comptabilité de trésorerie au minimum (livre des recettes, livre des dépenses).

Voilà je pense n'avoir rien oublié :) Si d'autres questions ? Pas hésiter ;)

Marketing de réseau - Les bonnes raisons de faire plutôt votre auto-promotion : http://eric-hebting.teltabiz.com
    Posté il y a 1 année #
  23. Mimie

Entrepreneur coutumier

Bonjour tout le monde,
    Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires.
    Merci infiniment Eric pour toutes ces explications, vraiment très détaillées et très claires.
    Je pense que maintenant nous n'avons plus qu'à faire les démarches...
    Merci encore pour tout à vous tous

Posté il y a 1 année #
  24. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Bonjour
    Merci Eric pour votre post très détaillé. Il faut donc choisir d'après toi l'auto entrepreneur de service.
    Au moins ce post aura entrainer beaucoup d'intérêt.

Vous voyez, beaucoup de personnes me conseillent le service et d'autre le commerce.

Je me suis un peu renseigné vers le portage salariale et cela est très simple mais beaucoup trop cher.

Derniere question :
    En choisissant le statut AE, doit-on remplir la fiche 2042 C tous les ans ?

Merci pour votre interet sur ce post!

Posté il y a 1 année #
  25. Eric Hebting

Entrepreneur habitué

A la base dans le MLM le but est de générer du CA grâce à l'équipe et non de se transformer soi-même en acheteur-revendeur des produits de la société. On peut bien sûr en faire un peu mais dans la logique des choses, les commissions et primes dépasseront forcément un jour le CA des ventes perso.

On agit donc bien en tant qu'intermédiaire pour la société puisqu'on va ainsi bâtir une équipe de consommateurs actifs à qui pour certains ou la totalité d'entre-eux, on va apprendre à faire la même chose.

C'est donc bien une prestation de service que l'on offre à la société, moyennant versement de primes et commissions en tant qu'activité principale, avec en plus la possibilité de faire un peu de vente au détail, ce qui constitue une activité secondaire.

Oui il faut reporter le total des recettes annuelles dans l'ancien formulaire 2042 C (en fait il fait maintenant partie de la déclaration d'impôt classique dans le sens ou c'est sur le même feuillet) lorsqu'on opte pour le prélèvement libératoire.

Il y a d'ailleurs une rubrique AE qui a été rajoutée spécialement. Personnellement je déclare mes impôts par Internet depuis 2005 je crois car plus simple et plus synthétique.

Portage salarial trop cher en effet car cotisations de 40 % environ + 10 % à 12 % de comm pour la société de portage, selon les cas. De plus si la société est basé à l'étranger c'est un parcours du combattant plus qu'autre chose, en terme administratif.

Posté il y a 1 année #
  26. Guillaume Azais

Entrepreneur coutumier

Bonjour Eric
    Merci pour vos explications toujours aussi détaillés. Vous m'avez bien éclairé.

Merci aussi aux autres personnes qui ont posté qui m'ont aussi bien aidé aidé.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.