Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Dites-vous facilement NON ?

Dites-vous facilement NON ?

• Lancé il y a 5 années par Nathalie
  • Thèmes : dire non, apprendre à dire non, imposer des limites
  • Dernière réponse par Virtual Papyrus

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je viens de relire cet article : Dire "NON" : comment ? Voici comment apprendre à dire NON

Je m'aperçois que j'ai longtemps réagi comme Gautier, c'est-à-dire que dire NON n'était pas quelque chose qui venait facilement. Mais avec le temps, j'ai appris à refuser et à présenter mon refus pour qu'il soit compris par mon interlocuteur (ou tout au moins qu'il ne soit pas trop brutal^^).

Et vous, avez-vous des difficultés pour dire NON ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  2. Ariele

Membre habitué
    Grimaud (83, France)

Travaillant en extérieur, je ne prends pas de commandes l'hiver: si le temps est mauvais, je ne sors pas sur le marché.
    Mais comme je ne sais pas toujours dire non, je me retrouve quand même obligée de sortir livrer une commande.
    Souvent, la cliente me remercie: "oh, mais ça aurait pu attendre la semaine prochaine!"
    Bien fait pour moi!

provencenappes.fr :votre nappe en toile cirée de fabrication française!
    [srl=https://www.facebook.com/Provencenappes-491736481008896/?ref=h/[srl]
    Posté il y a 5 années #
  3. Lionel

Membre sénior
    France

Hello, :)

Hem... Moi c'est l'inverse, il a fallu que j'apprenne à dire Oui !

Parce que pour le commerce, c'est quand même mieux. :D

Maintenant, quand je dis Non, je me force juste à expliquer pourquoi lol

Posté il y a 5 années #
  4. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Pour ma part, j’ai vraiment le problème inverse. Mon premier réflexe est de dire non tout de suite, dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, qui me fait hésiter. Je crois que j’ai peur de tout…

Après réflexion (ce qui peut prendre un certain temps), je me dis que j’ai été bête et que j’aurais pu essayer ou proposer de faire autrement…

Dernièrement encore, j’ai reçu de belles demandes devis coup sur coup, mais qui venaient de l’étranger. J’ai dit non tout de suite et j’ai proposé des consœurs.
    J’avais peur que ce soit compliqué, de ne jamais être payée…

Après coup, je me suis dit que j’aurais pu essayer de demander des garanties…

Posté il y a 5 années #
  5. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour à tous,

Pour ma part, NON, je ne dis pas souvent NON. Lorsque je le fais, j'explique moi aussi pourquoi. Argumenter un refus est essentiel dans le milieu professionnel et important également dans la vie privée. Avant de répondre par la négative, je réfléchis à ma crédibilité et mon bon droit. Il me reste ensuite à résister à la force persuasion de l'interlocuteur. J'ai appris cela lorsque j'étais salarié.

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 5 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos témoignages :-)

[mode hors-sujet]

Dernièrement encore, j’ai reçu de belles demandes devis coup sur coup, mais qui venaient de l’étranger. J’ai dit non tout de suite et j’ai proposé des consœurs.
    J’avais peur que ce soit compliqué, de ne jamais être payée…

Après coup, je me suis dit que j’aurais pu essayer de demander des garanties…

Pour ma part, j'ai accepté de tenter l'aventure avec des clients basés à l'étranger (suède et malte). Nous avons mis en place un contrat en bonne et due forme. Au départ, je me faisais aussi payer article par article. Finalement, comme ils ont des besoins récurrents et que ça se passait bien, nous sommes passés à une facturation au mois et cela fait des années que ça dure. Je n'ai jamais eu un impayé. Une bonne solution peut aussi être de demander un acompte.

Dans mon domaine, les demandes venant de l'étranger peuvent être assez fréquentes : il est plus intéressant pour certaines entreprises (qui ont un site en français) de faire appel à un(e) rédacteur web français(e) plutôt qu'à un traducteur (ils doivent dans ce cas payer pour la rédaction de l'article original + le traducteur, tout en sachant qu'il n'y aura pas la même plus-value - une traduction reste littérale, il n'y a pas d'adaptation à la culture française, l'ajout d'exemples...bref tout ce que peut apporter une véritable rédaction).

[/mode hors-sujet]

Posté il y a 5 années #
  7. Lionel

Membre sénior
    France

[Mode Hors-Sujet aussi]

Nathalie, je me demandais... Votre métier ne pourrait pas à la longue vous engendrer une sorte de déformation professionnelle genre avoir l'envie d'écrire des livres, devenir auteur ?

[/Mode Hors-Sujet aussi]

Posté il y a 5 années #
  8. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Merci de votre retour, Nathalie :-)

Posté il y a 5 années #
  9. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

[Mode Hors-Sujet aussi]

Nathalie, je me demandais... Votre métier ne pourrait pas à la longue vous engendrer une sorte de déformation professionnelle genre avoir l'envie d'écrire des livres, devenir auteur ?

[/Mode Hors-Sujet aussi]

J'y pense Lionel, j'y pense... En fait, c'est aussi parce que j'aime écrire que je me suis orientée vers la rédaction web. Même si la démarche n'est pas vraiment la même, du moins pour ce que j'ai envie de faire (sinon j'ai déjà rédigé des guides ou des e-books pour des clients ^^).

Pour l'instant, je manque surtout de temps pour me poser devant mon ordinateur et me plonger dans la rédaction d'un roman. Mais je sais que j'y viendrais un jour.

Posté il y a 5 années #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

J'en étais sûr !!!!!!!

Je l'aurais parié !!!

Maintenant, je vais me poser mille questions ! "Quel sera ce premier roman ?", "Quel sera votre style ?", "Quand passerez-vous dans le fauteuil chez Ruquier le samedi soir ?", etc.

Posté il y a 5 années #
  11. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

J'arrive à dire non quand je ne sens pas quelque chose ou quelqu'un. Par contre, quand l'affect entre en jeu, j'ai beaucoup plus de mal.

J'explique toujours ma décision pour justifier un refus.

;)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.