Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Distribuer un film sans passer par la SARL

Distribuer un film sans passer par la SARL

• Lancé il y a 7 années par Marion
  • Thèmes : distribution film sans SARL, audiovisuel, film, distribution film, cinéma, production
  • Dernière réponse par Cristophe2

• »
  1. Marion

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Je suis actuellement autoentrepreneur dans le documentaire. Cet été, je vais réaliser mon premier film de 1h30 que je souhaite diffuser au cinéma.
    Mon film est déjà entièrement financer dans la mesure où chaque intervenant à accepter d'être payés simplement si le film est diffusé et que j'ai déjà le matériel requis pour la production.
    J'ai vu que pour distribuer un film commercialement au cinéma, il faut être enregistré au CNC et ainsi créer une boîte de production.
    Y a t-il un autre moyen que de créer une SARL pour obtenir ce visa. J'aimerai produire moi même ce film pour ne pas en perdre le contrôle mais je ne peux pas créer une SARL.
    Merci

Posté il y a 7 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Marion,

Dans un premier temps voici une liste de discussions concernant la production, entre autres audio-visuelle: http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/production

Si j'ai bien compris vous ne pouvez pas créer de société (SARL), mais pouvez-vous créer une Entreprise Individuelle (EIRL) ? Qu'est-ce qui vous en empêcherait ?

Posté il y a 7 années #
  3. Marion

Nouveau Membre

Merci pour votre reponse.
    Est-ce que la creation d'une EIRL me permettra d'obtenir le visa necessaire pour la distribution commerciale d'un film aupres du CNC. Et me sera-t-il possible de remunerer les personnes m'ayant aides dans ce projet dans le cas ou le film genere de l'argent.
    merci

Posté il y a 7 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Marion,

Est-ce que la creation d'une EIRL me permettra d'obtenir le visa necessaire pour la distribution commerciale d'un film aupres du CNC.

Je n'en sais strictement rien. Le mieux est de leur demander, mais je ne vois pas pourquoi le statut d'entreprise individuelle serait un empêchement.

Et me sera-t-il possible de remunerer les personnes m'ayant aides dans ce projet dans le cas ou le film genere de l'argent.

Vous pourrez rémunérer les personnes vous ayant aidée, mais il faudra au préalable les embaucher. Sinon ça s'appelle du travail au noir ;-)

Le montage de votre projet me semble assez hasardeux. Vous êtes vous bien entourée de toutes les précautions nécessaires (assurances, contrat de travail, droits divers, comptabilité,...) pour produire votre film ?

Posté il y a 7 années #
  5. Marion

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je crois que j'ai mal formule la question. Personne ne sera paye pour le film. Tout le monde accepte de travailler gracieusement. On est une bande d'amis avec tous des competences differentes dans un domaine artistique et on monte ce projet en commun.
    Simplement, dans l'hypothese que le film soit distribue et qu'il y ait une rentree d'argent, j'aimerai pouvoir remunerer tous les participants.
    Ma question c'est de savoir, comment puis-je remunerer ces personnes. est-ce que je peux faire des contrats de royalties ou autre peut etre.
    Si il n'y a pas de distribution, on aura essaye. Dans aucun cas, je ne parle de travail au noir.

Cordialement
    Marion

Posté il y a 7 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Marion,

Dans aucun cas, je ne parle de travail au noir.

C'est parce que vous êtes la tête dans le guidon et que vous ne voyez pas les difficultés qui peuvent survenir ;-)

Imaginez un artisan qui propose à ses amis de lui donner un coup de main, juste comme ça, en toute amitié. Par exemple pour retaper complètement son atelier ou pour prêter main forte certains jours. Il n'est pas sûr de pouvoir les payer mais le fera le jour venu s'il y a des rentrées d'argent... Ça s'appelle comment ?

Pour vous c'est pareil. Il doit y avoir une solution mais sûrement pas celle consistant à faire travailler des gens bénévolement puis en les rémunérant sans les déclarer. Je le répète, c'est illégal. Prenez contact avec les impôts, avec l'URSSAF pour voir sous quelle forme vous pouvez envisagez votre projet en toute légalité. Peut-être une association ?

Posté il y a 7 années #
  7. rrazackk

Nouveau Membre

Bonjour Tout le monde;

Je sais qu'il existe sur ce site plrs discussions concernant les premiers longs métrage et les autos entrepreneurs. Aussi tous les avis sont bienvenus. Voilà, je suis dans le même cas que MARION et même pire.
    Au bout de 4 ans, J'ai pu trouver des entreprises qui acceptent de financer un documentaire que j'ai écris avec Edgar MORIN; il s'agit d'une sorte de grenelle privé qui réunit intellectuels, scientifiques et politique ( plus de 20 ) dont le thème est: Homo Sapiens: Son environnement à court moyen et long terme. Le tout filmé avec des moyens cinéma.

Je dois trouver un jeune producteur qui accepte de poursuivre la prod: réunir les entreprises déjà intéressées au documentaire par le biais de diverses négociations. Mes investisseurs me trouvent trop jeune. il est vrai que je suis lessivé et abattu humainement, ce qui est désagréable pour ces gens là. c'est également vrai que la production est lourde. Il nous fallait un minimum de cash pour accueillir toutes ces personnalités dont: Noam CHOMSKY, Philip TOBIAS, Antonio DAMASIO, Christian De DUVE, Jean STAUNE, Trinh XUAN THUAN, Robert BADINTER...

Dans le pire des cas, je voudrais avoir vos avis sur ces questions:

- connaissez-vous des structures bancaires qui prêtent aux jeunes associations sur présentations de contrats signés?
    Une association fait office de boîte de prod.

- existe t-il un moyen de trouver des jeunes diplomés en production audiovisuelle, qui ne possède peut-être pas encore de
    de maisons de prod.

- nous ambitionnons une sortie cinéma le moment venu, cependant, je suis à la recherche d'une petite structure d'édition pour la sortie DVD; en existe t-il hors du big système qui ont l'habitude de ce type de documentaires.

Je m'arrête là pour les questions, peut-être y en a t-il beaucoup.

En vous remerciant par avance.

Posté il y a 7 années #
  8. Cristophe2

Nouveau Membre
    Paris (51, France)

bon courage

Personnellement, je télécharger des films ici en torrent
    Cpasbien torrent9
    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.