Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » diplome ou pas pour ouverture centre garra rufa

diplome ou pas pour ouverture centre garra rufa

• Lancé il y a 2 années par Sandrine
  • Thèmes : centre Garra rufa, louer un local, poissons mangeurs de peau, garra rufa, louer local commercial, local commercial
  • Dernière réponse par Catherine Legrand

• »
  1. François

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Merci à vous PGK pour ces multiples éclaircissements et pour votre clairvoyance sur ce sujet pas facile ;-)

Avec le concours de fabe35 qui a l'air de bien s'y connaître aussi, cela mériterait un article dans l'encyclopédie. Si vous vous en sentez le courage ;-)
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/garra-rufa

Posté il y a 1 année #
  2. Noelie

Entrepreneur coutumier

de mon coté...cela m'encourage a perseverer!!!!
    merci a vous tous!!!

Posté il y a 1 année #
  3. Mathieu thailande

Entrepreneur en herbe

Bonjour a tous ceux qui veulent essayer le lancement d'un fish spa.
    Moi j'habite en Thailande sur koh samui et depuis deux ans, j'ai une boutique de produits de soin et également un fish spa avec des poissons mangeurs de peau morte.
    ça marche tres fort ici ! Beaucoup de personnes me demande de leur envoyer des poissons en europe.
    N'hesitez pas à me poser des questions sur ces poissons...
    merci

Posté il y a 1 année #
  4. Benoit Moutier

Entrepreneur en herbe

bonjour, pour essayer de donner un peu d'info au niveau du capacitaire. Ce diplome est obligatoire pour l'élevage de tous poissons "non domestique" en france. par élevage on n'entend pas simplement le reproduction mais aussi la maintenance. En gros si la loi était appliqué à la lettre tout acheteurde nemo devrait passer en commissionFaisant partie du secteur professionelle da l'aquariologie, nous y sommes contraint comme tous les aquariums publics. La législation évolue puisque ce capaciataire était avant inféodé à un lieu, maintenant vous pouvez le passer avec une structure théorique, ce qui permet à des établissements de "partager" des capacitaires. Voilà j'espère avoir été asez claire. PGK à fait le parrallèle avec les jardin de nage, et la législation bouge beaucoup sous la pression du lobby des piscinistes qui essayent de faire interdire cette technique, il pourrait en être de même pour le garra rufa puisque le problème cruciale est la désinfection, désinfection du milieu mais aussi des poissons pour éviter qu il ne deviennent porteur de maladie entre les patients. Bref il est impératif de prendre son temps et bien réfléchir avant de se lancer dans un secteur qui reste complexe et touche la santé.

Posté il y a 11 mois #
  5. Salome Photographe

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Aller, je vais faire ma rabat-joie parce que c'est mon jour de bonté.

Il fut un temps que les moins de vingt ne peuvent pas connaitre.... où la tortue de Floride avait eu un tel succès que toutes les animaleries en vendaient. A petit prix d'ailleurs.
    Aussitôt la famille adoptante de la petite carapaçonnée lui donnèrent les meilleurs soins possible. Mais au fil des années, ils s'aperçurent que la petite bête n'était pas très reconnaissante des soins apportés. Du coup, bien à contre coeur il va de soi, la famille décide de s'en séparer car la bête bien canivore et très vorace ( et principalement des doigts curieux de leurs bouts de chou), et aussi elle grandissait à vue d'oeil. De fait les familles rendèrent la liberté à l'animal dans les lacs et rivières de France. Invasion ! Notre petite tortue Cistude se fit dévorée par la bête et se trouva en voie de disparition....

Je me dis alors, que si ces instituts devaient malheureusement fermer leur porte pour des tas de raisons. Que feront ils alors des petits poissons ?
    Que deviendront-ils ? Et seront ils potentiellement dangereux pour d'autres espèces? Seront ils a même de s'adapter à nos climats ?

Non non, je ne suis pas la digne représentante de notre B.B nationale. Je me pose juste la question d'un tel engouement que sucite ce " produit", qui reste quand même un animal.

C'était la minute rabat-joie de Salomé.......

Posté il y a 11 mois #
  6. Fabien Naour

Entrepreneur en herbe

Bonjour,
    S'avez vous si l'agence francaise de la sante a publié en 2011 le rapport reglementant l'exploitation des centres de soin Garra Ruffa ?
    Merci

Posté il y a 9 mois #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Fabien,

S'avez vous si l'agence francaise de la sante a publié en 2011 le rapport reglementant l'exploitation des centres de soin Garra Ruffa ?

À ma connaissance non. En tout cas je n'ai rien trouvé sur le portail de la Haute autorité de santé, ni sur celui de l'Agence nationale de sécurité sanitaire , ni sur celui de l'AFSSAPS.

Visiblement, les autorités sanitaires continuent à s'interroger.

Posté il y a 9 mois #
  8. fabe35

Entrepreneur coutumier

pour exemple: aucun fish spa dans les bouches du rhones (marseille etc...) n a fait de demande d ouverture aupres de la prefecture...certain fonctionne depuis 1 an deja ...

Posté il y a 9 mois #
  9. PGK

Entrepreneur en herbe

bonjour
    en réponse aux échanges ci-dessus, et pour info, voici l'extrait d'un email de début juillet 2011 du Dr. Vet. Julien ASTOUL-DELSENY, Responsable de la division faune sauvage captive et de la coordination sanitaire pour la faune sauvage
    Chargé de mission pour la protection de mammifères sauvages
    Bureau de la faune et de la flore sauvages PEM2 DEB DGALN
    Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

début de l'extrait :
    "J'attire votre attention sur le fait qu'exploiter un tel établissement
    sans être titulaire du CC et de l’APO correspondante, expose
    l'infracteur aux sanctions prévues notamment à l’article L.415-3 du code
    de l’environnement, pouvant aller jusqu’à 12 mois d’emprisonnement et 15
    000 € d’amende, et à l'article L.415-5 du code de l'environnement,
    incluant la confiscation des animaux et de tous les instruments ayant
    servi à matérialiser l'infraction, véhicule(s) inclus.

Il n'y a donc aucun "vide juridique" dans la situation des centres
    esthétiques, de beauté, etc... qui se livrent à cette activité.
    Le fait qu'un nombre important d'établissements puisse fonctionner sans
    aucune autorisation réglementaires n'exonère en rien les établissements
    de respecter la réglementation en vigueur.
    Les services de contrôle (ONCFS, DDPP) ont reçu des consignes claires de
    fermeté en la matière, à juste titre car cette filière à un impact non
    seulement au regard de la faune sauvage captive, mais également de la
    protection animale et de la santé publique."
    fin de l'extrait.

Moralité : du point de vue de l'administration les choses sont claires. Seulement (et ils ne peuvent pas l'écrire), ils n'ont pas les moyens de surveiller / contrôler.
    Mais il y aura sans doute des contrôles et des sanctions "pour l'exemple".
    J'invite tous ceux qui sont intéressés à travailler sur cette activité à faire les choses le plus sérieusement possible, pour éviter de donner des raisons à l'administration de s'inquiéter ...

cordialement

Posté il y a 9 mois #
  10. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour PGK,

Merci de ce retour d'information. Auriez-vous un lien à nous donner avec ?

Si vous le désirez vous pouvez créer un sujet dans l'encyclopédie, ici :
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/garra-rufa
    avec vos infos et un lien par exemple pour que l'on puisse trouver toutes ces infos dans l'encyclopédie.

Cordialement

Posté il y a 9 mois #
  11. Nathalie

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous
    Je suis nouvelle sur le site et remercie la communauté pour la qualité des informations données. Très intéressée par l'ouverture d'un centre dans le sud de la France je me questionne sur le plan administratif le garra rufa sera t'il interdit ?
    Avez vous des nouvelles concernant le rapport règlementant l'exploitation des centres de soin Garra rufa par l'agence francaise de la sante. Malgré mes recherches je ne trouve rien de concret.
    Merci à tous
    Cordialement
    Nat

Posté il y a 5 mois #
  12. bzt

Entrepreneur en herbe

Bonjour
    une réunion avait lieu aujourd'hui entre les ddpp pour discuter de la fish pédicure je vous tiendrai au courant du compte rendu.

Posté il y a 5 mois #
  13. garra fish spa

Entrepreneur en herbe

Bonjour bzt,
    Avez-vous des nouvelles concernant la réunion entre les DDPP que vous parlez ?
    Est-ce que ce sujet intéresse pas aussi les DSV (Direction des Services Vétérinaires) ?
    Merci pour vos réponses.

Posté il y a 3 mois #
  14. Catherine Legrand

Entrepreneur en herbe

Bonjou je suis nouvelle sur ce forum et très interessée pr les garra rufa qu en est il svp de la législation pour une ouverture d'un centre? diplomes règlement sanitaire etc etc merci de votre réponse Catherine

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.