Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel statut pour donner des cours de couture à domicile ?

Quel statut pour donner des cours de couture à domicile ?

• Lancé il y a 7 mois par Nathalie
  • Thèmes : diplômes, cours à l extérieur, statut
  • Dernière réponse par Laurent26

• »
  1. Nathalie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour.
    Actuellement salariée, j ai le souhait de donner des cours à domicile de couture au domicile client. Je suis titulaire d un CAP, BEP, bac pro et brevet de maîtrise. Tous concerne la couture.J ai 20 ans d activite. sous quel statut m installer.merci d avance pour vos informations.

Posté il y a 7 mois #
  2. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Bonjour Nathalie,

Tout d'abord bienvenue parmi nous !

Ensuite et pour répondre directement à votre question, en temps que salariée, le seul statut vous permettant de concilier votre emploi salarié et votre activité de formation couture est assurément le statut de micro-entreprise (ex auto-entreprise). Il vous permettra également de tester votre activité pour vérifier la pérennité de votre projet.
    Par contre si cela marche et selon votre fonctionnement, vous arriverez vite aux limites de ce statut.

Je m'explique : pour donner des cours de couture, il vous faut du matériel non ? Aiguilles, fils, métiers, patrons ...
    Si la réponse est oui, le statut de la micro-entreprise ne vous permet pas de déduire vos charges ou de récupérer la TVA. Et en prestation de service, vous serez limité à 33 100 euros (nouveau CA 2017) et quand on a des fournitures que l'on facture... Ce seuil est vite atteint.

Vous pouvez également essayer de regarder du côté d'une coopérative d'activités et d'emploi la plus proche de chez vous. Certes l'adhésion et les frais engagés dans ce cas sont à réfléchir, mais vous bénéficierez également d'un accompagnement non négligeable en général surtout quand on se lance.

Au plaisir de vous lire / aider,

Claire.

Posté il y a 7 mois #
  3. Nathalie

Nouveau Membre

bonjour,
    Merci pour votre réponse si rapide. Cela me permet de m'orienter intelligemment avant d’arrêter mon statut salarié.

Posté il y a 7 mois #
  4. Claire Ncn comm'

Membre sénior
    Région Lyonnaise (69, France)

Mais de rien ;-) Nous sommes là pour ça.

Au plaisir de vous aider et vous lire,

Claire.

Posté il y a 7 mois #
  5. Christian

Membre sénior

Bonjour
    @Nathalie

Il y a plus de 20 solutions possible.

Si vous vous arrêtez à la réponse de la première intervenante qui ne vous en propose "que" 2...

Et je ne suis pas persuadé qu'une d'elle soit adaptée à votre "cas".
    Peut-être?
    Peut-être pas?

Y compris que les motifs expliqués pour choisir (ou ne pas choisir) les 2 solutions citées soient pertinents ou même vrais.

En règle générale (sauf l'exception qui confirme la règle) on choisit le statut plutôt en dernier qu'en premier.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Attention lors de votre création de ne pas être en profession libérale car vous aurez à payer l'assurance vieillesse CIPAV et avancer l'argent tous les trimestres la 1ère année. Inscrivez-vous bien en micro-entreprise (auto-entrepreneur)

Bonjour Serge,

On peut être à la fois en micro-entreprise (ou auto-entrepreneur) ET profession libérale affilié à la CIPAV. C'est mon cas :-)

Dans ce cas, il n'y a pas d'argent à avancer tous les trimestres. Il suffit de déclarer son CA et de payer ses cotisations. Comme avec les autres activités donc :-)

D'ailleurs, si Nathalie donne des cours, ce sera de toutes façons une activité libérale.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 mois #
  7. Christian

Membre sénior

Bonjour

Plus sérieusement...

Moi je retiens que vous êtes salariée.

Et que vous réfléchissez à donner des cours de couture.

Il y a un paquet d'informations qui manquent sur ce "transfert"

Et ce "transfert" va permettre de réfléchir au meilleur statut pour vous dans cette nouvelle activité.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  8. Laurent26

Membre sénior
    Lyon (69, France)

Bonjour,

+ 1 avec Nathalie (la modo).

Moi aussi, je suis en micro-entreprise (ex auto-entrepreneur) ET profession libérale affiliée à la CIPAV. Je fais du soutien scolaire (agréé SAP).

Pour ma part, je n'ai pas avancé d'argent. C'est même plutôt le "contraire" : ma première déclaration de CA va se faire dans les prochains jours, plus de 3 mois après création de la micro. Il y aura donc un délai de 4 mois entre le premier € gagné (premier cours) et le premier paiement de cotisations.

Ce délai semble normal en micro.

+ 1 avec Christian :
    Nathalie (celle qui donne des cours à domicile de couture), je vous invite à préciser votre profil.

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.