Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Diplôme d'esthéticienne pour maquillage pour enfants ?

Diplôme d'esthéticienne pour maquillage pour enfants ?

• Lancé il y a 9 années par Dinou
  • Thèmes : maquillage, esthéticienne, tatouage, maquilleuse
  • Dernière réponse par Virginie H

• »
  1. Dinou

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Ma question est la suivante : faut-il un diplôme pour exercer l'activité de "maquilleuse pour enfants" (au fard à l'eau) et de "tatoueuse temporaire" (au pinceau et à l'encre qui dure en moyenne 5 jours sur la peau) ?
    Si oui, quel diplôme faut-il ?

Je souhaite exercer cette activité en tant qu'auto-entrepreneur pour démarrer. Et je travaillerais sans local.

Les différentes chambres des métiers de Lorraine me donnent différentes réponses. Des "oui, il faut un diplôme d'esthéticienne", des "non, pas du tout", des "ça dépend". Elles se renvoient la balle, et ne s'impliquent pas vraiment dans la réponse.

Comment être sûre d'avoir la bonne réponse ? La réponse peut-elle changer en fonction de l'endroit (Moselle, Meurthe et moselle) où je créé mon entreprise ?

...en fait, on ne sait même pas si je suis considérée comme affiliée en chambres des métiers ou en profession libérale..

Merci par avance!

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Dinou,

Je peux me tromper mais votre activité est mon avis celle d'une maquilleuse. Vous pouvez l'exercer comme artiste ou en profession artisanale. Pour y répondre il faudrait savoir dans quel cadre vous comptez exercer: milieu théâtral, culturel, festif ? ou bien institut d'esthéticienne ? Dans le premier cas vous pourriez faire partie des artistes (avec inscription à la Maison des Artistes, l'AGESSA), dans le second des artisans (si vous avez le diplôme minimum nécessaire pour exercer).

Vous trouverez sur Viadeo des consoeurs qui exercent ce métier de maquilleuse:
    http://www.viadeo.com/recherche/transverse/?queryString=%2BMaquilleuse&search=Chercher&lang=fr&t=t
    Il y a peut-être des pistes à explorer auprès d'elles.

Posté il y a 9 années #
  3. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour,

Je fais du maquillage pour enfant en animation, pour faire valider ma prestation mon BAFA m'a suffit.
    Je propose cette animation dans des centres ayant l'agrément de la DDJS.
    J'ai souscrit bien sur une RCP au cas où il y aurait un souci.
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

À mon avis, si vous voulez continuer à l'exercer sous cette forme, l'activité d'artiste semble la plus appropriée. Donc ni libéral, ni artisan.

Renseignez-vous à la Maison des Artistes: http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

Posté il y a 9 années #
  5. Dinou

Nouveau Membre

Merci pour vos réponses!

La maison des artistes ne prend pas en charge le tatouage au pinceau et à l'encre temporaire. J'ai téléphoné pour savoir.

Je voudrais faire du maquillage pour enfants mais sans notion d'animation, c'est à dire sans que je sois là pour garder les enfants, juste les maquiller. Par exemple lors d'un anniversaire, je n'organise pas l'anniversaire, je viens seulement maquiller l'enfant. Dans ce cas, le BAFA n'est peut être pas nécessaire.

J'ai écris à INFO CNCP (info.cncp@finances.gouv.fr), voici leur réponse :

"La compétence de la CNCP est limitée à la diffusion d'informations sur les diplômes, titres, certificats,... bénéficiant de la reconnaissance de l'Etat. Il n'y a pas de diplôme de maquilleur pour enfant ni de tatoueur (permanent ou temporaire) enregistré au RNCP.
    Si l'activité que vous souhaitez développer était réglementée, il existerait soit un diplôme soit une habilitation spécifique
    En principe on ne peut s'installer en tant qu'artisan esthéticien ou boulanger, plombier, etc.... qu'en étant titulaire du diplôme correspondant. Mais il ne semble pas que vous ayez l'intention de vous installer en tant qu'artisan esthéticienne.
    La réglementation en la matière relève du ministère chargé de l'artisanat. Vous pouvez interroger les services régionaux de ce ministère en contactant votre préfecture de région."

Cela veut-il dire que je suis considérée comme étant en profession libérale non diplômée ? J'avoue avoir un peu de mal à décrypter tout le message.

..Désolé pour les réponses tardives, je n'ai pas souvent accès à Internet.

Merci encore pour votre aide!

Je suis en contact avec un dame de l'Institut Supérieur d'Art à Paris, qui semble (enfin) s'intéresser à mon cas, elle cherche une réponse et me téléphone. Je vous tiendrais au courant.

Posté il y a 9 années #
  6. Nathalie L.

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Dinou,

Quand je propose un atelier maquillage enfant, en aucun cas je garde les enfants.
    Si la prestation se passe dans un clsh ils sont sous l'autorité du directeur du centre et des animateurs je suis considérée comme un intervenant; si je propose cette activité sur une foire ou ailleurs ils sont sous l'autorité de leurs parents.
    La question que les personnes vont te demander le plus souvent "quels produits utilisez vous?" par peur de réaction cutanée mais je pense que tu sais où les acheter,
    moi je n'utilise que des produits kryolan achetés chez une personne qui forme à ce type de prestation et j'en suis satisfaite.
    Mon bafa me permet de proposer cette prestation à un public large et dans des centres habilités par les DDJS car ils ont mon dossier.
    Cordialement

Posté il y a 9 années #
  7. Virginie H

Nouveau Membre
    Le havre (76, France)

Bonjour Dinou.
    Je sais que votre post est ancien mais peut-être pourriez-vous m'aider. Je vis actuellement la même situation et je voulais savoir si vous aviez réussi à obtenir votre siret et si oui comment?
    Par avance merci de votre réponse. Cordialement

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.