Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » difficulté rencontrer avec mon etablissement bancaire que Faire?

difficulté rencontrer avec mon etablissement bancaire que Faire?

• Lancé il y a 10 années par Laurent Pradal
  • Thèmes : banque, trésorerie, difficultés
  • Dernière réponse par Pierre Maurin

• »
  1. Laurent Pradal

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour, voila je souhaiterai savoir que dois je faire lorsque une banque ne joue plus son role d'accompagnement,car voila depuis une bonne année ma tresorerie a litteralement fondu et cela un peux du ''je pense au ralentissement economique du pays''et la donc a ce moment la voyant cela j'ai commencer a me rapprocher de ma banque en leurs expliquants que cela fait longtemps que je suis a mon compte et que sa fait des années que je suis client chez eux et que j'aurai eventuellement besoin de souplesse et eventuellement de financement et la il m on répondu que j'avais des autorisations de decouvert et que je devais m'y maintenir,le souci et que le moindre euro depasser coute tres chère,bien plus chère qu'un pret trésorerie,donc suite a tout cela afin de me faire revenir dans l autorisation la banque a commencer a effectuer des rejets de traite.Et la les frais on commençait a réellement devenir trés élever, alors voila ma question est que faire et a qui demander conseil car j ai voulu voir Oseo mais a priori je ne rentre pas dans leur critère d'entreprise a aider!!
    Pourtant je reste persuader que mon entreprise reste rentable ce n'est juste qu'un décallage de trésorerie vu que j'ai pu regler tout mes fournisseurs depuis.
    Donc ma question est que faire dans cette situation la?

Posté il y a 10 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas dans quelle activité vous êtes, mais si vous dépendez de la Chambre des Métiers vous pouvez vous adresser à eux. Depuis les débuts de la crise des cellules ont été créées pour aider les entreprises en difficulté. Je suppose qu'il doit exister la même chose au sein des CCI.

Si votre difficulté est conjoncturelle et non structurelle il y aura des solutions pour vous aider. Ce qu'il faut surtout c'est ne pas rester isolé et utiliser les leviers partout où ils existent.

Quelle sont votre structure et votre activité ?

Cordialement

François

Posté il y a 10 années #
  3. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonjour Laurent, bonjour François,

pour compléter les bons conseils de François, il peut être aussi intéressant de contacter un médiateur de crédit pour les entreprises (contact téléphonique national : 08 10 00 12 10).
    En effet, suite aux difficultés des petites entreprises à trouver du crédit bancaire (prêts d'investissement, découverts bancaires négociés, ligne de crédit pour l'escompte de traites, etc.), la loi du 3 janvier 2008 (notamment dans son article 23 et suivants) a prévu de créer le statut de médiateur de crédit pour les entreprises et les artisans. Ce dernier peut intervenir pour les litiges portant sur les prêts, l'escompte d'effets de commerce (traites, billets à ordre), ainsi que toute autre forme de contrat de crédit bancaire.

Cependant, attention, en théorie le médiateur ne peut pas s'opposer directement sur le refus d'un crédit ou d'un prêt, car cette décision dépend de la politique de risque de votre banque. Néanmoins, il peut vous aider à trouver une solution (accord amiable) avec votre banque ou autre (si la situation est bloquée ou insolutionnable avec la votre).
    Pour finir, le médiateur ne peut être saisi qu'après que vous aillez porté officiellement réclamation auprès de votre banque (chargé d'affaires, service relation-client) à l'aide d'un écrit envoyé en recommandé (afin de prouver au médiateur que vous avez bien réalisé cette opération).
    Par ailleurs, son rôle se limite à la recherche d'un accord amiable entre vous et la banque. Vous pouvez êtes donc libre de refuser la solution qu'il propose, si elle ne vous convient pas. Idem pour votre banque (ou autre sollicitée par le médiateur).

Pour en savoir plus sur l'ensemble de ces démarches, je vous conseille vivement de visionner le site Internet suivant : http://www.mediateurducredit.fr/__2/mediateur_du_credit/plan_de_soutien_pme

En espérant que ces quelques éléments pourront vous aider à résoudre votre problème, je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre activité.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.