Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Difficulté pour une écriture comptable ?

Difficulté pour une écriture comptable ?

1. Lillie

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je sais, je ne suis pas sur un site "comptable", mais je suis allée chercher de l'aide sur : comptaonline mais je n'arrive pas à avoir de réponse.

Je fais ma compta sur excel.

Je voudrais enregistrer une écriture mais je n'y arrive pas :
    un acte médical s'enregistre comment :
    voici comment je fais : débit : 6227 frais d'actes et crédit ? ça doit être un compte de la classe 4 mais je ne vois pas lequel ? Alors est-ce 43 mais je ne vois pas pourquoi car le paiement je l'ai fait au médecin.
    Pour les remboursements idem, je ne vois pas quels comptes, ou alors est-ce : débit 512 et crédit 43) ?
    Et alors ça revient à faire qu'une seule écriture au lieu d'en faire 2 ? (débit : 43 et crédit 512).

Si vous pouviez m'aider, je vous en remercie.

http://secretariat-domicile-eure.over-blog.com/
    Le secrétariat n'est pas votre métier !
    Posté il y a 8 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Les frais médicaux, les remboursements de soins n'entrent pas dans les comptes de votre entreprise. Cela reste des dépenses/recettes personnelles.

Posté il y a 8 mois #
  3. Lillie

Entrepreneur passionné

Merci François, oui, maintenant que vous le dites, c'est vrai mais je pensais que comme je paie les cotisations, alors je trouvais logique de payer les frais médicaux avec l'argent de l'entreprise et du coup je pensais qu'il fallait que ça apparaisse en compta !

Mais, si je paie avec l'argent de l'entreprise, c'est une dépense donc, il faut que ça apparaisse dans le livre recettes/dépenses et comme je fais la compta sur excel, donc là aussi ?

Posté il y a 8 mois #
  4. François

Serial Entrepreneur

Non, vos dépenses de santé ne doivent pas apparaître dans les comptes de l'entreprise. Si vous avez utilisé l'argent de l'entreprise, il faut alors affecter la dépense en prélèvement dirigeant (en EI ça doit être en compte 108 si ma mémoire est bonne).

Posté il y a 8 mois #
  5. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Souvenez-vous quand vous étiez salarié, votre patron payait sa part de cotisation de sécurité sociale et pourtant vous ne lui fournissiez pas vos factures d'actes médicaux pour qu'il les intègre dans sa compta ;-)

Posté il y a 8 mois #
  6. Lillie

Entrepreneur passionné

Merci François, je pense que vous êtes dans le vrai pour le compte de l'exploitant ! Je n'y pensais pas.

Bonjour Stéphanie, je ne comprends pas bien votre explication car si j'étais salariée, ce n'est pas le patron qui paierait mes frais médicaux donc je ne vois pas pourquoi il me demanderait les factures pour qu'elles figurent dans sa compta ?

Mais, je pense avoir compris, que les depenses perso figurent dans le compte de l'exploitant car cela ne concerne pas l'entreprise.

Je vous remercie de m'avoir apporté des éclaicissements.

Posté il y a 8 mois #
  7. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Lillie : non, les dépenses personnelles concernent votre compte personnel (les courses, le loyer de l'appart, l'achat de votre lave-linge et vos soins médicaux). Les dépenses qui servent à la société concerne le compte de la société et sa comptabilité (le papier, les crayons, etc...).

Là, il s'agit d'une "astuce" pour récupérer comptablement la bourde. L'autre solution consiste à "rendre" l'argent à votre société.

Mais si vous payez vos dépenses personnelles avec l'argent de votre société (on parle bien d'une société, donc d'un personne morale, mais si vous faites une comptabilité, ce doit être le cas), le fisc n'aimera pas la blague et c'est ce qu'on appelle un "abus de biens sociaux".

Posté il y a 8 mois #
  8. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je vois dans votre profil que vous etes en Autoentreprise : vous n'etes pas tenu de tenir une comptabilité; c'est très courageux de votre part .

@ Stéphanie : dans le cas d'une société de capitaux oui on passe par le compte courant d'associés pour récupérer la bourde qui consiste à utiliser les fonds de l'entreprise pour ses besoins personnels. Dans le cas d'entreprise individuelle ( EI, AE) il y a confusion du patrimoine privé et professionnel, on peut très bien faire un achat perso avec le compte de l'entreprise, d'ailleurs quelques entrepreneurs n'ont qu'un seul compte. Ce qui importe dans ce cas là, c'est de ne pas imputer ses frais en compte de charges mais en compte de l'exploitant (108) car vous ne pouvez pas les déduire de votre compte de résultat.

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 8 mois #
  9. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

on parle bien d'une société, donc d'un personne morale, mais si vous faites une comptabilité, ce doit être le cas

oui Géraldine, c'est bien ce que je disais ;)

Posté il y a 8 mois #
  10. François

Serial Entrepreneur

Les sociétés ne sont pas les seules à devoir tenir une comptabilité, les entreprises individuelles aussi. Le plan comptable diffère, mais les règles sont les mêmes en ce qui concerne le bilan, qui doit être visé par un expert comptable. Et il n'est pas non plus possible d'affecter des dépenses personnelles sur le compte de l'entreprise. ;-)

En AE cette comptabilité n'est pas obligatoire, mais s'exercer à le faire comme une EI classique peut être une bonne anticipation. Non ?

Posté il y a 8 mois #
  11. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour et merci pour vos messages,

Pour garder la main rien de tel pour pratiquer en faisant sa propre compta. Mais, par contre, j'aimerais la faire vérifier par un professionnel, mais là j'avoue que je ne sais pas où m'adresser sans que ça me coûte de trop. Je ne me suis pas encore renseigner sur les tarifs (je remets toujours à plus tard) mais c'est vrai qu'il faudrait le faire pour partir sur de bonnes bases l'année prochaine.

Posté il y a 8 mois #
  12. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Etant secrétaire comme vous, cela m'étonne que vous ne soyez pas en contact avec des cabinets d'expert-comptable, je m'explique pour certains clients je prépare le classement des factures clients mais aussi fournisseurs et au début je téléphonais au cabinet comptable de mes clients pour mettre les pièces dans le bon sens...

Je ne comprends pas trop votre volonté en tant qu'AE de vouloir faire vérifier votre comptabilité.

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  13. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Tout dépend quel type de secrétariat vous faites. je ne suis jamais en relation avec les cabinets comptables et pourtant je fais du secrétariat, mais pas le même que vous ;)

Posté il y a 8 mois #
  14. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Nathalie et Stéphanie, je sais qu'en tant qu'auto-entrepreneur je ne suis pas obligée d'avoir une comptabilité mais juste un cahier recettes/dépenses.

Le fait de faire ma compta, c'est un choix perso. J'ai suivi des cours de compta il y a quelques années et pour ne pas perdre, comme je ne pratique pas actuellement, je fais ma propore compta. C'est pour cela que je souhaite la faire contrôler afin de corriger les erreurs et que ma compta soit bonne pour démarrer une nouvelle année.

Autrement, oui, je suis en contact avec un cabinet comptable pour un de mes clients mais ce n'est que pour le client.

Posté il y a 8 mois #
  15. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Ce que je souhaitais dire c'est que travaillant en collaboration avec des cabinets d'expert-comptable pourquoi ne pas leur en parler et envisager une collaboration ou partenariat.
    Perso, j'ai un cabinet qui m'envoie des clients...

Bonne journée

Posté il y a 8 mois #
  16. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonjour Nathalie,

Oui, ton idée est intéressante, je n'y avais pas pensé. Mais, quand on parle de partenariat, s'agit-il d'un échange ? Si le cabinet comptable d'envoie un client,doit-il avoir un retour et lequel ? Quel est l'intérêt pour l'autre partie (le cabinet comptable) ?

Posté il y a 8 mois #
  17. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Lillie,

Lors de ma prospection, je me suis présentée à tous les cabinets d'expert-comptables pour leur expliquer mes prestations et bien me faire reconnaître en tant que secrétaire indépendante et non comme une personne qui allait les concurrencer ( vu les cas de jurisprudences liés à mon activité).
    Donc ils me contactent quand ils se rendent compte qu'un de leurs clients a des besoins pour mettre de l'ordre dans ces papiers etc. eux, ça les soulage et comme je connais leur façon de classer et archiver les pièces leur travail de comptabilité est plus facile et à priori plus clair.

Cordialement

Posté il y a 8 mois #
  18. Lillie

Entrepreneur passionné

Bonsoir Nathalie,

Là je comprends mieux et je pense qu'effectivement ça peut être une piste.

Merci pour votre aide !

Posté il y a 8 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.