Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Difficulté, entreprise de chauffage Yvelines

Difficulté, entreprise de chauffage Yvelines

• Lancé il y a 2 années par Sylvain C
  • Thèmes : entreprise de chauffage, chauffage, chauffage Yvelines
  • Dernière réponse par Sylvain C

• »
  1. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'ai créer une entreprise individuelle de chauffage / Plomberie au mois de septembre 2008, je suis toujours salarié dans une entreprise.

Mon entreprise peine à décoller, j'ai du investir beaucoup car je suis partit de zéro, je bénéficie de l'accre et malgré les 1000€ mensuel que je verse de mon salaire pour mon entreprise cela sert tout juste à payé le RSI, le comptable, les assurances, et frais divers! Parfois ma motivation baisse, je me demande comment font les gens qui créer leur entreprise en quittant leur travail.

Les 3/4 de mes clients je les ai eu grâce a mon père, qui est artisan aussi mais dans le ramonage uniquement, sans lui j'aurais eu seulement 2-3 clients en un an...

J'ai pourtant fait de la pub, je suis dans le journal de mon village depuis 6 mois, j'ai distribuer 3000 tracts dans les communes avoisinantes. Je serais dans les pages jaunes papier, a partir de septembre 2009.
    J'ai laissé des cartes de visite dans des supermarchés

j'ai aussi une belle publicité sur mon véhicule.

Quand ça veut pas...ça veut pas :(

Chauffage - Plomberie - Ramonage

http://www.chauffage-plomberie-78.com
    Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sylvain,

Le souci vient d'où d'après vous ? Trop de concurrence ?

Avez-vous beaucoup de contacts mais qui n'aboutissent pas, ou peu de contacts ?

Si j'avais un souci de chauffage / plomberie, spontanément j'irais soit sur Internet, soit sur les Pages Jaunes pour trouver un prestataire.

Je pense que vous avez bien fait de vous mettre dessus.

Avez-vous un site web ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Je ne sais pas, on répète sans arrêt que les plombiers sont débordé, que c'est un secteur ou le travail ne manque pas.

Des collègues oui il y en à, dans mon village 1000 habitants environ, nous sommes au moins 3 à faire du chauffage et 4-5 de la plomberie.
    je pense que les gens on déjà tous plus ou moins déjà un artisan qu'ils connaissent.

Les clients rapporté par mon père aboutissent tous et mes devis passe plutôt bien auprès d'eux.

Je me suis inscrit sur le site 123devis.com et la sur une dizaine de devis réalisé pas un n'a abouti, je suis trop cher par rapport aux autres, je pense que les devis sont tiré à fond vers le bas sur ce genre de site.

je n'ai pas de site web...

Posté il y a 2 années #
  4. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

bonjour,
    je me permets d'intervenir sur votre problème.Votre champ d'action est -il assez important(combien de kms à la ronde ) Car 3 chauffagistes et 4 à 5 plombiers c'est beaucoup. Ne faudrait il pas l'élargir en montant une antenne dans un autre endroit où il y a moins de concurrence en répertoriant le nombre de collègues qui sont établis
    Ne soyez pas découragé il y a souvent une solution à ce genre de problème
    Cordialement
    abcd

ABCD
    Posté il y a 2 années #
  5. Sylvain C

Entrepreneur habitué

je suis prêt à me déplacé 60 km à la ronde (département 78,92,95,27) sauf si c'est un joint à remplacer. Monté une antenne ?

Je suis artisan je ne pense pas me développer ailleurs, je voudrais rester petit.

J'ai créer un petit site pour m'amuser

http://www.energieservice.webself.net/

Posté il y a 2 années #
  6. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

Bonjour Sylvain
    Il ne s'agit pas d'aller ailleurs il s'agit d'avoir un bureau avec tél fax répondeur
    à 15 , 20 KMS de votre entreprise actuelle en faisant connaître dans des journeaux gratuits ou autres que vous avez un 2è point de service;
    Cordialement
    abcd

Posté il y a 2 années #
  7. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Excusez moi, nous ne nous sommes pas compris, je suis seul, mon siège social est à mon domicile je n'ai pas de local ni de vitrine, je ne vends pas de matériel sans prestation.

Merci

Posté il y a 2 années #
  8. marc

Entrepreneur passionné

Bonjour Sylvain

Difficile de démarrer si vous n'avez pas de relations...
    Connaissez vous des agents immobiliers, maitre d'œuvre, architectes, autres artisans ?
    D'autre part, pourquoi avoir choisi le statu d'artisan plutôt que celui d'auto entrepreneur pour tester votre activité ?
    Vous êtes salarié, avez vous le temps nécessaire pour développer votre entreprise ?

Allez, courage :)

Posté il y a 2 années #
  9. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Connaissez vous des agents immobiliers, maitre d'œuvre, architectes, autres artisans ?

Hélas non, je n'ai pas de relations, à part mon père mais ça ne suffit pas.

D'autre part, pourquoi avoir choisi le statu d'artisan plutôt que celui d'auto entrepreneur pour tester votre activité ?

Je pense que ça n'existait pas encore en septembre 2008, et l'auto entrepreneur n'est pas compatible avec l'accre, d'après ce que j'ai lu. Sinon il y avait la micro mais le plafond en chiffre d'affaire me paraissait faible...Je me suis dit que ça serait moins compliqué de tout de suite me mettre en individuelle.

Pour le développement pas de souci, j'ai bien finaliser, mon organisation tourne bien, j'ai des support de pub, j'ai 20000 tracts à faire distribuer, cartes de visites.

J'espère que ça va démarrer :(

Posté il y a 2 années #
  10. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

bonjour,
    parcourir le web, contacter encore et encore, faire un gros forcing pour trouver le bon reseau et constituer son portefeuille client.

C'est pas si simple pour sur, mais ne pas desespérer surtout.

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  11. marc

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Je ne suis pas sur que le web soit la solution pour un artisan du bâtiment, qui lui, travaille en local.
    Les clients recherchent quelqu'un de confiance pour faire le travail chez eux, donc, soit on possède une certaine notoriété et les clients viennent vous chercher, soit vous êtes recommandé par un ancien client satisfait, ou par un professionnel du bâtiment.
    Vous aurez très peu de retour avec les tracts, cartes de visite et site web dans ce domaine d'activité.
    Orientez vous plutôt vers les réunions organisées par la chambre des métiers, cabinets comptables, démarchez les professionnels du bâtiment et de l'immobilier, qui eux, sont susceptibles de vous envoyer des clients :)

Posté il y a 2 années #
  12. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

bonjour Sylvain et bon courage,
    il me semble que vous avez beaucoup de charges fixes pour une entreprise qui demarre, ensuite dans ce metier le bouche a oreille est tres important, il y a tellement eu de gens peu serieux. Les clients cherchent souvent des petits depannages urgents, il doit y avoir la un creneau, car quelqu'un de satisfait pour une urgence gardra la carte et en parlera sans doute.
    Cordialement
    Ph

Philippe Duforeau
    Posté il y a 2 années #
  13. Sylvain C

Entrepreneur habitué

C'est certain le bouche à oreille est le plus efficace, mais ça prends du temps.

Dans un 1er temps je pense me mettre aussi dans les pages jaunes internet, distribuer les tracts à partir de septembre.

Pour démarcher les professionnels oui ça peut être une solution, mais comment cibler quels type de professionnel je dois contacter et par exemple une agence immobilière peut m'apporter quoi comme type d'intervention ?

Je voulais posé une question au gens du forum, pensez vous qu'être jeune, j'ai 22 ans, peut être un problème au niveau de la crédibilité ?

merci

Posté il y a 2 années #
  14. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Cette discussion est vraiment passionnante, merci pour les conseils.

Concernant :

Je voulais posé une question au gens du forum, pensez vous qu'être jeune, j'ai 22 ans, peut être un problème au niveau de la crédibilité ?

Je dirais que ce n'est pas un problème si pour vous cela n'en est pas un. Il vous faut établir la confiance avec les clients potentiels. Pour cela vous avez vos diplômes, vos compétences, et vos clients actuels à faire valoir; et surtout votre relationnel!

Courage,

Posté il y a 2 années #
  15. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

ce n'est pas l'age qui compte c'est plutôt la maturité, l'attitude.
    Pourquoi ne pas proposer des contrats d'entretien avec des agences de locations de logements par exemple, ou que ceux ci vous recommande quand ils savent qu'il va y avoir des travaux a réaliser, peut être prévoir un partenariat.
    Ph

Posté il y a 2 années #
  16. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Voilà j'ai fait une petite lettre, loin d'être un expert en la matière ^^
    Voyez vous quelques choses à ne pas dire ou à améliorer ?

Madame, Monsieur

Dans le cadre du développement de mon entreprise, je recherche activement un partenaire avec lequel je pourrais mettre en œuvre mon savoir faire.
    Mes activités sont le chauffage, la climatisation et la plomberie, je vous propose mes compétences au service de vos clients, pour de la maintenance, de l’installation et du dépannage.
    Je reste disponible afin de vous présenter plus en avant mon projet, et les propositions commerciales pouvant faire l'objet d'un partenariat entre nos deux sociétés.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Posté il y a 2 années #
  17. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

salut,
    il faut envisager de structurer le courrier de la manière en suivant le plan suivant :

vous...
    nous....
    je...

d'abord parler du savoir faire du destinataire,
    puis de ce qu'il est possible de faire ensemble,
    et pourquoi, vous êtes celui qui peut le faire,

c'est un plan très souvent utilisé, il démontre que vous vous êtes impliqué dans la recherche d'informations sur le destinataire, son entreprise, ses points forts etc...
    et que vous souhaitez vous intégrer de façon constructive.
    sinon le principe est très positif.

Je vous sent plus " remonté ", tant mieux
    bon courage,
    Ph

Posté il y a 2 années #
  18. Sylvain C

Entrepreneur habitué

D'accord, le problème c'est que c'est dur de trouver des arguments, les autres font du 7/7 24/24 :( je ne suis pas non plus agrée professionnel gaz car cela coûte une petite fortune, c'est tout un business...

Posté il y a 2 années #
  19. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Sylvain,
    c'est très courageux de faire deux emplois, mais courir deux lièvres en même temps c'est quasi impossible, vous êtes au travail alors que c'est le moment ou vos clients veulent vous joindre, peut on vous joindre par téléphone, ou tombe t on toujours sur un répondeur par exemple, avez vous de l'aide a ce niveau, la prise de contact est importante, surtout la première.
    un appel sur répondeur, on appelle un autre numéro, on le fait tous.
    Ph

Posté il y a 2 années #
  20. Bernard Regnier

Entrepreneur habitué

Bonjour Sylvain
    Philippe a raison , il faudrait en votre absence qu'une personne de votre famille
    tienne la permanence téléphonique. Ensuite envoyer des tracts c'est trés bien mais le contact direct avec les pros du bâtiment c'est encore mieux . Je sais votre temps est précieux mais je pense qu'il faut passer par là pour développer votre entreprise
    Courage
    Cordialement
    abcd

Posté il y a 2 années #
  21. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Sylvain,
    je suis allé visiter le site de GAZ de France Dolce vita dans sa rubrique professionnels,
    j'y ai vu des consignes et des conditions d'accueil et de conseil du client, des contraintes de délais, je suis certain qu'ils doivent être exigeants effectivement, mais
    avez vous pris contact avec leurs services pour connaitre les conditions exactes et surtout les modalités d'obtention de l'agrément.
    a bientôt

Ph

Posté il y a 2 années #
  22. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Oui j'ai pris contact avec qualigaz et l'organisation pro synasav, donc ils me demandent

53€ par an pour l'appellation PG 2009, frais de dossiers 125€ car je suis pas encore adhérent, 228€ HT par an de cotisation pour synasav.

Qualigaz demande environ 279€ pour faire le stage et une cotisation annuelle aussi...

Posté il y a 2 années #
  23. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Sylvain, Bonjour à tous,

Est-ce qu'avoir tous ces agréments aiderait à avoir des clients ?

Si oui, cela vaudra peut-être la peine d'investir ces quelques centaines d'euros ?

A vous lire,

Posté il y a 2 années #
  24. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Bonjour,

Je suis entrain de le faire puisque apparemment on est obligé d'être agrée pour pouvoir remplacer des chaudières ou en installé.

Posté il y a 2 années #
  25. Carlo

Serial Entrepreneur

[i]Connaissez vous des agents immobiliers, maitre d'œuvre, architectes, autres artisans ?

[b]Hélas non, je n'ai pas de relations, à part mon père mais ça ne suffit pas.

Prenez les choses suivantes:

1° Les PAGES JAUNES
    2° Votre courage à deux mains
    3° une page blanche et un crayon (faites vous un scénario téléphonique que vous raturerez cent fois avant de trouver le bon texte) et exercez vous à le dire calmement, lentement et avec conviction
    4° Votre téléphone
    5° Ou bien, tirez les sonnettes de ces interlocuteurs.

Sur les dizaines de personnes que vous aurez contactées (rien de grave si vous vous faites jeter au téléphone, oubliez et passez au suivant), vous nouerez des contacts qui vous trouveront sympa, vous accorderont votre confiance, d'abord pour vous tester sur un chantier, plus si affinités.

Relancez au téléphone ou de visu ceux qui ne vous auront pas dit un NON ferme et définitif et vous aurez peut-être 2 à 3% de retours positifs mais la pompe sera amorcée !

Courage. C'est une question de confiance en vous.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 2 années #
  26. Cédric Henry

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous, je me trouve plus ou moins dans la situation de Sylvain C dans le secteur de l'électricité. Je lui déconseille fortement les options des P.J internet qui se révèlent ètre un "gouffre à pognon" pour des jeunes comme nous qui débutent : à moins qu'il soit prêt à investir 5 000 € pour deux ans...
    Personnellement, j'ai créé un petit site (gratuit) pour mon entreprise sur jimdo.com et cela m'a apporté 10 fois plus de clients que ces P.J hors-de-prix ! Je pense que l'édition en papier suffit amplement. Ne te laisse pas rouler par ces commerciaux qui profitent de notre naïveté à ce sujet : si ta boite ferme car trop de charges, eux seront toujours à leur poste et "assassineront" toujours les petits jeunes comme nous qui débutent et n'ont pas grand-chose financièrement !

Posté il y a 2 années #
  27. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Salut Cédric,

Hélas je me suis inscrit au PJ Internet récemment, pour 1665€ pour 3 rubriques...

Jimdo m'intéresse, tu as eu combien de contact avec aboutissement grâce à ton site ?

PS : le référencement est pas mal sur google, tu es bien placé

Posté il y a 2 années #
  28. Cédric Henry

Entrepreneur habitué

Re : pour jimdo on peut dire que j'ai un client par mois que j'ai encaissé et 5 à 8 contacts environs, franchement c'est énorme, c'est mème gràce à mon petit site que mon entreprise "vis". Essaye, c'est gratuit ! Question référencement, rien de plus simple : le nom de domaine "electricien-houilles" (donc mon activité et ma ville) n'était pas pris, pour 5 € par mois je l'ai acheté (faut passer à jimdo-pro), et me voilà en tète de référencement sur google 3 jours après LOL. Je te conseille d'aller voir sur le site Webrankinfo, qui est excellent si tu n'y connais rien à internet. A toi de jouer :)

Posté il y a 2 années #
  29. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Merci, je me suis inscrit.

Posté il y a 2 années #
  30. Sylvain C

Entrepreneur habitué

Voilà j'ai bosser quelques heures pour arriver à ça http://www.chauffage-plomberie-78.com

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.