Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Devis pas signé et demande d'acompte

Devis pas signé et demande d'acompte

Tags :

1. olivier_78

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,

Je me présente Olivier je suis auto-entrepreneur depuis 2 mois en tant que concepteur de site internet dans les Yvelines.

Voilà mon problème, je suis en train de faire un site pour une cliente et voisine pour son enseigne. Je lui fait le site à 600€ avec des petits plus gratuitement. Je ne lui ai pas fait signé de devis pensant c'était ma voisine, je pouvais avoir confiance.

J'attaque le site, je lui montre ce que j'ai fait, elle m'envoie par mail des documents pour compléter le site, je rédige une quinzaine de page gratuitement. Tout allait bien. Elle a vu un site, de la même enseigne et me demande de le prendre comme référence, ok même si je n'aime pas trop travailler comme ça mais ils ont les même terme technique donc pas trop le choix. Un autre rendez-vous, elle voit encore un autre site et me de demande de copier/coller la même mise en forme que ce nouveau site et de changer les couleurs car ça lui ressemble pas. Je lui réponds que je peux pas refaire la mise en forme comme l'autre site car c'est comme une reproduction et c'est interdit. Pour la deuxième fois, on change le site. Je lui demande un acompte de 500€ pour le travail fourni elle me répond 400€ je dis ok. Elle a fait semblant de chercher son carnet de chèques de partout pour au final me dire je te fais un virement demain. Je lui joints mon RIB.

Tout à l'heure je reçois un mail en me disant soit je continue de faire son site et j'aurai un acompte de 400€ jeudi ou on arrête et elle me verse 100€ pour le travail déjà fournis.

Ma question est: sans devis signé j'ai quoi comme recourt pour me faire payer le travail déjà fournit ?

Une commande peut être effectué en envoyant des documents utiles pour le site par mail sans signé de devis ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon post.
    Olivier

Posté il y a 4 années #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

tu n'as pas de recours si tu n'as pas de contrat et vu que vous avez aucun écrit. Vos échanges de mail prouve que vous travaillez ensemble certes mais ne donne pas le tarif de la prestation.

Comment en est elle arrivé à on arrete de travailler ensemble? tu lui avais dit que tu arretais le travail si elle ne donnais pas l'accompte.
    Il me semble quand meme que cette personne veut sont site et qu'elle va te payer.

Attention les voisins sont pas toujours les meilleurs clients. certe on dit de faire marcher le reseaux mais il faut travailler avec les connaissances dans les meme conditions qu'avec les autres clients et au meme tarif.

bon c

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

je crois pas que vous puissiez faire grand-chose. Ne lui remettez pas le travail avant d'avoir encaissé le moindre centime voir la totalité de la somme.

Bon courage,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 4 années #
  4. olivier_78

Membre coutumier

Bonjour mesdames,
    Le problème c'est que moi je suis en train de passer trop temps sur ce site et faudrait qu'elle commence à payer. Pour le prix du site internet, je lui ai fait déjà une remise assez importante environ 1000€. Si elle ne se rend pas compte de ça, elle se rend pas compte du travail que je viens de réaliser. Le site est réalisé à environ 85%.

En réfléchissant hier soir, je me suis rendu compte que j'ai une conscience professionnel et des valeurs, je préfère arrêter de travailler avec cette personne que de copier/coller une mise en forme et des couleurs d'un autre site en ajouter quelques pages pour contourner la reproduction. Je peux toujours proposer le site à un autre centre de la même enseigne.

Claire c'est moi qui a demandé un acompte et j'ai été assez ferme en lui faisant comprendre que tant qu'il n'y a pas d'acompte je travail plus sur le site. J'ai bien compris la leçon maintenant...

Nathalie, je vais prendre le plus que je peux et arrêter, c'est dommage d'en arriver à ce stade mais je veux des clients qui reconnaissent le travail que je fournis même si ils n'ont pas une grande connaissance dans les site internet.

Merci de vos réponses :)

Posté il y a 4 années #
  5. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Olivier,

Il n'est pas trop tard pour tout remettre à plat avec votre cliente-voisine.

Je vous conseille d'avoir un entretien avec elle.
    Dites lui que vous avez eu la gentillesse de travailler pour elle sans lui demander d'engagement au départ et à tarif très réduit, afin qu'elle puisse juger de la qualité de votre travail, et ce, parce que vous la connaissez, mais que pour aboutir le projet, il devient désormais indispensable pour vous d'avoir de sa part un acompte raisonnable (ni trop haut, ni trop bas : 50% par ex) et que votre collaboration soit cadrée par un devis signé de sa part (dans le devis, indiquez le prix habituel de la prestation et la remise accordée afin que la cliente se rende compte de la valeur de votre geste commercial).

Il me semble important aussi que vous lui indiquiez la façon dont vous travaillez généralement et que votre métier exige une certaine éthique, notamment, l'impossibilité de copier/plagier le contenu ou la forme d'un autre site.
    C'est vous le professionnel, c'est donc à vous de lui indiquer comment procéder (et non l'inverse).

Confirmez-lui tout cela par écrit (email) en joignant le devis à signer.

Attention au devis : il doit être clair et poser des limites.
    Il doit aussi comporter une date limite de validité de l'offre.

Il me paraît important, si vous avez déjà fait 85% du travail, de tenter de finir ce projet.

Cela peut arriver qu'un client soit "difficile", mais en persévérant, on peut réussir à le (re)mettre en confiance et à le faire adhérer à nos méthodes, et qu'il apprécie finalement notre travail.

Tentez le coup !

Bon courage ;o)

Posté il y a 4 années #
  6. olivier_78

Membre coutumier

Merci du conseil Céline. J'allais abandonner la cliente. Je vais lui faire un mail avec le devis et les CVG.

Je vous tiens au courant.

Encore merci et bonne fêtes.

Posté il y a 4 années #
  7. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

De rien !
    Bon courage et bonnes fêtes à vous aussi.

PS : Bizarre, je n'ai pas reçu d'email d'alerte de votre réponse

Posté il y a 4 années #
  8. olivier_78

Membre coutumier

Bonne année !!!

Je voulais venir vous dire ce qu'il en ai devenu de ce devis.
    J'ai envoyé un mail en reprenant l'historique de nos rendez-vous avec ma cliente et je lui ai fait comprendre j'ai toujours fait ce qu'elle voulait mais en copiant un site elle n'a pas d'image personnel de son centre. Je lui aussi dit que mes confrères webmaster ne sont pas aussi gentil que moi et surtout elle aurai payé plus chère.

J'ai repris les conseils de chacun et il m'ont beaucoup apporté dans ma jeune expérience d'auto-entrepreneur.

Du coup, elle m'a bien donné un accompte et on est reparti sur des bonnes bases sans pour autant changer le contenu des pages et au contraire elle va faire l

Merci à vous ! Champagneeeeeee !!!
    Olivier

Posté il y a 4 années #
  9. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour Olivier

très bonne année à toi et beaucoup de contrat pour 2013.
    C'est une super nouvelle pour cette cliente. Je crois qu'il faut toujours privilégier le dialogue avec les clients, ceci en est un bon exemple.

a très bientot

Posté il y a 4 années #
  10. Celine Charlemagne

Membre passionné
    Paris (75, France)

Olivier,

Je suis absolument ravie de lire ces lignes et de voir que cela s'arrange avec votre cliente. Heureusement que vous n'avez pas abandonné !

Par contre, votre dernière phrase est coupée.

Bonne continuation dans vos projet alors, et à très bientôt.

Posté il y a 4 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour, Bonne année et Félicitations Olivier !

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 4 années #
  12. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bravo !

Vous avez su prendre du recul, profiter des conseils pertinents et exposer la situation à votre cliente avec professionnalisme.

Bonne continuation,

Posté il y a 4 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Olivier,

Bonne année à vous aussi et merci pour ces bonnes nouvelles ! :-) Cela fait plaisir de voir que vous avez su rebondir et que la situation a finalement trouvé une issue positive.

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.