Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Devis et factures secretaire independante

Devis et factures secretaire independante

Tags :

1. Angelique Tirand

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, je suis nouvelle ici. Je m'appelle Angelique, j'ai 26 ans et je suis en train de créer mon entreprise sous le statut d'auto entrepreneur pour être secretaire indépendante. A ce jour j'ai quelques questions au sujet des devis et factures et je n'arrive pas à trouver de réponse claire et précise a mes questions. J'espère que d'autre secrétaires pourront m'aider et m'éclairer à ces sujets.
    Voici mes questions : j'ai trouver le logiciel micro ca compta pour faire ma comptabilité et donc mes devis et factures, c'est un logiciel de compta spécialement pour les autos entrepreneur et il me correspond tout à fait. Doit je mettre sur le devis et la facture une date de livraison? Car le logiciel ne prévoie pas cet élément et je ne voie pas trop l'intérêt de mettre une date surtout que dans mes cgv je vais bien préciser que le délai de livraison sera effectuer en accord avec le client.
    Ma 2eme question est quel délai de paiement accorder vous et qu'elle date d'échéance vous mettez? Là encore mon logiciel me suggère de mettre une date d'échéance sur la facture. Je voulais mettre comme délai à réception de la facture avec un délai de 10 jours, qu'en pensez vous?

Merci à tous ceux et celles qui me répondront :)

Posté il y a 3 années #
  2. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Angélique,

La date de livraison, en fonction de votre activité et de vos missions, peut être importante.

Imaginons une mission de retranscription de manuscrit que le client souhaite récupérer avant le 10 juillet, il exigera peut-être que cela soit notifié sur le devis avant de le signer.

Après, je ne connais pas votre logiciel de gestion, mais je suis certaine que vous pourrez écrire cette date à un endroit ou à un autre.

Sur les dates de paiement, j'aurais tendance à penser que le plus tôt est le mieux.
    Mais là encore, c'est parfois un élément de négociation avec le client.

Vous pouvez également être réglée en partie ou en totalité à la commande...

Posté il y a 3 années #
  3. Angelique Tirand

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci beaucoup pour votre réponses. Je proposerais des prestations administratives et commerciales. Pour ma part je ne ferais pas de retranscription de manuscrit par exemple. La livraison de fera une fois le travail finit au plus tard dans les 24h et je pense notifier cet élément dans le délai de livraison. Oui il possible de mettre des commentaires sur le logiciel que j'utiliserais. Pour le délai de paiement je peut donc mettre à réception de la facture et mettre une date d'échéance a 7 ou 10 jours après? Je pense à un délai de ce genre si jamais le client veut me régler par chèque avec le délai de réception de la poste. Je demanderais aussi un acompte au delà d'une certaine somme, j'ai vue que ca limiter beaucoup les impayés.

Posté il y a 3 années #
  4. Caroline faitdelacom

Membre passionné
    Rouen (76, France)

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec Céline concernant les délais.

Par contre j'aurais tendance à vous conseiller de faire attention à votre orthographe, dans votre activité cela ne pardonne pas.

Tenez nous informé de l'évolution de votre démarrage!

Posté il y a 3 années #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Concernant les délais, tout dépend du travail et du client. Pour du one-shot, vous avez souvent une deadline et le client voudra qu'elle soit écrite quelque part.

Pour des clients réguliers, ils connaissent vos délais. S'ils sont satisfaits, ils continuent avec vous, sinon, ils vont voir ailleurs.

Pour les délais de règlements, pour les clients réguliers, mes factures sont à 30 j nets. Par contre je fais une seule facture par mois reprenant l'ensemble des travaux du mois et je ne facture pas chaque travail effectué !

Posté il y a 3 années #
  6. Dominique Manzino

Membre passionné
    MORNAS (84, France)

Pour ma part, installée depuis mars 2016, je mentionne sur mes factures et devis : échéance à réception.
    Pour l'instant je n'ai eu aucune réflexion et aucun souci.

A votre écoute pour vos besoins administratifs
    Posté il y a 3 années #
  7. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Bonjour Angélique,

Je suis d'accord avec les filles concernant les délais de livraison : je le notifie sur chaque devis. Ça vous protège aussi, si un client change d'avis après la signature et veut recevoir le travail plus tôt.

Pour les délais de règlement, sur les factures je demande un paiement à réception. Mais tant que le règlement m'arrive dans les 30 jours, ça me va (comme Stéphanie, je fais toutes mes factures en fin de mois). C'est un réflexe d'ancienne salariée, je pense, mais j'aime recevoir chaque mois le paiement du travail effectué le mois précédent. En accordant un règlement à 30 jours, certains ont tendance à toujours attendre le dernier jour, voire attendre la première lettre de relance.

Posté il y a 3 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

La moyenne des règlements, chez moi est d'environ 20 jours avant la date d'échéance ^^ Alors bon, faire des factures à 30 jours, ne me gène pas vraiment ;)

Posté il y a 3 années #
  9. Marina David

Membre passionné
    St Macaire En Mauges (49, France)

Quelle chance Stéphanie, je suis jalouse ;)

Posté il y a 3 années #
  10. Angelique Tirand

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour et merci à toutes de m'avoir répondu.

Je ne me suis pas vraiment présentée lors de mon 1er message, je souhaite donc créer mon entreprise en septembre, je proposerais donc de l'assistance administrative et commerciale, je travaillerais sur site ou à distance et pour mes tarifs et bien, ce sera à la carte ou à l'heure avec des forfaits.

La date de livraison me gêne un peu surtout si je dois travailler pour un client pendant 4 heures par semaine sans connaître à l'avance les jours ou s'il ne sait pas encore quand je dois intervenir. Dans ce cas la mettre une date de livraison est un peu compliquée... Je pensais plutôt mettre la durée de prestation. En revanche si un client sait quand je dois intervenir alors la oui, je peux mettre une date de livraison et même une date ou une période de prestation.

Posté il y a 3 années #
  11. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

La date de livraison n'est pas un principe.
    Elle e doit être signalé que lorsqu'il y en a une ;-)

Il est évident que si vous travaillez pour un client en assistance administrative et commerciale sur le long terme, il n'y aura pas de date de livraison.

Celle ne vaut que lorsque l'on parle d'une mission spécifique qui doit être réalisée et éventuellement livrée dans les temps.Elle e doit être signalé que lorsqu'il y en a une ;-)

Il est évident que si vous travaillez pour un client en assistance et comerciale sur le long terme, il n'y aura pas dedate de livraison.

Celle ne vaut que lorsque l'on parle d'une mission spécifique qui doit être livrée dans les temps.

Posté il y a 3 années #
  12. Khadija Bel

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Bonjour à toutes,

Comme Angelique je souhaite démarrer mon entreprise en septembre, quels logiciels me conseillerez-vous pour ma comptabilité et le suivi commercial ?

Angelique, je trouve que vous êtes bien plus avancé que moi dans votre projet bravo!

Posté il y a 3 années #
  13. Mathilde Trissard

Membre coutumier
    Quincieux (69, France)

Pouvez-vous me tenir au courant des avancements sur ce dossier? Cela m’intéresse et j'envisage de changer de logiciel comptable

Posté il y a 3 années #
  14. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Personnellement, j'utilise Oxygène (Memsoft) en version gratuite depuis 7 ans. Et j'en suis ravie !

Posté il y a 3 années #
  15. Angelique Tirand

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Pour ma part j'ai trouvée le logiciel microCA comptaAE qui à l'air super! Il coûte a peu près 60€ et c'est une licence à vie. Vous pouvez l'essayer gratuitement pendant quelques jours

Posté il y a 3 années #
  16. Khadija Bel

Membre coutumier
    Nice (06, France)

Merci je vais les essayer et faire mon choix !

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.