Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Quel logiciel de devis et factures pour le batiment

Quel logiciel de devis et factures pour le batiment

1. Denis

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous, J'ai parcourrus ce forum et j'ai trouver beaucoup de réponses pertinentes.
    Donc je pose la mienne.
    Voila je suis installé depuis juin en reprise d'entreprise dans le batiment, plus précisément dans la décoration intérieure (enduit à la chaux, béton ciré, peintures déco etc..). Je travaille avec mon père qui utilise un mode de facturation et de devis archaique sur excel !!

Je recherche un logiciel facile d'utilisation ou l'on peut modifié ce que l'on veut sur les désignations car mon boulot n'est jamais pareil et mes libéllés non plus de par ce fait.
    Que me conseilleriez vous ? peut être un logiciel spécifique au batiment ?

Merci de vos réponses

Posté il y a 5 années #
  2. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour Denis.
    Je viens de trouver un lien https://directfacture.fr/ sur la discussion "logiciel comptable"
    j'ai pas testé personnellement, et il est fort probable qu'il existe d'autres services comme celui-là, donc ça peut être logiciel ou service direct en ligne ;).

Posté il y a 5 années #
  3. Marlene D.

Membre habitué
    ARTEMARE (01, France)

Bonjour,

Je sais qu'en logiciel un peu pointu, il existe EBP Bâtiment. Pour ma part, je connais EBP Gestion Commerciale, et c'est un logiciel très complet.

A voir si vous souhaitez investir ou non dans un logiciel. L'avantage, c'est que cela vous permettrait un bon suivi de votre activité.

Cordialement,

Marlène DURAND

Posté il y a 5 années #
  4. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir Denis,

vous pouvez aussi vous renseigner sur les logiciels suivants qui sont assez bien adaptés aux activités du secteur des BTP :
    - Batigest, qui appartient maintenant au Groupe Sage => www.sageapibatiment.com/logiciel_batigest.htm
    - Nivalys, qui a développé un logiciel de gestion dédié au BTP (gestion par chantier, gestion commerciale, gestion des stocks, gestion des heures de chantier), constitué de "briques" ou modules indépendants, que vous pouvez acheter ou louer séparément ou non, en fonction de vos besoins du moment. => www.nivalys.fr/ingenierie.html (vous pouvez les contacter de ma part).

En espérant que ces informations vous seront utiles, bonne chance à vous pour la suite de votre activité.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 5 années #
  5. Marie-sophie

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je vous en recommande deux qui sont :
    Dolibar : http://www.dolibarr.fr/
    et
    Kafeo : http://www.kafeo.com/
    Les deux sont gratuits, simple d'utilisation et suffisamment complets pour faire la facturation d'un artisan-commercant ou une TPE.
    Apres, selon votre besoin, vous avez des choses plus complètes comme celles sitees plus haut mais c'est pas le même prix ... a vous de voir en fonction de vos moyens !
    Cordialement,
    Marie-So L.

Posté il y a 5 années #
  6. Denis

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Merci à vous tous pour vos réponses.
    Je prend encore le temps de la réflexion et je pense essayer plusieurs logiciels avant de me décider.
    Je ne sais pas si vous connaîssez, mais l'on m'a parlé de "progiciel"... c'est à dire des bases de données exel déja constitué par des pros qui serait aussi bien qu'un logiciel standard. Si quelqu'un a déja essayé, je suis prenneur de son avis.

Cordialement, Denis

Posté il y a 5 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Il y a du plus et du moins avec les progiciels, c'est comme tout.

Avantage s'il y a déjà une base de données de produits : cela fait ça de moins à taper.
    Inconvénient : vous voudrez peut-être mettre vos propres intitulés de produits et tout gérer comme vous voulez.

Quels sont vos critères d'achat Denis ?

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  8. Denis

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Bonjour,

Et bien en fait mes critères d'achats sont essentiellements économique. Je suis une TPE et je ne passe pas ma vie à effectuer des devis et des factures. La fréquence de ceux ci ne m'oblige pas à m'équiper d'un logiciel "pro" si on peut dire.

Pour le moment j'utilise une feuille excel codé par mes soins, mais c'est du basique... J'aimerais me simplifier la tache en ayant une base de donnée qui reprenne les grandes lignes de mon activité.

Merci de vos messages, denis

Posté il y a 5 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Denis,

Combien faites vous de devis et de factures par mois ?

Moins de 10 ?

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  10. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour,
    Je ne pense pas que mon avis soit le plus éclairant, puisque nous avons développé notre propre logiciel de facturation. Même si nous n'avons pas que des factures ou des devis à éditer, nous avons choisi cette solution parce qu'elle nous paraît la plus adaptée à la situation (on peut rajouter des fonctions en permanence) et modifier à notre convenance.
    Mais c'est sûr qu'il faut s'y connaître un peu en programmation :)
    Mais pour en revenir à votre question, je pense que vous pourriez vous contenter au moins au début d'un logiciel (pas forcément du bâtiment) mais qui comporte la fonction "catalogue".

Cordialement,

Ingrid Lintner

Entreprise d'électricité dans le Val d'Oise
    Ensemble, construisons vos installations
    Posté il y a 5 années #
  11. Denis

Nouveau Membre
    Perpignan (66, France)

Bonjour,

Nous faisons entre 10 et 20 devis et une dizaine de factures.
    Oui Ingrid, c'est sur que c'est mieux si on connaît. J'aurais du écouter en cours de codage au lycée. Maintenant si vous me dites que c'est facile de compréhension, je peut aussi buché des tutos de codage excel...

Posté il y a 5 années #
  12. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Denis,

Mon avis perso : avec ce volume, Excel me paraît très bien.

Il y a des avis sur les logiciels de comptabilité/facturation ici.

A vous lire,

Posté il y a 5 années #
  13. Ingrid Lintner

Membre sénior
    Beauchamp (95, France)

Bonjour Denis,
    Nous optons très régulièrement pour le "made in nous", que ce soit pour les logiciels, les impressions... Alors certes, cela demande du temps, de l'énergie et de s'y connaître, mais d'un autre côté on peut l'adapter en permanence. Il y a dix ans, on avait commencé avec un logiciel de facturation/devis tout petit (qui comprenait quelques fonctions). Aujourd'hui, il intègre les fonctions comme la rédaction de courrier (oui oui), la fonction de devis à la facturation (directement, dans le suivi dossier)... Il est relié à la comptabilité (journal de bord suivi bancaire) et achats fournisseurs....
    Bref, c'est devenu un très gros logiciel que nous sommes en train encore de modifier (avec fonction envoi de message-tant qu'à faire- et suivi de planning).
    Après pour le volume que vous traitez, effectivement excel est un très bon outil, que normalement vous pouvez adaptez. sinon, il existe des logiciels d'édition de facture de devis, mais vous pouvez vous renseigner soit auprès d'une fédération du bâtiment (FFB par exemple), soit auprès de l'OPPBTP.

Cordialement,

Ingrid Lintner

Posté il y a 5 années #
  14. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Ingrid,

J'ai la même approche. :-) J'ai aussi mon propre outil de facturation que j'ai fait avec mes mimines, pour la même raison que vous : avoir quelque chose d'adapté, modulable, et ne pas dépendre d'un prestataire pour quelque chose d'aussi vital que la facturation.

Posté il y a 5 années #
  15. Anonyme

Pas enregistré

Pour 20 devis par mois - hm... excel c'est la meilleure solution !

Posté il y a 4 années #
  16. Thierry Lecocq

Membre coutumier
    VALENCE (26, France)

Bonjour à tous,
    J'ai lu avec attention vos questions, réponses et commentaires.
    Ingrid, félicitation pour avoir su développer votre propre logiciel, car en effet, il est parfaitement adapté à votre société et à vos habitudes de travail.
    Mais combien parmi vous ont les compétences informatiques nécessaires pour réaliser de tels outils ?

Alors oui Gauthier, Excel est l'outil par excellence pour tout faire, mais avec les limites bien connues des erreurs de copier/coller, d'ajout de lignes qui ne sont pas prises en compte dans les totaux, et la difficulté de s'y retrouver quand le nombre d'informations augmente trop.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions logicielles, plus ou moins adaptées au bâtiment, plus ou moins faciles à utiliser, et surtout plus ou moins chères : dépenser plusieurs milliers d'euros dans Batigest n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Depuis 2 ans, nous avons lancé ProGBat, logiciel complet de devis, facturation et gestion de chantier sur internet, et ProGStart, son petit frère, totalement gratuit jusqu'à 100 factures.

Essayez les gratuitement pendant 1 mois.
    La publicité étant interdite sur le forum, vous trouverez les coordonnées du site sur mon profil GG.

A très bientôt.
    Thierry LECOCQ

Posté il y a 3 années #
  17. Laurent Ehrhart

Nouveau Membre
    STRASBOURG (67, France)

Bonjour Denis,
    Dans votre cas, 2 solutions sont possibles : soit vous souhaitez simplement gérer la facturation et alors vous pouvez choisir une gestion commerciale, soit vous souhaitez plus de fonctionnalités liées à votre activité et vous pourrez alors sélectionner une gestion d’activité avec un module de gestion de la facturation intégré. EBP et Sage proposent des logiciels qui pourraient sûrement répondre à vos besoins. Sur CELGE, ces 2 solutions font partie du comparatif.

Fondateur de CELGE, Comparateur et Évaluateur de Logiciels de Gestion d'Entreprise http://www.celge.fr
    Posté il y a 1 année #
  18. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Laurent,

Sur CELGE, ces 2 solutions font partie du comparatif.

Intéressant votre site, je ne connaissais pas.

Posté il y a 1 année #
  19. Laurent Herz

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonjour tous,

En fonction du volume, moins de 10 par mois, Excel fera très bien l'affaire.
    Si vous utilisez un CRM, utiliser un logiciel de facture intégré (remplissage automatique des clients - adresse) vous permettra de gagner bcp de temps.

Enfin, le top est d'utiliser un logiciel de devis + logiciel de facturation couplés, sur un domaine d'expertise métier BTP.

Regardez ce que nous faisons sur mon profil ou en signature ;) C'est 100% gratuit si vous êtes Artisan, entreprise Capeb - FFB - Qualibat (au lieu de 100€/mois !)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas,

Posté il y a 1 année #
  20. Thierry Lecocq

Membre coutumier
    VALENCE (26, France)

Bonjour "Travauxlib" (désolé, je n'ai pas votre nom),
    Simplement signaler que votre intervention est un peu hors sujet à mon avis, car il ne s'agit pas en ce qui vous concerne d'un logiciel intégré, mais d'une plateforme de qualification de prospects.
    Pouvez-vous en dire un peu plus à la communauté GG ?
    Cordialement,
    Thierry LECOCQ

Posté il y a 1 année #
  21. Laurent Herz

Membre coutumier
    PARIS (75, France)

Bonsoir Thierry,

Non absolument pas, nous sommes bien plus qu'une

plateforme de qualification de prospects
    . En fait, nous permettons aux entreprises labellisées d'utiliser gratuitement un logiciel de devis & de facturation. Ces 2 logiciels en mode SAAS; sont directement reliés à l'estimation réalisée par le particulier. Cela fonctionne comme vase communiquant, pour créer de la valeur à tous et simplifier le suivi des chantiers notamment !
    Depuis ces devis, nous pourrons à termes générer les papiers administratifs du chantier directement depuis la plateforme.

Est-ce plus clair ?
    Cordialement,

Laurent

Posté il y a 12 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.