Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » devis et factures!!! comment fixer les prix?

devis et factures!!! comment fixer les prix?

• Lancé il y a 1 année par Houssam
  • Thèmes : facturation, fixer prix, fixer un prix, Devis, facture, prix, trouver prix
  • Dernière réponse par Hélène
  • » » » » » »
  1. Houssam

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Rebonsoir,

créer sa boite, c'est bien, être compétent, c'est bcp mieux, ne pas être capable de fixer des prix pour chaque service , c'est ..... (mettez ce que vous voulez à la place des points),

voilà mon pti problème, c'est que à chaque fois que je réalise un travail relatif à la communication, je suis incappable de donner un prix juste....je m'aperçoit toujours que mon prix était hyper bas quand j'ai l'occasion de comparer avec un autre devis et c'est rare quand j'ai l'occasion!!

où avoir une approximation pour la facturation sachant que je fournit divers services allant de la petite carte visite au film de présentation vidéo ??

Posté il y a 1 année #
  2. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Houssam

Pour fixer vos prix, essayez déjà de connaitre les tarifs horaire ou journée pour chaque fonction que vous exercez.
    ex: pour du graphisme, c'est environ 45 euros de l'heure en moyenne.
    Pour du 3D, montage video simple, vous pouvez avoir les tarifs en consultant les sites de location de salles video, matériel de montage...etc

Ne sous estimez pas le nombre d'heures que vous allez passer sur un projet, vous seriez perdant, et ce n'est pas non plus un gage de sérieux vis à vis du client qui compare souvent plusieurs devis avant de se décider.

Voilà pour un début de réponse.
    Cordialement

Posté il y a 1 année #
  3. Houssam

Entrepreneur coutumier

Bonjour Hélène

Merci pour ta réponse,au ait j'ai essayé d'avoir l'information auprès d'autres sociétés mais c'est exactement le genre d'informations qu'ils ne fournissent pas,j'ai du fixer mes prix à 250 DH par heure (environ 25 euros :s) mais la je m'aperçoit que ça ne m'arrange pas pour toutes les taches, surtout pour le montage et la création 3D, la je fais de mon mieux pour trouver des personnes qui pourraient me donner ce genre d'informations!!

Et merci encore :)

Posté il y a 1 année #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Houssam,

pour établir une tarification efficace, il est très important de toujours prendre en compte trois critères :
    - le prix maximum que le client est prêt à payer (qui peut s'obtenir en faisant un petit sondage);
    - le coût de revient maximal de la prestation (qui s'évalue en prenant en compte un temps de travail moyen, les frais et charges nécessaires, ainsi que l'amortissement d'éventuels investissements nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise);
    - le prix pratiqué par vos principaux concurrents directs (que vous pouvez obtenir en vous faisant passer pour un client).

Une fois ces éléments obtenus, vous appliquez le principe suivant : le prix de vente de chacune de vos prestations doit être toujours supérieur de 10% à votre coût de revient. De manière à garder une marge de négociation avec votre client, sans pour autant prendre le risque de perdre de l'argent (à partir du moment où les remises que vous proposerez resteront inférieures à 10% du prix de vente).
    Lorsque votre prix de vente est très supérieur à celui que le client est prêt à payer, vous devez lui expliquer ce qui justifie ce prix : soit le coût de la véritable valeur ajoutée que vous lui apporter : savoir-faire, qualité du travail, respect des délais, prestations réalisées sur-mesures, etc.
    Si le client n'est pas convaincu par vos arguments, il ne faut pas avoir peur de lui conseiller de demander excatement la même valeur ajoutée à un concurrent. Car il y a de fortes chances pour que ce concurrent ne puisse pas y répondre avec un prix plus bas. Car un prix trop bas est très souvent synonyme :
    - de savoir-faire peu élevé ;
    - de délais de fabrication longs ou non respectés ;
    - de qualité médiocre (car la bonne qualité coûte toujours plus cher que la mauvaise !);
    - de l'absence de suivi du client (afin de réduire les charges fixes);
    - de prestations standardisées (car les prestations sur-mesures coûtent toujours plus cher, car les charges fixes ne peuvent pas être réparties sur de grandes quantités => pas d'économies d'échelle possibles);
    - etc.

En espérant que ces éléments pourront vous aider dans votre réflexion, je souhaite bonne chance pour la suite de votre activité.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour!

Vous êtes le bienvenu sur le forum Houssam.

Je lis qu'Hélène et Pierre vous ont comme à leur habitude très bien pris en main !

En complément de ces excellents conseils, il y a aussi ce dossier qui pourrait lui aussi vous être utile :

- Trouver le prix d'un nouveau produit / nouveau service

Autre approche : sur des sites du genre www.codeur.com et regarder quels sont les prix du marché. Cela vous donne un point de référence parmi d'autres. ;-)

N'hésitez pas à nous livrer vos sentiments par rapport au dernier message de Pierre et ce dossier.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  6. Houssam

Entrepreneur coutumier

Bin je viens de découvrir ce site y a a peine 3 jours... et je cache pas que ça m'a beaucoup aidé, en tt cas merci à vous tous, je regarde votre lien gautier tout de suite

Posté il y a 1 année #
  7. Hélène

Serial Entrepreneur

Bonsoir Houssam

Je demande souvent des devis en ligne sur des sites qui proposent des prestations équivalentes à la mienne. C'est une bonne façon de rester informé sur les prix pratiqués.

N'hésitez pas à revenir nous poser vos questions

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.