Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devis entreprise de nettoyage

Devis entreprise de nettoyage

• Lancé il y a 2 années par Aicha Chalabi
  • Thèmes : nettoyage, Devis, entreprise de nettoyage
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Aicha Chalabi

Nouveau Membre
    Montagnac (34, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous et toutes,

Je suis actuellement en création d'entreprise (nettoyage de locaux particuliers et professionnels).
    Accompagnée par la boutique de gestion de ma commune, j'effectue diverses démarches afin d'avancer dans mon projet.

Ceci dit, je m'aperçoit que c'est une véritable "jungle tarifaire" en ce qui concerne les devis.
    En effet, il m'est compliqué de trouver le juste milieu afin de proposer un tarif horaire de simple nettoyage de sol carrelé d'une surface de 100m² (les prix variant du simple au double).

Un exemple: j'ai demandé à une collègue qui est responsable d'un salon de coiffure sur Béziers (34) de démarcher 3 ou 4 entreprises de nettoyage professionnel pour une intervention 2 fois par semaine (le lundi et le vendredi)

Nous avons réuni 3 devis de sociétés basées à proximité (moins de 10km).
    1er devis : 125€/mois (auto entrepreneur)
    2ème devis : 185€/mois (sarl)
    3ème devis : 275€/mois (sarl)
    Sans compter des écarts parfois considérables des prix vu sur la toile.

Il m'est donc compliqué de préparer mes futurs devis et de me situer.
    Quelle serait approximativement le tarif horaire pour un simple nettoyage de sol carrelé et nettoyage manuel?

A vous lire

Cordialement

Hygien Clean
    Nettoyage, entretien et désinfection de locaux professionnels et particuliers.
    Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Aïcha,

Avez-vous déjà étudié vos coûts ?

Nous avons réuni 3 devis de sociétés basées à proximité (moins de 10km).
    1er devis : 125€/mois (auto entrepreneur)
    2ème devis : 185€/mois (sarl)
    3ème devis : 275€/mois (sarl)
    Sans compter des écarts parfois considérables des prix vu sur la toile.

Il est tout à fait normal qu'il y ait des écarts entre les prix. Plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte : les coûts de l'entreprise, son positionnement, les services inclus ou non dans la prestation, la qualité du travail effectué...

Là vous avez une fourchette des prix pratiqués. A partir de là, vous allez pouvoir intégrer vos propres paramètres pour définir vos tarifs.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Aicha Chalabi

Nouveau Membre
    Montagnac (34, France)

Bonjour Nathalie,

Merci pour votre participation.
    Ceci dit, pour le moment, mes coût sont à l'étude à savoir que dans un premier temps je ne disposerai pas de local.
    Pour revenir aux devis pratiqués par mes (futurs) concurrents, leur prestations est basique compte tenu de la tâche demandée, à savoir un simple nettoyage de sol sans prestation complémentaire.
    Par ailleurs, qu'entendez vous par positionnement?

A vous lire.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Aicha,

Le positionnement c'est si on est sur des prestations haut de gamme, bas de gamme, moyen de gamme. Cela dépend de la nature de la prestation, des services associés, des moyens employés, des démarches suivies (par exemple dans le domaine de l'écologie).

Gautier

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #
  5. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

les autoentrepreneurs travaillent seuls et on des charges beaucoup plus faible que les SARL ce qui se retrouve dans le devis. vous nous dites pas si c 'est TTC ou HT pour la comparaison mais supposons que se soit TTC les prix annoncé , l autoentrepreneur est hors système TVA donc rien a récupérer.
    pour comparer il faut regarder avec les prix HT des 2 autres devis. Ce qui donne 125 / 154/237 euro ==> les 2 1 er sont vraiement proche

Apres les services entre les 3 sociétés ne sont pas les memes certainement;
    - remplacement du personnel en cas de maladie (pas possibles avec le 1 donc moins cher forcement, le 2 ne le propose pas forcement )
    - fourniture des consommables (peut etre le cas 3 et pas les autres )
    etc.....

L'ensemble de ces points vont déterminer le positionnement de l 'entreprise : low cost par exemple soit 0 service annexe.

C'est sur le service rendu qu il faut comparer, et surtout regarder le cout horaire car au cours de la discussion pour faire le devis , ils n' ont peut etre pas estimé le meme nombre d 'heure (a 1/2 h près par exemple sur la semaine )ce qui implique une différence.
    est ce que pour ces tarifs ils propose les meme volumes d'heure ?

apres je rejoins Nathalie , il faut avant tout que vous calculiez vos tarifs en fonction de vos couts. Par contre pour ce calcul prenez en compte l'evolution que vous souhaitez et les projets que vous avez . vous dites dans une 1 er temps j'aurais pas de local si vous comptez en avoir un dans les 6 mois , prenez deja en compte ce cout dans votre cout horaire car les clients ne comprendrez surement pas une hausse au bout de 6 mois

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 années #
  6. Mickael Chéron

Membre passionné
    Sylvains les moulins (27, France)

Bonjour,

Il peut être tentant de se calquer sur le tarif de la concurrence. Mais pour cela, il faut vérifier la similitude des 2 structures. Quel est l'effectif de l'entreprise? Elle sera peut être plus cher mais proposera plus de disponibilités à ses clients. Par exemple, si 2 clients veulent une prestations en même temps, si vous êtes seule, vous devrez refuser à l'un des deux ou reporter la prestation. Or le client a peut être un besoin urgent.
    Le type de matériel également, la nature de la prestation, le nombre de prestations proposées, ma qualité du travail effectué, joue également sur le prix.
    Une structure ayant peu de travail aura tendance a sacrifier ses prix quitte à se saborder elle même.
    Donc les prix des concurrents servent à se donner une base mais il faut bel et bien calculer son tarif en fonction de ses propres charges.

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

+1 avec Gautier, Claire et Mickael

Une structure ayant peu de travail aura tendance a sacrifier ses prix quitte à se saborder elle même.

Il y a d'ailleurs aussi le phénomène inverse. Un artisan qui travaille beaucoup n'a pas forcément envie de se déplacer et de perdre du temps s'il estime que la mission (ou le chantier) n'est pas assez importante. Certains vont alors avoir tendance à gonfler les prix. Comme ça, si le client fait quand même appel à leurs services, c'est tout benef' pour eux.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.