Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Devis demandé par assurance, accepté, mais le "client" ne rappelle pas...

Devis demandé par assurance, accepté, mais le "client" ne rappelle pas...

• Lancé il y a 4 années par gardphil
  • Thèmes : Devis, devis pour assurances, assurances, fraude à l' assurance, devis payants, arnaque du client
  • Dernière réponse par gardphil

• »
  1. gardphil

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Artisan peintre dans Gard depuis plus de vingt ans, je vous soumet mon problème:

De plus en plus souvent, des "prétendants" clients contactent les artisans pour avoir des devis à présenter à leur assurance, suite à un sinistre. Sauf que ceux ci, le plus souvent et suite à l' acceptation du devis par leur assureur, se font payer les travaux par leur compagnie d' assurance et font (ou ne font pas...) eux mêmes les travaux et mettent l' argent dans leur poche! Cette situation que nous connaissons tous en tant qu' artisans, bien que légale, s' apparente a de la fraude aux assurances (assurances elles mêmes très très complaisantes sur ce sujet, car elles veulent préserver leur clientèle...), prend de plus en plus d' ampleur! Aussi, lassé de faire des devis pour des gens qui ne cherchent qu' à truander, j' envisage de faire payer les devis pour les clients qui veulent se faire rembourser par leur assureur, en procédant ainsi:
    - Lors du premier contact avec le "demandeur" de devis, se renseigner immédiatement si sa demande de devis est consécutive a un dommage sur l' habitation et, dans ce cas, lui demander les coordonnées de son assureur.
    - Lors de l' établissement du devis, faire apparaître les coordonnées de l' assureur en lieu et place du demandeur du devis.
    - Enfin, si le demandeur ne m' a pas rappelé pour exécuter les travaux a l' issue du délai de validité du devis, faire payer le devis au demandeur (établissement de celui ci + déplacement)(En ayant, bien entendu, averti le demandeur avant l' établissement du devis).

Que pensez vous de cette méthode?

Merci à tous ceux qui voudront bien m' aider...

Posté il y a 4 années #
  2. gladysp
    Devis demandé par assurance, accepté, mais le

Membre sénior
    Voiron (38, France)

Bonjour !

Je crains que faire payer votre devis soit rédhibitoire pour les particuliers...

Faire le devis au nom de l'assurance pourquoi pas, seulement problème : si le client l'accepte, il n'a aucune valeur d'engagement (puisque pas à son nom), et vous ne pourrez pas l'utiliser pour faire valoir vos droits.

Votre seule possibilité étant de produire un "chiffrage informatif suite à un sinistre, ne valant pas devis". Ce qui implique que la passation de commande est soumise à la production d'un devis par la suite, et ce qui informe l'assurance que vous produisez le devis uniquement pour eux...

C'est juste une idée, nous n'avons pas été confrontés à ce problème jusqu'ici, mais il est vrai que notre créneau y est sans doute moins propice...

Bon courage,

J'aurais tendance à dire que c'est le risque, mais je suis bien consciente qu'établir des devis, se déplacer ... prend du temps !

Bonne continuation,

Gladys

Posté il y a 4 années #
  3. gardphil

Nouveau Membre

Bonjour,

Merci, Gladysp

Je retiens vôtre idée de ne pas mentionner "Devis" mais plutôt "Estimation du coût des travaux, pour information" , ou vôtre formule, quitte à devoir établir un véritable devis par la suite, en précisant "Devis remboursé et déductible de la facture finale, si réalisation des travaux"

Merci pour vôtre bonne idée et bonne journée...

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.