Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir traiteur

Devenir traiteur

• Lancé il y a 3 années par Esma-yliesse
  • Thèmes : traiteur société, société de traiteur, devenir traiteur, traiteur, entreprise traiteur
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Esma-yliesse

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je voudrais avoir des informations pour ouvoir créer ma société, en effet je voudrais devenir traiteur pour mariage et je ne sais pas par où commencer.

J'adore cuisiner, préparer de belles tables pour mes invités et j'ai toujours voulu travailler dans ce domaine.

Quel statut faut-il? et surtout par où commencer?

Merci pour votre aide

Posté il y a 3 années #
  2. François
    Devenir traiteur

Serial Entrepreneur

Bonjour Esmahene,

Vous êtes au tout début du parcours du créateur. L'idée ! C'est déjà pas mal car certains veulent se lancer mais ne savent pas encore dans quelle activité !

Le site de l'APCE est très complet pour examiner étape par étape l'avancement d'un projet. Notamment, pour vous, le 2ème point dans la partie "créateur": le projet personnel
    http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1

Vous trouverez aussi sur ce forum, dans la partie "Dossiers" en haut à gauche, des articles particulièrement judicieux sur la création d'entreprise.

Cordialement

François

Posté il y a 3 années #
  3. Gautier Girard
    Devenir traiteur

Cafetier du forum

Bonjour Esmahene,

A mon tour de vous souhaiter la bienvenue sur le forum.

Bravo pour votre projet! Alors, par où commencer ? Une approche complémentaire à Maître François, est de passer par les questions préparées par Philippe (voir ici).

Répondre à chaque question permet de détailler progressivement votre projet... je vous propose de revenir si vous utilisez cette méthode, afin que l'on en discute.

Maintenant, concernant le statut, cela dépend notamment : du capital initial nécessaire pour démarrer (achat de matériel, etc), si vous voulez avoir des associés, combien de CA et de dépenses comptez-vous faire la 1ère année, etc, etc.

Il faut des chiffres pour répondre à cette question.

Vous démarrez votre projet de création de zéro pour le moment ?

A vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 3 années #
  4. Esma-yliesse

Entrepreneur en herbe

Merci de me répondre,

Voilà je travaille déjà en tant qu'organisatrice de mariage mais avec une autre personne.

Aujourd'hui, je voudrais travailler pour moi et à mon compte, ce que je recherche avant tout c'est de pouvoir avoir un kbis pour pouvoir excercer mon métier, mais pour avoir un kbis il faut en créer une.

On m'a conseillé une SARL, mais je suis seule et je ne veux pas d'associé.

J'ai un tout petit apport ( 1500) et j'ai entendu que par le biais d'une banque l'état pouvait nous aider de 7000 Euro (?)

Je suis toujours salariée et je sais pas de quelle aide je pourrais bénificier?

Je ne veux pas quitter mon travail car j'ai un enfant et je ne peux pas prendre le risque de tout arrêter sans voir comment évolu mon projet.

Donc oui, quel statut choisir? qui peut m'aider financierement?

Pour l'achat du materiel il me faudrait 5500 EURO et le reste c'est de la location qui est prévue dans le tarifs.

A savoir que l'organisation d'un mariage coûte au minimum entre 4000 et 6000 Euro,il faudrait que j'organise minimum 2 mariage dans le mois pour commencer.

Merci par avance
    Cordialement

Posté il y a 3 années #
  5. François
    Devenir traiteur

Serial Entrepreneur

Re-bonjour Gautier,

Merci de me qualifier de Maître mais je ne m'en sens pas encore la qualification ;-) Le vrai Maître ici, c'est toi, avec ce forum très riche pour tous les entrepreneurs et qui offre l'avantage de sortir des terrains battus.

Le tableau de Philippe est une excellente synthèse. Le point qui m'avait chagriné lorsque je l'avais lu la première fois est l'ordre des chapitres: le point A devrait être mis à la fin. Ce n'est qu'une fois le projet parfaitement décrit, ficelé, borné, éprouvé, calculé, démontré (il me manque des adjectifs...) que l'on doit se préoccuper de l'aspect purement légal ou fiscal. Or on constate que certains passent trop de temps sur les aspects sociaux ou juridiques de leur entreprise et pas assez sur le contenu ou l'approche commerciale. Si Philippe pouvait juste modifier ce petit point, je pense qu'on pourrait en faire un outil de référence sur ce forum.

Je crois que je l'ai déjà dit ici, mais ça fait rien je vais me répéter: lorsque j'ai quitté mon emploi pour créer une entreprise, un collègue m'a dit: "T'as raison de te lancer, c'est vrai que maintenant c'est facile avec le capital à 1 Euro"... Ah oui, c'est vrai que si j'avais commencé par ça (dépôts de statuts, versement du capital d'1 Euro) ça aurait été plus facile de commencer... et encore plus facile d'arrêter au bout de 6 mois.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  6. Gautier Girard
    Devenir traiteur

Cafetier du forum

Bonjour Esmahene, Bonjour François,

Si vous êtes seule et que vous ne voulez pas d'associé(e), pourquoi pas opter pour l'EURL ? Savez-vous comment vous aurez des clients et comment vous allez concurrencer la personne avec qui vous travaillez actuellement sur les mariages ? Car il y aura désormais un gâteau pour deux...

Concernant les 7000 euros d'aide de l'État, vous a-t-on donné un nom ? Il existe quelques dizaines d'aides possibles entre les nationales, les européennes, les collectivités, les associations, etc.

Vous pourriez sans doute demander à Oseo ce dont vous pourriez bénéficier comme aides financières pour créer votre entreprise.

François, très d'accord avec toi concernant les aspects sociaux/juridiques vs les produits, les clients et l'approche commerciale. On parle de toute façon de petits chiffres dont d'un statut à l'autre... passer une heure à faire de la prospection, reste plus rentable que passer une heure à cogiter sur l'opportunité d'être en SARL ou en EURL...

Ah, oui, les débuts de l'entreprise à 1 euro! Il y avait aussi le (avec un ton condescendant) "Ah oui c'est vrai que maintenant tout le monde peut créer son entreprise". S'ils savaient ce que nous les entrepreneurs en pensons... ;-)

(Nuance nuance, j'ai employé le mot Maître et non Expert ce que je ne suis pas non plus. ;-)

Posté il y a 3 années #
  7. Esma-yliesse

Entrepreneur en herbe

Bonjour Gautier,

En effet je me suis renseignée et c'est à OSEO qu'on demande un dossier pour une aide
    financiere.

Donc je vais imprimer le dossier et leur renvoyer.

Une EURL pourquoi pas mais en cas d'échec car le risque zéro n'existe pas qu'est ce que je risque?
    De toute façon je n'ai pas de bien immobilier mais bon on s'est jamais.Je n'ai pas envie qu'on vienne me saisir mes meubles.

Mais bon je reste positive, qui peut m'aider à remplir ce dossier car il y a pas mal de question auxquels je ne sais pas quoi répondre ou comment?

Puis je prendre rdv avec le cci afin qu'il m'aide à le remplir?

Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Posté il y a 3 années #
  8. Gautier Girard
    Devenir traiteur

Cafetier du forum

Bonjour Esmahene,

L'EURL est comme une SARL sauf qu'il n'y a qu'un seul actionnaire dans l'affaire.

Avec l'EURL le risque se limite à votre apport en capital, sauf fautes de gestion et autres erreurs grossières que l'on peut faire en étant gérante.

C'est en EI que le risque est illimité sur ses biens personnels.

Pour compléter la protection sur vos biens personnels, vous pouvez toujours voir un notaire et faire une déclaration d'insaisissabilité. (PS: je ne sais pas si on peut le faire avec une EURL/SARL).

Oseo peut peut-être vous aider à remplir le dossier, ou vous orienter vers une association qui peut le faire ?

A vous lire,

Posté il y a 3 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.