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Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir organisatrice d'évènements

Devenir organisatrice d'évènements

  • Lancé il y a 3 années par Nathalie
  • Thèmes : événementiel, événement
  • Dernière réponse par Marie-cecile Mackoubily voumbo

  • »
  1. Nathalie

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 9


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    Bonjour,

    Je souhaite devenir auto entrepreneur dans le domaine de l'organisation d'évènements (mariages, cocktails...). J'aimerais donc savoir comment organiser tous ces évènements et le meilleur moyen de me faire connaître.

    Nathalie
    Posté il y a 3 années #
  2. Salome Photographe
    Devenir organisatrice d'évènements

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,387


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    Bonjour Nathalie,

    L'organisation d'évènement est à coup sur quelque chose de passionnant.
    Pour vous aider, il serait interessant que vous nous disiez si vous avez déjà une expérience dans le domaine, des compétences spécifique.
    Ce pourquoi vous êtes motivée par ce projet, et la région dans laquelle vous vous trouvez.

    Il faut savoir que ce type de métier requiert un carnet d'adresse assez conséquent pour avoir un maximum de prestataires prêts à travaillet avec vous.

    En attendant vos réponses, je vous souhaite la bienvenue sur le forum.

    Posté il y a 3 années #
  3. Nathalie

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 9


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    Bonjour Salome,

    Tout d'abord merci de m'avoir répondu.
    Je souhaite débuter dans cette branche et je n'ai aucune expérience en la matière.J'habite Bagnolet dans le 93.

    Je souhaite exercer ce métier car j'aime que les choses soient bien faîtes,être à la tête de projets et j'éprouve une grande satisfaction à observer un résultat plus que satisfaisant une fois la tâche accomplie. En outre, les évènements que je souhaite organiser reflètent la convivialité (les cocktails par exemple), et représentent les évènements les plus importants de la vie (tels que les mariages).
    Par ailleurs j'aime les échanges,être en contact avec les autres.

    J'espère avoir été assez claire et vous remercie par avance de votre réponse.

    Posté il y a 3 années #
  4. Nathalie L.
    Devenir organisatrice d'évènements

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,038


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    Bonjour et bienvenue Nathalie,

    Dans ce milieu là, le meilleur moyen de se faire connaître c'est le bouche à oreille, vous devez réaliser des événements qui vont marquer les invités c'est un gros travail de préparation en amont et l'équipe avec qui vous allez travailler doit aller dans le même sens que vous (pas toujours évident).

    Bon courage

    Posté il y a 3 années #
  5. Guillaume La cavalerie
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur passionné
    Messages: 134


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    Bonjour Nathalie,

    J'ai pu croiser quelques agences d'organisation d'évènements, et il est vrai que le début est un peu difficile. Mais si vous vous y êtes préparé mentalement, c'est déjà une victoire !

    Beaucoup se sont associé à leurs débuts avec de jeunes agences qui commençaient à avoir des clients et qui avaient besoin d'aide pour des gros projets.

    Ca vous permettra de connaître vos "concurrents" (qui peuvent très vite devenir des aliés) ainsi que des clients potentiels...

    Enfin, essayez de trouver un maximum de prestataires et de vous renseigner sur leur travail.

    Bref, beaucoup de galères à prévoir pour le début, mais le jeu en vaut la chandelle !

    Posté il y a 3 années #
  6. Nathalie

    Entrepreneur coutumier
    Messages: 9


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    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Connaissez-vous des organisateurs d'évènements avec lesquels vous pourriez me mettre en contact? Je vous en remercie par avance.

    Posté il y a 3 années #
  7. Mice & web
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 2


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    Bonjour Nathalie,

    Tu peux commencer par créer un site internet web à partir duquel tu peux communiquer sur ton évènement. Il existe aujourd'hui des solutions informatiques qui, à partir de ton site te permet également de gérer les inscriptions de participants, réservations de chambres d'hôtels mais aussi communiquer par e-mailing etc.,

    Les publicités & promotions ne sont PAS permises. Respectez cette règle. Pour vous faire connaître il suffit 1- de remplir votre profil puis 2- d'ajouter une signature à vos messages. Et de participer. Croyez-nous, cela marche.

    Bon courage.

    Posté il y a 3 années #
  8. Noemie
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur habitué
    Messages: 54


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    Bonjour Nathalie,

    je viens m'incruster sur ce post car j'ai été dans votre situation au debut de la création de mon agence événementielle...on cherche des infos, on est un peu perdu...pas de soucis c'est normal!
    L'organisation d'événements est un métier passionant et qui de toute façon doit être pratiqué par passion car sinon on en décroche très vite...Au delà des paillettes et du rêve qui est vendu à nos clients (particuliers ou entreprises)il y a derrière un travail colossal dont il est important de prendre conscience.
    Comme l'a souligné Salomé il faut un carnet d'adresse bien fourni et je vous recommande de commencer par cela car ce n'est pas lorque vous aurez vos premiers clients qu'il faudra chercher des traiteurs, photographes, DJ, lieux, esthéticiennes, coiffeurs... et j'en passe!

    Ne négligez pas la phase de "préparation" de votre agence, faites bien toutes les étapes préalables : allez voir des prestataires, renseignez vous sur la concurrence dans votre région, sur sa façon de procéder,et surtout misez beaucoup sur la communication!

    Une fois votre agence lancée il faudra vous faire connaitre et cela passe évidemment par un site internet, par les relations presses, éventuellement la présence sur des salons si votre budget vous le permet et enfin comme le dit Nathalie L. le bouche à oreille : mais cela ne viendra que lorsque vous aurez eu plusieurs clients ...

    Il faut prévoir plusieurs mois de galère au depart de l'activité car les contrats ne viennent pas de suite, c'est parfois decourageant mais il faut garder le moral, toujours faire parler de soi et vous verrez qu'au final, une fois le premier contrat decroché on se rend compte que toutes ces "galères" valent le coup!!

    En tout cas bon courage et n'hésitez pas si vous avez besoin d'informations plus précises sur le métier je serais ravie de vous aider!

    Créatrice d'évènements pour les particuliers et les entreprises-
    Le rêve à portée de main!
    www.quandnoemiesenmele.com
    Posté il y a 3 années #
  9. KPB

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 2


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    Bonjour,

    je suis dans le même cas que Nathalie, sauf que j'ai pour projet de crée une association pour commencer, je navigue sur plusieurs site pour avoir le plus d'informations et être le mieux armé pour commencer, j'ai une question au quelle je ne trouve pas de réponse, comment préparer un plan de communication ? car il se dit que c'est la base d'un bon déroulement !

    Cordialement

    Posté il y a 3 années #
  10. Claudia Jarocki
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur passionné
    Messages: 372


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    Bonjour KPB,

    Je vous dirais, si la com n'est pas votre truc, de faire appel à un spécialiste. Il y a des personnes dont c'est le métier de mettre en place des plans de communication, et leurs conseils sont trés précieux. Ils pourront également, par la suite, vous orienter vers des prestataires de confiance pour la mise en place des opérations de communication.

    Posté il y a 3 années #
  11. KPB

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 2


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    Bonjour Mme Jarocki,

    Je vous remercie tout d'abord de m'avoir répondu.

    Votre proposition est évidement très intéressante mais nos finances ne nous permettent pas de pouvoir avoir recours à des professionnels ! C'est pour cela que je cherche par moi pour avoir quelque astuces et mener à bien ce projet qui me tiens à coeur.

    Cordialement.

    Posté il y a 3 années #
  12. Claudia Jarocki
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur passionné
    Messages: 372


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    Quelques fois il faut savoir investir pour pouvoir se développer. Je comprends vos inquiétudes, mais rien ne vous empêche de contacter quelques indépendants pour leur demander leurs tarifs, ne serait-ce que pour information.

    Posté il y a 3 années #
  13. Lina El jai
    Devenir organisatrice d'évènements

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 4


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    Bonjour,
    Ce que vous dite est très intéressant.

    je commence par me présenter, je m'appel Lina j'ai 18 ans et je fais mes études dans une école de commerce a Lyon.

    Avec mes deux meilleures amies, nous avons eu l'ambition de créer un site qui permet de nous faire connaitre dans l'organisation de soirée. Nous voulons nous occuper uniquement de soirée de vingtaine de personne, pas de mariage plus des cocktails, des vernissages, des soirées. En gros au lieu que l'hôte fasse les courses nous lui faisons les préparatifs pour lui : "devenir l invite de vos soirées"
    J'ai moi même créer le site, pas très dur, nous organisons des soirées pour des amis, mais nous voulons plus nous faire connaitre.
    J'aurais donc besoin de savoir si l'idée vous parez intéressante, si vous nous solliciteriez.
    Si vous avez des idées, des critiques je prends tout .

    Merci

    Posté il y a 2 années #
  14. Fred Vilga

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


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    Bonjour,

    Petite astuce : pour tout ce qui est billetterie, vous pouvez peut-être profiter d'Internet pour vous simplifier la vie... Pour ceux qui aiment la technologie parmi les invités, ça représente un attrait éventuel. Et de toute façon ça vous donne un côté "branché", moderne qui montre que vous vous intéressez à toutes les solutions...

    Ils en parlent en détail là par exemple : http://organiserevenement.com/2012/outils-innovants/

    Fred

    Posté il y a 2 années #
  15. Marie-cecile Mackoubily voumbo

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 1


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    Je travaille sur un projet de création d'évènements et je souhaite savoir quels sont les logiciels pour la gestion d'evènements, faciles à utiliser et combien ça coûte?(retroplanning, résevations...)

    Posté il y a 2 années #

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