Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir franchisé.

Devenir franchisé.

  • Lancé il y a 2 mois par Juliengirard49@gmail.com
  • Thèmes : devenir franchisé, franchisé, entreprendre en franchise, franchise
  • Dernière réponse par businessfute

  • »
  1. Juliengirard49@gmail.com

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, j'ai lancé un fil hier qui me semble avoir été supprimé pour une raison qui m'échappe, je refais donc une tentative ici.

    Je suis un jeune homme de 29 ans, sans emploi depuis deux mois après avoir quitté un poste qui ne m’intéressait pas dans la conservation d'archives.

    Pourquoi je souhaite me mettre à mon compte :
    Je me rends compte que je nourris l'idée de devenir indépendant depuis plusieurs années déjà, parce que malgré mon jeune age, je ressens de plus en plus un dégout du salariat, de la hiérarchie qui impose des process stupides, qui ne vous écoute pas quand vous prouvez par A+B leurs erreurs.
    Une insatisfaction du travail en équipe, de devoir travailler avec des collègues incompétents ou qui ne match pas avec votre manière de fonctionner.
    Je ne me considère pas comme un leader, mais je sais que je ne suis pleinement à l'aise que lorsque je peux travailler en autonomie et que c'est moi qui fixe mon cadre de travail et mon emploi du temps.

    Pourquoi la franchise ?
    -Une meilleure visibilité, + de chances de pérenniser son affaire sur le long terme (85% contre 50% en création d'entreprise il me semble)
    -Un apport personnel moins conséquent que dans le cas d'une création d'entreprise.
    -Plus grande simplicité de gestion notamment en ce qui concerne les fournisseurs dans le cas d'un commerce de distribution.
    -Une assistance, possibilité d’être formé par la franchise.

    Mon ébauche de projet :
    Je souhaiterais tenir un commerce alimentaire de proximité, une petite structure avec un apport personnel et un droit d'entrée n’excédant pas "quelques dizaines de milliers d’euros" ( je ne connais pas encore mes prétentions en terme d'emprunt mais je sais qu'elles seront faibles)
    Je souhaiterais proposer des produits avec une valeur ajoutée réelle (bio/produits de terroirs) pour une clientèle urbaine ayant un assez fort pouvoir d'achat, éventuellement en circuit court en collaboration avec des agriculteurs locaux.
    C'est un secteur porteur en phase avec les nouvelles habitudes de consommation des classes moyenne/CSP+ et peu menacé par le e-commerce (les gens préfèreront toujours choisir leurs viandes/fruits/legumes que de les acheter en ligne, à plus forte raison s'ils se trouvent au pieds de leur immeuble.)

    Mes atouts :
    -Mon age : 29 ans, plus l’immaturité de la "prime jeunesse" tout en restant en très bonne forme physique.
    -Ma situation familiale : célibataire sans enfants, libre de toutes contraintes familiale et mobile sur la France entière.
    -Mes capacités de travail. Je suis persuadé de pouvoir travailler 60 heures par semaine si nécessaire, je souhaiterais m'investir à 101% dans ce projet.
    -Deux diplômes universitaires : une licence en histoire et surtout un DUT en logistique et transport, en phase avec mon projet de commerce alimentaire.
    -Possibilité d'obtenir des aides (ACCRE, ARCE et compagnie) pour avoir un petit pécule de départ et faciliter ma prise d’activité.

    Mes faiblesses :
    - Aucune expérience probante dans la vente, notions en gestion financière/comptabilité très lacunaire.
    -Capacité d’emprunt limité (mais non nulles)
    -Un certain manque de confiance en moi et je suis parfois en proie aux doutes, même je ne suis pas incapable de prendre des initiatives.
    -Liste pas forcement exhaustive !

    Après avoir été poussé par un membre de ma famille à qui j'ai confié mon projet, puis par un intervenant dans le cadre d'un atelier pole emploi, j'ai décidé de m'inscrire à une journée de "formation" à la Fédé de la Franchise début mars.

    Aujourd'hui, j'aurais besoin de deux avis :

    1) A travers les éléments fournis, est-ce que mon profil (je parle bien de mon profil et non du "projet" encore embryonnaire) est suffisamment crédible pour convaincre une franchise ?
    2) Si oui, comment nourrir, construire mon projet, à qui m'adresser ? La CCI ? J'ai dis que j'allais assister à une journée de formation avec la FFF début mars, mais ça me laisse un mois pour cogiter entre-temps.

    Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire, je m'excuse si j'ai pu m'étendre ou écrire des bêtises, j'ai essayé d’être franc et objectif pour pouvoir faire le point sur mes réflexions.

    Posté il y a 2 mois #
  2. Claire Pluviaud
    Devenir franchisé.

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour ,

    je vais tenter de répondre a vos questions surtout vous présentez les réflexions que j'ai eut en vous lisant.
    bien sur c'est mon point de vue et tout point de vue est discutable donc loin d etre parole d evangile lol

    1) A travers les éléments fournis, est-ce que mon profil (je parle bien de mon profil et non du "projet" encore embryonnaire) est suffisamment crédible pour convaincre une franchise ?

    dans ce que vous ecrivez vous avez des qualités comme la prise de recul, la capacité à analyser une situation, la motivation, l 'organisation
    tout ca va séduire oui bien sur?. en plus n 'oubliez pas que c'est pas un entretien d embauche vous leur donner quand meme des sous pour distribuer leur produit c'est vous qui prenez les risques .

    par contre une franchise c'est beaucoup de contrainte certes vous etes à votre compte mais en fonction des franchises vous avez des cahiers des charges et protocoles a respecter que ca vous plaisent ou non. vu ce que vous dites du coté salariat est ce que c'est bien la franchise qui vous convient ? ( a vous d y reflechir )

    uen fausse idée ca coute souvent plus cher de demarrer en franchise, je m explique vous avez les droits d entreé et formation divers a payer et qui sont obligatoire par rapport a une autre création.
    regarder bien le cahier des charges toutes franchises ne sont pas constituées de la meme facon et ne propose pas les memes avantages et obligations.

    la ou le bas blesse dans votre projet c'est la partie financière vous dites "quelques dizaine de millier d euros"
    exemple l'eau vive : droit d entrée 16000 euros apport minimum 150 000 euros investissement globale entre 450 k pour les plus petit magasin a 600k pour les plus grand

    le grand panier bio droit d entrée 15000 apport perso 100 000 investissement mini entre 300 à 500k

    en effet vous devez avoir le local ( meme en location il faut un investissement de départ) acheter le matériel (caisse , console de présentation ... ) et faire le stock.

    question 2 : ou vous renseigner
    je crois que la meilleurs démarche est celle que vous faite c est a dire allez a une journée d information sur la franchise.
    apres en fonction des questions ou effectivement la CCI
    eventuellement des formations ( a voir avec pole emploi ) notamment en gestion vu ce que vous dites.
    et je vous envoie ce lien https://www.toute-la-franchise.com/

    voila les quelques réflexions suite à la lecture de votre message

    Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  3. Juliengirard49@gmail.com

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour cette réponse rapide et détaillée.

    En fait, je pense que j'ai surtout du mal à évaluer le nombre de demandes d'affiliation que peuvent recevoir les franchises. Certes je prends en charge une partie des risques financiers mais une partie seulement. Du coup, si je devais me retrouver en compétition face à des salariés ayant déjà travaillé dans le commerce, j'ai peur d'accuser la comparaison et que les profils plus spécialisés soient perçus comme plus rassurants.
    Mais bon, je n'ai rien à perdre à essayer.

    Effectivement, je suis conscient que la franchise ne confère pas une liberté d'action absolue, qu'il y a des process à respecter et que j'aurai un nombre limité de référence à vendre, c'est le revers de la médaille avec la redevance sur le chiffre d'affaire. Cependant, même si je serai sans doute contrôlé régulièrement je n'aurais pas non plus une hiérarchie H24 sur le dos à vérifier mes faits et gestes et surtout je ne serai pas potentiellement bridé par des collègues, c'est le plus important pour moi je pense à l'heure actuelle.

    Concernant les "frais cachés" et formations, effectivement elles pourraient augmenter la note mais d'un autre coté elle seraient sans doute appréciables pour un profil peu expérimenté comme le miens. De toute manière, j'ai déjà lu qu'il fallait faire lire un contrat de franchise à un cabinet d'avocat avant de signer quoi que ce soit et j'ai un membre de ma famille qui pourrait m’épauler sur le volet juridique...

    En effet, les enseignes dont vous parlez sont déjà des petits supermarchés de zone commerciale qui doivent employer une bonne dizaine de salariés, c'est évidemment un projet de trop grande envergure pour moi à l'heure actuelle.
    Je songeais plutôt à un commerce de proximité de type "Vival" ou "Cocci-market", dont les projets d'implantation démarrent à 20.000 euros d'apport personnel, mais proposant des produits alimentaires qualitatifs et pas de "dépannage" comme c'est le cas pour ces deux enseignes.
    C'est effectivement à moi de voir si une franchise propose une formule équivalente et dans le cas contraire, à en trouver une qui se rapproche de mes aspirations et mes capacités de financement.

    Encore merci pour votre aide, c'est agréable de pouvoir parler car ce n'est pas toujours évident en famille ou avec des amis.

    Sinon j'ai également une question :
    Je suppose que je dois contacter un établissement bancaire avant la franchise afin d'essayer d'apporter une garantie sur les financements ?
    Est-ce que je dois mettre sur pieds un Business plan dès maintenant ou je peux contacter ma banque plus en amont de mon projet pour leur demander conseil ?

    Posté il y a 2 mois #
  4. Nathalie
    Devenir franchisé.

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,126


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Julien,

    j'ai lancé un fil hier qui me semble avoir été supprimé pour une raison qui m'échappe, je refais donc une tentative ici.

    C'est l'antispam qui a fait du zèle :-)

    Sinon, par rapport à votre projet, je rejoins Claire sur le fait de bien définir vos motivations et d'aller à une journée d'information sur la franchise (avant il y avait aussi un salon virtuel, je ne sais pas s'il existe toujours) pour faire le point et comparer les différents réseaux qui vous intéressent.

    Un point à prendre en compte aussi : l'emplacement du magasin qu'on vous propose. Il faut savoir s'il s'agit d'un nouveau point de vente, ou si le précédent gérant est parti et pourquoi. Ne vous fiez pas à la seule parole du franchiseur...

    Sinon, par rapport à votre projet, il y a des enseignes comme Carrefour Bio qui peuvent peut-être vous convenir (c'est un exemple, il doit y en avoir d'autres).

    -Une assistance, possibilité d’être formé par la franchise.

    Creusez bien ce point là dans vos échanges avec les franchises car toutes n'offrent pas le même accompagnement.

    Je suppose que je dois contacter un établissement bancaire avant la franchise afin d'essayer d'apporter une garantie sur les financements ?
    Est-ce que je dois mettre sur pieds un Business plan dès maintenant ou je peux contacter ma banque plus en amont de mon projet pour leur demander conseil ?

    A votre place je commencerais par prendre un premier contact avec les franchises pour récupérer de la doc, poser des questions, aller discuter avec quelques franchisés...

    Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  5. Claire Pluviaud
    Devenir franchisé.

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    re,

    Je suppose que je dois contacter un établissement bancaire avant la franchise afin d'essayer d'apporter une garantie sur les financements ?

    Non vous commencer par approcher la franchise pour voir ce qu il propose , quels sont les budget qu'il demande. C'est la 1 er étape de contact qui peut se faire parfois simplement en envoyant une doc puis un 1 er rendez vous de présentation d une heure oçu 2 pour echanger sur la philosophie de chacun.

    en 2 eme une fois que vous avez trouvé une enseigne qui vous convient vous commencer une étude de zone chalandise pour voir ou il serait interessant de vous implanter c'est a ce moment que vous commencer a mettre en place vos couts et besoin

    et ca répond a votre 2 emme question : une fois que vous avez enseigne et lieu de prédilection vous finaliser votre buisness plan et contacter les banques. ( la vous pouvez avoir une aide du franchisseur)

    sinon j avais pris des enseignes bio car vous parliez du bio. pour les autres meme si vous n avez que 20 000 d apport à avoir au niveau de la franchise il vous faut quand meme le lieu le matériel et le stock donc au bas mots ca doit monter facile a 80 000 voir 100 000

    ne croyez pas que les franchises font un trie aussi selectif meme si elle vous le dise. elle cherche des personnes qui ont les finances
    apres elle vous diront qu'elle vous apporteront le soutien. ( a vérifier dans leur engagement )

    pour vous donner n ordre d'idée j'ai une entreprise depuis 6 ans totalement indépendante, des franchises m ont contacter pour rentrer dans leur reseaux avec meme des cadeaux ...
    c'est plutot eux qui cours derrière le franchise ...

    des proposition de personne qui veulent faire mais qui ont pas les moyens ils en ont es personnes qui veulent et ont les moyens on n peu tendance à se lancer seul
    la vous etes dans un secteur ou il est clair que les franchises ont un peu le monopole ( ne serait ce que ^pour etre compétitif au niveau en terme d 'achat ) mais regarder bien ca change (avec le bio, le commerce de proximité, les paniers de légume direct du producteur ... )

    Posté il y a 2 mois #
  6. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,795


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour
    Il y a différents systèmes.
    Dont la franchise...
    Il faut être vigilant sur ce point. (D'autres systèmes sont aussi valables MAIS il est important de savoir à quoi on s'engage)
    Et c'est mieux de faire appel à un avocat spécialisé dans la franchise.

    Vous n'avez pas vraiment le profil rêvé des franchiseurs.
    C'est plutôt cadre (ou sous-officier officier) 40 ans voulant quitter son poste dans sa grosse société avec un apport. (ou en étant viré et cherchant à rebondir)
    Attention aussi aux franchises qui vous rendent esclave.
    Je ne veux pas citer de noms issus de la "restauration" ou de la grande distribution.
    J'en voyais arriver qui achetaient plus cher les produits "de la marque" que leurs clients (ou même eux d'ailleurs) les auraient eus dans un hypermarché.
    Une recherche sur Google doit vous suffire.
    Et ils rêveraient d'être chez Uber.

    Et est ce que vous serez bien dans une franchise?
    J'ai un gros doute...
    C'est plus ou moins très contraignant
    Et avec les systèmes de contrôle (les reporting automatiques)?
    Où sera votre liberté?

    Je pense que la première étape serait de faire un petit stage découverte au métier (ou vous faire embaucher en cdd) ou faire un stage par Pole Emploi pour découvrir le métier.
    Pour avoir travaillé dans le commerce, le facing m'ennuie un maximum...
    D'autres sont épanouis dans ça.

    Vous allez rencontrer des professionnels payés pour faire tourner la machine "franchise".
    Ne soyez pas dupe.
    Vous n'êtes pas un candidat à un emploi.
    Vous êtes un investisseur.
    Non seulement, vous allez y mettre de l'argent.
    Devoir en plus vous endetter pour en mettre encore un peu plus
    Et vous allez aussi y mettre votre temps et votre travail.

    Au niveau argent.
    Il faut bien calculer l'intérêt aussi d'être en franchise.
    Je pense qu'il est plus facile de moins investir dans sa propre affaire.
    Prendre une franchise doit vous apporter une très forte visibilité , des compétences et son appui.

    Au niveau horaires?
    Prenez déjà le temps d'ouverture chaque jour. (voir la politique de l'enseigne)
    Vous verrez que vous rêverez de ne faire que 60h par semaine.

    Et je vous conseille de visiter au moins quelques franchises installées de l'enseigne que vous aurez choisie. (achat en client mystère puis interview avec le gérant ou le franchisé)
    Il arrive que des personnes achètent des franchises (car ils ont de l'argent ou un local) pour y mettre un gérant pour l’exploiter.

    Pour la banque.
    Utiliser là comme crash test en leur présentant votre dossier.
    Ne prenez pas automatiquement la banque avec laquelle "travaille" le franchiseur.

    Posté il y a 2 mois #
  7. Juliengirard49@gmail.com

    Membre coutumier
    Messages: 6


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous.

    (je ne comprends pas pourquoi mon adresse mail apparait en lieu et place de mon identifiant, c'est embêtant sachant que je souhaitais rester discret. :) )

    Merci à vous pour vos réponses qui amènent à la réflexion.

    L'objectif pour moi va donc d'être en premier lieu de trouver un réseau avec un secteur d'activité qui m’intéresse et qui ne nécessite pas un investissement qui dépasse mes capacités d'emprunt.
    Ensuite effectivement, essayer de voir si un franchisé est prêt à m’accueillir en qualité de stagiaire.

    J'avais déjà songé à la gérance... A voir si une enseigne ou un franchisé est prêt à me donner ma chance.
    J'ai déjà essayé de devenir employé commercial, notamment dans les enseignes de bio, dans le but d'essayer de me faire la main et de mieux entrevoir le fonctionnement d'un commerce (en me gardant bien de le préciser), mais jusqu'à maintenant, je suis toujours recalé (pas d'expériences, pas le profil, trop de diplômes et les rengaines habituelles.)

    Il y a la franchise expo qui se tient en mars à Paris, ce sera l’occasion pour moi de rencontrer des professionnels et d'avancer dans mes démarches.

    Posté il y a 2 mois #
  8. Nathalie
    Devenir franchisé.

    Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)
    Messages: 11,126


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    @Julien

    (je ne comprends pas pourquoi mon adresse mail apparait en lieu et place de mon identifiant, c'est embêtant sachant que je souhaitais rester discret. :) )

    Je ne sais pas non plus mais vous pouvez modifier cet élément en modifiant vos informations personnelles ici : mettre à jour votre profil

    Posté il y a 2 mois #
  9. Claire Pluviaud
    Devenir franchisé.

    Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)
    Messages: 4,287


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    bonjour,

    Ensuite effectivement, essayer de voir si un franchisé est prêt à m’accueillir en qualité de stagiaire.

    Lorsque vous signer avec une franchise vous avez tres tres souvent une formation qui comprend des temps de passage dans le reseaux et des journées dans différents magasins de l enseigne

    J'ai déjà essayé de devenir employé commercial (pas d'expériences, pas le profil, trop de diplômes et les rengaines habituelles.)

    c'est normal vous partez dans une demarche de recherche d emploi, l 'employeur ne veut pas avoir une personne qu il garde que 2 ou 3 mois meme si vous ne dites rien il sent bien qu'il y a un loup ( si je puis dire) il va préférer a son recrutement une personne qui a le profil. C'est plutot normal que vous ayez pas le profil d employé de commerce puisque vous cherchez à etre chef d 'entreprise ....

    autre point ne bloquer pas sur la franchise. voyez le salon à paris ce qui peut etre interessant. mais dites vous aussi que vous pouvez faire quelque chose en indépendant. c'est bien souvent beaucoup moins honéreux.

    Posté il y a 2 mois #
  10. businessfute

    Membre coutumier
    France
    Messages: 10


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Julien,
    je vais essayer de faire concis même si Claire, Nathalie et Christian vous ont déjà apporter pas mal d'éléments de réponses.

    Pour avoir un papa qui a été franchisé pendant plus de 10 ans, et pour exercer dans un domaine où la franchise est omniprésente ( je suis opticien ) il ne faut pas se mirer dans les promesses des franchiseurs.

    Oui il y a des avantages au démarrage, c'est rassurant de s'appuyer sur la force d'un réseau déjà établi et qui va vous faire bénéficier d'une notoriété au démarrage.
    Oui, vous allez pouvoir être guider au démarrage et avoir un soutient qui peut être intéressant.

    Attention toutefois au condition d'entrée, vous en parliez vous même. Ainsi qu'aux obligations imposées par le franchiseurs, ainsi que dividende ...
    Je vous laisse creuser tout cela, j'attire juste votre attention sur le fait qu'il peut y avoir des obligations déguisées.

    Je rejoins Christian sur l'importance de connaitre les conditions de travail dans lesquelles vous allez évoluer, un emploi dans ce secteur me semble être un moindre mal avant de vous lancer.

    La banque est la dernière étape de votre projet, c'est une fois votre projet établi, votre business plan réalisé que vous défendrez cela devant les établissements bancaires.

    Claire a très bien résumé le fait qu'il faille d'abord vous fixer sur votre franchise, puis déterminer votre emplacement ..

    J'ai écrit quelques articles a ce sujet si vous le souhaitez.
    D'autre part, vous parliez a juste titre que l'on ne peut pas parler entrepreneuriat à tout le monde, certaine personne ne sont pas dans cette mouvance et n'entendent pas les choses :

    je vous invite à vous rendre sur ma chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCM4HdqAST-DiHOTl4k5GXvQ?view_as=subscriber
    où j'apporte comme je le peux de l'aide et une dose de motivation aux entrepreneurs débutant.

    Au plaisir d'échanger à nouveau,

    Jérôme

    A travers mon expérience d'entrepreneur, je vous partage mon vécu afin de vous aider à lancer votre activité,.
    Retrouvez moi sur ma chaine YouTube :
    https://www.youtube.com/channel/UCM4HdqAST-DiHOTl4k5GXvQ?view_as=subscriber?sub_confirmation=1
    Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.