Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir Franchisé

Devenir Franchisé

1. Nahtan69

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 22 ans et je termine très dans moins de deux ans mon école d'ingénieur. J'ai depuis longtemps l'envie de créer mon entreprise, et je pense avoir acquis les bases pour la gestion de celle-ci, ainsi que le sens du contact et des relations commerciales.

Mon projet est de devenir franchisé d'ici 1 an de demi. Je souhaite ouvrir une agence de location de voiture, via une franchise qui reste encore a determiner, même si j'ai déja une idée de laquelle je choisirais.

Mes questions sont les suivantes :

-Je suis étudiant ma capacité d'épargne est proche du néant... J'aurais environ 4000€ d'ici la ce qui n'est vraiment pas énorme, pour être franchisé il faut en moyenne payer 10 000€ et avoir un apport personnel de 50 000€. Je pourrais négocier et jouer sur le fait que les charges ne sont pas très élevé dans la région ou je compte exercer, mais je suis loin du compte... Un prêt à la banque est-il jouable, même n'ayant pas mes 30% d'acompte?

-J'ai du mal a évaluer la rentabilité de ce projet, à estimer un chiffre d'affaire. Certains d'entre vous ont-ils des retours a me donner dans ce domaine ?

Posté il y a 1 année #
  2. Thierry

Entrepreneur en herbe

Bonjour, il est d'usage en franchise de posséder un apport personnel d'au moins 30 % de l'investissement total demandé par le franchiseur, et ce, hors pas de porte !!
    Donc si l'investissement total pour votre projet est de 60 000 €, prévoir de disposer de 20 000 € d'apport personnel.
    N'hésitez pas à consulter notre site Toute La Franchise pour tous conseils ou poser vos questions à nos experts.

Une banque a peu de chance de vous prêter le complément si vous ne possédez pas les 30 % requis.
    Afin de déterminer un chiffre d'affaires, le franchiseur doit être en mesure de vous faire part des chiffres réalisés par lui et ses franchisés, et une bonne étude de marché est à notre sens nécessaire avant de vous engager.

Bonnes démarches,

Thierry

Posté il y a 1 année #
  3. François
    Devenir Franchisé

Serial Entrepreneur

Je suis en train de relire ces messages de deux personnes fraîchement débarquées sur le forum (1 message chacun) et je me pose de sérieuses questions:

- Nathan, vous dites êtes en école d'ingénieur pour encore deux ans. Qu'est-ce que vous allez vous embarquer en cours d'étude dans une franchise de location de voitures ???

- Thierry, je suis content que Nathan vous offre une telle opportunité pour venir faire votre pub ici. Quelle coïncidence, n'est-ce pas ?

À chacun de se faire maintenant son opinion sur ce genre de "discussion".

Posté il y a 1 année #
  4. doba
    Devenir Franchisé

Serial Entrepreneur

On a aussi régulièrement cela dans les "avis sur mon site" : je me souviens d'une consoeur et Gautier n'y croyait pas... on ne la pourtant pas revu. Mais je crois que cela a l'effet inverse de celui recherché !
    c'est le principe même du forum, chacun peut discuter.... même si la discussion est pipotée d'avance..et ce pipotage est tellement flagrant que ça donne une idée du QIM des personnes interessées (QI Marketing lol)
    cordialement

Posté il y a 1 année #
  5. Nahtan69

Entrepreneur en herbe

Je vois que ce sujet n'a pas été très bien accueilli, je ne sais pas trop pour quelles raisons. J'ai eu une belle surprise rentrant de mon week-end...
    Finalement je pose des questions et lance une discussion sur un forum intéressant et fait pour ca, une personne se permet de répondre en faisant de la pub, votre conclusion est de discréditer mon sujet. Tout ca pour un soit-disant complot cherchant à faire de la pub pour un site.
    Je suis désolé pour vous que vous ayez les idées si arrêtées, ou que vous souffriez de paranoïa...

Pour répondre à vos remarques question/remarques :

- Nathan, vous dites êtes en école d'ingénieur pour encore deux ans. Qu'est-ce que vous allez vous embarquer en cours d'étude dans une franchise de location de voitures ???

Primo, oui je suis étudiant, et oui vous n'avez pas lu mon premier message... A quel moment ai-je parlé de monter cette affaire en même temps que mes cours ?? Si vous aviez lu correctement plutôt que de chercher le mal, vous auriez compris cela.
    Secondo, même si j'avais voulu faire cela. Je ne vois pas de quel droit, de quel droit pouvez-vous vous permettre de porter un jugement sur moi et sur un tel ton?

c'est le principe même du forum, chacun peut discuter.... même si la discussion est pipotée d'avance..et ce pipotage est tellement flagrant que ça donne une idée du QIM des personnes interessées (QI Marketing lol)

Ce petit trait d'humour m'a (presque) fait rire. Je ne sais pas si c'est dut au fait que votre balaque était drôle, ou au fait que l'ironie de la situation démontre que finalement le seul QI remis en cause est le votre.
    Un message + Une pub juste derrière = Complot publicitaire
    Oui il doit en falloir du QIM (Quotient intellectuel mathématique) pour établir une telle vérité générale...

Bref, je suis toujours intéressé par le sujet et j'aimerais vraiment avoir des retours de franchisé s'il y en a (dans tous les domaines). Si l'un d'entre vous passe par la...
    Je suis bien entendu preneur de toutes remarques constructives ou conseils.

Posté il y a 1 année #
  6. François
    Devenir Franchisé

Serial Entrepreneur

A quel moment ai-je parlé de monter cette affaire en même temps que mes cours ??

Ici:

Je me présente, j'ai 22 ans et je termine très dans moins de deux ans mon école d'ingénieur. [...] Mon projet est de devenir franchisé d'ici 1 an de demi.

Je ne connais pas d'école d'ingénieur qui permette à ses élèves de tenir une franchise de location de véhicules pendant leurs études. Quelle est cette école ? Vous voulez devenir ingénieur ou vous voulez louer des voitures ?

Posté il y a 1 année #
  7. Nahtan69

Entrepreneur en herbe

Et bien décidément la lecture ne dois pas être votre fort!!
    Je termine l'école dans moins de 2 ans comme expliqué, je souhaite lancer le projet d'ici 1 an et demi... Ce qui implique que j'aurais terminé mon école.

De quelle droit une école pourrait empêcher a ses élève une activité? C'est du pur délire...

Maintenant je dois choisir entre devenir ingénieur ou louer des voitures? Je ne comprend pas la logique de votre question, ni l'intérêt. Depuis quand sommes nous obligé d'avoir une activité en rapport avec nos diplômes?

Je ne suis pas ici pour parler ou faire de la pub pour mon école, ou débattre sur des question existentiel de ce que je veux faire (a moins que ce soit vraiment nécessaire dans le but de faire avancer la discussion). Je pensais avoir été clair dans le premier message, je vais finir mon école et je pense a ouvrir une entreprise de location de voiture après. Est-ce un crime de se projeter ou de penser à son avenir?

Posté il y a 1 année #
  8. François
    Devenir Franchisé

Serial Entrepreneur

Et bien décidément la lecture ne dois pas être votre fort!!

La lecture peut-être pas, mais le calcul mental si ;-)

Désolé, je ne vais pas poursuivre éternellement cette conversation avec vous Nahtan, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.

Faites ce que vous voulez: devenez ingénieur dans deux ans, dans un an comme bon vous semblera. Louez des bagnoles à Lyon ou autour avec qui vous voulez. Thierry n'habite d'ailleurs pas loin, ça tombe bien. Par contre il a déserté le forum aussitôt son message lancé. On n'en saura donc pas plus...

Bonne continuation.

Posté il y a 1 année #
  9. Nahtan69

Entrepreneur en herbe

Merci pour m'avoir donner votre bénédiction, je me sens beaucoup mieux maintenant...

Posté il y a 1 année #
  10. doba
    Devenir Franchisé

Serial Entrepreneur

Je pense que la discussion est mal engagée.

En souhaitant monter votre entreprise dans 1 an 1/2 alors que votre école dure encore deux ans, cela veut, à priori, dire que vous voulez monter votre projet en même temps que votre mémoire de fin d'études ou vos derniers examens. (Si je ne suis pas trop mauvais en maths, il vous restera 6 mois à faire) Est ce vraiment judicieux ? car les deux nécessitent une grosse dépense d'énergie et en même temps, c'est quand même peut être difficile.
    Il y a une certaine logique, lorsqu'on le peut, à avoir une activité dans sa zone de compétence : par exemple, vous n'envisagez pas de devenir secrétaire lorsque vous faites une faute à chaque mot par exemple ? et pour nous béotiens, on pourrait se demander effectivement pourquoi alors poursuivre vos études si votre projet est trés bien ficelé, mieux vaut peut être bosser et mettre de l'argent de coté pour le lancer ?
    Même si je vous l'accorde, on peut souvent, suite à des études et au fil de la vie, changer de voie, même plusieurs fois..
    Il nous arrive de parler de questions existentielles car pour se lancer, non seulement, il faut s'entourer d'un maximum de précautions et de compétences, mais il faut en avoir envie, se projeter dans l'avenir et donc nous connaitre et connaitre nos limites et nos capacités.
    Ensuite, même si nos réponses peuvent être légères ou gentillement sarcastiques, il est rare qu'elles soient hargneuses....ou vindicatives.......... deux lignes jaunes à éviter de franchir.
    Trés bonne continuation, sur d'autres forums...

Posté il y a 1 année #
  11. Thierry

Entrepreneur en herbe

Bonjour,

Oui un peu de congés.

SI vous dire la vérité (Nathan) quant à votre création d'entreprise, désolé est ainsi ressenti, que voulez-vous que je vous dise ! Murissez dans ce cas ! Je pensais bien faire, le site est là pour ca. D'ailleurs avez vous consulté des experts présents ?

Votre question concernait notamment votre apport. Consultez tout simplement des enseignes de Franchise (et non de partenariat), et vous constaterez par vous-mêmes mes propos. Par ailleurs étant sur Lyon, je peux vous proposer un rdv dans mes bureaux...

Je stoppe la discussion là en effet, s'il n'y a pas plus de sérieux de votre part.

Sincèrement.

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.