Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir decoratrice d'intérieur

Devenir decoratrice d'intérieur

1. Ophelie

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum, je vais me présenter en quelques mots et vous décrire mes ambitions.

Je m'appelle Ophélie, j'ai 20ans j'habite dans le nord, je vis seule avec ma fille, et depuis quelques années j'ai l'envie de me lancer dans la décoration, donc je me suis renseigner auprès de différents sites, mais il n'y à que des formations, l'école etc. ...Donc j'aimerais me renseigner sur le statut d'auto entrepreneur qui pourrais m'en dire plus sa reste très sombre pour moi ? La déco c'est une passion doit je faire des formations pour devenir AE décoratrice d'intérieur? quelles sont les démarches?

J'espère que j'aurait des réponses sa m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

Posté il y a 6 années #
  2. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Ophélie,

Si vous souhaitez créer votre entreprise et devenir professionnelle dans le domaine de la décoration intérieure c'est que vous avez les compétences et l'expérience. Si vous n'avez aucune formation dans le domaine comment vos clients vont-ils vous faire confiance ? Je vous conseille donc de commencer par une formation en alternance par exemple. Une fois votre diplôme en poche vous pourrez réfléchir à la création de votre entreprise.

En espérant vous avoir éclairée.

Marion Gascou
    Designer graphique freelance chez www.yonidesigner.com
    Posté il y a 6 années #
  3. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Si vous souhaitez créer votre entreprise et devenir professionnelle dans le domaine de la décoration intérieure c'est que vous avez les compétences et l'expérience.

Ca c'est le b.a.b.a.
    'Faut bien comprendre que cette profession ne requière aucun diplôme. Marion, tout comme moi, Ophélie aussi pouvons nous lancer dans cette aventure sans références et sous n'importe quel statut.

Vous êtes toute jeune & plein d'entrain Ophélie mais que voulez vous faire comme déco int ?
    Imaginez-vous devant un client bobo demandant de transformer son loft avec espace commun et espace privé → pose d'escalier (donc conception), pose d'IPN, j'en passe. Autre exemple: un café en manque de vitesse vous demande de le rendre branchouille. Sous quels critères; de style, de circulation dans l'espace, d'ergonomie ?

Je pense qu'il faut avoir un réseau important dans cette profession pour être crédible (à défaut de compétences). Réseau client et surtout réseau d'artisans de qualité qui vous offriront la leur.

Ophélie, pensez aussi au parcours & aux capacités de LeBrun. Omniscience et au service de ses clients avec toute sa compétence.

Quelques idées supplémentaires pour vous aiguiller tout en haut de l'entonnoir.

Bernard

Posté il y a 6 années #
  4. Marion Gascou

Membre passionné
    Bordeaux (33, France)

Bonjour Ophélie et Bernard,

Je pense que se lancer dans cette profession sans formation et donc sans compétences, juste en se basant sur le goût des uns et des autres est le meilleur moyen de se planter.

Pour décorer un espace intérieur, il faut avoir une large connaissance historique de l'architecture intérieure et des pratiques de l'espace intérieur au fil du temps. Il faut également avoir des notions en couleurs, textures, matériaux, volumes et j'en passe. Je ne donnerais jamais mon salon à décorer à quelqu'un qui n'est pas capable de me parler de décoration au 17ème siècle et de la relation qu'il peut y avoir entre le bleu et le orange.

Bref, pour résumer, je te conseille simplement Ophélie de te former, car, de plus, tu as l'âge pour le faire. Profites en !

A bientôt.

Posté il y a 6 années #
  5. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Oui, je crois comme Marion qu'il faut un minimum de connaissant en histoire de l'art (peinture, sculpture voir musique → art - archi, mobilier, mode... → Arts appliqués, et pour le 17ème les jardins → Le Notre Vs vision anglaise.

L'architecture est lié à la vie des hommes, la défense des villes, l’harmonie et la hiérarchie de la cité.
    En Europe mais aussi pour d'autres styles étrangers, pré et post écriture, les styles classiques antiques (grecs romains et égyptiens) entre autre.

Il existe une pléthore de livre sur les différents courants stylistiques. D'autres pour comprendre et lire ces derniers. Des cours sont offert gratuitement (à Paris) au collège de France et sans doute au Louvres. Il suffit de s'inscrire en début d'année scolaire.
    Le Louvres est l'édifice qui peut apporter plein de réponse tant il est riche, du bas moyen-Age (il n'en reste rien) jusqu'au début XXème de mémoire.

Bref, il me semble qu'il faut connaitre, des constructions néolithiques jusqu'au installations post modernes dans un 1er temps.

Après, les matériaux et leurs résistances (bétons, pierres, bois, aciers...) me semble indispensable.

Si vous aimez "la déco" Ophélie, ça serait dommage de passer à coté de ce Graal. Vous serez en plus largement plus compétentes que vos concurrentes. Vous avez le temps en plus...

J'espère que Marion & moi "apportons quelques pièces à votre futur édifices",

Bernard

Posté il y a 6 années #
  6. fatben

Membre habitué

Bonjour Ophélie, tu es jeune, à seulement 20ans tu as le temps de te former, tu n'es pas obligé de viser comme cible les bobos fortunés, tu peux très bien envisager de faire du home staging pour le grand public (des personnes par exemple qui ont peu de mètres carrés et qui veulent optimiser leur espace, ou des personnes qui cherchent simplement à rendre leur intérieur plus fonctionnel) => dans ce cas je ne suis pas sûre que la connaissance théorique de tous les courants artistiques soit indispensables. Quoiqu'il en soit, renseigne toi auprès d'un maximum de professionnels du secteur, certains ont des sites persos, contacte les. Tu vis seule avec ta fille, peut-être que tu devrais envisager une formation à distance pour commencer? En tout cas je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras.

http://parteniz.com
    Trouvez des partenaires pour tous vos projets avec Parteniz
    Posté il y a 6 années #
  7. Bernard

Membre sénior
    Montreuil (93, France)

Bonjour,

Une réponse Ophélie ?

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.