Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Devenir décoratrice d'intérieur : à la recherche de retours d'expérience

Devenir décoratrice d'intérieur : à la recherche de retours d'expérience

  • Lancé il y a 5 années par Emeline Perez
  • Thèmes : décorateur d'intérieur, décoration intérieure, formation de décorateur, décoration, décoratrice
  • Dernière réponse par Tiffany Fayolle

  • »
  1. Emeline Perez

    Nouveau Membre
    Le pian médoc (33, France)
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une formation afin de devenir décoratrice d'intérieur. J'ai 32 ans, et j'ai déjà crée une petite entreprise de relooking de meubles, que j'ai dû fermer au bout d'un an (mauvais statut, charges trop lourdes dûes au local,avant que le bouche à oreille ne fonctionne réellement). Aujourd'hui je souhaite re-tenter l'expérience en évitant les erreurs qui m'ont poussé à fermer mon premier atelier. Cependant je souhaite y inclure le home staging et la décoration d'intérieur, car je suis fan de tout ce qui est design, tendance, j'aime differents styles tels que le contemporain en passant par le style campagne... Donc je recherche aujourd'hui des temoignages de décorateurs d'intérieurs afin de me donner des conseils, de me dire si oui ou non c'est un secteur porteur et s'ils en vivent correctement aujourd'hui...

    Posté il y a 5 années #
  2. Gautier Girard
    Devenir décoratrice d'intérieur : à la recherche de retours d'expérience

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Vous êtes la bienvenue Emeline.

    Je vous souhaite bonne chance pour votre seconde aventure entrepreneuriale !

    Pour commencer, les sujets suivants ouverts par des confrères et consoeurs sont une bonne source d'infos :

    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/decoratrice
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/decoration
    http://www.gautier-girard.com/encyclopedie/decoration-interieure

    Je ne suis pas spécialiste du domaine, cependant je suis sûr que certains, comme partout ailleurs, s'en sortent beaucoup mieux que d'autres...

    C'est souvent une histoire de savoir se débrouiller pour trouver des clients, amorcer le portefeuille de clientèle, fidéliser, susciter les recommandations, et ainsi de suite.

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 5 années #
  3. Lilou

    Membre habitué
    Messages: 33


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour

    Il me semble qu'il y a une entrepreneuse dans le meme secteur d'activité que vous qui vient de démarrer sur ce site .Essayez peut etre de la trouver via la fonction recherche.
    En revanche le premier choix de statut que vous avez fait m'intéresse ... Pouvez vous m'en dire plus ?

    Cdlt

    Posté il y a 5 années #
  4. Emeline Perez

    Nouveau Membre
    Le pian médoc (33, France)
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Merci pour ta réponse Lilou.

    En ce qui concerne mon premier statut, j'était en entreprise individuelle. Mais j'aurais du commencer par le statut d'auto-entrepreneur le temps de faire de la publicité et que le bouche à oreille fonctionne correctement. Pour le statut d'entreprise individuelle, ce choix n'est pas mal lorsqu'on sait que l'activité va commencer relativement bien; mais il faut savoir qu'il y a des frais comptables (170€/mois environ + les charges RSI à payer sur accomptes). Donc il faut être sûre de ce choix dès le départ. Pour ma part j'avais également frais de locaux : 600 €/mois + les charges eau et electricité avec location compteur... + tout le reste : du coup tout ça assemblé ca devenait très dure... donc je vais recommencer mais en tant que auto-entrepreneur (12 mois de carence après la fermeture de mon entreprise individuelle), et chez moi cette fois. Voilà j'espère t'avoir un peu plus éclairé.
    Cldt
    Emeline

    Posté il y a 5 années #
  5. Gautier Girard
    Devenir décoratrice d'intérieur : à la recherche de retours d'expérience

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Vous avez en effet très bien résumé l'intérêt du régime AE Emeline : c'est bien pour tester une activité ou pour se lancer.
    Cela évite, via l'EI, de voir les charges vous "plomber" alors que vous ne générez pas forcément encore de CA.
    Une fois un rythme de croisière atteint, c'est le moment pour envisager de changer de statut, soit en passant par une EI, soit en faisant le grand saut en passant directement en société.

    Posté il y a 5 années #
  6. Tiffany Fayolle
    Devenir décoratrice d'intérieur : à la recherche de retours d'expérience

    Membre coutumier
    Lyon (69, France)
    Messages: 23


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,
    Pour ma part je suis étudiante en architecture d'intérieur. Cependant étant diplômée et forte en expérience dans le domaine de l'agencement je me suis lancée recensement auto-entrepreneur.

    Ceci est un pari risqué avec les études les frais à côté, ce statut ne me vaux pas aucun frais puisqu'il faut tout de même payer les assurances.

    Je me suis donc lancée dans l'optique de répondre à 5 demandes d'aménagement par des particuliers, répondant à un simple poste sans proposition particulière sur un forum d'architectes d'intérieurs.

    Motivées de tant de propositions je me suis donc lancée. Ma plus grande crainte : Beaucoup de personne voulant faire appel à des décorateurs d'intérieurs sont très fortunées ou de classe moyenne, cette dernière fait établir des devis dans de grand cabinets trouvés sur le net et se rendent compte que leur budget est insuffisant. De ce fait il se tourne vers les individus proposant leurs services illégalement, pensant tous les services déclarés trop coûteux.

    La publicité est importance dira t'on et je veux bien le croire évidement que ça l'est mais faut-il se lancer dans de le 'décoration discount' ? Le concept pourrait même marcher au delà de l’ironie.

    Je pense (et cela se tourne comme une question à tous les décorateurs qui liront ce poste...) qu'aujourd'hui avec le manque de terrain constructible et de place tout simplement architecte d'intérieur/décorateur est un métier qui part avec de bonnes bases, et que la déco 'marketing' telles qu'on la voit à la télévision est l'avenir du métier (ne sont pas concernés les architectes d'intérieurs de grande notoriété).

    Alors, de mon jeune âge, si j'avais une réflexion à faire sur le métier et à méditer avec ceux qui comme moi se lance c'est bien celle là. Rare sont ceux qui assume viser cette clientèle, loin de nos rêves de carrière et pourtant enclins à de beaux avenirs professionnels.

    Si vous connaissez des professionnels qui usent de ce concept, je serait ravie de prendre leurs contacts.

    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.