Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Devenir AE

Devenir AE

1. julyJ

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Je suis actuellement à pole emploi (non indemnise), et j'ai pour projet d'ouvrir mon entreprise en donnant des cours de musique et faire du secretariat (2 activités donc).

Commençant de zero, ma question est de savoir par quoi commencer, et si vous avez des sites explicatifs, je serai bien preneuse!

Merci de votre aide!

Posté il y a 1 année #
  2. sb31

Membre sénior

bonjour,
    par exemple : https://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 1 année #
  3. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

Vous avez assez d'informations pour créer votre entreprise?
    Pour info, vous n'êtes pas obligée de vous mettre comme AE pour travailler.
    Vous avez vu avec Pole Emploi les aides (et les conseils) que vous pouvez avoir?
    Généralement c'est la BGE...
    Vous pouvez aussi contacter l'ADIE.
    Je suppose que vous avez absolument besoin des revenus de votre activité pour (en) vivre.
    Pensez aussi que vous êtes une femme et que vous avez des aides spécifiques (par contre il faut les demander. Et c'est toujours plus facile AVANT de s'immatriculer que après)

Posté il y a 1 année #
  4. julyJ

Membre coutumier

merci de votre reponse. J'ai commencé à lire le lien.

Mais j'ai une autre question, peut-on créer une entreprise cumulant plusieurs activités?

(Non reglementé et activité artisanale pour mon cas.)

Posté il y a 1 année #
  5. Christian

Membre sénior
    France

On arrive toujours au même point.
    Se lancer comme entrepreneur, c'est déjà du lourd.
    Et avec 2 activités complètement différents (avec une cible, un marketing différent) il faut aimer ... se compliquer la vie et aussi avoir les finances et la force de bosser sur 2 trucs en même temps.
    Surtout que "secrétariat", il y a assez de solutions pour faire cette activité comme salariée (les boîtes d'interim par exemple).
    Et en plus les boîtes d'interim vous trouvent le client (sans compter qu'en plus elles ont le réseau).
    Il y a des personnes indépendants qui font ce métier et qui vont sûrement compléter mon avis
    Il y a déjà beaucoup de concurrence.

Posté il y a 1 année #
  6. julyJ

Membre coutumier

Oups mes excuses Christian, mon ecran n'avait pas affiché vos messages lors de la redaction de ma reponse.

Pas obligée d'etre en AE? Quelle autre possibilité?
    Je n'ai pas encore contacté pole emploi vis à vis de ce projet, je suppose que c'est la premiere chose à faire dans mon cas? je le ferai la semaine prochaine. (mon conseiller est certainement en congé en ce moment.)

Effectivement, j'aurai besoin de revenu pour en vivre du moins un minimum. Est-ce possible d'avoir des revenus en AE?

Posté il y a 1 année #
  7. Christian

Membre sénior
    France

Pôle emploi et l'ADIE...

Oui c'est possible d'avoir des revenus en AE.
    Mais aussi des dettes.
    Vous serez une vraie entreprise.
    Il n'y a qu'une certaine simplification administrative (encore que.. on peut trouver plus simple) et certainement pas la plus économique... dans votre cas

Posté il y a 1 année #
  8. julyJ

Membre coutumier

Dans mon cas? Qu’a t-il de particulier? Pourriez-vous m'expliquer?
    Quel autre possibilité donc?

Posté il y a 1 année #
  9. Celine Lieffroy
    Devenir AE

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour July,

À ma connaissance, l’Adie, c’est uniquement pour obtenir des prêts…
    Or, je ne pense pas que ce soit votre objectif…

En revanche, vous pouvez en effet vous faire accompagner.
    Pôle emploi a des programmes spécifiques.
    Vous pouvez en effet vous rapprocher d’une boutique de gestion près de chez vous.

Pour tester votre/vos activité(s), avant de vous immatriculer, vous pourriez également intégrer une couveuse, ou encore une coopérative

Mais comme Christian, je pense que cela peut être compliqué de mener les deux activités de front en même temps.
    Mieux vaudrait commencer l’une, travailler votre concept, trouver quelques clients, puis l’autre…

En tout cas, je vous souhaite bonne chance dans votre projet :-)

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour,

L'Adie qui a pour métier de prêter quand les banques traditionnelles ne suivent pas.
    Et avec le prêt elle offre un accompagnement.
    L'avantage c'est que pour monter le dossier, ils ont une vision plus fine et différente de la BGE car c'est leur métier de prêter de l'argent aux créateurs qui sont déjà en difficulté financière.
    Comme le manque de trésorerie est une des principales raisons des échecs des entreprises, c'est mieux de voir cet aspect avant de se lancer. Surtout savoir son point de rentabilité...

Posté il y a 1 année #
  11. julyJ

Membre coutumier

le mieux serait donc d'exercer le secretariat en interim, et me renseigner (à moyen terme) sur la musique en AE.

Posté il y a 1 année #
  12. Laurent
    Devenir AE

Membre sénior
    IRIGNY (69, France)

Bonjour,

A ma connaissance, un prestataire micro-entrepreneur peut donner des cours particuliers de musique à domicile, de façon à ce que ses clients (particuliers) aient 50 % de réduction d'impôt (lire les règles SAP). Mais il y a alors une condition d'activité exclusive (CAE) : l'entreprise ne doit faire QUE ça.
    Donc il faut se fixer une stratégie au départ ; impossible d'être micro-entrepreneur, et de cumuler sous cette forme :
    - cours particuliers de musique en SAP
    - et une autre activité

Comme les autres, je pense qu'il faut se concentrer sur une seule activité, ça peut déjà occuper 6 jours / semaine !

Prof, cours particuliers
    Posté il y a 1 année #
  13. Nathalie
    Devenir AE

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour julyJ,

Un mois plus tard, où en êtes-vous de votre projet ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 11 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.