Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Devenez entrepreneur en 5 minutes!

Devenez entrepreneur en 5 minutes!

1. Djip

Membre sénior
    GRIMAUD (83, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Vu sur une pub du forum!!!
    S'il y a bien un sujet à ne pas bâcler en 5 minutes, c'esT bien celui-là.
    D 'ailleurs ça rejoint "faites votre site en 5 minutes ", "votre compta", "votre gestion".

Pour moi on n'y réfléchit jamais assez car même en prenant le temps, on arrive encore à se tromper

Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie

Membre passionné
    France

c'est comme créer son entreprise avec 1 €. Tout est possible mais il faut être credible quand même.

Posté il y a 1 année #
  3. Caroline Lombard

Membre habitué
    WESTHOUSE MARMOUTIER (67, France)

...Et comment fermer votre entreprise en 2 secondes ! Ah ah !

Posté il y a 1 année #
  4. Christian

Membre sénior
    France

C'est surtout qu'on arrive aux fameuses sociétés privées qui font payer l'inscription comme AE (ou plutôt micro-entrepreneur)
    Je clique dessus systématiquement pour les faire cracher un peu de sous en pub....

Posté il y a 1 année #
  5. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour
    Le tout prêt tout de suite n’a pas encore inventé la rentabilité à 1€ ou l’abondance de trésorerie en 3 mn.

Il semblerait que ces sujet nécessitent un peu d’investissement.

:-)

Loic

Posté il y a 1 année #
  6. Thomas

Nouveau Membre

Bonjour,

Je recherche des informations sur les différents status pour devenir entrepreneur.
    Vous savez ou je peux trouver cela ?

Thomas

Bloggeur et fan de camping pour https://www.jeux-camping.fr/
    Posté il y a 1 année #
  7. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonjour Thomas,
    A la Chambre de Commerce de ton lieu d'habitation.

Sinon, si tu es dans une ville de moyenne importance, les bibliothèques possèdent un rayon juridique. Dont une gamme d'ouvrages qui décrivent chaque type de société.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 année #
  8. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Thomas

On trouve aussi des infos en ligne : Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

++
    Thierry

Posté il y a 1 année #
  9. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Bonjour Thomas,

Pour vous renseigner sur les différents statuts, vous pouvez effectivement vous rapprocher de la CCI ou de la CMA de votre département, ils proposent souvent des réunions d'information gratuites pour vous expliquer les étapes de la création d'une entreprise. J'animais moi-même ces réunions au sein de la chambre de métiers du Var.

Les publicités & promotions ne sont PAS permises.

Vous pouvez trouver un comparatif des différents statuts ici : comparatif des différents statuts juridiques.

Ce site officiel propose même un outil qui peut vous orienter sur le statut le plus adapté à votre projet : outil d'aide au choix du statut.

Vous souhaitant de la réussite dans vos projets,
    Bien à vous.

Thomas.

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

c'est quand même limite.

En quelle qualité vous animiez ces réunions au sein de la Chambre des métiers du Var.
    - salarié de la CMA?
    - Président d'une SAS de 1 000€ Mon-AutoEntreprise

Et que pensez de votre déclaration "Je profite de ce post pour vous confirmer que de nombreuses chambres de métiers ont ces pratiques très limites au regard de la réglementation applicable à la création d'une micro-entreprise. Ayant moi-même précédemment travaillé dans une CMA, j'étais écoeuré par ces abus..."

Posté il y a 1 année #
  11. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

Christian,

J'animais ces réunions pendant près de 2 ans d'abord en tant que stagiaire puis en tant que salarié de la CMA. Vous êtes de la police ? Si vous le souhaitez, vous trouverez leurs coordonnées ici afin de vérifier si j'étais bien salarié de la CMA : coordonnées CMAR PACA.

Oui j'ai été écoeuré car j'ai vu l'envers du décors et les artisans étaient pris pour des "porte monnaie" sur pattes... Il ne se souciaient pas de la qualité des accompagnements proposés, il s'agissait d'un simple accompagnement à la saisie du dossier, sans aucun conseil.

Enfin, pourriez-vous me dire en quoi ce commentaire, si ce n'est pour m'attaquer, contribuait à répondre à la question de Thomas ? Ce qui est limite, c'est votre comportement à mon égard sur l'ensemble des sujets sur lesquels je suis intervenu.

Posté il y a 1 année #
  12. Christian

Membre sénior
    France

@Thomas,
    C'est toujours mieux quand c'est précisé ou quand les références sont précisées.

Que ce soit vous ou un autre pro ou un autre candidat il est légitime d'avoir plus de précisions quand celui-ci donne une référence.
    Surtout qui comme vous donnez suite à cette info (qui donne mine de rien une certaine crédibilité pour ne pas dire "autorité") des liens vers votre site commercial.

Ma demande était donc complètement légitime.

Il est donc utile de savoir que vous faisiez des interventions comme salarié de la CMA (et pas comme le représentant d'une SAS)

Ce qui est dommage c'est de critiquer d"autant" ce même employeur (et ceux qui sont dans la même catégorie CMA d'ailleurs) et plus est justement sur le point précis qui est l'accompagnement aux formalités des créateurs et qu'il soit payant.

Les CMA que je connais semblent faire correctement "ce job". Il est vrai que je ne me suis pas amusé non plus à faire le client mystère pour pouvoir juger leur travail.

Posté il y a 1 année #
  13. Thomas Vermeule

Membre coutumier
    La Garde (83, France)

@Christian,

Une nouvelle fois, ayant vu l'envers du décor, je sais de quoi je parle. C'est même une stratégie volontaire des CMA d'appeler ces frais des frais d'assistance ou d'accompagnement alors qu'aucune prestation n'est réellement fournie.

Un exemple très concret : vous envoyez un dossier complet de création d'entreprise par courrier, vous recevez quelques semaines plus tard un courrier vous indiquant que votre dossier est refusé car il manque un chèque de X€. Mais rien d'autre, il ne manque que le règlement des frais. Et vous ne vous êtes jamais rendu à la CMA pour soit-disant bénéficier d'un quelconque accompagnement. Vous trouvez cela normal ? Non, c'est même totalement illégal. Certaines CMA refusaient même, à l'époque où le SPI était obligatoire, de dispenser des personnes de suivre ce stage alors qu'elles remplissaient les critères de dispense, afin de leur faire payer ce stage (environ 250€, rien que ça).

Nous le vivons tous les jours dans notre activité... et c'était ce qui m'était demandé de faire lorsque je travaillais en tant que salarié de la CMA.

D'où ma déception à l'égard de ces CMA, qui enfreignent les lois sans jamais être inquiétées et simplement pour "se gaver" sur le dos des artisans, souvent allergiques aux administrations et qui finissaient par payer par dépit et pensant qu'ils n'avaient pas d'autre choix...

Posté il y a 1 année #
  14. Christian

Membre sénior
    France

@Thomas,

C'est "Votre expérience" (je ne la mets pas en doute , c'est votre vécu). Je ne remets pas en question non plus "votre blessure éthique".
    Ce n'est pas la peine d'en faire une généralité. Je connais plusieurs CMA qui sont (apparemment) nickels et pros.
    On ne critique pas un ancien employeur dans des messages et ensuite le citer dans d'autres comme une référence. Ca, je ne comprends pas.

J'ai aussi entendu que des CMA avaient une certaine pratique pour tester et mettre une certaine barrière pour que les personnes se lancent mais en ayant préparé un minimum leurs projets et les faire payer une sorte de ticket d'entrée.
    Peut être que votre CMA répondait à cette logique? C’était mieux de faire ça plutôt que de ne rien faire et que le créateur se lançait, plombait un peu ou beaucoup le marché (et donc occasionnait des problèmes aux acteurs en place et s'arrêtait quelque temps après en ayant perdu beaucoup d'argent par manque de préparations et que son manque de professionnalisme mettait aussi en difficulté les vrais acteurs en place. Je pouvais aussi entendre et comprendre le raisonnement. C'est ce qu'une personne d'une CMA avait expliqué.

Posté il y a 1 année #
  15. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

@Christian

J'ai aussi entendu que des CMA avaient une certaine pratique pour tester et mettre une certaine barrière pour que les personnes se lancent mais en ayant préparé un minimum leurs projets et les faire payer une sorte de ticket d'entrée.

Sauf que c'est illégal. S'il n'y a pas de frais à payer pour créer sa micro-entreprise, il n'y en a pas, point barre.

Et je rejoins totalement Thomas là dessus. Cette pratique des CMA est détestable et mériterait d'être sanctionnée. .

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.