Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Développer une autre activité dans un bureau de liaison

Développer une autre activité dans un bureau de liaison

1. Vincent

Membre coutumier
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille dans un bureau de liaison d'une entreprise allemande, situé dans un local commercial. L'entreprise allemande est locataire du local commercial.

Je souhaite créer une société sous forme de SASU et utiliser ce bureau de liaison pour vendre sur place des produits via cette société. Mon activité cohabiterait donc avec celle du bureau de liaison de l'entreprise allemande.

J'ai obtenu l'accord de l'entreprise allemande. Le bail commercial n'autorise pas la sous-location même à titre gratuit mais finalement le propriétaire du local, sans changer le bail, est prêt à me fournir une autorisation écrite pour installer ma société dans le local commercial.

En parallèle à cette activité de vente dans le local commercial, je souhaite également vendre le même type de produits sur une boutique en ligne.

Actuellement je suis en train de monter mon dossier de création d'entreprise et je suis perdu dans les démarches. Est-ce qu'il est bien possible de créer une SASU dans ce contexte ci, et si oui, quels sont les principaux documents à obtenir et à fournir à la Chambre de Commerce pour la création de la société ? Je précise que je les ai appelé à plusieurs reprises mais qu'ils ne m'ont été d'aucune aide.

Merci vivement pour tous vos conseils.

Posté il y a 4 mois #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    Pourquoi voulez-vous créer une SASU?
    Et c'est quel type de produits?

Posté il y a 4 mois #
  3. Vincent

Membre coutumier
    France

Je suis déjà auto-entrepreneur pour la société allemande. Je dois donc trouver une structure qui peut se cumuler à mon statut d'auto-entrepreneur et seule la SASU le permet.
    Les produits que je vendrais sont des équipements pour la maison.

Posté il y a 4 mois #
  4. Christian

Membre sénior
    France

Pourquoi ne pas tout simplement ajouter votre nouvelle activité à l'auto-entreprise existante?
    Ce n'est pas un conseil.
    C'est une question.
    Vu que vous avez ce "statut".
    Autant utiliser les très très rares avantages qu'il a.
    Et comme dans une même autoentreprise, vous pouvez à la fois faire de la vente de boomerang, faire apprendre le cri original du caribou amoureux et vendre du tricot...

Posté il y a 4 mois #
  5. Vincent

Membre coutumier
    France

Je prends note de cette excellente idée de donner des leçons pour apprendre le cri original du caribou amoureux lol

Chaque année j’atteins le plafond de mon CA pour mon activité d'auto-entrepreneur et je pense aussi changer ce statut à l'avenir. En outre, il y a le problème de la récupération de TVA. L'auto-entreprise c'est un très bon système mais quand les affaires marchent il faut s'orienter vers autre chose. La SASU me semble être la bonne solution, d'autant que c'est la seule structure qui est cumulable à celle de mon activité actuelle d'auto-entrepreneur.

Posté il y a 4 mois #
  6. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Je suis déjà auto-entrepreneur pour la société allemande.

Bonjour,

Non, pas du tout !

Vous êtes auto-entrepreneur ET votre client est la société allemande. Vous en êtes totalement indépendant et vous voulez créer une société qui en sera également indépendante.

C'est sous cet angle qu'il faut considérer le contexte.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE-PME, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, assurance emprunteur, etc.).
    A votre écoute.
    Posté il y a 4 mois #
  7. Vincent

Membre coutumier
    France

Carlo,

Je vois ce que vous voulez dire. Donc lors de la constitution de la SASU, je dois juste considérer la société allemande comme seulement une société me permettant d'héberger ma SASU dans son bureau de liaison ?

Posté il y a 4 mois #
  8. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

C'est une relation de société à société. Pas de lien de subordination ou de dépendance que vous en soyez client ou non. D'autres y verront d'autres aspects ?

Posté il y a 4 mois #
  9. Vincent

Membre coutumier
    France

Si je reviens à ma question initiale, je ne sais toujours pas par où m'y prendre pour monter la SASU.

Je veux vendre sur Internet et dans ce local commercial. Comment dois-je présenter le dossier à la Chambre de Commerce compte-tenu de tout ce contexte ?

Posté il y a 4 mois #
  10. Loic Plantade

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Vincent,

Le plus simple est de vous rendre à la chambre de commerce et demandez à un conseiller. Le formulaire est assez simple s'il vous est expliqué correctement, notamment sur les options fiscales et sociales.

De plus avec une SASU il va vous falloir un comptable, peut-être serait il intéressant pour vous de le trouver dès maintenant, il pourra vous conseiller, et vous, pourrez vous concentrer sur la vente de vos produits.

Simplement un petit rappel, souvent lorsque l'on se trouve en présence d'une bonne opportunité on fonce. N'oubliez pas qu'un business plan reste toujours un bon support pour avancer. Ne négligez pas de voir où sont vos futurs clients avant de signer la création d'une SASU.

Vous souhaitant d'excellentes ventes.

Loic

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.