Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Développer son entreprise dans une autre région

Développer son entreprise dans une autre région

• Lancé il y a 2 années par comme1service
  • Thèmes : comptabilité, filiale, creation, fiscalité
  • Dernière réponse par comme1service
  • » » » » » »
  1. comme1service

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Actuellement dirigeante d'une société de services dans les Yvelines, je dois déménager en région Paca. Je souhaite donc développer mon activité mais pour cela une question se pose : quelle forme adopter et la plus économique ou rentable ?

- créer une filiale
    - garder la même structure en cumulant les 2 chiffres d'affaires
    - créer une deuxième société.

Merci par avance pour tous les éléments de réponse que vous pourrez apporter en matière comptable, fiscale ou autre.

Posté il y a 2 années #
  2. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour,

dans un premier, je vous déconseillerais la création filiale. Car outre les contraintes au niveau juridique et administratif (formalités juridiques et administratives assez lourdes), vous aurrez aussi une contrainte au niveau comptable (dans la mesure où avoir une filiale nécessite qu'elle est une comptabilité qui lui est propre : ce qui coûte du temps et de l'argent).
    Quant à créer une seconde société, cela peut être prématûré dans un premier temps. En outre, vous aurez plus de coûts de structure, car vous ne pourrez pas faire bénéficier cette seconde société des moyens de la première. En conséquence, vous serez obligée de doubler les moyens à allouer à l'ensemble de votre activité. En outre, cette solution serait réellement pertinente, si votre seconde société aurrait une activité différente de la première.
    Mais quelle solution me reste-t-il me diriez-vous ?
    La solution la plus pertinente et la plus prudente est - à mon avis - de créér un établissement commercial. Ce dernier n'étant, au niveau juridique, qu'une extension commerciale de votre société. C'est-à-dire que votre établissement sera identifié par un SIRET différent de votre établissement principal (qui correspond au siège social de votre société). Soit SIRET de votre établissement commercial = SIREN de votre société (9 chiffres) + 5 chiffres (identifiant chaque établissement).

En espérant que ces conseils pourront vous aider à y voire plus clair, je vous souhaite bonne chance pour la suite.

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  3. comme1service

Entrepreneur coutumier

Merci Pierre,

J'avais été un peu rapide dans le premier sujet car n'avais pas vu cette réponse.

Bien noté que filiale et 2 SARL, sont dans un premier temps à proscrire ou du moins déconseiller.

Quelle différence concrète apporte cette extension commerciale ?

Par exemple, le chiffre d'affaire des 2 structures est-il commun ? Auquel cas, l'IS pourrait me valoir quelques nuits blanches en fin d'année ou bien est il distinct ?

Merci pour l'idée, je me renseigne sur les modalités de mise en place et ses conséquences.

Merci beaucoup,

Cordialement,

Anne

Posté il y a 2 années #
  4. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Rebonjour Anne,

créer une établissement commercial en région PACA vous permettra :
    - de faire accepter plus facilement vos prestations aux clients locaux (grâce une adresse commerciale située en PACA) ;
    - ne pas avoir d'éventuelles traquasseries au niveau de votre agrément, car l'administration voit toutjours d'un "mauvais oeil" les entreprises sans réelle implantation commerciale située dans la région de la clientèle. Car pour elle, une présence commerciale réelle (comme un petit bureau pour recevoir les clients en toute confidentialité) est nécessaire pour assurer la meilleure qualité de service possible aux clients potentiels et actuels (notamment en matière d'accueil et de renseignement de la clientèle).

Par ailleurs, en matière de gestion, avoir un établissement commercial permet de bien distinguer les performances et les problématiques financières spécifiques à votre activité en PACA. A condition, bien entendu, d'en tenir compte dans votre comptabilité, en faisant la distinction entre les opérations concernant votre établissement principal (localisé en région parisienne) et celles de votre futur établissement secondaire localisé en PACA. Pour ce faire, le plus simple est de créer des subdivisions de vos comptes comptables que vous utilisez actuellement. Exemple : le compte 6132 Locations Immobilières est subdivisé en deux sous-comptes que vous créez => 61321 pour l'établissement principal (siège social) et 61322 pour l'établissement secondaire (établissement PACA).

En matière comptable et fiscale, il n'y a - a priori - aucune différence de faite entre établissement principal et secondaire, dans la mesure où ils sont tout les deux rattacher à la même structure, c'est-à-dire le siège social. Ce qui explique que chaque établissement possède le même SIREN que le siège social.
    En conséquence, le chiffre d'affaires de votre société est égal à la somme des chiffres d'affaires réalisés par tous les établissement de votre entreprise. De même, votre impôt sur les sociétés (IS) sera payé sur la globalité des bénéfices générés par tous les établissements de votre société.
    Cependant, je ne comprend pas vraiment en quoi cela vous donnera des "nuits blanches"...
    Pouvez-vous être plus claire dans votre inquiétude ?

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #
  5. comme1service

Entrepreneur coutumier

Re bonjour Pierre

Je comprends mieux le système maintenant sauf que :

- Je déménage donc le siège sera en région PACA (transfert), les clients actuels seront gérés par une assistante commerciale.

- Ayant uniquement l'agrément simple, j'avais la domicilation de l'entreprise a mon domicile (les services à la personne ne requierent pas dans un premier temps des locaux puisqu'il s'agit de placer du personnel) Maintenant la société grandissant , effectivement une "vitrine" peut devenir une bonne image et cela me permettrait d'obtenir un agrément qualité augmentant alors les possibilités de CA.

Donc on revient à l'idée initiale de conserver simplement la société avec éventuellement une partition comptable pour une meilleure gestion.

L'IS en fait était, une boutade. Ayant l'année dernière généré 80000 euros de CA, j'ai réussi à faire 6000 euros de bénéfices et donc 900 euros d'impôts. Cela peut paraître dérisoire mais à mon humble niveau, cela commence à chiffrer. Et donc en doublant (puisque c'est le but) le CA avec 2 agences, j'ai peur d'avoir des impôts assez conséquents par rapport à mes moyens (en tenant compte des investissements à faire pour la 2ème agence )

Merci Pierre de prendre le temps pour ces réponses, elles me sont bien utiles et m'aident dans la réflexion.

Cordialement,

Anne

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.