Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Développer activité sans gros risques

Développer activité sans gros risques

• Lancé il y a 8 années par Sylvain C
  • Thèmes : ramonage, embauche, salarié, intérim
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Sylvain C

Membre habitué
    Mézy sur seine (78, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à tous,

J'aimerais développé une activité qui est le ramonage en plus du chauffage et plomberie.

Mais voilà je commence à être assez occupé avec le chauffage et la plomberie.

j'aimerais donc investir quelques milliers d'euros pour lancé cette activité et donc embaucher.

La est le problème, comment lancé cette activité ? Prendre un CDI me parait risqué au début, CDD autorisé ? Ou est-ce possible d'embaucher un temps partiel ?
    Avec un salarié en CDI j'ai peur de me retrouvé bloqué et de ne pas pouvoir m'en séparé alors que le ca ne suit pas...

Chauffage - Plomberie - Ramonage

http://www.chauffage-plomberie-78.com
    Posté il y a 8 années #
  2. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Sylvain,

Pour pouvoir vous répondre, sous quelle forme d'entreprise êtes-vous ?

Jean Pierre
    Création et Gestion
    Posté il y a 8 années #
  3. prisci

Membre habitué

bonjour,
    j'ai une amie un peu comme toi elle souhaite embauché et apparement elle va faire un contrat de professionnalisation mais c'est comme un cdi !
    je ne pense pas qu'on t'impose un cdi ou autre, c'est a toi de faire le choix!
    si tu as peur du développement prend un cdd de 3mois et tu aviseras après!tu peux le renouveler et après faire un cdi!
    bon courage
    Prisci

Posté il y a 8 années #
  4. Sylvain C

Membre habitué

Bonjour je suis en EI.

Posté il y a 8 années #
  5. Gilles

Membre sénior

prisci

si tu as peur du développement prend un cdd de 3mois et tu aviseras après!tu peux le renouveler et après faire un cdi!

Un CDD n'est possible que pour remplacer quelqu'un:

"Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ?"

Posté il y a 8 années #
  6. Jean Pierre.

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour Sylvain,

Comme c'est pour une extension d'activité (ramonage).. interroge l'inspection du travail.. ca doit être jouable.
    Expliques bien que c'est pour une extension et que tu n'es pas sur de continuer ensuite (a éviter : c'est pour tester !!), que c'est saisonnier (hiver)...

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonsoir,

Il ne serait pas inutile non plus de prendre contact avec la CMA de votre département pour obtenir de l'aide. Lors d'une première embauche la Chambre des Métiers vous soutient dans vos démarches.

Embaucher une personne, que ce soit en CDD ou en CDI, ça n'est pas une chose à prendre à la légère quand on ne l'a jamais fait auparavant: définition de poste, recrutement, contrat de travail, déclaration d'embauche, Pôle Emploi, Caisse de retraite, édition du bulletin de paye,...

Pour tester votre activité au démarrage je vous conseille de plutôt passer par une boîte d'intérim. Non seulement elle fera toutes les présélections et démarches nécessaires, mais vous limiterez dans le temps l'opération. Par la suite vous pourrez prendre un CDD (pour accroissement temporaire d'activité) puis un CDI lorsque vous serez sûr de votre coup.

Posté il y a 8 années #
  8. Sylvain C

Membre habitué

l'intérim me rebute, déjà d'un point de vue organisation ca me parait très compliqué.

Et l'option salarié en temps partiel, qu'en pensez vous ?

Posté il y a 8 années #
  9. Michel Ott

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,

l'intérim me rebute, déjà d'un point de vue organisation ca me parait très compliqué.

Au contraire, l'intérim est ce qu'il y a de plus facile en terme d'organisation puisque vous n'avez rien à faire. Vous externalisez votre recrutement ET l'administratif qui va avec.

Par contre, les motifs d'utilisation en intérim sont les mêmes qu'en CDD.

Quant au CDI, il ne doit pas faire peur car :
    - cela rassure le salarié = plus de motivation
    - le licenciement n'est pas compliqué si votre activité ne se développe pas (mais il faut quand même vous faire aider par un avocat pour la procédure)
    - le coût du licenciement n'est pas élevé (pour une durée qui n'est pas importante)

Enfin, le temps partiel peut être intéressant d'un point de vue budget, mais trouverez-vous le personnel compétent ?

Je me pose aussi une question, vous voulez développer une activité de ramonage, mais ne faut-il pas une autorisation préfectorale ou un diplôme particulier pour exercer ?

Au plaisir de vous lire.

En finalisation de la création d'une société d'externalisation de la paye et de solutions RH
    Posté il y a 8 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Sylvain,

Heu... Si l'intérim vous semble compliqué, je pense que vous ne savez pas ce qui vous attend si vous embauchez quelqu'un ;-)

Prenez contact avec un conseiller technique de la CMA pour vous orienter. Après tout, dans le cadre de votre activité artisanale ils sont un peu là pour ça...

Posté il y a 8 années #
  11. Sylvain C

Membre habitué

Si je prépare une journée de rdv environ 7, Est-ce que la boite d'intérim sera en mesure de m'envoyer a coup sur quelqu'un ? et de compétent?

Posté il y a 8 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Est-ce que la boite d'intérim sera en mesure de m'envoyer a coup sur quelqu'un ? et de compétent?

Avec plus de chances que vous tout seul, oui. Maintenant ça dépend quel délai vous lui donnez.

Mais vous pouvez aussi avoir dans vos relations quelqu'un qui correspond à vos attentes. Vous l'envoyez dans ce cas dans l'agence pour faire ce contrat d'une journée. Le coût sera alors moindre puisque vous n'aurez pas confié le recrutement à cette agence.

De toute façon, trouver quelqu'un au débotté pour une mission d'une journée, c'est déjà pas une mince affaire. Mais remplir en plus toutes les formalités pour l'embaucher à cette occasion... Bon courage !

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.