Bonjour,
Ceci est mon premier "post" et surement pas le dernier car je trouve ce site génial.
Un grand bravo au créateur et au(x) gestionnaire(s) (car en plus il est très bien entretenu !)
Je n'ai pas trouvé d'équivalent belge (même à une échelle moindre), dommage. si quelqu’un connait un lien merci de le partager. Sinon, bin il faudra que je le fasse :-) ,un jour...
C'est vraiment super de poser une question à d'autres entrepreneurs , nous qui avons si souvent affaire pour nous "aider" qu'à des fonctionnaires , employés ou même parfois consultants à mille lieux de notre réalité. tiens il me vient déjà à l'idée d'un autre post "coup de gueule" que j'ai envie de partager...)
Ma première demande envers vous est un conseil concernant le développement d'une activité que nous avons mis en place voici tout juste deux ans.
Il s'agit d'une activité (j'essaie au max d'éviter le mot "concept" que je trouve pompeux et vide de sens mais pardonnez moi si cela m'échappe) de livraison de plats préparés de qualité aux particuliers qui est implanté sur Liège.
En deux ans nous avons :
Développer des produits que nous sommes en mesure de produire à plus grosse échelle (procédures, qualité, ...).
Développer une image très sympa, connue et reconnue dans la région.
Mis en place un atelier de production.
Mis en place des stratégies marketing.
Formalisé notre approvisionnement.
Développer un logiciel d'encodage et de gestion des commandes (+ gestion de la base de données)
et d'autres atouts (pour pas m'étendre).
A présent je nous sens capable d'étendre le concept (doh, c'est lâché...) sous forme de franchise. J'ai envie que tout ce travail (et invest) (voir plus haut) servent plus que seulement à nous.
La question c'est comment ?
Certaines personnes sont déjà candidats pour être franchisés. D'autres se sont montrer intéressé pour investir dans notre entreprise.
Mais Je/nous (ma femme / le staff) n'avons que très peu de temps et pas du tout le profil d'"un business development manager" ni d'un commercial (du temps ou j'étais employé, j'étais "product dvpt manager" et "production manager").
J'avais pensé créer une SA (nous sommes en SPRL) qui rachèterait le concept (aie !) et laisserait à la SPRL les autres activités (qui n'ont pas de liens autre que l'utilisation de l'atelier) et la production à la sprl.
Mais les investisseur potentiels ont 2 types de profils :
Plein de fric et pas envie de salir sa chemise ou
Possédant une autre société (et donc se filerait du boulot rémunéré par la nouvelle SA).
Donc pas vraiment une aide au dvpt ! Nous avions donc décidé d'y aller par nous même, perdant aussi l'avantage d'argent neuf qui aurait bien servit à notre trésorerie.
Mais je crois que le mieux est de trouver un partenaire qui s'implique, qui est intéressé par le concept mais qui souhaite se consacrer au dvpt de la boite et pas à la prod, le dvpt produit, ... et gagner du temps en partant avec une image faite (et bien faite).
Vous en penser quoi ?
Et si j'ai raison sur la recherche du partenaire, comment je fais pour le trouver ?
D'avance merci pour vos avis et impressions.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise