j'ai une entreprise dans le nautisme,je voudrais la développer,car elle n'a pas son rendement maximun,mais je n'arrive pas à trouver la solution,surtout que je suis seul à tout faire.
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Développement d'une entreprise de nautisme : vente de bateaux et moteurs
Développement d'une entreprise de nautisme : vente de bateaux et moteurs
-
Posté il y a 2 années #
-
-
Là il faut que tu en dises plus si tu veux des idées
- tes produits, tes ventes, tes stratégies, ta cible, ta communication, circuit de distribution, ...Kisqo.fr
http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internetPosté il y a 2 années # -
jusqu'à présent,j'étais plus connu,comme réparateur que comme vendeur,mais je ne fais pas assez de chiffre,donc il faut que je vende plus de bateaux et de moteurs,car vendres plus,fera tourner encore plus mon atelier et mon magasin,pour le marketing,j'ai un site internet,je mets des annonces sur internet(leboncoin,vivastreet,ebay etc....)je viens de prendre en location un terrain en bordure de route,pour etre plus vu,car là ou j'ai mon atelier sur le port,on est en retrait,là je suis entrain de faire des prospectus ,pour les déposes sur les bateaux,des ports voisins.
Posté il y a 2 années # -
adresse de votre site ? pour voir votre approche professionnelle...
Kisqo.fr
Posté il y a 2 années #
-
J'ai été voir ton site
- trop long à s'afficher, soit le site est mal conçu, soit la bande passante de cortix n'est pas suffisante...
Tu es chez cortix, as-tu la main pour effectuer des changements ?
• Au premier regard, tu vends des bâteaux de luxe
• Galerie virtuelle de ton mag : difficle de s'en servir, seulement une image qui ne donne pas envie d'aller dans ton magasin...
• Effectivement ta première activité ce sont les réparations. Si qq voulait acheter un bateau, il repart de suite.
• une fenêtre pop-up a été bloquée par mon navigateur, je ne sais pas ce qu'elle contient...PRESENTATION
tu commences par ton historique : erreurBoutique
Pieces détachéesBâteaux et moteurs : aucune nouveauté ce mois-ci... tes clients potentiels repartent...
ta boutique ne ressemble pas à ce que l'on a l'habitude de voir, elle semble "amateur"
As-tu "la main" sur ton site... combien de mois de leasing te reste-t-il ?Je crois qu'en fait c'est ta stratégie communication (globale) qui ne va pas.
Tes autres pubs font référence à ton site web ? si oui, c un frein à la vente de moteur et de bâteaux...
=====
As-tu prévu un nouveau plan marketing ?Kisqo.fr
Au niveau du site non,par contre j'ai prévu de faire des prospectus et d'aller en distribuer.Le problème c'est que je ne sais comment faire et surtout je n'ai aucun budget pour celà,les temps sont durs
tu es sûr de ton coup avec les prospectus ? Je n'ai pas l'impression que cela soit judicieux. Quelle clientèle vas-tu toucher ? L'as-tu déjà fait ? les retours ont été bons ?
Si c'est pour vendre des bâteaux, apparemment ils en ont déjà un ...
Si c'est pour vendre un moteur, en ont-ils besoin ? ...Que vas-tu leur proposer dans ton prospectus ?
----------------------
Pour ton action com :
Y-a-til une radio locale ?As-tu constitué une fichier clientèle, as-tu des emails pour ta prospection.
Quel est le type de bâteaux que tu vends ?
Quels moteurs ?
Quelle clientèle ?En premier, change l'image de bâteau de croisière (yacht privé, mais...) sur ton site et met un modèle qui se vend chez toi, une photo où des jeunes ou encore une famille sont fous joie de faire une balade en bâteau... par exemple l'EVERSET 601 DC
met les infos de mars 2009, ... en tout cas, il faut que ton site soit à jour pour les visites qu'il va recevoir.
A aucun moment tu informes sur ton site de tes partenariats avec un organisme de crédit, une banque, ...
Kisqo.fr
Bonjour Sébastien, Bonjour Patricia,
Clairement Sébastien, passer d'un statut de réparateur (qui règle des problèmes dont on se serait bien passé), à de la vente de produit de rêve, c'est carrément pas le même métier. Il va donc falloir jouer sur les deux tableaux... peut être créer deux identités graphiques.
Il y a une stratégie marketing à faire et un plan de communication à réaliser.
Sur le site par exemple, si tu veux vendre du bateau, tu ne peux pas mettre en premiere page les photos de ton atelier.Donc avant de faire ton prospectus, de faire de la radio ou de refaire ton site Internet, je pense qu'il faut que tu sois accompagné par un pro pour t'aider dans tout cela.
- Il te faut un logo, une identité graphique
- Un positionnement (luxe, pas luxe ?)
- Une différenciation par rapport à la concurrence (prix ? SAV ?)
- Une segmentation de ta cible (géographique, catégories socioprofessionnelles)Ca parait compliqué, mais ça ne l'est pas forcément.
Je te conseille juste de mettre un budget (il n'y a pas le choix, il va falloir mettre un peu) et de faire appel à un pro de la com.Dans ce domaine, la concurrence est rude, et la clientèle haut de gamme. Il te faut donc une com haut de gamme...
A ta disposition,
Frédéric
Ce que j'ai compris du prob de sébastien :
• Sur son site, il vend déjà des bâteaux neufs et d'occasion.
• Il a déjà une clientèle nautique (mais on vend pas souvent 2 fois un bâteau neuf au même client)
• Les affaires étant à un point mort, il va mettre une des ces activités (plus rentable) en avant,
• Il n'a pas de budgetJe pense qu'il est là pour qu'on l'aide et qu'il trouve des astuces afin qu'il puisse à un autre moment avoir un budget et redémarrer un plan marketing
en conséquence, il faut qu'il utilise au mieux ce qu'il a en moyen de communication
Dis-nous Sébastien si mon analyse est bonne ...
kisqo.fr
Je pense que sur ce type d'activité, les astuces ne suffiront pas.
Quand je dis qu'il faut un budget, il n'est pas forcément énorme.
Un peu de conseil, une identité graphique... de quoi rassurer le client quant à la solidité et au sérieux du vendeur. L'important c'est de choisir les outils qui permettent de toucher le max de personnes aux moindres frais.Sinon l'astuce "gratuite", c'est le contact direct.
Quelques idées pas trop chères :
- Sébastien nous dit qu'il a un terrain bien placé en bordure de route. Il faut donc soigner l'enseigne. C'est peut être l'occasion de faire un affichage grand format. Mais attention, ce type d'affichage a des règles en terme de communication si on veut être efficace et percutant. Il y aura des frais, mais ils seront moindres.
- Pour les prospectus, j'y crois seulement s'ils sont diffusés en très grand nombre. Et le problème de ce genre de prospectus... c'est justement la diffusion, qui coute plus cher (en temps ou en argent). Le mediapost est le meilleur rapport qualité prix, efficace seulement si le prospectus a une offre promo ou invite à un événement.
- Autre idée. Tu as un nouveau terrain. Je pense qu'il y aura des bateaux exposés. Crée l'événément : une porte ouverte, un show, un concept apéro-découverte des bateaux. Avec une annonce bien visible en bord de route et un peu d'information dans la presse locale + mediapost, ça peut marcher.
A votre disposition !
Sebastien, peux tu nous dire si tes acheteurs et ta cible sont principalement locaux (genre 15km autour de ton point de vente).
Merci
Déjà je vous remercie (patricia et frédéric ),pour votre aide:en réponse à patricia je vends des bateaux de 5M à 7M,les moteurs que je vends en priorité sont des moteurs hors bord suzuki marine ,dont je suis concessionnaire depuis 3ans,chose que jen'arive non plus à développer,ma clientèle est en priorité à 95 POUR CENTdes plaisanciers,je voudrais développer la vente au pros (ostréiculteur),j'ai prévu d'aller les rencontraient une fois par semaine suivant mon planing.Pour la radio ,j'en ai fait celà m'a couté 5000 € ,et ça ma rapporté 80€? super l'investissemnt,j'utilise un organisme de crédit qui s'apelle FRANCE PLAISANCE.
à FREDERIC
Je ne vends pas des bateaux de luxe,je peux me permettre d'aller chercher des clients plus loin des 15KM car je suis équipé d'un fourgon atelier,qui est très récents,le soucis que j'ai,du fait que je ne vends pas beaucoup de bnateau ,ma tréso ne me permets de stocker du bateau neuf,je l'ai fait l'an dernier,mais avec ma tréso perso,cette année je ne peux lefaire,car j'ai mis tout mes économie sur le nouveau terrain.Pour l'enseigne j'en aimis une de 2,50M SUR 1,60M,je prends des bateaux en dépots ,mais je n'ai aucun bateau neuf en expos.En plus je suis seul à tout faire,j'ai une secrétaire,mais c'est moi qui est partout
MERCIPosté il y a 2 années # -
Bonjour à tous,
En plus je suis seul à tout faire,j'ai une secrétaire,mais c'est moi qui est partout
Il faut quand même admettre que, dans un cas comme celui-ci, vous ne vous en sortirez pas avec la seule bonne volonté des membres du forum. Patricia et Frédéric vont vous donner les bonnes pistes, mais ensuite il va vous falloir trouver quelqu'un (d'ailleurs ce sera peut-être l'un des deux...) qui va vous mettre en place un plan de communication efficace pour passer du statut de réparateur à celui de concessionnaire-vendeur. Ça se paye bien sûr, mais un bon pro devra être capable de vous ramener des affaires. D'ailleurs à votre place je ne me gênerai pas: vous proposez un fixe pour les premiers frais + une commission sur le CA de vente de bateaux.
Cordialement
Bonjour ,c'est à dire ,quand vous dites ,de ne pas ce géner,pour proposer un fixe pour les premiers frais et ensuite une commission sur le CA.
MERCI
Quand je dis "à votre place, je ne me gênerai pas", c'est que vous êtes le patron, c'est vous qui décidez.
Ce n'est pas du conseil qu'il vous faut, ça n'importe qui peut vous en donner (attention, je ne parle pas de Patricia ni de Frédéric qui sont de vrais pros). Vous devez établir votre cahier des charges (ce que vous voulez développer, quel CA vous envisagez sur ce créneau, quel budget de communication vous êtes prêt à mettre) et vous le soumettez à un professionnel du marketing. Le marché, c'est: une part de fixe + une part variable en fonction du CA obtenu. Ça peut vous coûter plus cher que de distribuer des tracts mais vous serez plus sûr du résultat.
À chacun son métier...
Cordialement
bonjour,
je suis du même avis que François, vous êtes le seul à décider. vous devez impérativement établir un cahier de charge dont a fait état François et le soumettre à un professionnel de la communication. un plan de communication vous aidera et ça pourrait coûter cher mais le résulat sera évident. je vous encourage vivement à le faire avec les moyens dont vous disposez pour le moment et si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.le parfait choixPosté il y a 2 années # -
OBJECTIF
Actuellement,je fais 3 bateaux neufs /an et 6 bateaux d'occasions (ridicule)
je voudrais passer pour lapremière année à 6 bataeux neufs et 10 bateaux d'occasionsEn moteur je fais 7 moteurs neufs,je voudrais passer à 20
Chose que l'on peut faire,mais en se fesant connaitre,j'ai des confrères autour de moi,qui font 30 bateaux neufs et 40 moteurs,pourquoi pas moi?Si j'arrivais à mes objectifs ,je pourrais embaucher un mécano,et m'occuper que commercial,car actuellemnt,je m'occupe de tout.
J'ai même envisagé de prendre un associé qui s'occuperait de la gestion et du commercial,et moi je m'occuperait du technico commercial et de gérer l'atelier,car pour celui ci il faut être du domaine.
Il faudrait trouver de nouveaux produits à vendre à ta clientèle déjà existante.
As-tu pensé au tuning de bâteaux ?
exemple : http://www.teck-it-easy.com/tuning_de_bateaux.html
du composite avec l'apparence du bois...la mode du tuning voiture a fait un malheur
pourquoi pas pour les bâteaux ...Il y a aussi la décoration, ... (tu ne sembles vendre que des pièces détachées)
kisqo.fr
le tuning ,c'est pas mal,oui je vends de la pièces détachées,car j'ai comparer avec d'autres confrères,et pas grand monde le fait,surtout qu'il y a de plus en plus de gens qui se font leur travaux eux même,tu iras sur le site,j'ai commençé à mettre de la nouveauté au mois de mars,j'ai mis une photo du nouveau terrain.Par contre je ne sais pas si le texte est top,je ne suis pas très doué
SEB
Posté il y a 2 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise