Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Prendre un local commercial quand on est auto-entrepreneur

Prendre un local commercial quand on est auto-entrepreneur

• Lancé il y a 8 années par Jean philippe Gauthier
  • Thèmes : local commercial, local, auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par sb31

• »
  1. Jean philippe Gauthier

Membre habitué
    Cosne cours sur loire (58, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    je suis actuellement auto entrepreneur en dépannage informatique à domicile, je travaille chez moi et j'aimerais me développer avec un local commercial? ma petite question est de savoir si je dois garder le meme statut ?
    En vous remerciant

Posté il y a 8 années #
  2. Farah Latro

Membre passionné
    Rouen (76, France)

bonjour,

oui c'est possible seulement il faut bien calculer au niveau des charges car en AE on ne peut rien deduire .

Posté il y a 8 années #
  3. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Bonjour Jean-Philippe,

Je ne sais pas si votre statut est avantageux.

En outre, pour signer un bail commercial, il me semble bien qu'il faille être un commerçant inscrit au RCS.

Ceci dit, vous pourriez contracter un bail professionnel qui ne soit pas commercial, mais reste le problème de la non-déduction des charges.

Posté il y a 8 années #
  4. Jean philippe Gauthier

Membre habitué

toutefois, on m'a conseiller de passer au réel en entreprise individuelle et m'inscrire au RCS pour pouvoir ouvrir mon magasin.
    Mais hélas les frais de création restent ambigus, ainsi que les obligations

Posté il y a 8 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Oui le changement de statut me paraît approprié. Un local c'est beaucoup de dépenses supplémentaires : le loyer, l'assurance, l'électricité, l'eau, l'entretien, le mobilier, etc.

Avez-vous la possibilité de consulter un expert comptable Jean Philippe ?

Je pense que ce serait bon, vu le stade de votre projet, que vous en voyiez un ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 8 années #
  6. doba

Membre sénior
    ASNIERES SUR SEINE (92, France)

Bonjour
    Plusieurs points :
    Un autoentrepreneur peut avoir une immatriculation (non obligatoire mais possible) au RCS et donc avoir un bail commercial.
    Est ce judicieux : pas forcément car le statut d'autoentrepreneur ne permet pas de déduire les charges (loyers, etc....) et vous allez donc payer des charges forfaitaires sur des sommes que vous n'avez pas. On vous a donc conseillé utilement de changer de statut. Comme dit Gautier, il faudrait prendre contact avec un professionnel car contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas la mer à boire au niveau des papiers ni même des charges car l'avantage est de pouvoir déduire : les frais (loyers, transport pour dépannage, tel, etc....)
    Un point pour Céline : le bail professionnel est une émanation de la loi de 1986 (en annexe sur les baux d'habitation) : elle permet à des PROFESSIONS LIBERALES d'avoir un bail réglementé : 6 ans, et d'autres éléments. Elle s'applique aux autoentrepreneurs Professions libérales et non commerçant (or le dépannage informatique c'est du commerce)
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  7. Celine Lieffroy

Membre sénior
    France

Merci Doba, je tâcherai de m'en souvenir :-)

Sinon, je peux témoigner qu'en tant que commerçant inscrit en EURL les obligations administratives sont vraiment minimes.
    En revanche, je vous conseille également de voir un avocat pour examiner le projet de bail avant de le signer.

Posté il y a 8 années #
  8. Jean philippe Gauthier

Membre habitué

merci pour vos conseils,
    je vais me renseigner auprès d'un expert comptable pour le changement de statut
    en fait j'ai l'intention de continuer mes dépannages informatiques, mais j'envisage aussi de vendre des pieces de rechanges et le PC que je monte moi-même.

Posté il y a 8 années #
  9. doba

Membre sénior

si ça peut vous rassurer : de nombreux agents immobiliers racontent n'importe quoi sur les baux et mélangent allégrement baux commerciaux, baux professionnels, baux code civil et je dois dire que cela m'énerve :)
    Cordialement

Posté il y a 8 années #
  10. Jean philippe Gauthier

Membre habitué

de toutes façon je n'aurais pas le choix de trouver un local, car la clientèle est beaucoup plus réticente à venir à mon domicile
    Sinon on m'a aussi conseillé d'aménager mon garage en atelier mais gros frais

Posté il y a 8 années #
  11. Sabrina

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

je suis autotentrepreneur et j'ai pourtant un local commercial, d'une part le loyer ne doit pas être élevé me concernant 355 € ,
    Vous pouvez signer un bail commercial sans bénéficier des avantages, et ne pouvez pas avoir un droit de renouvellement. Le bénéfice du renouvellement est uniquement accordé aux entreprises immatriculées au RC ou des métiers. Or, une auto entreprise, si elle a néanmoins un numéro de Siret, n'en dispose pas. Vous bénéficiez pas non plus du plafonnement des loyers pour les baux d'un minimum de 9 ans, ni d'un droit de résiliation chaque période de 3 ans.
    pour palier a ce problème je me suis inscrite tout simplement a la chambre des métiers

Posté il y a 7 années #
  12. doba

Membre sénior

Bonjour Sabrina
    effectivement, un autoentrepreneur immatriculé au RCS (option possible) ou au registre des métiers (pour les artisans) peut bénéficier d'un bail commercial.
    par contre cela veut dire que vous payez des cotisations sur des sommes que vous n'encaissez pas, puisque vous n'avez pas droit de déduire vos charges (355 X 12) + eau + électricité + taxe foncière (ou partie selon les propriétaires) + charges copro + assurance par exemple.
    Je pense que cela doit être une solution transitoire pour "tester" puis passer au bout d'un an dans un régime qui vous permette la déduction de vos frais.
    Cordialement

Posté il y a 7 années #
  13. Sabrina

Membre habitué
    Toulouse (31, France)

détrompez vous pour moi ce ne sera pas transitoire j'ai plus de 51 ans et je voulais lever le pied pendant plus de 30 ans j'ai travaille énormément et ce statut m'a permit de ralentir d'autant que mon activité est saisonnière (8 mois de travail annuel) mes charges sont entre loyer , edf, ordures ménagères,eau cte , assurance d'environ 9500 € annuel, 6000 € de cotisation (12% a partir de la 4eme année je suis bénéficiaire de l'ACCRE)matière 1ere d'environ 15000 € sur un chiffre d'affaire de 50000 € environ
    bénéfice net 19500€ environ ,mon activité existe depuis 18 mois

Posté il y a 7 années #
  14. Jean philippe Gauthier

Membre habitué

Je viens vous donner des nouvelles, j'ouvre enfin mon magasin de dépannage informatique et vente de pc. Je suis passé de auto entrepreneur au régime réel simplifier, inscrit à la chambre des métiers ainsi qu'à la chambre du commerce pour avoir un RCS. Une chose à savoir c'est que l'on a le droit de récupérer sa tva sur les 3 mois précedants le passage au réel à condition de radier l'auto entreprise et créer une EI.
    Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé ici. Et je suis là à mon tour pour renseigner les gens qui veulent faire comme moi

Posté il y a 7 années #
  15. solso

Nouveau Membre

Bonjour Jean Philippe Gauthier,

Je suis dans une situation similaire à la vôtre (pour ma part, il s'agirait d'un partage de local avec un commerçant), pourquoi avez-vous changé de statut (problème de rentabilité, déduction des charges...) ?

Est-ce que le fait d'avoir ce local a fait venir les clients réticents à venir chez vous ?

Bref, je prends tout renseignements, expériences, témoignages, aides..

Merci pour vos futures réponses,
    Bonne soirée,

Posté il y a 6 années #
  16. urtica.fr

Membre passionné
    France

. Je suis passé de auto entrepreneur au régime réel simplifier

Bonjour Jean-Philippe,

Pourriez vous donner des détails sur les démarches réalisées et sur le coût de cette conversion ?

Damien

Posté il y a 6 années #
  17. Jean philippe Gauthier

Membre habitué

Bonjour Damien,

J'ai changé de statut, de autoentrepreneur à entreprise individuelle pour pouvoir déduire mes charges de loyer, assurance... et récupérer la TVA car je fais de plus en plus de vente.
    En ce qui concerne les frais de dossier de création, ils dépendent des régions, pour ma part entre la chambre des métiers et la chambre du commerce cela m'a couté environ 180€.
    Le fait d'avoir un magasin a nettement développé ma clientèle ainsi que mon CA, et le statut autoentrepreneur n'attire pas les clients car pas de diplômes obligatoires.

Je reste à votre disposition
    Cordialement
    Jean Philippe
    jpginformatique58@gmail.com

Posté il y a 6 années #
  18. doba

Membre sénior

Bonjour

Il ne faut pas avoir peur du changement de statut si nécessaire ! et cela n'est pas si compliqué que cela comme l'indique Jean-Philippe.

Bonne mer pour votre entreprise !

cordialement

Posté il y a 6 années #
  19. Olivier

Nouveau Membre

La location de locaux classique peut rapidement se révéler couteuse pour un auto-entrepreneur, pensez aux établissement qui proposent des formules de location à la journée et même la demi journée.

Voir ma signature pour un exemple.

Posté il y a 6 années #
  20. David

Nouveau Membre

Bonjour, je suis en pleine réflexion pour prendre un local, sans bail commercial qui m'est proposé, mais je suis auto entrepreneur et le loyer de 800€ est difficilement absorbable, mais j'ai crue comprendre qu'il existe le statut de la micro société qui reste comme les autoentrepreneur sans TVA et avec limitation de chiffre d'affaire, mais qu'on pouvais déduire les charges professionnelles. Je suis photographe et je vais être obligé de m'inscrire à la chambre des commerces dû au changement sur le statut de l'autoentrepreneur (merci au politique), ma question est il vaut mieux passer en micro ou en entreprise individuelle (artisan obligatoirement). Mon CA actuel est de 20000€ mais le travail à son domicile limite la recherche de nouveau marché...
    Merci de m'aider dans ma réflexion , statut? local? peut on avoir une location de local sans bail commercial ?
    un peu perdu mais motivé,
    merci de vos future réponse

Posté il y a 4 années #
  21. sb31

Membre sénior

bonjour,
    en changeant le statut fiscal et social de son entreprise individuelle pour passer au réel, vous pouvez déduire vos charges, et rester non soumis à la tva tant que le CA reste sous le plafond.

MonBeauVillage.fr, votez pour commune préférée et montez dans les classements
    Ma prime d'activité .fr
    Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.