Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Deux structures sous un statut

Deux structures sous un statut

1. Bobob

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je n'ai pas encore arrêté le statut juridique que je souhaite (EI, ou SARL), mais je voudrais savoir si il est possible d'avoir deux structures en n'ayant qu'un seul statut.

Je m'explique : je voudrais lancer 2 nouvelles activités de communication. L'une haut de gamme, et l'autre plus simple. Comme je vise deux types de clients différents je souhaite lancer deux structures différentes. Est-ce possible sous un seul statut ou faut-il en déclarer deux ?
    Il s'agit du même travail, de la même activité, c'est juste que je préfère la scinder en deux.

En gros je ferais ça : je déclare A, qui n'aurait qu'une valeur légale. Et mes deux structures seront B et C. Les clients n'auront affaire qu'avec B ou C. Mais pour les règlements clients, ce serait vers A. B et C n'ayant pas d'existence légale, ce serait juste des vitrines.

Je ne sais pas si c'est bien clair. N'hésitez pas à me le dire si vous avez besoin de plus de précisions :)

Merci par avance.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Bobob,

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de déclarer deux statuts. Il vous suffit de créer 2 marques distinctes.

Par exemple, vous lancez la SARL Bobob qui gère :

- la marque Com Superchouette (votre com haut de gamme) => vous créez un site dédié, etc... le nom de la SARL apparaît seulement dans les mentions légales et sur vos documents commerciaux (factures, etc...).

- la marque Simple Com => idem : site dédié, pubs dédiées etc...

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  3. Bobob

Membre habitué
    France

Ah génial, merci pour votre réponse.
    C'est ce qui me semblait mais je voulais être sûr.

Merci encore !

4. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Effectivement ne pas confondre structure juridique, structure organisationnel et marque. J'ai 3 marques de conseil, pour des cible différentes mais qu'une seule entité juridique

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
  5. Bobob

Membre habitué
    France

J'ai de nouveau besoin de vos lumières.

Je me suis finalement arrêté sur une EIRL. Mais je butte sur le régime fiscal. Je trouve trop d'informations différentes sur le net quand au barème d'imposition entre IS et IR. Je n'arrive pas à me décider sur celui qui est le plus avantageux et amène à payer le moins de charges/impôts.

En gros, en IR les bénéfices de mon activités sont considérés comme ma rémunération. Donc je remplie uniquement ma déclaration d'IR. En micro c'est un forfait (de combien ?) et en réel c'est mélangé au revenu familiale. J'ai bon ?
    > Pourquoi ce site parle-t-il de payer 46% à la Sécu ? https://www.creerentreprise.fr/option-ir-is-pour-eirl/

En IS, après soustraction de ma rémunération, je cotise sur le bénéfice par tranches (15% en dessous de 38000€, 28% au delà, etc). Mais étant une activité de communication je n'ai pas d'investissement particulier à faire et la quasi totalité du bénéfice de l'entreprise aura vocation à être ma rémunération. Si sur 100€ je me rémunère 95€, est-ce que les charges ne porteront que sur les 5€ restants ?
    Et après, la rémunération est imposée sur l'IR ?

A quel niveau les revenus de ma femme peuvent avoir une influence ? Elle est actuellement salariée en CDI, mais va potentiellement se mettre elle aussi en EIRL (même statut que moi).

Ce site de simulation est-il fiable ? http://csoec.amcsa.fr/outilsflash/EIRLWebService/EIRLClient/Index.html

Y a t'il la TVA ? Selon ce site elle est en option en fonction du CA : https://www.creer-gerer-entreprendre.fr/6-la-gestion-de-lentreprise/6-5-la-gestion-fiscale/les-taxes-et-les-impots-a-payer-par-les-eirl/

Je me doute que mon message est brouillon mais j'avoue être un peu perdu. Je ne voudrais pas faire le mauvais choix.

Merci par avance.

Posté il y a 2 semaines #
  6. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

En IR vous faite votre déclaration d'imposition personnel en déclarant votre résultat net.
    le taux d 'imposition dépend de votre quotient familiale
    d ou l impact des revenu de votre femme: en fonction de sa remunération vous pouvez passer a une tranche supérieur

En is vous payer l'impot sur les bénéfice. C'est la société qui les paie et sur votre déclaration de revenu vous ne mentionner que vos rémunérations perçus.

il est impossible en l 'etat de vous dire ce qui est le plus intéressant car cela depend égaelement des revenus de votre femme. si vous etes proche d'une limite de tranche, vous pouvez certaine annnée la dépasser si vous etes en IR . En IS a mon sens la modulation est plus facile , il vous suffit de moduler votre dernière rémunération et de laisser dans la société le surplus ( vous payer un IS certes mais celui ci peut etre a un taux plus avantageux qu'un IR a calculer )

pour ce qui est des 46% rien à voir avec l impot c'est vos cotisations sociales sur rémunération . (charge sociale )
    en tant que travailleur non salarié c'est 46% de la rémunération ( on peut dire pour schématiser que c'est ce qui correspond aux charges sociale salariale et aux charges sociale patronale sur un bulletin de salaire d'un salarié )
    ca n 'a rien à voir avec le regime fiscale choisi.

dans les charges pensez à tout vous aurez a déduire :
    - vos frais de déplacement
    - vos frais de pub et communication7
    - timbre
    - l ensemble de vos achats courant ( ca va de l ordinateur aux enveloppes ...)
    mais il faut pensez aussi aux assurance ( RC pro), impot divers CFE ...
    je comprend bien que lorsque vous dites que sur 100 euros vous en retirer 95 ( moins les 46 % de cotisation social pour avoir le net ) c'est un exemple mais en calcul c'est peut etre un peu plus de 5 euros.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 semaines #
  7. Bobob

Membre habitué
    France

Merci pour votre réponse.

Alors effectivement, si ma femme conserve son CDI être à l'IS est plus intéressant. Cependant si au 1er janvier 2020 on est tous les deux en EIRL (sans CDI), être à l'IR serait plus judicieux.

Mais juste pour reprendre cette histoire de 46%, si je gagne 100€, en IS je vais payer 15% d'impôts (sur la part laissée dans l'entreprise après rémunération), et sur ma rémunération je vais payer 46% de charges sociales ? Plus l'IR par la suite ? En fait sur 100€ plus de la moitié m'est enlevée ?

Posté il y a 1 semaine #
  8. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

en gros le calcul c'est :
    gain 100
    charge disons 10
    reste 90
    rémunération net disons 60
    ursaff ex rsi 27
    reste : 3
    si vous lasiser ces 3 dans la sociéte soumise à l is et que vous ne vous les verser pas la vous avez un bénéfice de 3 et donc un IS de 15%*3 soit 0.45
    Pour vous L ir sera sur 50.

L'is est sur les bénéfices et non pas sur le CA.

si vous vous donner une rémunération qui laisse le bénéfice a 0 dans ce cas pas d'IS .

Pour comparer en gros si vous étiez salarié il vous faudrait rentrer environ 114 pour avoir un net à 60 ( brut environ 84 + charge patronal environ 30) + payer la mutuelle obligatoire et tenir compte des congès payés

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.