Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Deux petites questions au sujet d'auto-entrepreneur

Deux petites questions au sujet d'auto-entrepreneur

1. Tom

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour;
    Q1 : J'ai vu nul part que pour créer une activité en tant qu'auto-entrepreneur il faut avoir l'accord de son propirétaire car vevi n'est pas une entité a part entier mais une personne avec une adresse. Si le domicile ne devient pas un atelier pas besoin d'accord de propiétaire . Ai-je raison ?

Q2 : A pein installé je viens de recevoir une demande d'adhesion obligatoir pour le regime prevoyance et retraite avec avis de cotisation de Réunica !! J'avais jamais entendu parler d'obligation de cotisation pour un AE.
    Quelqu'un peut m'expliquer SVP ?

Merci d'avance.

Posté il y a 2 années #
  2. Amandine Marchand

Entrepreneur coutumier

bonjour Tom

Q1 : lorsque l'on décide de travailler chez soit, il faut demander l'accord ( ou tout au moins prévenir ) son propriétaire, car créer une entreprise peut créer des gènes pour le voisinage ( livraison, etc ... ) et on n'est censé ne pas avoir droit de recevoir de les clients chez soi, car cela risquerais de causer un trop important passage dans les copropriétés ou quartier et gêner la tranquillité des voisin ... enfin, cela reste a voir avec le propriétaire, il peu ne pas y avoir de clause a ce sujet dans le bail et dans ce cas cela ne dérange pas .

Q2 : cotiser c'est une chose obligatoire mais surtout importante , car en étant salarié les cotisation sont faites automatiquement, ( en partie ) mais quand on est son propre patron il faut s'assurer une retraite tranquille ! d'où l'importance de cet acte . néanmoins il me semble que vous avez par contre le libre choix de votre régime prévoyance !

si d'autre peuvent ajouter des précision n'hésitez pas , je suis novice lol

KOBOLD Sound Wear : http://www.kobolld.fr
    serigraphie Home Made
    Posté il y a 2 années #
  3. Tom

Entrepreneur habitué

Merci Amandine pour la réponse.
    Pour moi tout n'est pas claire. Je viens de recevoir un autre courrier pour mes cotisation; mais je ne pensais pas de payer sans avoir le recette !!
    Quelqu'un d'autre est dans ce cas ?

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Tom, Amandine,

Q1) À partir du moment ou vous obtenez un numéro de SIRET (en auto-entrepreneur ou pas), c'est que vous allez exercer l'activité d'une entreprise. Vous devez donc respecter la législation en vigueur au sujet du travail à domicile. Mais dans ce domaine il y a deux aspects bien distincts: la domiciliation (l'adresse officielle de votre entreprise) et l'exercice de l'activité. Vous obtiendrez des informations précises sur les obligations dans ces deux domaines sur le site de l'APCE:
    http://www.apce.com/pid807/s-installer-chez-soi.html

Q2) Le courrier de demande d'adhésion que vous avez reçu concerne vos futurs salariés, et non votre propre régime de retraite. Il est en effet obligatoire pour toute entreprise au moment de son inscription, d'adhérer à une caisse de retraite complémentaire. Celle-ci ne concerne pas le chef d'entreprise lui-même (qui est non salarié par définition et cotise donc au RSI ou à la CIPAV), vous n'aurez donc rien à payer. C'est juste une formalité; soit vous ne vous préoccupez pas de ces courriers, et votre entreprise sera inscrite d'office auprès de l'organisme ad'hoc; soit vous adhérez à une caisse que vous aurez choisie si vous pensez avoir plus tard des salariés (il n'y a aucune différence entre elles au niveau des taux de cotisations).

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Amandine Marchand

Entrepreneur coutumier

merci François pour ces précisions, effectivement les idées que j'avais n'étaient pas fausses, juste flou !! lol

Posté il y a 2 années #
  6. Tom

Entrepreneur habitué

Merci François pour ces explications. J'ai vu sur le site noté que si j'ai pas des clients ou atelier chez moi je ne suis pas tenu à demander l'accord de propriétaire; c'est mon cas.
    Au sujet de caisse de prevoyance c'est plutot flou parce que en tant qu'AE je ne peux pas avoir de salarié ni d'associé; donc il y a aucune chance que j'adhere à une de ces caisse; je crois qu'ils so,t au courant mais pourquoi m'envoyer un dossier malgré ça ?

Posté il y a 2 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Tom,

En tant qu'AE, vous pouvez très bien prendre des salariés, ça n'est pas interdit même si ça n'a pas beaucoup de sens économiquement parlant. Par ailleurs votre AE peut se transformer en EI classique voire en SARL, avec le même numéro de SIRET. L'organisme de retraite complémentaire auquel vous allez être inscrit (par choix ou d'office) sera celui qui prélèvera automatiquement ces cotisations le jour où vous aurez des salariés. D'où leur empressement à vous faire adhérer chez eux. Ne perdez pas trop de temps avec ça: comme je vous l'ai dit, au bout d'un mois ou deux votre entreprise sera automatiquement affiliée à une caisse si vous n'en avez pas choisi une entre temps. Cela n'a strictement aucune incidence sur votre activité, ni sur vos propres cotisations.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.