Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Déterminer un prix

Déterminer un prix

• Lancé il y a 2 mois par Celine Koenig
  • Thèmes : artisan, fichiers démarrage, création
  • Dernière réponse par Celine Koenig

• »
  1. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier
    POINTE A PITRE (97, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

je suis AE, classée en artisan, j'exerce le métier de secrétaire. Mes clients sont variés et j'intervient la plupart du temps sur site et 25 % de mon activité est chez moi.
    Pour renforcer mon activité à domicile, je vais créer un produit que je vendrais via mon site.
    J'ai mon plan en tête mais je m'interroge sur le prix que je pourrais demandé, voici mon idée :
    un pack comprenant tous les documents excel et word dont un entrepreneur à besoin lorsqu'il créer son activité (facturation/courriers/législation...) le tout en fichier + documents + vidéos
    Quel prix seriez vous prêt à payer pour un tel produit ? avec un assistance pendant 1 an comprise
    Merci de vos réponse !!!

Posté il y a 2 mois #
  2. Celine Lieffroy
    Déterminer un prix

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Bonjour Céline,

Il serait peut-être plus facile d'obtenir des réponses en proposant un questionnaire avec des options de prix...

Enfin, c'est une idée...

Posté il y a 2 mois #
  3. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier

mon but est d'avoir un prix qui ne soit pas trop important pour un petit entrepreneur qui se lance, pour que mon produit ne soit pas inaccessible et en vendre plus

Posté il y a 2 mois #
  4. Claire Pluviaud
    Déterminer un prix

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

j ai un peu de mal a voir ce qu il y aura dans le pack donc difficile de donner un tarif.

facture : bon je vois bien un modele de facture.
    mais courrier je ne vois pas quel type de courrier vous présenter , des courriers pour la creations mais vers quel administration ?
    et legislation je ne vois pas non plus. c'est un code ou un code expliqué ?

Se sera plus facile pour nous de donner un tarif.

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 2 mois #
  5. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Je partage les idées de Céline et de Claire.
    Et en quoi va consister votre assistance? Et pourquoi cette durée de 1 an?
    Cordialement

Posté il y a 2 mois #
  6. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier

Ce pack comprendrait un système de facturier excel avec récapitulatif - gestion du stock - pour les courriers tous types de courriers nécessaires (relances clients paiement par exmple)
    Pour l'assistance il s'agirait d'offrir un suivi avec personnalisation des documents et aide à l'utilisation
    Pour la législation, suivant la structure juridique du client je lui fourni par exemple la convention collective à jour, les démarches INPI si il s'agit d'un créateur artisan etc.

Posté il y a 2 mois #
  7. Ps

Membre coutumier
    France

Bonjour,
    À partir de 2018, toute entreprise qui émet des factures devra utiliser un logiciel de facturation certifié.
    Du coup je ne pense pas que votre pack soit opportun du fait que vous proposerez une matrice sur Excel...
    À faire valider....
    L'idée du pack installation est super mais peut être avec d'autres outils...
    surtout qu'avec internet vous proposez des choses qui sont accessibles facilement et gratuitement.
    Désolee d'apporter un point de vue négatif...

Posté il y a 2 mois #
  8. Nicolas #lesenergiesduweb
    Déterminer un prix

Membre habitué
    LYON Villeurbanne (69, France)

Bonjour Céline,

L'idée que tu exposes est séduisante ! En plus elle est dans l'air du temps.
    Attention toutefois aux contraintes légales sur l'utilisation d'un word on d'un excel pour la facturation. En effet, je rois que ce n'est déjà plus autorisé.

Puis je te suggérer de trouver à cet égard un partenaire (éditeur de logiciel ) avec lequel tu ferais un accord d'affiliation.C'est à dire qu'il te reverse une part sur les client que tu apportes.
    Si tu pars dans cette voie, porte ton attention sur le "caractère annuel" ou au contraire "juste une fois" de ce que ton partenaire te reverse.

Dans tous les cas l'idée d'un package permet de construire une "offre irresistible" propre à te faire rentrer des clients.

A ta disposition pour détailler tout cela si tu le souhaites
    Nicolas

Tombé dans la potion du numérique enfant j'en assume aujourd'hui les séquelles
    Passionné d'entreprendre j'adoooore chercher la 1ere phrase de présentation et animer la stratégie web
    ILEOH / Les Energies du web
    Posté il y a 2 mois #
  9. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier

merci pour vos réponses ! je précise que j'aimerai m'adresser surtout au micro entrepreneur comme moi qui n'ont pas l'obligation d'une comptabilité donc excel ira sans soucis, ces entrepreneurs n'étant pas assujetti à la tva.
    Quelle est donc cette législation valable à partir de 2018 dont je n'ai pas entendu parlé ?!
    bon du coup vous proposeriez quelle fourchette de prix ?
    Merci par avance pour vos réponses

Posté il y a 2 mois #
  10. Christian

Membre sénior

Bonjour
    Vous avez le site officiel qui vous informe
    https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279
    Et je pense que Nicolas a voulu dire que si vous utilisez un logiciel Windows pour vos outils vous avez une règlementation précise à respecter. Vous devrez peut-être payer ou faire payer une licence à Windows.
    J'ai eu ça à un moment il a fallut que je choisisse entre un progiciel avec Access et un autre avec 4D. Le second étant nettement plus avantageux car il fallait une licence 4D des plus basiques à un coût ridicule par rapport à Access.

Posté il y a 2 mois #
  11. Claire Pluviaud
    Déterminer un prix

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je reviens sur le sujet par rapport à la réponse que vous m 'avez apporté.
    comme les autres pour le fichier XL pour les factures.

voici le texte pour christan (c'est pas seulement les obligation de caisse enregistreuse)

Dès lors qu’un professionnel tient sa comptabilité au moyen de systèmes informatisés, il est tenu de remettre à l’administration fiscale une copie du fichier des écritures comptables (FEC) dès le début des opérations de vérification, pour tous les contrôles pour lesquels les avis de vérification sont adressés à compter du 1er janvier 2015
    Par ailleurs, les documents élaborés par le logiciel Excel ne constituent ni des documents comptables, ni un fichier des écritures comptables conforme aux normes en cas de contrôle fiscal.

Seule la remise du fichier des écritures comptables vaut remise de la comptabilité.

les micro entreprises peuvent aussi etre controle, je vous rappelle qu'elle doivent tenir un journal des ventes.

Pour ce qui est de la convention collective, c'est un cadeau pour l' AE. bon soyions clair la convention collective est utile si on a des salariés et en AE on en a pas.

Les courriers pas mal ca peut faire une bibliotheque pratique et eviter de chercher le modèle sur google.

je pense que le logiciel comptable spécial AE (comme dit plus haut ) avec une petite formation utilisation serait bien dans le pack.

en terme de prix :
    ==> pack sans logiciel ==> 20 à 30 Euros HT (tout est trouvable sur google gratuitement)
    ==> pack avec logiciel compta ==> a voir ou son gardé les donnée ca peut etre un abonnement mensuel du coup 10à 15 euros / mois (avec mise a jour regulière ...)
    ou en 1 seul fois autour de 100 à 150 euros HT. ( attention on trouve quand meme beaucoup de gratuit )

==> logiciel avec formation utilisation : 150 euros + 10 à 15 euros par mois

je suis peut etre en fourchette un peu haute au vue de ce qu on peut trouver en gratuit. en tout cas la formation au logiciel je ne pense pas etre trop eleve par contre
    bonne journée

Posté il y a 2 mois #
  12. Sandrine13
    Déterminer un prix

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour et merci Ps pour cette information dont je n'en ai pas encore eu connaissance.
    Qu'appelle t-on logiciel certifié ?

Posté il y a 2 mois #
  13. Ps

Membre coutumier
    France

Bonjour Sandrine,
    j'ai fait une formation récemment au cours de laquelle il y avait l'intervention d'un expert comptable. C'est cette personne qui nous a alerté sur les nouvelles obligations 2018 en nous expliquant que toute entreprise qui émet des factures sera dans l'obligation de les faire à l'aide d'un logiciel certifié. Ce qui implique que la facturation sous excel ne sera plus admise par l'administration.
    C'était en effet déjà le cas des restaurateurs etc qui doivent avoir des caisses certifiées. La loi l'impose désormais à tous les domaines d'activité.
    L'expert comptable que j'avais également rencontré pour la création de mon entreprise m'avait informé aussi sur ce point mais sans entrer dans le détail.
    Cependant, quand je lis ce qu'il y a sur internet, je ne sais plus sur quel pied danser pour les petites entreprises qui ne facturent que ponctuellement ou encore les auto-entrepreneurs. Pour l'intervenante de ma formation, c'était pourtant clair, tout le monde est concerné à partir du moment où on émet une facture.

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

Je te joins le lien du site de l'état. Si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point, ce serait parfait !

Céline, tu pourrais peut être élaborer un questionnaire de 4/5 questions en destination des auto-entrepreneurs et évaluer si ton projet est un réel besoin, leur demander combien ils auraient été prêts à mettre dans ce type de prestation (en proposant des fourchettes de prix).

Posté il y a 2 mois #
  14. Sandrine13
    Déterminer un prix

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonjour et merci Ps pour ta réponse.
    Je vais tout simplement poser la question à mon expert comptable :)
    Je reviens vers vous lorsque j'aurai sa réponse.

Posté il y a 2 mois #
  15. Christian

Membre sénior

Apparemment tout le monde est dans le flou.
    Et personne ne s'inquiète d'être informé
    Car changement de gouvernement (normalement) sous peu.

Posté il y a 2 mois #
  16. Ps

Membre coutumier
    France

C'est vrai, Christian tu as raison, tout peut encore changer !!

Posté il y a 2 mois #
  17. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier

perso en tant qu'AE je n'ai aucune obligation sauf tenir une "petite" compta de base, je ne dépose pas de compta au tribunal et ne paie pas de tva donc c'est allégé forcément - si la loi change c'est encore pour nous faire payer !!!
    en tout cas merci pour les réponses , je vais suivre l'idée d'élaborer une questionnaire pour tâter le terrain, merci à tous
    je suis ce post pour les réponses sur la compta, c'est interessant car cela impactera mes projets vers les autres entrepreneurs qui sont de potentiels clients

Posté il y a 1 mois #
  18. Guy
    Déterminer un prix

Membre passionné
    Figueres (17, France)

Bonsoir à tous :)
    Le texte de loi vise la certification du logiciel soit par un organisme habilité (pas de précision sur ce genre d'organisme) ou par un certificat de l'éditeur du logiciel. Je vous reproduis le texte :
    [quote]À partir du 1er janvier 2018, devient obligatoire l'utilisation d'un logiciel de gestion ou d'un système de caisse satisfaisant aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité ou par une attestation individuelle délivrée par l'éditeur.

Ceci étant, un de mes fils a développé un logiciel pour des centres de montage de pneumatiques, le logiciel gère la facturation, les encaissements, le stock, le pointage des paiements/factures, et le transfert en compta sous fichier excel ou csv. Il facture à chaque centre environ 25€ mensuels.

Au niveau de la "bibliothèque" de formulaires préétablis, le risque de l'utilisation de "modèles" n'est pas véritablement lié à word ou excel. Je verrai davantage le risque de votre responsabilité au niveau du "conseil" qui pourrait être attaché au formulaire type, notamment s'il est payant, les clients n'hésitant pas à mettre en cause le vendeur si la conséquence financière est importante après avoir utilisé un formulaire. La gratuité n'ôte pas totalement ce risque, la gratuité atténue la notion de "conseil". Vous devriez sans doute envisager l'exploitation de ce concept sous la forme d'un publipostage laissant peu de place à l'utilisateur (limitant votre risque) sauf à remplir les infos essentielles dans les champs prédéfinis. Cdt.

Posté il y a 1 mois #
  19. Celine Koenig
    Déterminer un prix

Membre coutumier

visiblement ca ne concerne pas ceux qui ne sont assujetti à la TVA donc les AE et ou microentrepreneurs ! à voir à quelle sauce on sera mangé dans les prochains mois

https://blog.valoxy.org/logiciels-de-caisse-certifies/?utm_source=getresponse&utm_medium=email&utm_campaign=valoxy&utm_content=%5B%5Brssitem_title%5D%5D

Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.